Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nightingale Wood de Stella Gibbons

Aller en bas 
+10
Rebus
Lechatnoir
Constance
Popila
Maribel
Shelbylee
Summerday
Miss Virginia
Akina
Emjy
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:35

Je me suis rendue compte que je n'avais pas posté mon avis sur Nightingale Wood, que j'ai lu il y a déjà plusieurs mois.

Voici la couverture :
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Sg243b


et le synopsis :

Citation:
Life is not quite a fairytale for poor Viola. Left penniless, the young widow is forced to live with her late husband's family in a joyless old house. There's Mr Wither, a tyrannical old miser, Mrs Wither, who thinks Viola is just a common shop girl, and two unlovely sisters-in-law, one of whom is in love with the chauffeur. Only the prospect of the charity ball can raise Viola's spirits - especially as Victor Spring, the local prince charming, will be there. But Victor's intentions towards our Cinderella are, in short, not quite honourable ...
Je crois que le premier adjectif qui me vient à l'esprit en pensant à ce livre est "quirky". Nightingale Wood est drôle, ironique, léger, pétillant, et romantique. Je trouve que l'auteur a su trouver un bon compromis entre le romanesque et la satire. Là où Cold Comfort Farm, son oeuvre la plus connue à ce jour, jouait sur la parodie (voire même le burlesque), Nightingale Wood, lui, se présente comme une relecture d'un conte.

Un petit extrait :

Citation:
"The intentions of the Prince towards Cinderella were, in short, not honourable; and as we have seen he thought it the prudent thing not to see her. He did not wonder how she felt about him. He assumed that a widow like that would have plenty of men and plenty to do with them. He knew nothing about the dullness of life at the Eagles."
Le roman est très drôle. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir noté quelques uns de mes passages ou dialogues préférés. Certains sont particulièrement croustillants Laughing
Stella Gibbons épingle avec un grand talent d'ironiste les travers de l'aristocratie anglaise (Mr Wither, le beau-père de Viola, avare comme pas deux, en prend plein son grade et il n'est pas le seul ! nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_razz). L'auteur se moque aussi gentiement des inclinations romanesques de Viola, qui rêve de convoler avec le séduisant Victor Spring et passe son temps à lire des romans d'amour.
Il y a aussi ses deux belles-soeurs, deux vieilles filles, Tina et Madge, l'une plus attachante que l'autre. Tina est secrètement amoureuse du chauffeur et Madge préfère la compagnie des chiens à celle de sa famille ^^
On fait aussi la connaissance de Hetty, la cousine du riche aristocrate Victor Spring (dont j'ai fait mention plus haut), qui rêve de quitter son existence dorée, isolée et superficielle pour faire des études et lire tout son soûl !
Au détour des pages, on rencontrera également l'ambitieux Saxon, le charmant chauffeur en question, Phyllis, l'égocentrique fiancée de Victor Spring ou encore l'hermite du village (complètement siphonné^^).
En bref, le roman nous présente des personnages tout aussi délectables les uns que les autres. On s'attache aux uns, on méprise ou on se moque des autres. Stella Gibbons montre qu'elle sait dresser un portrait vivant et nuancé avec une facilité déconcertante ! nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 846997

Le récit ne compte pas de temps mort. Il faut dire que l'intrigue avance à une vitesse folle et prend de nombreuses directions. Flirts, mariages, fiançailles, enterrements, il y a de tout dans ce roman !
Nightingale Wood a été publié dans les années 30. Il a quelque chose de traditionnel et de délicieusement désuet mais il est aussi très moderne. C'est, je crois, ce que je retiendrais le plus de ce roman. Il nous réserve des surprises et n'est jamais convenu  

Ce livre un délice du début à la fin, il est très agréable à lire. nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 846997Il se dévore plus qu'il ne se lit d'ailleurs. nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_lolLe style de l'auteur est fluide, imagé, incisif (sans être aussi caustique que celui dont elle usait dans Cold Comfort Farm - les deux oeuvres étant relativement différentes nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_wink).


Par contre, il a un défaut majeur : il n'est pas disponible en français nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Kopfschuettel

A noter que Nightingale Wood est une relecture du conte de Cendrillon :
Citation :
Three of Gibbons’ novels rework fairy tales. Nightingale Wood (1938) adapts Cinderella, My American (1939) adapts The Snow Queen, and White Sand and Grey Sand (1958) takes on Beauty and the Beast.
Je rêve de mettre la main un  jour sur White Sand and Grey sand, La Belle et la Bête étant sans doute mon conte préféré ...

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus sur cet auteur ! Very Happy

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 16 Aoû - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:41

Emjy a écrit:

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus sur cet auteur ! Very Happy

La réponse est : oui ! Je note les deux titres et je vais les lire dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 16 Juil - 11:12

J'en suis ravie ! nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_sunny

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeSam 28 Juil - 8:44

Grâce à cette remontée de topic, je découvre encore des romans qui me tentent énormément, surtout Nightingale Wood!
J'ai vu l'adaptation de Cold Comfort Farm que j'ai trouvée très drôle!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:17

Nightingale Wood devrait très certainement te plaire, Miss Virginia Razz Wink

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 16 Aoû - 8:23

La traduction française de ce roman (Le Bois du Rossignol) sort chez Héloïse d'Ormesson le 7 novembre prochain cheers nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 845338

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 16 Aoû - 8:34

Quelle bonne nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 19 Sep - 16:16

Et voici la couverture de l'édition en question :

nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Eho-gibbonsn

Je suis ravie qu'ils se soient enfin décidés à sortir un roman de Stella Gibbons en français ! Very Happy J'espère que d'autres suivront ...

