Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Emma BBC 2009 : vos commentaires | |
|
+30lilypad Schwartzmoutire Scarlatiine Miss Woodhouse Freyja Enkephaline Caelan IrishCannelle Musketeer Alice Liddell Maribel Perséphone Barbara Agathe sookie Miss Gally sandie Marquise de Pembroke Popila Julia Miss Virginia JenniferEhle Poppy Damien kary Mona Bagatelle Poppée JainaXF Emjy 34 participants | |
Votre note ? | 1 étoile | | 0% | [ 0 ] | 2 étoiles | | 0% | [ 0 ] | 3 étoiles | | 9% | [ 4 ] | 4 étoiles | | 51% | [ 24 ] | 5 étoiles | | 40% | [ 19 ] |
| Total des votes : 47 | | |
| Auteur | Message |
---|
Popila Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Jeu 8 Sep - 19:45 | |
| J'ai envie de voir cette adaptation depuis très longtemps ; ton avis m'a incitée à le précommander chez Amazon ; le dvd avec les sous-titres français sort le 27 septembre : comme ça, je pourrai le regarder en famille ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Jeu 8 Sep - 20:21 | |
| J'espère que tu apprécieras cette adaptation, Popila. Elle compte parmi mes préférées, je la trouve très proche de l'esprit de Jane Austen. Voici le visuel du DVD français : _________________ |
| | | Miss Gally Vicar's daughter
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Ven 30 Sep - 19:24 | |
| Je viens tout juste de terminer le visionnage de cette mini série et je tiens à préciser avant de donner mon avis, que je ne connaissais que la version de 1996 BBC avec kate bekinsale et Mark Strong avant de visonner la version de 2009. Voilà, ceci étant dit, je mets 4 étoiles à la mini série et je vais rejoindre la plupart des avis laissés sur ce forum. Pour les + : - Tout d'abord le format de 4 épisodes qui permet de développer les intrigues, les personnages, bien plus qu'un téléfilm d'une heure et demi. Déjà le générique avec les silhouettes est très sympathique sur une belle musique et ouvrir la série sur l'enfance d' Emma, Franck et Jane nous permet de faire un parallèle entre les trois. D'ailleurs je me suis fait la reflexion sur la similitude de situation entre franck et Jane qui ne pouvait que les rapprocher par la suite. -La plupart des personnages sont convaincants : je préfère largement la Emma de Romola Garai que celle de Kate Bekinsale car elle est plus excessive, plus drôle, plus enjouée, parce que justement c'est l'héroïne de Jane Austen qui a le plus de défauts, chose que j'ai beaucoup moins senti chez kate bekinsale, presque trop droite, "sage"... Pour Knightley, j'aimais bien la prestation de Mark Strong , assez juste dans le rôle du vosin /ami/prétendant mais Johnny Lee Miller est tout aussi convaincant, que ce soit dans les querelles avec Emma comme dans les scènes sensibles, plus entreprenant dans les résolutions aussi ( par exemple ,je fais référence à la proposition de s'installer à Hartfield pour ne pas gêner le père d'Emma, alors que dans la version de 1996, c'est Emma qui trouve une solution devant un knightley muet ...) Mrs Bates m'a bien plu, à la fois pénible, indiscrête mais aussi sensible tout comme Harriet Smith et Mr Dashwood. -Le soin apporté aux costumes, aux décors, à la lumière ( parfois un peu trop, peut-être) mais pour moi, tout ceci n'est pas étonnant avec une production BBC, je n'ai jamais été déçue jusqu'à présent -Certaines scènes m'ont agréablement plues, comme par exemple, les deux premières danses du bal; d'habitude nous avons droit aux chorégraphies habituelles des danses de cette époque et j'ai apprécié ces deux danses énergiques ( peut-être irlandaises ? je ne suis pas experte ), comme la danse plus "traditionnelle" ensuite entre Emma et Knightley, très romantique et qui mets en évidence leur attirance et dont il est le premier à se rendre compte . J'ai apprécié qu'on ne se focalise pas excusivement sur Emma et qu'on puisse suivre d'autres protagonistes ( chez Mrs bates avec jane, chez les knightley junior à Londres...) Si j'ai mis 4/5, c'est qu'il y a quelques petits défauts mais à mes yeux, bien mineurs - Comme d'autres personnes,j'ai eu un peu de mal avec certaines mimiques de Romola Garai, des sourires un peu trop excessives ou crispées , des roulements de yeux ... mais je m'y suis vite faite et puis je l'ai écrit plus haut, c'est une Emma un peu plus haute en couleur, excessive. -Knightley est censé avoir 15 ans de plus qu'Emma, soit environ 35 ans dans le roman. A priori, il n'y a que 10 ans d'écart entre les deux acteurs mais on ne sent pas trop cette différence. Là encore, passé outre, ça ne m'a plus trop gêné par la suite. - Certaines postures au pic nique de Box Hill ou la scène "en pleurs hystériques" dans le bureau de Knigthley. Les quelques longueurs du début au détriment d'un dernier épisode plus rapide ... mais au final et vous l'aurez compris, je fais partie des personnes qui ont apprécié énormément cette adaptation et qui ne peut que la recommander |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Sam 1 Oct - 10:20 | |
| J'ai reçu le dvd par la poste ce matin, et j'ai hâte de regarder cette adaptation ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Sam 1 Oct - 10:51 | |
| J'ai vu le DVD à la fnac hier, je trouve le coffret très beau, peut-être même plus beau que celui de l'édition anglaise _________________ |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Sam 1 Oct - 12:01 | |
| c'est clair qu'il y a eu un grand soin pour cette petite box de 2dvd . Popila --> bon visionnage |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Lun 3 Oct - 19:42 | |
| J'ai (enfin !) regardé cette adaptation ce week-end, et j'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman de Jane Austen ! J'avais vu il y a un certain temps déjà les adaptations précédentes, mais malgré leurs indéniables qualités, je leur préfère largement cette adaptation télévisée qui me paraît beaucoup plus aboutie. J'ai été vraiment éblouie par le choix des décors et des costumes, dont les tons sont très lumineux et colorés. La musique est très belle, et participe à l'atmosphère extrêmement agréable de cette adaptation dont l'univers est particulièrement solaire. Je suis très admirative de la qualité du scénario, qui est très fidèle à à l'intrigue et qui rend parfaitement compte du caractère des différents personnages du livre en proposant quelques scènes inédites, en particulier au début, avec le récit de l'enfance de certains des protagonistes, qui permet d'éclairer leur psychologie. Les comédiens sont tout bonnement excellents. Romola Garai campe une Emma plus espiègle et plus juvénile que le souvenir que j'avais gardé du roman ; elle se comporte en enfant gâtée, mais sa tendresse pour son père et son souci des autres (même si elle l'exprime de manière parfois très maladroite) la rendent à la fois drôle et touchante. Son Emma est finalement plus sympathique que celle du roman, mais ce n'est pas un reproche. J'avoue que dans certaines scènes, le jeu de Romola Garai m'a un peu surprise (en particulier lorsqu'elle écraquille les yeux et rit de façon très ouverte, mais je pense que le metteur en scène avait dû lui demander ce type de jeu très "adolescent"). Johhny Lee Miller incarne un très bon Mr Knightley, il est très crédible et les scènes où lui et Emma s'envoient des piques sont parmi mes préférées. Michael Gambon est quant à lui absolument génial ; son Mr Woodhouse m'a beaucoup fait rire, alors que celui du roman a souvent tendance à m'exaspérer. C'est un personnage à la fois drôle et touchant ; j'aime beaucoup la scène où il interdit aux enfants de toucher au gâteau de mariage, au motif que c'est mauvais pour la santé, ou encore lorsqu'il sort avec deux écharpes alors qu'il fait très chaud ! J'ai également beaucoup apprécié l'acteur qui joue Mr Elton ; il suggère à merveille la prétention et la vanité de son personnage ! Jane Fairfax, Harriet Smith Frank Churchill et Miss Bates sont également fort bien joués. J'ai apprécié qu'on ne sombre pas dans la caricature avec Miss Bates ; l'actrice qui la joue le fait de manière très subtile. Idem pour Harriet Smith. Le personnage de Frank Churchill m'a franchement exaspérée sur la fin ; je trouve qu'il s'en tire finalement un peu trop bien par rapport à ce qu'il a fait ! Jane Fairfax est très bien. Quelques bémols : une scène de bal un tout petit peu en dessous de mes attentes, je m'attendais à être davantage emballée. Et une fin un tout petit peu expédiée à mon goût. Mais ce n'est vraiment rien au regard de cette adaptation extrêmement cohérente et agréable à regarder. Un vrai coup de coeur ! _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Mar 4 Oct - 9:10 | |
| J'ai mis 4 étoiles. J'ai trouvé cette adaptation très fidèle au roman même si au début j'étais un peu perdue avec les différents protagonistes. J'ai aimé les acteurs, les décors, bien entendu l'histoire. Je ne vais pas rajouter ce qui est très bien développé dans vos commentaires vu que c'est très bien fait |
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Mer 5 Oct - 11:56 | |
| - Citation :
- j'aime beaucoup la scène où il interdit aux enfants de toucher au gâteau de mariage, au motif que c'est mauvais pour la santé,!
C'est une scènette tout à fait drôle, renforcée par la mine déconfite du pauvre docteur Perry qui allait se couper un morceau et qui n'ose contredire Mr Woodhouse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Dim 30 Oct - 17:58 | |
| J'aimerais bien voir cette version que je n'ai malheureusement pas vu est-ce qn entre vous aurez un lien ou je pourrez le visionner merci |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Dim 30 Oct - 19:19 | |
| @ Lilimimi. Malheureusement nous ne donnons pas ce genre d'information sur le forum. Mais si tu aimes Jane Austen, je t'encourage vraiment à voir cette adaptation. Je l'ai particulièrement appréciée, et je la conseille autour de moi. @ Popila. Je n'avais pas lu ton avis. Premièrement : enfin ! Oui, parce que tu en as mis du temps . Ce qui m'a marqué dans cette adaptation c'est l'importance accordée aux hiérarchies sociales. Les intérieurs, les vêtements donnent une impression de réalisme, et montrent bien les différentes classes sociales. C'est ce qui manquait à la version avec G. Paltrow. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Dim 30 Oct - 19:47 | |
| pas de probléme merci pour le conseil hâte de le voir ) |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Lun 31 Oct - 13:23 | |
| - Damien a écrit:
- @ Popila. Je n'avais pas lu ton avis. Premièrement : enfin ! Oui, parce que tu en as mis du temps .
Près de deux ans. Mais tu vois, je l'ai fait ! - Citation :
- Ce qui m'a marqué dans cette adaptation c'est l'importance accordée aux hiérarchies sociales. Les intérieurs, les vêtements donnent une impression de réalisme, et montrent bien les différentes classes sociales. C'est ce qui manquait à la version avec G. Paltrow.
C'est amusant, parce que ce n'est pas ce point qui m'a marquée pour cette adaptation. En revanche, je trouve que ta remarque s'applique très bien à l'adaptation télévisée qui doit dater de 1996. Est-ce que tu l'as vue ? @ Lilimimi : bon visionnage. _________________ |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Mar 1 Nov - 18:50 | |
| @ Popila. J'ai cette version mais je ne l'ai pas vue !! Il faudrait que je me rattrape, mais elle ne me donne pas envie. Un jour peut-être... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Mar 1 Nov - 18:51 | |
| Tu devrais te laisser tenter, Damien J'ai mis du temps à la voir moi aussi mais au final, elle m'a plutôt bien plû (Knightley pas trop par contre ). _________________ |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Mar 1 Nov - 19:01 | |
| J'ai vu des extraits et il fait plutôt peur ! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Mar 1 Nov - 21:12 | |
| Oui, c'est plutôt une bonne adaptation. Mark Strong et l'acteur qui joue Franck Churchill ne sont pas franchement exceptionnels, mais les rôles féminins sont très bien desservis (Olivia Williams, dans le rôle de Jane Fairfax, est exceptionnelle, tout comme l'actrice principale) et les parti-pris de cette adaptation (scénarisée par Andrew Davies) qui lorgne du côté de la lutte des classes sont vraiments intéressants. _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Sam 5 Nov - 1:53 | |
| J'ai mit 5 parce que c'est véritablement l'adaptation d'Emma que je préfère. L'actrice principale rend parfaitement bien le personnage à la fois agaçant, touchant et pétillant qu'est Emma, JLM est pour moi LE Mr Knightley il est fidèle à la vision que je m'en étais faite à partir du livre et y ajoute personnelle qui le rend tout simplement Les personnages secondaires sont tout aussi bien, notamment l'actrice qui joue Mrs Bates qui ne rentre pas dans l'exagération et fait dans une subtilité touchante et Mr Whoudhouse est tellement attendrissant malgré ses défauts. Les décours sont superbes, Heartfield est vraiment magnifique ! La luminosité et les couleurs sont accordées avec beaucoup de soin et jointes à une musique sublime, un très bon respect de l'intrigue, et des costumes fantastiques (les robes d'Emma particulièrement !) font de cette adaptation un coup de coeur, que j'aime revoir avec toujours le même plaisir. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Sam 5 Nov - 14:29 | |
| - Buveuse d'encre a écrit:
- La luminosité et les couleurs sont accordées avec beaucoup de soin et jointes à une musique sublime, un très bon respect de l'intrigue, et des costumes fantastiques (les robes d'Emma particulièrement !) font de cette adaptation un coup de coeur, que j'aime revoir avec toujours le même plaisir.
Tu m'ôtes les mots de la bouche ! J'adore cette adaptation également. _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Sam 5 Nov - 15:21 | |
| Je crois que BBC se surpasse à chaque fois pour les costumes c'est vraiment incroyable ! La vision donnée des œuvres de Jane va rendre les spectateurs amoureux de ses œuvres |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Dim 6 Nov - 18:13 | |
| Je viens de regarder le premier épisode et j'ai passé un très bon moment. Je ne suis toutefois pas si emballée que ça. En même temps, Emma est le roman de Jane Austen que j'aime le moins. Harriet est aussi sotte dans le roman? Je ne me souviens pas l'avoir trouvée aussi nunuche. Quant à Emma, elle est telle que je l'imaginais! Faussement altruiste et un brin peste. Je trouve Romola Garai parfaite! Et que dire de ses costumes? Ses robes sont splendides! Je partage entièrement l'avis de Buveuse d'encre en ce qui concerne la luminosité, les couleurs, la musique. Comme d'habitude avec la BBC, rien n'est laissé au hasard. C'est, visuellement, très joli. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Dim 6 Nov - 18:52 | |
| Je ne dirais pas que Harriet est sotte, juste terriblement naïve. C'est sûrement dû à son éducation et au fait qu'elle n'ait pas du tout évolué en société, avant qu'Emma décide de la prendre sous son aile en tous cas. Je suis ravie que tu apprécies cette adaptation. Le 1er épisode n'est pas le meilleur, je trouve. A mon avis, la qualité de la série va crescendo. Et je suis d'accord avec toi, Romola Garai est parfaite _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Lun 7 Nov - 9:55 | |
| En ce qui concerne Harriet, dans mon souvenir, elle était bien naïve et pas sotte mais dans cette adaptation, je ne la trouve vraiment pas futfute! Peut-être que cette impression ne perdurera pas. Et pourtant, à la base, c'est un personnage que je trouve plutôt touchant. J'aime beaucoup l'agriculteur dont elle est amoureuse, par contre. Je regarderai sûrement l'épisode 2 ce soir! J'ai déjà hâte! |
| | | Agathe Indian Shawl
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Lun 7 Nov - 10:07 | |
| Moi aussi je dois visionner l'épisode 2 ce soir ! Je trouve cette adaptation très belle, les couleurs, les costumes mais malheureusement Emma est l'héroïne de Jane Austen que j'ai le moins aimée. Je trouve que son coté manipulateur ressort plus dans cette adaptation. J'ai regardé la suite, je confirme j'aime beaucoup Romola Garai, elle a un visage très expressif et j'apprécie aussi l'actrice qui joue Miss Smith, j'ai passé un bon moment je vais poursuivre mais j'ai déjà mis 4 étoiles et je préfère l'adaptation au roman (oui c'est nul ! ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires Sam 12 Nov - 11:24 | |
| J'ai terminé Emma et effectivement, plus on avance dans la série, mieux c'est. (A l'image du roman finalement) Je pense qu'il s'agit là de la meilleure adaptation mais je vais essayer de revoir celle avec Kate Beckinsale qui m'avait bien plu également même si, dans mon souvenir, elle paraît moins travaillée au niveau du visuel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires | |
| |
| | | | Emma BBC 2009 : vos commentaires | |
|