Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 | |
| |
Pour vous, cette mini-série mérite ... | 1 étoile | | 0% | [ 0 ] | 2 étoiles | | 0% | [ 0 ] | 3 étoiles | | 25% | [ 1 ] | 4 étoiles | | 75% | [ 3 ] | 5 étoiles | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 4 | | |
| Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Mar 2 Aoû - 16:26 | |
| Cette mini-série BBC, datant de 1996, est adaptée du 2ème et dernier roman d'Anne, la plus jeune des soeurs Brontë. Dans les rôles principaux, nous retrouvons Tara Fitzgerald, Rupert Graves et Toby Stephens (qui sera, 10 ans plus tard, le Rochester de Jane Eyre !). Avez-vous vu cette adaptation ? Qu'en avez-vous pensé ? N'oubliez pas de voter _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Dim 7 Aoû - 17:53 | |
| Alors, il n'y a que moi qui ai vu cette mini-série ici ? Je lui ai mis 4 étoiles, j'ai vraiment beaucoup aimé. En 3 épisodes, je trouve que le scénariste a adapté fidèlement le roman, sauf sur la fin, dont je reparlerai un peu plus loin. Parlons du casting tout d'abord ! J'étais déjà toute acquise à la cause de Toby Stephens que j'ai trouvé formidable dans tous les rôles où je l'ai vu. Là encore, il campe un Gibert très proche de celui que je m'étais imaginé à la lecture du roman. Simple de manières, sincère, passionné et attachant, on comprend sans peine pourquoi Helen est attiré par lui, et ce, malgré toute sa détermination et sa réserve. Quant à Tara Fitzgerald, je l'ai appréciée moins instantanément. Il m'a d'abord fallu m'habituder à sa froideur et à son apparente sévérité, deux traits de caractère qui m'avaient moins rebutée lors de ma lecture. Finalement, l'actrice incarne ce personnage de femme blessée avec brio. C'est un plaisir de la voir s'ouvrir et s'illuminer un peu plus lorsqu'elle est délivrée du poids de son secret. Rupert Graves est lui aussi impeccable dans le rôle d'Arthur Huntington. Je trouve qu'il apporte beaucoup de profondeur à ce personnage sombre et haïssable. D'ailleurs, j'ignore quelles étaient exactement les idées du metteur en scène et du scénariste sur le roman mais la vision qui en est donnée ici est peut-être encore plus sombre et inquiétante. Alors que le récit d'Helen était chaste au possible (et on comprend sans peine pourquoi ), ici, la relation entre elle et Arthur est nettement plus érotisée. Dans la mini-série, Arthur est montré de manière claire et évidente comme un personnage sensuel (il n'y a qu'à voir de quelle manière il embrasse sa femme, on voit rarement ça dans un period drama de la BBC ), il s'abandonne à la débauche et tente même une fois d'agresser sa femme. Même si certaines libertés sont prises, tout ceci reste bien sûr très crédible. J'ai nettement moins apprécié le traitement du personnage de Hargrave, qui est bien loin ici du personnage ambivalent et plein d'épaisseur du roman. Ici, il n'est cantonné qu'au rôle de séducteur sans foi ni loi (ce qu'il est aussi bien sûr, mais pas que ...). A noter que James Purefoy tient aussi un rôle dans l'adaptation. Il y joue le frère d'Helen J'ai été un peu moins séduite par la fin. Comme certains raccourcis ont été pris, il a été clairement difficile pour le scénariste de retomber sur ses pieds, ce qui donne un dénouement un peu maladroit ... Sinon, j'ai beaucoup aimé le thème musical, ténébreux et mélancolique à souhait. _________________ |
| | | Satine Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Sam 18 Fév - 3:50 | |
| J'ai enfin regardé l'adaptation de ce roman dont j'ai enchainé les épisodes l'un à la suite de l'autre Je devais d'ailleurs la regarder juste après ma lecture du bouquin Je vais d'abord commencer par dire que j'ai autant aimé la regarder que le lire Et je vais continuer par dire que Toby Stephens est totalement en Gilbert Pour jouer Helen, j'aurais préférée une actrice plus "belle" physiquement mais j'ai quand même trouvé que Tara Fitzgerald correspondait parfaitement au personnage d'Helen, mais bon j'aurais préférée une actrice plus "charmante" quand même ... J'ai beaucoup aimé Rupert Graves. Il correspond parfaitement au perso d'Arthur et Mr lawrence était très bien aussi (D'ailleurs je suis sure de l'avoir déjà vu cet acteur, mais :oubli: ) Par contre, j'aurais vraiment aimé que l'adaptation soit un peu plus fidèle au roman. J'ai beaucoup aimé le début malgrè le fait que ça soit différent du début du roman, j'ai trouvé que le début de l'adaptation était très bien trouvé, d'ailleurs j'ai également adoré les petits flashbacks entre-temps. Ca pimenter vraiment l'intrigue et puis les musiques étaient vraiment magnifiques MAIS, j'aurais préféré que la fin reste la même même si cette fin était bien aussi ... Puis j'aurais voulu que Mr Hargrave et Mr Lowborough aient plus d'importance comme dans le roman ... surtout le premier ... L'ambiance reflètait très bien l'ambiance du roman. Je crois que j'ai dit à peu près tout. J'ai également beaucoup aimé le petit Arthur qui est adorable Ah et vraiment, ils devraient faire une adaptation cinématographique de ce romaaaan !!! Je verrai vraiment ce roman adapté en un film d'au moins de 2h30 Et je suis sure que ce film aurait du succès auprès des spectateurs ... Je ne comprend vraiment pas pourquoi on ne pense pas à adapter ce roman au ciné, alors qu'on fait des milliers d'adaptations de Jane Eyre et de WH Je trouve franchement cette histoire plus fascinante et intriguante que WH ! Je vais conclure en disant VIVE TOBYYYY Sinon j'ai aussi voté 4 |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Dim 23 Sep - 20:12 | |
| J'ai vu cette adaptation il y deux-trois ans et je l'avais beaucoup aimée, mais j'aimerais la revoir avant de faire un vote définitif. Je pense la revoir après avoir lu le roman. |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Dim 27 Juil - 16:23 | |
| |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Dim 27 Juil - 18:39 | |
| Elles sont très chouettes ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Ven 14 Oct - 9:55 | |
| |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Ven 14 Oct - 17:58 | |
| En voilà une bonne nouvelle |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Ven 14 Oct - 18:20 | |
| Oh super ! J'adore cette mini série que j'ai, hélas, toujours vu en piètre qualité. |
| | | lilypad Delicious silence
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Sam 15 Oct - 15:46 | |
| Je ne connais pas cette version et je n'ai jamais lu le livre non plus.... Mais encore une fois, on peut dire merci à Koba pour la sortie de la mini-série! Je pense que je me laisserai tenter! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Sam 4 Fév - 11:38 | |
| J'ai revu le début de cette adaptation il y a peu (je suis dans ma période Anne Brontë en ce moment apparemment ) et même si je l'aime beaucoup, je me suis dit qu'une nouvelle transposition à l'écran de ce remarquable roman ne serait pas de trop ! Je me suis mise à réfléchir à quelques noms pour les 3 acteurs principaux. Je vois bien Sophie Rundle dans le rôle d'Helen. Je pense qu'elle peut apporter la vulnérabilité et la détermination qui sied au personnage (il n'y a qu'à la voir dans Peaky Blinders). Je trouve cette actrice très touchante et je suis sûre que le style victorien lui irait bien Pour Gilbert et Huntingdon, il faut que je réfléchisse encore ... Et vous, vous avez des idées ? _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 Jeu 9 Fév - 16:08 | |
| Ca vous dirait un "visionnage commun" de cette adaptation pour ce printemps ? DViolante et moi sommes intéressés, certaines d'entre vous souhaiteraient-elles se joindre à nous ? _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 | |
| |
| | | | The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996 | |
|