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 19 Sep - 16:19

Quelle bonne nouvelle! En plus ils ont conversé la jolie édition de la version anglaise I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 19 Sep - 18:18

La couverture est jolie en effet!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 6 Déc - 17:52

post je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé cette comédie pétillante. Dans cette relecture du conte de Cendrillon, Stella Gibbons élabore une satire de la société bourgeoise, mais celle-ci est fabuleusement insérée dans un récit assez palpitant, riche en événements qui s'enchaînent rapidement, et en dialogues incisifs et très drôles, car empreints d'ironie.

Une galerie de personnages assez truculents traverse ce roman: l'Ermite, Mr Wither et son Argent, Hetty, Saxon,...

Stella Gibbons n'est pas tendre avec ses personnages, notamment la jolie Viola qu'elle décrit comme ignorante, mais aussi avec les filles Wither, et le jeune Spring.

Toutefois, elle écrit un roman très romantique, et les passages sur la campagne sont bucoliques.

Un vrai coup de cœur!nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 6 Déc - 17:57

Merci pour ton avis ! Ca donne vraiment envie !

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Master11
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 6 Déc - 18:48

Merci pour ton avis Miss Virginia. Je l'ai reçu à mon anniversaire en octobre. Ça me semble être une lecture idéale pour décembre. Je sens que je ne vais plus attendre très longtemps avant de le commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 6 Déc - 19:45

Contente de vous avoir donné envie de le lire et merci Emjy pour la découverte!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeVen 6 Déc - 21:48

De rien, Miss Virginia ! Je suis contente que tu aies aimé ce roman autant que moi ! Il est à conseiller à tous les amateurs de comédies british et je sais qu'il y en a un certain nombre sur ce forum ! Wink 

J'espère que l'éditeur Héloïse D'Ormesson aura la bonne idée de publier d'autres traductions de ses romans ! Après tout, ils ont édité plusieurs romans de Mary Wesley alors pourquoi pas Stella Gibbons ? Wink En plus, elle a écrit d'autres adaptations de contes Very Happy

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeSam 7 Déc - 7:44

Oui, ce serait génial pour les gens qui ne peuvent lire en anglais.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeSam 7 Déc - 9:21

Ah oui complètement ! Julian Fellowes n'a rien inventé sur ce coup là Razz 

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeMar 11 Fév - 18:01

Lu et terminé dimanche dernier !  study 

J'ai beaucoup aimé cette lecture légère et distrayante, qui contient juste ce qu'il faut d'humour et d'ironie pour entraîner le lecteur à la suite des aventures de Viola, Victor, Tina, Saxon Hetty et Phyllis ! nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons 101297

Dans cette réécriture du conte de Cendrillon, l'héroïne n'est pas très futée, mais jolie, sensible, gentille et attachante. Le prince n'est pas une flèche non plus, et il est même un peu goujat sur les bords, mais son bon sens finit par lui faire faire les bons choix.

L'histoire entre Tina et
Spoiler:
m'a moi aussi fait songer à Downton Abbey, c'était assez saisissant.

Toutes les classes sociales sont évoquées et épinglées, qu'il s'agisse de ces bourgeois de Withers, ou de la mère du chauffeur, de l'ermite, effectivement pas mal siphonné, ou des Spring, la famille la plus riche de la région.

On prend plaisir à vivre au milieu de ce microcosme villageois, et on quitte les personnages presque à regret.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à un personnage féminin en particulier, mais toutes les figures féminines sont intéressantes. J'ai beaucoup aimé les passages relatifs
Spoiler:

Et de plus, c'est bien écrit et bien traduit, alors pourquoi se priver ? Wink

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:03

Contente que tu aies aimé Popila!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeMer 12 Fév - 15:26

Décidément, vous me donnez envie de découvrir ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeMer 12 Fév - 15:36

Akina: je ne peux m'empêcher de te conseiller de te jeter dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeMer 12 Fév - 16:05

Il est commandé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 13 Fév - 11:48

Hâte d'avoir ton avis, Akina ! bounce 

_________________
nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 13 Fév - 11:51

👍 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitimeJeu 13 Fév - 14:00

Je note pour la peinture sociale, je vais attendre un peu les nouvelles acquisitions de la biblio et si non je commanderai, c'est vrai que j'ai vu très peu vu d'avis sur ce roman Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Empty
MessageSujet: Re: Nightingale Wood de Stella Gibbons   nightingale - Nightingale Wood de Stella Gibbons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nightingale Wood de Stella Gibbons
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stella Gibbons
» Westwood de Stella Gibbons
» Enbury Heath de Stella Gibbons
» The Yellow Houses de Stella Gibbons
» La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Stella Gibbons-
Sauter vers: