Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les méchants dans les romans de cape et d'épée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Les méchants dans les romans de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Les méchants dans les romans de cape et d'épée   Les méchants dans les romans de cape et d'épée Icon_minitimeMar 9 Juil - 12:16

Que seraient les romans de cape et d'épée sans de "vrais méchants" pour faire mieux ressortir les qualités du héros / de l'héroïne ?

Se situent-ils du côté obscur, comme Milady de Winter, ou dans une zone plus grise, comme le cardinal de Richelieu dans les Trois mousquetaires ?

Les méchants dans les romans de cape et d'épée Tumblr10

Venez nous parler dans ce sujet de vos méchants préférés et de leurs "mérites" comparés ! Very Happy

_________________
Les méchants dans les romans de cape et d'épée Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les méchants dans les romans de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les méchants dans les romans de cape et d'épée   Les méchants dans les romans de cape et d'épée Icon_minitimeMar 9 Juil - 17:18

L'un de mes méchants préférés, c'est Malatesta, un spadassin italien, ennemi du Capitaine Alatriste. J'aime beaucoup l'atmosphère que Perez Reverte a créée autour de ce méchant: son physique, la petite musique qu'il sifflote et qui annonce son arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les méchants dans les romans de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les méchants dans les romans de cape et d'épée   Les méchants dans les romans de cape et d'épée Icon_minitimeJeu 11 Juil - 13:12

Ah oui, c'est vraiment le Méchant dans toute sa splendeur...

Pour ma part, les deux méchants qui m'ont marquée dans ce type de roman, c'est vraiment Milady et le cardinal de Richelieu. Milady parce que c'est une femme, et qu'elle est vraiment machiavélique ; Richelieu, parce qu'il est davantage dans une zone grise : il se met au service de l'Etat, quitte à (faire) faire des choses pas très catholiques. On notera d'ailleurs qu'à la fin des Trois Mousquetaires, il est finalement soulagé que d'Artagnan
Spoiler:

Du coup, dans les bd de cape et d'épée, qu'elles soit parodiques ou non, j'ai plaisir à retrouver des méchants qui ressemblent par bien des traits à ceux crées par Dumas, qu'il s'agisse du cardinal Trebaldi dans Le Scorpion, ou de Mademoiselle dans De cape et de crocs, qui ressemble beaucoup à Milady.

Parfois, certains méchants sont tellement archétypaux qu'ils en deviennent caricaturaux, témoin Mendoza dans De cape et de crocs, beau ténébreux balafré, et... impitoyable :

Les méchants dans les romans de cape et d'épée Capeet10

_________________
Les méchants dans les romans de cape et d'épée Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les méchants dans les romans de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les méchants dans les romans de cape et d'épée   Les méchants dans les romans de cape et d'épée Icon_minitimeDim 28 Juil - 13:50

Je pense que Milady est ma méchante préférée des roman de cape et d'épée, voire même une de mes méchantes préférées tout court.
Elle est odieuse, brillamment intelligente, manipulatrice, vénéneuse et en même temps si séduisante
Spoiler:

En lisant et relisant Les Trois Mousquetaires, je n'ai jamais vraiment réussi à la détester parce que je suis tombée sous son charme à chaque fois. C'est sans doute l'un des personnages les plus intéressants du roman, et à coût sur, le personnage féminin le plus intéressant (parce que Mme Bonacieux ... Crying or Very sad ).
La scène où, emprisonnée, elle tente de gagner sa liberté en simulant un évanouissement et se mordant en même temps les lèvres jusqu'au sang est le summum de la féminité venimeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les méchants dans les romans de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les méchants dans les romans de cape et d'épée   Les méchants dans les romans de cape et d'épée Icon_minitimeDim 28 Juil - 14:16

Je suis d'accord avec toi. Milady est vraiment vénéneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les méchants dans les romans de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les méchants dans les romans de cape et d'épée   Les méchants dans les romans de cape et d'épée Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:38

et tellement séduisante ... un de mes grands amours de jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les méchants dans les romans de cape et d'épée Empty
MessageSujet: Re: Les méchants dans les romans de cape et d'épée   Les méchants dans les romans de cape et d'épée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les méchants dans les romans de cape et d'épée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De cape et d'épée: les romans jeunesse
» La musique dans les romans et les films
» Les prénoms dans les romans de Jane Austen
» Le choix des noms dans les romans de Jane Austen
» L'engagement dans les romans féminins de Grande-Bretagne du 18ème et 19ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret-
Sauter vers: