Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Keeping the castle de Patrice Kindl | |
|
+3Miss Chocolat Summerday Emjy 7 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Keeping the castle de Patrice Kindl Dim 1 Juil - 18:15 | |
| Keeping the castle est un roman pour ados sorti il y a quelques semaines. Je n'avais encore jamais entendu parler de Patrice Kindl mais les avis enthousiastes sur plusieurs blogs anglais et américains que je suis régulièrement m'ont rapidement convaincue que ce roman avait tout pour me plaire ... Comme vous pourrez le constater en lisant la suite de mon message, j'ai bien fait de me laisser tenter ... Althea, 17 ans, est une jeune fille de bonne famille mais de petite fortune. Sa seule chance de pouvoir réparer le domaine de ses ancêtres, de soutenir financièrement sa famille et ses domestiques et de faire en sorte que son jeune frère Alexander puisse hériter d'autre chose que d'un château miteux, serait qu'elle épouse un homme de bonne condition. Mais il y a très peu de prétendants à Lesser Hoo, petite ville du Yorkshire où elle vit depuis toujours. Et Althea, bien que lucide face à la situation, n'a pas sa langue dans sa poche et a bien du mal à ne pas éconduir les plus ridicules et vaniteux d'entre eux. C'est alors que Lord Boring, un jeune baron, entre en scène et crée l'émoi dans le voisinnage et le coeur des jeunes filles, à commencer par Althea donc mais aussi ses deux demi-soeurs, Prudence et Charity. Les choses se compliquent lorsque Mr Frederick, le cousin du baron, fait de siennes. Mr Frederick n'est pas un aristocrate et est certainement aussi moins riche et moins affable que son éminent cousin. Ce jeune homme ne semble pas non plus avoir sa langue dans sa poche. Arrogant et impertinent au possible, il brille par ses talents d'homme d'affaires mais pas par sa courtoisie. Néanmoins, comme le lecteur peut s'en douter, les choses ne sont pas forcément ce qu'elles semblent être dans cette Angleterre faite de mœurs rigides, de faux-semblants et de mondanités, une Angleterre que l'héroïne observe et décrit d'ailleurs avec une douce espièglerie. Si vous aimez les récits de jeunes filles indépendantes dans l'Angleterre du 19ème siècle, ce livre est fait pour vous. Dans ce roman jeunesse, Patrice Kindl emprunte volontiers à Jane Austen en donnant vie à une héroïne vive d'esprit et spirituelle et en offrant une jolie comédie de moeurs et de caractères ou les apparences et les faux semblants sont de mise. Le récit est enlevé, plein de surprises et de rebondissements, très drôle (Althea, notre héroïne, a un sens de l'observation assez unique) et peut aussi se faire grave et touchant par moments. Keeping the castle est un petit délice que les fondus de littérature anglaise, les amoureux de Jane Austen, de Dodie Smith et des romans d'apprentissage en général devraient fortement apprécier. Un roman jeunesse, qui reprend les codes des classique de la Régence, avec une bonne dose de peps et d'humour en plus et qui a l'excellent mérite de s'inscrire dans une tradition de la littérature jeunesse de qualité ! Que demander de plus ? Et vous, connaissez vous l'auteur Patrice Kindl ? Si non, j'espère vous avoir donné envie de lire ce roman _________________
Dernière édition par Emjy le Lun 2 Juil - 9:45, édité 1 fois |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Dim 1 Juil - 18:28 | |
| Ce livre a l'air très bien, je note les références! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Lun 2 Juil - 7:23 | |
| Tu fais bien, je pense que ce roman devrait te plaire à toi aussi _________________ |
| | | Miss Chocolat Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Lun 2 Juil - 8:46 | |
| Bien tentant ce livre, dommage qu'il n'existe quand anglais. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Lun 2 Juil - 9:42 | |
| Il n'est pas difficile à lire en anglais, si cela peut te rassurer. Et sinon, avec un peu de chance, il sortira peut-être en France prochainement _________________ |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Lun 2 Juil - 10:28 | |
| Je dois reconnaître que tout cela est bien tentant |
| | | Séverine Overbearing Master
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Lun 2 Juil - 17:15 | |
| J'adore Emjy qui toujours, toujours inlassablement se demande si elle a réussi à nous tenter...
Et oui... Je dois dire que le résumé à lui seul m'aurait forcément donné envie de le lire. Le contexte, l'histoire, un Darcy et un Bingley, une héroïne attachante, le Yorshire, du thé, des bals peut-être... Tout à fait mon style ! Dommage, oui, qu'il ne soit dispo qu'en Anglais, je n'en ferais pas du coup un achat prioritaire. Mais je garde en tête. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Lun 2 Juil - 17:54 | |
| Ce livre me tente énormément! Ce serait bien qu'il soit publié en français! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Mar 3 Juil - 11:59 | |
| - Miss Virginia a écrit:
- Ce serait bien qu'il soit publié en français!
Aucun des romans de l'auteur n'a été traduit en français jusqu'ici, je ne préfère pas avoir trop d'espoir ... _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Dim 28 Juil - 21:14 | |
| Le roman vient de sortir en poche avec une nouvelle couverture : Je préfère l'autre ... _________________ |
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Dim 28 Juil - 21:34 | |
| Ah oui, j'avais vu ça... Je n'aime pas du tout cette couverture... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Dim 28 Juil - 21:38 | |
| Oui, en plus je ne voyais pas du tout l'héroïne comme ça ... _________________ |
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Dim 28 Juil - 21:39 | |
| J'achèterai l'édition grand format. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Lun 29 Juil - 10:01 | |
| Ce livre me tente bien, mais effectivement la couverture est juste hideuse ! _________________ |
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Lun 29 Juil - 10:04 | |
| @Shelbylee: je crois qu'on le trouve en version numérique. |
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Jeu 1 Jan - 14:17 | |
| j'ai lu ce petit roman, et comme Emjy, j'ai été séduite par celui-ci. Ce roman reprend les codes des romans publiés sous la Régence et se présente comme un hommage à Jane Austen, Dodie Smith... J'ai beaucoup aimé les personnages d'Althea et de Mr Fredericks qui sont un peu à part dans cette société très policée, car bien souvent, ils n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent en faisant fi des convenances. La première scène du roman en est d'ailleurs un exemple. Je vous recommande chaudement ce roman, à la fois drôle et prenant. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Jeu 1 Jan - 17:01 | |
| Je suis contente que tu aies aimé ce petit roman, Miss Virginia - Citation :
- Je vous recommande chaudement ce roman, à la fois drôle et prenant.
Il n'est pas très connu (il me semble qu'il n'est même pas sorti en français) mais ce serait dommage de passer à côté _________________ |
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Jeu 1 Jan - 17:24 | |
| Merci à toi pour la découverte! Il serait en effet dommage de passer à côté. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Mer 10 Juin - 13:24 | |
| Je viens de voir que Patrice Kindl sort enfin un nouveau roman, prévu pour le 13 août. L'histoire se passe dans la même ville que Keeping the castle et on y retrouvera quelques uns des mêmes personnages. Ca a l'air drôle ! - Citation :
- The eagerly awaited companion to the award-winnng Keeping the Castle The Winthrop Hopkins Female Academy of Lesser Hoo, Yorkshire, has one goal: to train its students in the feminine arts with an eye toward getting them married off. This year, there are five girls of marriageable age. There's only one problem: the school is in the middle of nowhere, and there are no men. Set in the same English town as Keeping the Castle, and featuring a few of the same characters, here's the kind of witty tribute to the classic Regency novel that could only come from the pen of Patrice Kindl!
_________________ |
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl Mer 10 Juin - 14:05 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Keeping the castle de Patrice Kindl | |
| |
| | | | Keeping the castle de Patrice Kindl | |
|