Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
J'ai envie de vous parler d'un film qui a déjà quelques années mais que j'ai découvert aujourd'hui et qui m'a bouleversé : Vera Drake.
Vera Drake a été réalisé en 2005 par Mike Leigh (connu notamment pour Secrets et mensonges ou Be Happy) et est interprété par des acteurs britanniques de talent, comme Imelda Staunton, Phil Davis, Eddie Marsan, Lesley Manville ou encore Sally Hawkins. Le film a par ailleurs reçu de nombreux prix, dont le Lion d'or à Venise, le BAFTA du meilleurs réalisateur et plusieurs prix d'interprétation pour Imelda Staunton.
L'histoire est la suivante : Vera Drake (Imelda Staunton) est une mère de famille travaillant comme bonne chez les Wells et entièrement dévouée à sa famille et ses proches. La vie s'écoule assez tranquillement pour Vera entre son travail, ses visites à sa mère malade et repas de famille. Seulement Vera cache un lourd secret : elle vient en aide aux jeunes filles qui se retrouvent en situation "délicate" en pratiquant des avortements, ce qui est absolument interdit dans l'Angleterre de 1950...
Malgré un sujet assez délicat, j'ai trouvé ce film absolument magnifique et très émouvant : Imelda Staunton est vraiment magistrale dans le rôle de Vera, une femme courageuse, totalement dévouée et dénuée de méchanceté Dans la seconde partie du film, elle m'a donné les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Le reste du casting est également excellent, avec une petite préférence pour Sally Hawkins dont le personnage m'a également beaucoup touché (dommage qu'il disparaisse un peu vite de l'histoire). Mais mis à part le casting, le gros point fort de ce film est incontestablement l'histoire et la "patte" du réalisateur : le sujet est certes assez lourd, mais on n'est jamais dans le glauque ou le malaise car, dans les scènes où on voit Vera "officier" Mike Leigh s'intéresse surtout aux préparatifs des interventions et met en valeur le côté doux et rassurant de Vera mais aussi les personnalités et les motivations si différentes des patientes. Sans compter que le film m'a semblé aborder toute une série de thèmes qui suscitent des réflexions. La première partie du film peut sembler un peu lente mais n'en est pas moins intéressante car elle contient plusieurs éléments cruciaux pour la suite du film et le propos du réalisateur. La seconde partie est plus rapide au vu des événements qui surgissent (mais dont je ne dirais pas grand chose pour vous garder la surprise ) mais tout aussi prenante.
En bref, un énorme coup de coeur et un film que je recommande chaudement. D'ailleurs, je termine avec une bande-annonce :
Connaissez-vous ce film ? Si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé ?
Sujet: Re: Vera Drake (2005) Mer 31 Juil - 19:06
Merci d'avoir consacré un sujet à ce film, Sandie ! Comme je le disais dans le topic sur les period dramas, je n'ai pas encore eu la chance de le voir mais j'espère pouvoir y remédier un jour. Il me semble que le DVD est disponible dans ma médiathèque... Le sujet est effectivement grave et poignant mais comme tu dis qu'il est traité avec délicatesse et sobriété, j'ai encore plus envie de le découvrir. Jusqu'ici, il me semble que j'ai vu Imelda Staunton seulement dans des comédies, je suis curieuse de la voir dans un drame. Et j'ignorais complètement que Sally Hawkins y tenait aussi un rôle !
Sujet: Re: Vera Drake (2005) Mer 31 Juil - 19:16
Je te le conseille volontiers Emjy, car c'est vraiment un beau film et je pense qu'il plairait aux membres de Whoopsy Daisy (enfin, je l'espère ). Je te l'aurais bien prêté, malheureusement le dvd que j'ai n'est pas à moi mais à la médiathèque...
Imelda Stauton est réellement exceptionnelle dans ce film, c'est un autre argument qui plaide en sa faveur : moi aussi j'ai tendance à l'assimiler aux rôles comiques dans lesquels je l'ai vu ou au professeur Ombrage des Harry Potter et là on est vraiment à 1000 lieues de tout ça. Sally Hawkins a un rôle assez mineur (je pense qu'on doit pas la voir plus de 20 minutes) mais son personnage m'a beaucoup touché. Je n'ose pas en dire plus pour garder un peu de mystère mais j'espère qu'on aura l'occasion de revenir sur sa prestation bientôt
Sujet: Re: Vera Drake (2005) Mer 31 Juil - 19:56
J'ai moi aussi très envie de le voir. D'une part, parce que j'ai envie de voir Imelda Staunton dans un autre registre et aussi pour Sally Hawkins. Et puis, le sujet a l'air intéressant!
Julia Bookworm
Sujet: Re: Vera Drake (2005) Jeu 1 Aoû - 7:24
Merci Sandie! Tu me rappelles que je n'ai pas encore vu ce film. J'aime beaucoup les films de Mike Leigh en général, plusieurs m'ont beaucoup touchée et celui-ci me tente particulièrement.
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: Vera Drake (2005) Jeu 1 Aoû - 16:30
Sandie: Dans mes bras!!! Je suis complètement d'accord avec ton avis. Je l'ai vu lors de sa sortie et il m'avait fait une très grosse impression. C'est là que j'ai découvert Imelda Staulton et j'en étais restée bouche bée. Tu as raison ce film est vraiment poignant sur un sujet extrêmement dur.
Merci d'avoir ouvert un topic! Je ne me souviens pas de Sally Hawkins
Pour celles et ceux qui regardent Call the Midwife ou qui ont lu les livres de Jennifer Worth, je sais qu'elle avait été super critique vis-à-vis de ce film du point de vue technique parce qu'apparemment ce n'est pas médicalement juste. Personnellement je trouve le message de Vera Drake plus fort que la véracité médicale même si je comprends son agacement. L'important était de voir que cette femme voulait juste aider les autres sans être une barbare comme certains.
sandie Bookworm
Sujet: Re: Vera Drake (2005) Jeu 1 Aoû - 17:22
Perséphone, je suis contente de voir une autre adoratrice de ce film ! Je vais donc volontiers dans tes bras
Perséphone a écrit:
Je ne me souviens pas de Sally Hawkins
Elle joue la fille de la famille chez qui travaille Vera et
Spoiler:
elle se retrouve enceinte après s'être fait violer par un garçon. Une amie lui donne le nom d'un médecin pour qu'elle se fasse avorter et le médecin est juste odieux avec elle.
Ceci dit, je trouve qu'elle a une coupe de cheveux dans ce film qui ne la met pas vraiment en valeur.
Perséphone a écrit:
Pour celles et ceux qui regardent Call the Midwife ou qui ont lu les livres de Jennifer Worth, je sais qu'elle avait été super critique vis-à-vis de ce film du point de vue technique parce qu'apparemment ce n'est pas médicalement juste. Personnellement je trouve le message de Vera Drake plus fort que la véracité médicale même si je comprends son agacement. L'important était de voir que cette femme voulait juste aider les autres sans être une barbare comme certains.
J'avoue avoir été assez surprise par la technique que Vera emploie pour faire avorter ses "patientes" mais cela ne m'a pas gêné outre mesure : comme tu l'as dit, le but du film n'est pas là. D'ailleurs, est-ce que tu as pensé comme moi que le réalisateur essayait un peu de dénoncer l'hypocrisie et l'aveuglement de la justice concernant l'avortement ? Je trouve que finalement il y a une certaine "injustice" puisque
Spoiler:
Vera est condamné à deux ans de prison pour en gros avoir exercé une certaine charité désintéressée envers des filles et des femmes en détresse alors que le médecin qui fait avorter le personnage de Sally Hawkins s'en tire sans aucun mal alors qu'il est juste abominable envers les filles qui viennent le voir et en plus il leur soutire 150 livres (alors que, vu sa situation, je pense qu'il n'a pas un besoin vital de cet argent). Sans parler que c'est une condamnation qui ne sert pas à grand chose puisque les co-détenues de Vera en sont déjà à leur 2e ou 3e condamnation et qu'elle recommenceront une fois sortie.
Sujet: Re: Vera Drake (2005) Ven 2 Aoû - 9:25
En fait je ne connaissais pas Sally Hawkins à l'époque mais maintenant que tu me dis qui sait je vois le rôle même si je ne vois pas sa tête!
Oui je suis d'accord avec toi.
Spoiler:
Vera Drake essaye une méthode "douce" (même si apparemment c'était encore plus meurtrier) pas de roue de vélo ou d'aiguilles à tricoter barbare, elle fait ça par pur désintérêt, elle veut juste aider et elle fini en prison alors que les médecins se font payer tout en culpabilisant les jeunes filles. Et que dire de la fille qui dénonce Vera alors que celle-ci l'a gentiment aidé? Beaucoup d'hypocrisie. Même si je suis sûre que certains trouveront que Vera est une meurtrière et qu'elle mérite son sort. *monde barbare*