Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons | |
| | Auteur | Message |
---|
kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Mer 30 Déc - 19:27 | |
| Apparemment ce sera Le Célibataire (prévu fin mars 2016). En VO cela correspond certainement à The Bachelor (1944). |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Mer 30 Déc - 19:37 | |
| Bonne nouvelle ! Merci pour l'info J'ajoute la présentation de l'éditeur : - Citation :
- La guerre déclarée, Constance Fielding est obligée d'accueillir quelques personnes dans sa demeure familiale Sunglade : Betty, l'amour de jeunesse de son frère, son fils, sans oublier Varthouli, jeune réfugiée Baïramienne qui se rend vite indispensable
Et la couverture de l'édition de Vintage Classics : _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Mer 30 Déc - 21:33 | |
| C'est une super nouvelle ! Et ça tombe bien pour moi, il ne fait pas partie de ceux que j'ai achetés en Angleterre _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Sam 30 Jan - 13:24 | |
| La couverture : _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Sam 30 Jan - 13:32 | |
| Bof, les guêtres tire-bouchonnées me perturbent. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Sam 30 Jan - 13:45 | |
| Arf, j'avais pas fait attention, mais maintenant que tu le dis, je ne vois que ça De toutes façons, je l'emprunterai à la bibli ou j'attendrai la sortie poche _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Sam 4 Mar - 22:42 | |
| Le roman sort en poche chez Points le 18 mai _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Dim 5 Mar - 8:28 | |
| Quelle super nouvelle ! J'attends la couverture car ce n'est jamais la même. _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Dim 5 Mar - 21:43 | |
| |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Mer 22 Mar - 10:01 | |
| Le visuel de l'édition poche : J'aime pas ! _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Mer 22 Mar - 14:34 | |
| Je n'aime pas du tout. En plus, ils ont vraiment un souci avec les chaussettes toute tire bouchonnées. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Jeu 10 Aoû - 18:33 | |
| Petite déception pour ce roman, l'intrigue m'a plu mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour me faire dire que j'ai apprécié cette lecture... J'ai notamment trouvé qu'il y a avait des longueurs (j'avoue honteusement avoir lu certains passages en diagonales dans les 200 dernières pages ). J'ai surtout aimé le fait que Le Célibataire ait été écrit en 1944 et que l'intrigue se déroule durant la Seconde Guerre mondiale : même si c'est parfois anecdotique dans l'intrigue, je trouve que c'est intéressant d'avoir le regard d'un contemporain sur cette période et de voir comment les gens l'ont vécu (encore plus en Angleterre, où la situation était différente de la France). Stella Gibbons nous propose également une galerie de personnages assez savoureuse et typiquement "british" : les vieilles filles un peu acariâtres, le père un peu gâteux et loufoque... Le personnage de la jeune réfugiée, employée comme domestique, est intéressant également et occupe une place centrale dans l'intrigue : on s'attache assez facilement à son côté jeune et naïf et à la fin, on se rend compte qu'elle s'est bien jouée de ses hôtes et du lecteur. J'ai aimé ce dénouement assez surprenant et cynique. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons Dim 1 Oct - 13:40 | |
| Voici enfin mon avis sur Le Célibataire que j'ai lu dans le cadre du Challenge des 4 livres organisé sur le forum. Je l'ai bien aimé même si ce ne sera pas un coup de cœur (là dessus je rejoins l'avis de Sandie). Il se situe dans une veine un peu plus comique et cynique que Westwood (quoique ce dernier n'était pas non plus dénué d'ironie) mais est moins pétillant que Le Bois du rossignol. On peut dire que Stella Gibbons fait partie de ce petit groupe d'écrivains femmes héritières de Jane Austen, à l'aise dans la satire et la comédie typiquement anglaise. Mais je trouve qu'elle se démarque de ses contemporaines, elle a un ton et un style bien à elle. Il s'agit ici d'une comédie de mariage comme on peut en lire beaucoup mais l'auteur y apporte une sophistication et un humour bien à elle. Elle pose un regard très aigu sur ses personnages et met en scène des situations qui révèlent avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence leur personnalité, faiblesses et travers. Il y a parfois quelques longueurs mais dans l'ensemble, le récit se révèle être une comédie sentimentale solide et assez originale. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons | |
| |
| | | | La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons | |
|