Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Emma ITV 1996

Aller en bas 
+6
Zahlya
Lady Ann
Miss Woodhouse
Popila
Shelbylee
Emjy
10 participants

Combien d'étoiles pour cette adaptation ?
1 étoile
Emma ITV 1996 Vote_lcap110%Emma ITV 1996 Vote_rcap1
 10% [ 1 ]
2 étoile
Emma ITV 1996 Vote_lcap120%Emma ITV 1996 Vote_rcap1
 20% [ 2 ]
3 étoiles
Emma ITV 1996 Vote_lcap150%Emma ITV 1996 Vote_rcap1
 50% [ 5 ]
4 étoiles
Emma ITV 1996 Vote_lcap120%Emma ITV 1996 Vote_rcap1
 20% [ 2 ]
5 étoiles
Emma ITV 1996 Vote_lcap10%Emma ITV 1996 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 7 Déc - 20:09

On m'a fait remarquer il y a peu de temps que nous n'avions pas encore de sujet consacré à l'adaptation ITV d' Emma, avec Kate Beckinsale et Mark Strong (entre autres). Le voilà donc ! Wink

Emma ITV 1996 E962

Ce n'est clairement pas la plus célèbre adaptation du roman, elle semble avoir été éclipsée par celle avec Gwyneth Paltrow, sortie la même année et par la plus récente, avec Romola Garai, diffusée sur la BBC en 2009.

Avez-vous vu ce téléfilm ? L'avez-vous apprécié ? Qu'avez-vous pensé du scénario signé Andrew Davies, de la mise en scène, de Kate Beckinsale ou encore du Knightley de Mark Strong ?

Si vous deviez la comparer aux 2 autres adaptations, qu'auriez-vous à dire ?

_________________
Emma ITV 1996 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:18

Emjy a écrit:
On m'a fait remarquer il y a peu de temps que nous n'avions pas encore de sujet consacré à l'adaptation ITV d' Emma, avec Kate Beckinsale et Mark Strong (entre autres). Le voilà donc ! Wink

Mais qui peut bien faire remarquer des choses pareilles scratch Very Happy

Désolée j'avais dit que je le ferai et puis je n'ai pas eu trop de temps, mais comme c'est le we j'ai le temps de traîner un peu alors je vais donner mon avis.

J'ai été séduite par cette version. Comme pour Orgueil & Préjugés, le plus grand soin a été apporté aux décors et aux costumes. C'est vraiment un régal de déambuler à la suite de nos héros dans le charmant village d'Highbury.

Au niveau du scénario, l'adaptation est extrêmement réussie. Quelques coupes (mineures) ont été faites, mais le charme des dialogues est bien présent et l'histoire est totalement respectée. Andrew Davies a encore fait un joli travail !

Kate Beckinsale campe une Emma très crédible, en insistant surtout sur la gentillesse du personnage. Mais elle manque un peu de joie de vivre. Selon moi, Emma doit être plus gaie.

Harriet Smith (Samantha Morton) est assez transparente car elle copie ce que fait Emma.

J'ai beaucoup apprécié Frank Churchill car Raymond Coulthard joue tout en finesse ce rôle plein de charme et de séduction. On succomberait nous aussi quand bien même on connait son double jeu.

Dans le rôle de Jane Fairfax, on retrouve Olivia Williams, la Jane Austen de Miss Austen regrets, qui m'a un peu laissée indifférente.

J'ai adoré la façon dont on a présenté Mr Wodehouse. Il apparaît ici comme un homme un peu perdu et bouleversé par ce monde qui change autour de lui. Il est extrêmement attendrissant. On comprend d'autant mieux l'attachement d'Emma à son père.

Miss Bates est assez saoulante mais aussi très touchante lors de la grande scène du pique-nique.

Mrs Elton n'est peut-être pas assez énervante à mon goût (mais elle l'est quand même). Mais qu'il est drôle ce passage où elle dit aimer cueillir des fraises en toute simplicité alors qu'un serviteur lui glisse un cousin sous les genoux avant qu'elle ne s'agenouille !
Quant à Mr Knightley ? Eh bien cela a été une grosse surprise ! Peu séduite au départ par son curieux mélange de front dégarni et de cheveux au vent, j'ai fini par presque succomber au charme de Mark Strong ! J'ai trouvé son jeu très subtil dans les peu nombreux moments où il peut faire transparaître ses sentiments [le pique-nique ; quand il lui prend la main]. Sa déclaration passionnée a ému mon petit coeur de midinette.
Par contre, la déclaration a été un peu gâchée par la seule mais grosse faute de goût dans les dialogues
Spoiler:

Mais franchement c'est une adaptation réussie ! Par rapport aux 2 autres, j'aurais dû mal à trancher, chacune ont leurs défauts, je crois que je les aime toutes autant, mais différemment
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 7 Déc - 23:10

J'ai vu cette adaptation d'Emma il y a longtemps, après avoir découvert le roman et son adaptation cinématographique.

Sur le moment, j'avais beaucoup aimé la facture classique de cette adaptation, le jeu des acteurs d'une manière générale, et le travail d'Andrew Davies sur le scénario. Wink

J'avais même écrit un billet assez détaillé à l'époque, dont voici les grandes lignes :

Spoiler:

Je dois dire que maintenant que j'ai vu l'adaptation de 2009, elle éclipse de loin les deux réalisations de 1996, même si je leur trouve des qualités à toutes les deux. Wink

_________________
Emma ITV 1996 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeSam 8 Déc - 10:24

alors comme je n'aime pas du tout cette chère gwyneth paltrow je n'ai pas envie de voir cette version....
et celle avec Mark Strong et bien j'ai aussi du mal car les acteurs ne me charment pas plus que ça.

Il faut avouer que Jonny Lee Miller est tellement craquant, il a un regard incroyable et un sourire..... et j'aime beaucoup la "bouille" de Romola Garai qui a ce côté chipie qui va bien à Emma. Ils vont bien ensemble et les personnages de cette série ont tous été bien choisis que ce soit Miss Bates, ou le père d'Emma, Jane Fairfax.

Bref pas certaine d'avoir un avis objectif en fin de compte ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeSam 8 Déc - 10:40

Miss Woodhouse a écrit:
Il faut avouer que Jonny Lee Miller est tellement craquant, il a un regard incroyable et un sourire..... et j'aime beaucoup la "bouille" de Romola Garai qui a ce côté chipie qui va bien à Emma. Ils vont bien ensemble et les personnages de cette série ont tous été bien choisis que ce soit Miss Bates, ou le père d'Emma, Jane Fairfax.

Bref pas certaine d'avoir un avis objectif en fin de compte ! lol!

Je dois avouer que j'ai vu la version avec Gwyneth Paltrow et je n'ai pas accroché tant que cela à Emma. Dans cette version je l'ai trouvée puérile et immature notamment
Spoiler:

marque bien une vision assez enfantine de l'héroïne qui n'a pas vraiment grandi.

Et puis, comme tu le dis si bien Miss Woodhouse, la version avec Jonny Lee Miller et Romola est tellement craquante en effet! Comment résister à ce couple si attachant! Emma grandit dans cette version et ne reste plus une petite fille. C'est cette évolution qui est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:46

Oui tout à fait, on sent bien qu'Emma après avoir grandit a mérité l'amour de Knightley !
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeMar 8 Jan - 18:23

J'ai vu cette adaptation hier soir, et j'ai été séduite (je n'ai pas (encore) vu les autres qui existent), autant par les acteurs que par les décors. Par contre, j'ai trouvé que la différence d'âge entre Emma et Mr Knightley n'était pas super flagrante. Et je rejoins Shelbylee sur la faute de goût
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeMer 9 Jan - 16:29

J'ai vu ce Emma après avoir vu celui avec Gwyneth Paltrow que j'avais détesté, donc je l'avais trouvé bien mieux!
Mais depuis, j'ai vu celle de 2009 qui l'a largement éclipsé!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 11:10

J'ai profité de la diffusion de cette version d'Emma hier soir sur Arte pour la découvrir (c'est la seule adaptation de ce roman qui me manquait Wink ) et je l'ai globalement bien aimé.

Certes, elle fait un peu pâle figure à côté de l'excellentissime version avec Romola Garai mais je l'ai préféré à la version Gwyneth Paltrow : elle est bien plus fidèle au roman et le casting est très bien choisi, notamment pour l'âge des acteurs. D'ailleurs, ça m'a fait plaisir de découvrir Kate Beckinsale et Olivia Williams aussi jeunes mais déjà très talentueuses : j'ai beaucoup aimé leurs interprétations, en particulier Kate Beckinsale qui apporte beaucoup de fraîcheur et d'espièglerie à Emma.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché à Mark Strong en Mr Knightley Embarassed Déjà, je trouve qu'il fait beaucoup trop vieux par rapport à Emma et je lui ai trouvé un air trop déprimé. J'ai aussi bloqué sur son physique (en particulier la coupe de cheveux) qui correspond plus à un Mr Rochester qu'à un Mr Knightley pour moi...

Concernant l'intrigue, je trouve que le roman est globalement bien adapté : certes, il y a des coupes et des moments qui arrivent un peu trop vite mais c'est normal vu le format choisi. Je regrette juste que cette adaptation soit un peu trop austère, j'aurais aimé plus d'humour.

Au final, je mets quand même une note de 4 : j'avais pensé à 3 au départ, mais j'ajoute un point pour marquer malgré tout ma préférence par rapport à la version Miramax.

_________________
Emma ITV 1996 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 11:34

sandie a écrit:
Certes, elle fait un peu pâle figure à côté de l'excellentissime version avec Romola Garai mais je l'ai préféré à la version Gwyneth Paltrow : elle est bien plus fidèle au roman et le casting est très bien choisi, notamment pour l'âge des acteurs. D'ailleurs, ça m'a fait plaisir de découvrir Kate Beckinsale et Olivia Williams aussi jeunes mais déjà très talentueuses : j'ai beaucoup aimé leurs interprétations, en particulier Kate Beckinsale qui apporte beaucoup de fraîcheur et d'espièglerie à Emma.
Je suis d'accord avec toi : toutes sont véritablement bonnes actrices, et apportent de la fraîcheur à cette adaptation. sunny

D'accord avec toi également au sujet des bémols que tu as évoqués. Wink

_________________
Emma ITV 1996 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 11:50

👍 
Revenir en haut Aller en bas
smoothie
Ecrivain en herbe




Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 14:34

moi aussi je préfère cette version a celle avec g paltrow ( pas assez nuancé coté jeu ) mais je n'ai pas enocre vu celle de 2009 ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 15:45

Il faut que tu la voies smoothie, elle est vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
smoothie
Ecrivain en herbe




Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 16:21

oui, ca va faire partie des films a voir et revoir je crois ..
j'ai bcp de retard je crois , enfin, avec mes 3 loulous , moins de temps aussi ( hier, j'ai laissé mon homme a gérer le coucher des 2 petits et débarrassage tout ca pour voir Emma , heureusement qu'il y a pas des cycles jane austen tt le temps sinon il ralerait un peu hihi ...)
vous etes vachement calées les filles n'empeche en films et séries anglaises ,chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 16:25

En ce qui me concerne, c'est souvent grâce au forum!!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeVen 2 Aoû - 17:08

Miss Virginia a écrit:
En ce qui me concerne, c'est souvent grâce au forum!!Very Happy 

👍 Que serions-nous devenues sans Whoopsy Daisy ? Razz

_________________
Emma ITV 1996 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 6:53

après avoir vu celle de 2009, j'ai apprécié sans plus cette version mais j'ai passé un bon moment cela dit !
Mais le casting est en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:31

J'ai presque honte de mon commentaire parce que je vais taper sur plusieurs aspects qui ont beaucoup plus à d'autres et que j'ai beaucoup de mal avec ce film Embarassed .

Tout d'abord esthétiquement parlant je trouve que c'est une catastrophe. L'image est de mauvaise qualité et l'ensemble respire le téléfilm avec peu de moyens techniques, ce qui le fait paraître bien plus vieux qu'il ne l'est.
Mais surtout, les couleurs sont très fades et sombres : la lumière comme les tenues respirent l'ennui, même celles d'Emma. Alors que j'adore observer les costumes.
Tout ça concourt à donner l'impression d'un film poussiéreux et austère, sans compter que le musique ne m'a pas marquée. Pourtant il s'agit tout de même d'une production BBC, et quand je regarde P&P, de la même époque, je n'ai pas du tout le même ressenti : si les couleurs sont moins éclatantes que dans les productions plus modernes, les images ne dégagent pas cette fadeur.

En parlant de morosité, j'ai aussi été frappée par le vide et le froid de l'environnement. En temps normal Highbury fait partie de ces endroits où je rêverais de partir en vacances, voire de passer une année sabbatique. Ici je n'ai pas été convaincue par le cadre proposé.
Le rythme lui-même m'a semblé quelque peu soporifique. Il s'agit pourtant exactement du même scénario que dans le roman que j'adore littéralement, mais ici j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de temps fort,que tout s'écoule de façon uniforme et monotone. Cette impression a été d'autant plus forte avec le contraste du film de 2019 vu récemment, où toutes les scènes m'ont paru importantes et intéressantes, tandis qu'ici je patientais entre deux moments plus intéressants.

Dans la lignée de cet aspect, j'ai été plutôt déçue par les personnages secondaires. Alors qu'en temps normal ils font l'originalité et le génie de Jane Austen, ici je les ai trouvés particulièrement insignifiants (mis à part Jane Fairfax et Franck Churchill). Même les Weston, que j'aime beaucoup, m'ont paru peu marquants, presque absents.
Harriett quant à elle ne m'a pas beaucoup plu, je sais qu'elle n'est pas censée briller par son intelligence, mais ici je l'ai trouvée carrément stupide.
Emma n'est pas mauvaise, l'actrice a un air distingué qui convient au personnage. Elle est plutôt convaincante mais ne m'a pas laissé une impression forte pour autant.
M.Knightley est pour moi une catastrophe. C'est mon gentleman préféré, et le film en a fait un tue-l'amour : cassant jusqu'à être brutal, peu séduisant (mais quelle idée cette coupe de cheveux avec une calvitie !), sérieux jusqu'à l'austérité... Franchement je ne sais pas ce qui est passé par la tête du réalisateur. Même la scène de bal et de la déclaration, n'ont pas réussi à me réconcilier avec lui (à la place d'Hariett je me serais très vite consolée Laughing ).

En bref, j'ai trouvé le film mou, ni drôle, ni émouvant ; j'ai été déçue d'Andrew Davies, que je pensais être le scénariste parfait après P&P et NA.
Le seul point positif que je lui ai trouvé, ce sont les petites scénettes imaginées par Emma, au fur et à mesure que l'intrigue évolue. Je reconnais qu'elles étaient drôles et bien pensées, tout-à-fait dans le caractère du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma ITV 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma ITV 1996   Emma ITV 1996 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma ITV 1996
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma Miramax 1996
» Raison et Sentiments (1996).
» Ridicule de Patrice Leconte (1996)
» The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996
» Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Emma-
Sauter vers: