Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le Montespan de Jean Teulé

+3
Emjy
Miss Virginia
sandie
7 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

Le Montespan de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:49

EDIT Emjy :
Le Montespan de Jean Teulé 51g0GqclkLL._

Citation :
Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Sous la plume de Jean Teulé et le crayon de Philippe Bertrand, Louis-Henri revit pour le plus grand plaisir de milliers de lecteurs, ornant son carrosse de cornes gigantesques et menant une guerre sans merci pour récupérer sa femme !

Emjy a écrit:
- Le Montespan de Jean Teulé
Je suis curieuse d'avoir ton avis sur ce livre car je l'ai détesté Embarassed

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:17

Pourquoi sandie? Je n'en ai entendu que des bons échos, et j'étais tentée par cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:40

@ Miss Virginia : le sujet m'intéressait et m'a semblé relativement bien traité mais je trouve que l'auteur est tombé dans le piège du vulgaire, aussi bien dans le langage que dans les situations. Et s'il y a bien une chose dont j'ai horreur dans les livres, c'est justement la vulgarité...
Ceci dit, j'espère que tu n'accorderas qu'une importance relative à ma critique et que tu le liras quand même, car j'aimerais avoir d'autres avis pour savoir justement si d'autres ont le même ressenti que moi ou si je suis un peu vieux jeu et "coincée" Razz

Dernière édition par sandie le Mer 26 Juin - 14:13, édité 1 fois
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:43

Ah d'accord... Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur donc je ne connais pas son style... Oui c'est vrai que c'est bien d'avoir des avis différents.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:50

@ Sandie : Merci pour ton avis ! Ce que tu me dis m'intrigue, j'ai hâte de pouvoir me faire le mien Very Happy Sinon, je compte aussi lire la BD.

Le Montespan de Jean Teulé 51vONAeohWL._

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:42

J'aime bien la couverture, j'ignorais qu'il existait une BD.
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 14:15

Miss Virginia a écrit:
J'aime bien la couverture, j'ignorais qu'il existait une BD.

Pareil. Du coup, je suis assez curieuse de la lire : peut-être que les défauts que je reproche au roman y sont corrigés et que j'apprécierais plus la version BD...

Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:13

Je suis plutôt de l'avis de sandie... je n'ai pas beaucoup aimé...
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 15:37

Pour les mêmes raisons?
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeMer 26 Juin - 16:23

Plutôt que vulgaire, on m'a souvent dit que c'était assez cru... Maintenant, il faudrait que je le lise pour me faire ma propre idée Smile
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeJeu 27 Juin - 6:53

C'est ça c'est cru... et je n'ai pas été transportée ni par les personnages ni par le style... et à la fin il y a un passage gore... j'ai trés moyennement apprécié !
Seirên
Overbearing Master
Seirên

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeJeu 27 Juin - 7:47

Je l'ai lu il y a de cela un petit moment et mon avis rejoint celui de Sandie et Miss Woodhouse: Je trouvais l'idée de départ intéressante: Montespan qui refuse de voir Louis XIV lui souffler sa femme mais au final, je n'ai pas du tout été convaincue: je trouve que la caricature est poussée à l'extrême, tellement poussée à l'extrême qu'au final, je n'ai pas réussi à sourire face aux moeurs plus que corrompues de la Cour du Roi Soleil! Certes, à l'époque, Versailles n'avait rien d'un musée sentant la rose et le lilas et les nobles n'avaient rien de vertueux mais le trop plein de scabreux m'a davantage agacé qu'autre chose.

En fait, je ne suis pas du tout convaincue par le style Teulé. Je sais que c'est un auteur reconnu, apprécié depuis quelques années mais entre lui et moi, le courant ne passe pas: il met en scène des sujets intéressants. j'ai également lu les deux romans consacrés à mes deux poètes favoris: Rainbow pour Rimbaud et O Verlaine qui n'ont pas été de bons souvenirs de lecture: le premier parce que je le trouvais imbécile et que je l'avais l'impression d'être trompée sur la marchandise (on n'y parle pas de Rimbaud mais de Robert qui vit dans un placard...); le second parce que je le trouvais d'une vulgarité crasse. Certes Verlaine est en tant qu'homme un être désagréable, antipathique au possible...mais je me suis demandée s'il était nécessaire d'enfoncer encore davantage le clou: pour la personne qui ne connaît pas Verlaine, le découvrir dans ce roman ce n'est pas franchement une invitation à le découvrir en tant que poète.

Au final, je pense être mauvais juge pour pouvoir pleinement critiquer l'oeuvre de Jean Teulé car je n'apprécie guère son style d'écriture et sa façon de toujours pousser à l'extrême les vices, les moeurs, la "saleté" d'une époque. J'ai parfois l'impression de me trouver face aux écrits d'un petit garçon découvrant les joies des gros mots et autres sujets scabreux. Razz

Dernière édition par Seirên le Jeu 27 Juin - 12:09, édité 1 fois
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeJeu 27 Juin - 9:45

Bon, je vois que j'ai bien fait d'ouvrir un topic à ce roman à partir de nos bribes d'échanges Razz

Vos avis vifs et tranchés m'intriguent beaucoup. J'ai hâte de pouvoir lire ce roman (et par la même occasion, de découvrir cet auteur) pour me faire une opinion et ainsi pouvoir échanger avec vous ! Very Happy

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:27

Miss Woodhouse a écrit:
et à la fin il y a un passage gore... j'ai trés moyennement apprécié !

Ah bon ? Je ne m'en souviens plus du tout...

Emjy a écrit:
Bon, je vois que j'ai bien fait d'ouvrir un topic à ce roman à partir de nos bribes d'échanges Razz

En effet, surtout que je me sens moins nulle d'avoir détesté ce roman alors que le monde culturel l'a porté aux nues étant donné que d'autres ici en ont pensé la même chose Razz

Sinon, est-ce que quelqu'un a lu d'autres romans de Jean Teulé ? J'avoue n'avoir jamais osé lire autre chose de cet auteur au vu de la mauvaise impression que m'a laissé Le Montespan et l'avis de Seirên me laisse penser que j'ai bien fait...

Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:41

sandie c'est à propos de la dérive autour de la sorcellerie de la montespan... No
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitimeDim 8 Sep - 16:31

Alors j'ai lu Mangez le si vous voulez et je dois bien avouer que j'ai sauté certains passages "écoeurants" parce que bon autant de pages pour dépeindre le calvaire de ce jeune homme m'a plus que refroidie. C'est la première fois que je détourne les yeux devant des horreurs ..moi qui suis grande fan de films/livres d'épouvante là je n'ai pas pu tout lire.

C'est un livre que je trouve fascinant sur le plan "moral" : comment des gens peuvent ils se déchainer sur un homme innocent. On est certes dans le passé (je crois le XIXeme siècle?) mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Rwanda et c'est encore plus "glauque"

Sinon j'avais lu Le magasin des suicidés et j'avais passé un bon moment
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Montespan de Jean Teulé   Le Montespan de Jean Teulé Icon_minitime

Le Montespan de Jean Teulé
Page 1 sur 1