Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Sam 5 Oct - 18:26
Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un sujet à un film en costumes français !
Présenté à l'ouverture du Festival de Cannes en 1996 et récompensé par 4 Césars (dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur), Ridicule est devenu au fil des années un film culte. Je l'ai redécouvert il y a peu avec beaucoup de plaisir. En plus d'être un excellent divertissement, drôle, fin, intelligent, il offre une étude de la Cour de Louis XVI pleine de panache et un excellent portrait de la société de la fin du XVIIIème. Pour moi, ce film n'a pas pris une ride !
L'affiche de l'époque est aussi très réussie :
Grégoire Ponceludon de Malavoy (Charles Berling), un jeune baron de province, est confronté aux maladies qui touchent ses paysans dans les marais. Grégoire se rend donc à Versailles, dans l’espoir de voir le roi et de lui parler d’un plan qu’il a conçu pour assécher ses marais. Mais, arrivé au bout de son périple, il ignore que l’épreuve la plus difficile reste à passer : pour arriver jusqu’au roi, il devra se faire une réputation à la Cour et, pour cela, avoir plus « d’esprit » que les autres. Il découvre alors un monde où les intrigues sont reines, où l’amour et les duels mènent la danse et où le ridicule peut tuer ...
Dans cette société, chacun cherche à s'attirer les faveurs du roi et pour seul souci de se faire remarquer en détasbilisant les autres par des jeux de mots assassins et des remarques pleines d'esprits. Grégoire, naïf, un brin idéaliste et encore peu habitué aux moeurs de la Cour va rapidement en faire les frais. Il devra bien vite faire preuve d'intelligence et de répartie pour contrer la fourberie de la Comtesse de Blayac, une femme séductrice et manipulatrice (Fanny Ardant) et son ami, l'Abbé de Vilecourt (Bernard Giraudeau). Il mettra tout en oeuvre pour exposer aux courtisans la bêtise de leur comportement ... Ridicule met aussi en scène l'avènement des Lumières, avec des personnages tels que le marquis de Bellegarde (Jean Rochefort, superbe) et de sa fille (Judith Godrèche), avide de découvertes scientifiques. Bellegarde prendra Grégoire sous son aile et lui enseignera tout ce qu'il doit savoir pour mieux saisir les enjeux et les rouages de la Cour de Versailles ...
Ridicule est un film savoureux. On suit avec intérêt et amusement les aventures et mésaventures de Grégoire et on l'admire pour sa vivacité d'esprit et son courage. C'est un film à la fois léger et grave sur les faux semblants, la vanité mais aussi sur l'esprit critique et l'idéalisme, porté par un scénario subtile et des acteurs au sommet de leur forme (Charles Berling et Jean Rochefort en tête)
Je vous laisse avec la bande-annonce (désolée pour la qualité de l'image) :
Avez-vous vu le film ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de le découvrir ?
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 6 Oct - 9:19
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de le voir, d'autant plus que je ne savais pas trop qu'en penser. J'avais vu la bande-annonce qui me tentait moyennement, mais vu ce que tu en dis , je pense sauter le pas!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 6 Oct - 9:39
La bande annonce ne rend pas vraiment honneur à la qualité de ce film, malheureusement ...
_________________
Scarlatiine Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 6 Oct - 9:43
Je ne sais pas si c'est un hasard ou non de la part d'Emjy, mais le film passe sur D8 ce soir
Je ne l'ai jamais vu, mais ce qu'en dit Emjy me tente bien
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 6 Oct - 10:04
Oh, super nouvelle ! On va dire que c'est un heureux hasard J'espère que vous vous laissez tenter
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 6 Oct - 13:37
Ils ont un replay?
Popila Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 6 Oct - 14:21
@ Miss Virginia : Je l'ignore, mais tout comme Scarlattine, j'ai vu qu'ils passaient ce film ce soir sur D8.
J'aime énormément ce film, Emjy, et je suis très contente que tu l'aies découvert, apprécié et présenté ! C'est un film divertissant et intelligent, porté par des acteurs brillants et qui synthétise magnifiquement le 18ème siècle français ! L'histoire est celle d'une jeune Candide idéaliste qui débarque un peu matin à Versailles pour faire adopter un projet progressiste, et qui se heurte aux lenteurs et aux mesquineries d'une cour corrompue. Heureusement, comme il est très intelligent, il va faire en sorte d'essayer de tirer son épingle du jeu... et y réussir brillamment dans un 1er temps. Mais à quel prix ?
Charles Belring, Jean Rochefort, Fanny Ardant (dans un rôle qui n'est pas sans évoquer la marquise de Merteuil) et Bernard Giraudeau sont absolument savoureux dans ce film, qui nous parle d'une époque révolue, mais aussi de la nôtre. A voir absolument !
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 6 Oct - 15:44
Avec des avis aussi enthousiastes, il faut absolument que je le voie!
Seirên Overbearing Master
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 6 Oct - 16:57
La bande-annonce ne fait pas honneur au film. Ridicule est une peinture très juste des moeurs de l'époque et montre une Cour qui se cache sous les apparences et qui peut se révéler cruelle pour ceux qui n'en possèdent pas les codes.
Bien sûr, le propos du film peut également s'appliquer à notre époque. C'est un film comme j'aimerais en voir plus souvent dans le cinéma français...
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Lun 7 Oct - 11:55
Je n'ai jamais vu ce film mais ce qu'en dit Emjy me parait très tentant !
Akina Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Dim 3 Nov - 14:35
Je l'avais vu au cinéma, à sa sortie. J'avais 13 ans et il m'avait beaucoup marquée. En revanche, je n'avais pas trop aimé, mes jeunes yeux ayant été assez choqués par la Comtesse de Blayac (et puis, avec les parents à côté ...). Il faudrait que je le revoie pour m'en faire un avis plus "adulte".
Popila Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Mar 12 Nov - 12:50
Akina a écrit:
En revanche, je n'avais pas trop aimé, mes jeunes yeux ayant été assez choqués par la Comtesse de Blayac (et puis, avec les parents à côté ...).
La comtesse de Blayac m'a toujours fait penser à la marquise de Merteuil ; je suis convaincue que le scénariste du film s'en est inspiré pour créer ce personnage et j'aurais adoré que Fanny Ardant interprète ce rôle au cinéma ; je ne vois qu'elle dedans !
_________________
Akina Bookworm
Sujet: Re: Ridicule de Patrice Leconte (1996) Mar 12 Nov - 13:11
Merteuil par Fanny Ardant et Valmont par Malko (sa prestation est parfaite et je ne vois que lui dans ce rôle), ça aurait eu du chien !