Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La musique dans les romans et les films | |
|
+7sookie Constance Miss Virginia Belstaff Emjy Shelbylee Summerday 11 participants | Auteur | Message |
---|
Summerday Bookworm
| Sujet: La musique dans les romans et les films Lun 2 Déc - 20:04 | |
| L'idée de ce topic est née il y a déjà longtemps, suite à la lecture du splendide roman Le temps où nous chantions de Richard Powers. Ce livre raconte l'histoire d'une famille rassemblée par l'amour de la musique. Il traite aussi des questions raciales en Amérique, toutefois c'est vraiment la façon dont l'auteur parle de la musique et du chant qui m'a marqué. Jamais je n'avais lu un texte qui rendait si bien ce que peut être la magie de la musique et je me suis demandée si d'autres romans en parlaient aussi joliment? J'ai commencé à rassembler une liste de romans, de bande-dessinées et de films qui évoquent le sujet. Au départ j'avais dans l'idée d'en faire un challenge pour le forum mais je crois que cet hiver est déjà bien chargé donc j'opte pour un topic thématique. Bien sûr cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Certains titres investissent réellement le sujet, avec parfois beaucoup de poésie, d'autres utilisent le thème de façon plus superficielle, à vous de voir ce qui vous tente. Je n'ai malheureusement pas le temps de vous mettre le résumé de chaque ouvrage mais ils se trouvent facilement. RomansLe temps où nous chantions, Richard Powers L’accompagnatrice, Nina Berberova Une faiblesse de Carlotta Delmont, Fanny Chiarello Novecento, Alessandro Barrico (film adapté) Le pianiste, Wladyslaw Szpilman (et film) Jazz, Toni Morrison Les enfants du jazz, Fitzgerald Corps et âmes, Frank Conroy Les violons du roi, Jean Divo Divina, Anne Edwards Tous les matins du monde, Pascal Quignard Consuelo, George Sand La contrebasse, Patrick Suskind Presto con fuoco, R. Cotroneo Le trajet d’une rivière, Anne Cunéo La guitare, Michel del Castillo Un soir au club, C. Gailly Haute fidélité, Nick Hornby (et adaptation ciné) 31 songs, Nick Hornby Les variations Goldberg, Nancy Huston La double vie d’Anna Song, M. Tran Huy La société des jeunes pianistes, Ketil Bjornstad Le baiser dans la nuque, Boris Hugo Nina Simone, Gilles Leroy La Famille Aubrey, Rebecca West Nocturnes, Kazuo Ishiguro Just Kids, Patti Smith Portrait d'un dieu Inca, Gérard Manset Nos vies désaccordées, Gaelle Josse La rivière et son secret, Zhu Xiao Mei Livres jeunesse et young adultLe professeur de musique, Yael Hassan Les souliers d’or, Nancy Huston Le maître de piano, Maurice Dahlberg Deux têtes dans les étoiles, Emily Franklin Prends garde à toi, Fanny Chiarello Princesse vinyle, Yvonne Prinz Swing à Berlin, Christophe Lambert Comment devenir une rock star, Anne Percin Une guitare pour deux, Mary Amato Jolene, Shaine Cassim Cette chanson-là, Sarah Dessen Replay, Jean-Philippe Blondel Rock addict, C.J. Skuse Mon violon argenté, Aurélien Loncke Une nuit à New York, Rachel Cohn La mélodie des tuyaux, Benjamin Lacombe BDLe souffle des Marquises, Muriel Bloch Playlist, Charles Berberian (du même auteur : Jukebox) Une histoire d’hommes, Zep Poulet aux prunes, Marjane Satrapi Fanfare, Aude Picault Haddon Hall : quand David inventa Bowie, Néjib Les musiciens, Sempé Le petit livre des Beatles, Hervé Bourhis Baby’s in black : l’histoire vraie d’Astrid Kirchherr et Stuart Sutcliffe, Arne Bellstorf Playlist, Manboou & Melchior-Durand MangasK-On !, Kakifly Avoue que tu m’aimes!, Aya Oda Conductor, Manabu Kaminaga & Nokiya FilmsOnce, John Carney Alabama Monroe, Felix Van Groeningen Bird, Clint Eastwood Walk the line, James Mangold The soloist, Joe Wright Amadeus, Milos Forman The sound of noise, Ola Simonsson Sugar Man, Malik Bendjelloul Inside Llewyn Davis, les frères Coen Quartet, Dustin Hoffman A song for Marion, Paul Andrew Williams Ray, Taylor Hackford Across the universe, Julie Taymor Good morning England, Richard Curtis Nowhere boy, Sam Taylor-Johnson Les Saphirs, Wayne Blair De battre mon Coeur s’est arrêté, Jacques Audiard Les chats persans, Bahman Ghobadi The Brooklyn brothers, Ryan O'Nan Les aristochats, studio Disney Cotton Club, Francis Ford Coppola Chico et Rita (film d’animation), Fernando Trueba La leçon de piano, Jane Campion Country song, Shana Feste Nannerl, sœur de Mozart, René Féret Le concert, Radu Mihaileanu Control, Anton Corbijn La visite de la fanfare, Eran Kolirin Le come-back, Marc Lawrence (II) I’m not there, Todd Haynes La première fois que j’ai eu 20 ans, Lorraine Levy Les choristes, Christophe Barratier Buena Vista Social Club, Wim Wenders Ludwig van B, Bernard Rose Joe Strummer, the future is unwritten, Julien Temple Let’s get lost, Bruce Weber (sur Chet Baker) Le violon rouge, François Girard Les Virtuoses, Mark Herman SériesDancing on the edge Nashville Treme Glee Je vous invite à compléter cette liste bien sûr et à partager vos coup de coeur liés à cette thématique. Je n'ai volontairement pas mis les comédies musicales dans le lot, parce qu'elles ont déjà un topic à part. Par contre j'ai intégré des biopics.
Dernière édition par Summerday le Mar 3 Déc - 19:29, édité 2 fois |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Lun 2 Déc - 20:10 | |
| C'est chouette, merci pour ce topic Je me rends compte que j'en ai vu / lu quelques uns. Pour les films, l'un des mes coups de coeur a été Amadeus de Milos Forman. Je ne suis pas très musique classique, mais j'ai adoré les décors et les performances des acteurs. Dans un tout autre genre, j'aime beaucoup le Come-back _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Lun 2 Déc - 20:14 | |
| Ce topic est une mine d'or ! Merci Summerday ! J'ai moi aussi trouvé Le Temps où nous chantions de Richard Powers superbe. L'un des plus beaux romans que j'ai lus à ce jour, sans aucun doute. Je me rends compte que j'ai lu assez peu de fiction sur cette thématique. Dans cette liste, je citerais Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello , Jazz de Toni Morrison, Haute fidélité et 31 songs de Nick Hornby. J'ai aussi lu il y a quelques années un roman intitulé La Famille Aubrey de Rebecca West, que j'avais plutôt bien aimé : - Citation :
- Un roman "classique" dans lequel le lecteur s'enfonce douillettement, irrésistiblement ; l'histoire d'une famille dans l'Angleterre victorienne du début de siècle, celle des marchands et des petits bourgeois. Derrière ces apparences qui auraient presque un air de déjà vu, "La Famille Aubrey" est le roman de l'anticonformisme. La mère, le père et leurs quatre enfants vivent dans un univers clos, insensibles à leur dénuement et à leur isolement. Leur passion commune pour la musique et plus généralement pour le talent les unit, mais entraîne aussi un dédain pour le monde extérieur avec ses contraintes de vie en société et ses conversations insipides. Élitisme ? Orgueil ? Sans doute. Exclusion, assurément. Cette exigence se confond-t-elle avec le purisme ou bien est-elle un acte de résistance contre la banalité, la médiocrité et la séduction facile ?
Parmi les romans jeunesse, Swing à Berlin me tente bien. Les critiques que j'ai pu recueillir sont très bonnes : - Citation :
- Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses vux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter
J'évoquerai les films et séries plus tard _________________
Dernière édition par Emjy le Lun 2 Déc - 20:22, édité 1 fois |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Lun 2 Déc - 20:20 | |
| Je compléterai le topic avec vos suggestions |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Lun 2 Déc - 21:09 | |
| Films :- Spoiler:
Fantasia, production Walt Disney Nashville, Robert Altman Velvet Goldmine, Todd Haynes Phantom of paradise, Brian de Palma The Blues Brothers, John Landis Pump up the volume, Allan Moyle American Graffiti, George Lucas Taking Woodstock, Ang Lee 8 Mile, Curtis Hanson Le lauréat, Mike Nichols La môme, Olivier Dahan Tina, Brian Gibson Gainsbourg (Vie héroïque), Joann Sfar Sid and Nancy, Alex Cox The Runaways, Floria Sigismondi The Doors, Oliver Stone Great Balls of Fire!, Jim McBride Last Days, Gus Van Sant Flashdance, Adrian Lyne Fame, Alan Parker Saturday Night Fever, John Badham Crazy Heart, Scott Cooper Footloose, Herbert Ross This Is Spinal Tap, Rob Reiner Accords et désaccords, Woody Allen Full Monty, Peter Cattaneo Les virtuoses, Mark Herman Radio Days, Woody Allen Billy Elliot,Stephen Daldry That Thing You Do!, Tom Hanks Priscilla, folle du désert, Stephan Elliott Billy Elliot, Stephen Daldry The Commitments, Alan Parker Nick and Norah's Infinite Playlist, Peter Sollett A Hard Day's Night, Richard Lester The School of Rock, Richard Linklater Wayne's World, Penelope Spheeris Farinelli, Gérard Corbiau La boum, Claude Pinoteau Yellow Submarine, George Dunning Quadrophenia, Franc Roddam Trainspotting, Danny Boyle Pink Floyd The Wall, Alan Parker Albert souffre, Bruno Nuytten Black Swan, Darren Aronofsky Grease Les parapluies de Cherbourg Les demoiselles de Rochefort West Side Story Hair Evita My Fair Lady Tommy La Bamba Chicago The Rocky Horror Picture Show Backbeat Autour de minuit Diva Tenacious D in The Pick of Destiny Cry-Baby Un coeur en hiver Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street Le roi danse Dreamgirls Purple Rain Jailhouse Rock
Y a quand même pas mal de daubes dans ma liste. Je n'ai jamais trop accroché à High fidelity, le livre, et le film, qui semblait être une réactualisation.
Dernière édition par Belstaff le Lun 2 Déc - 21:23, édité 2 fois |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Lun 2 Déc - 21:16 | |
| Magnifique sujet Summerday.
Je me permets de rajouter à ta liste Nocturnes d'Ishiguro un recueil de nouvelles et le film Ludwig van B avec isabella Rossellini et Valéria Golino. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Lun 2 Déc - 21:29 | |
| Tu as lu le recueil Noctures Miss Virginia ? _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Lun 2 Déc - 21:40 | |
| Summerday, Question roman, tu me rappelles que je n'ai pas lu ce grand roman Le temps ou nous chantions, de Richard Powers ... et j'ai du loupé quelque chose Question film, ce week end j'ai adoré Sugar Man, le film Once un bon moment, une belle ballade romantique et le film sur la sœur de Mozart Nannerl est à voir, une belle surprise, le film sur Tina Turner également J'aime aussi lire des bio et je ne peux que recommander celle de Patti Smith, Just Kids un vrai portrait d'artiste je vais m'essayer à celle de Van Ronk après le superbe film des Cohen, je ne suis pas une grande fan de Dylan, mais j'ai celle de écrite pas François Bon .... J'ai lu également cet excellent texte de Gérard Manset, sur Bashung, Portrait d'un dieu Inca ... Sinon, tu peux ajouter le film sur Joe Strummer et celui sur Chet Baker, qui sont peut être des "documentaires musicales", absolument superbes. Quant à Nancy Huston, il suffit de lire son dernier roman, pour comprendre qu'elle est mélomane |
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mar 3 Déc - 6:09 | |
| @Emjy: oui je l'ai lu. Comme souvent, les nouvelles sont assez inégales mais certaines etaient bien. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mar 3 Déc - 7:32 | |
| Moi je pense automatiquement à Nos vies désaccordées de Gaelle Josse |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mar 3 Déc - 19:14 | |
| Excellente idée de topic, Summerday ! Question livres, la seule référence qui me vienne à l'esprit pour le moment, c'est La rivière et son secret de Zhu Xiao Mei : - un témoignage dense et bouleversant sur une jeune Chinoise ayant connu la dictature communiste que la musique (Bach, particulièrement) permettra de sauver. L'auteur est aujourd'hui une pianiste mondialement reconnue. Côté film, malgré ses maladresses, j'aime plutôt bien Le violon rouge, qui raconte l'histoire d'un instrument de musique exceptionnel passant de main en main à travers les époque : - c'est signé par le réalisateur du film Soie, qui, je crois, est Canadien. Sinon, comme Belstaff, je songe, dans un tout autre registre, aux Virtuoses (comédie sociale anglaise). - Constance a écrit:
- Quant à Nancy Huston, il suffit de lire son dernier roman, pour comprendre qu'elle est mélomane
Qu'est-ce que tu en as pensé ? Personnellement, je n'ai pas du tout aimé... _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mar 3 Déc - 19:28 | |
| - Popila a écrit:
- Constance a écrit:
- Quant à Nancy Huston, il suffit de lire son dernier roman, pour comprendre qu'elle est mélomane
Qu'est-ce que tu en as pensé ? Personnellement, je n'ai pas du tout aimé... [/quote] Ca fait une semaine que j'ai terminé et j'ai rédigé mon avis ce week end pas forcément élogieux, mais je n'ai pas été méchante, je n'y arrive j'ai eu du mal à la lire et j'étais contente d'arriver au bout du livre, ce n'etait pas une lecture plaisir, je me suis même pris un peu la tête et pour rien d'ailleurs! |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mar 3 Déc - 19:30 | |
| - Popila a écrit:
- Question livres, la seule référence qui me vienne à l'esprit pour le moment, c'est La rivière et son secret de Zhu Xiao Mei : - un témoignage dense et bouleversant sur une jeune Chinoise ayant connu la dictature communiste que la musique (Bach, particulièrement) permettra de sauver. L'auteur est aujourd'hui une pianiste mondialement reconnue.
Ce titre m'intéresse. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mar 3 Déc - 19:43 | |
| - Constance a écrit:
- Ca fait une semaine que j'ai terminé et j'ai rédigé mon avis ce week end pas forcément élogieux, mais je n'ai pas été méchante, je n'y arrive j'ai eu du mal à la lire et j'étais contente d'arriver au bout du livre, ce n'etait pas une lecture plaisir, je me suis même pris un peu la tête et pour rien d'ailleurs!
Un vrai pensum pour moi également ; en revanche, il y a de fortes chances pour que ma critique soit assez assassine. Ceci dit, NH reste quand même une bonne "fabricante de romans", mais j'ai trouvé l'histoire mal traitée, et l'écriture sans charme. - Spoiler:
Au fait, pour quand doit-on rédiger la critique pour Pr*ceminister ? J'ai peur d'avoir laissé passer la date limite...
@ Summerday : Je pense que ce livre devrait te plaire ; il est à la fois dense et profond. _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mer 4 Déc - 10:57 | |
| La thématique de la musique dans la littérature me fait toujours penser à un roman de Rose Tremain intitulé Musique et Silence. C'est un roman magnifique sur la musique baroque et le XVIIème siècle. J'avais envie de le lire en écoutant du Vivaldi ... Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. Rose Tremain mène la danse avec une fougue qui aurait ravi Alexandre Dumas. Elle a tout vu, tout entendu, découvert la cachette où la reine mère entassait son or, épié les ébats de l'épouse gourgandine, assisté aux massacres des guerres de Religion et braqué sur la Lune le premier télescope. C'était hier, au matin du XVIIè siècle. Plus qu'un roman historique, un drame shakespearien. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mer 4 Déc - 10:58 | |
| Ca donne envie ! En plus, je ne connais pas du tout Rose Tremain _________________ |
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mer 4 Déc - 11:02 | |
| |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mer 4 Déc - 11:09 | |
| Je vous le conseille. C'est un très beau roman. |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mer 4 Déc - 11:16 | |
| Merci pour le conseil Akina, c'est très tentant! |
| | | Zahlya Ironic Dandy
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mer 4 Déc - 11:46 | |
| En film, je pense à Ray de Taylor Hackford, sur la vie de Ray Charles.
En livres, une partie de la Ballade de Pern d'Ann McCaffrey est centrée sur les harpistes et donc sur la musique :
- Le Chant du Dragon - La chanteuse-dragon de Pern - Les tambours de Pern - Le maître harpiste de Pern
En manga, la série Nana de Ai Yazawa. |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mer 4 Déc - 16:25 | |
| La première référence qui me vient à l'esprit, c'est le film Le Come-Back, je ne peux vous dire à quel point, j'adore la chanson de PoP!, Goes My Heart! Ce film est parfait pour moi, moi qui suis fan de la musique des 80's...
Sinon, en ce moment, je suis en train de lire Deux têtes dans les étoiles, roman contant la rencontre entre deux adolescents: Liana est une jeune fille adorant l'astronomie et Hank, un jeune autiste passionné de musique des 70's et qui passe son temps à faire référence à cette musique.
Enfin, je pense également à Harlem Quartet, un roman passionnant du trop oublié James Baldwin. Ce roman se passe dans les années 50 et se concentre sur l'existence troublée d'Arthur, chanteur dans un groupe de Jazz dans une Amérique rongée par le racisme. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Jeu 5 Déc - 16:36 | |
| Toutes ces références sont hyper tentantes ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mar 15 Avr - 13:17 | |
| @Emjy: je n'en doute pas... |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films Mar 15 Avr - 20:09 | |
| Emjy, Merci pour le coup d'œil , le libraire doit être un sacré amateur de Jazz, et de blues ... Etonnant de trouver Salman Rushdie sur cette table Pour Chet Baker sa vie est un roman. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La musique dans les romans et les films | |
| |
| | | | La musique dans les romans et les films | |
|