Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Jean-Christophe Grangé | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Jean-Christophe Grangé Jeu 8 Mar - 16:03 | |
| Jean-Christophe Grangé est un auteur de romans policiers français, né en 1961. C’est certainement l’écrivain le plus connu en France dans le domaine du policier, sans compter qu'il a également acquis une certaine renommée mondiale. Il a débuté comme journaliste pour divers magazines avant de publier en 1994 son premier roman, Le Vol des cigognes. Le succès critique est immédiatement au rendez-vous, mais c’est avec son deuxième ouvrage, Les Rivières pourpres, qu’il acquiert la notoriété. Ses romans, qui s’apparentent au genre du thriller, sont très sombres : les meurtres sont toujours très violents et impressionnants (tortures, mutilations, mises en scènes très travaillées…) et comportent généralement des connotations ésotériques, ethnologiques ou religieuses. Les enquêteurs sont des êtres tourmentés, au passé trouble et qui ne sortiront pas indemnes de la résolution du crime. Généralement, le récit contient deux enquêtes différentes sur lesquelles travaillent deux personnes différentes (et parfois éloignées géographiquement) mais qui finiront par collaborer en raison des points communs entre leurs affaires respectives. Voici la liste complète de ses romans : - Le Vol des cigognes (1994) - Les Rivières pourpres (1998) - Le Concile de pierre (2000) - L’Empire des loups (2003) - La Ligne noire (2004) - Le Serment des limbes (2007) - Miserere (2008) - La Forêt des mânes (2009) - Le passager (2011) 3 de ses romans ont été adaptés au cinéma : Les Rivières pourpres (en 2000), L’Empire des loups (en 2005) et Le Concile de pierre (en 2006). Une adaptation du Vol des cigognes sous le format de série télé serait en cours de préparation. Jean-Christophe Grangé a également signé les scénarios de deux films : Vidocq (en 2001) et Switch (en 2011). Connaissez-vous les romans de Jean-Christophe Grangé ? Quels sont vos préférés ? _________________ |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Jeu 8 Mar - 17:16 | |
| Je n'en ai lu que trois de lui : Le vol des cigognes, La ligne noire et Les rivières pourpres. Si j'ai gardé très peu (voire aucun) de souvenirs des deux premiers, ce n'est pas le cas pour le troisième. J'avais vraiment bien accroché au roman (moins à son adaptation par contre). D'ailleurs c'est par lui que j'ai découvert cet auteur. "Le vol des cigognes" que j'avais lu ensuite m'avait semblé bien pâlot en conparaison. Je ne me souvenais pas par contre qu'il conservait le même schéma d'un roman à l'autre. C'est dommage, parce que du coup cela en devient prévisible, un comble pour un thriller. C'est vrai aussi que c'est assez sombre, limite glauque par moment. Cela m'avait frappée avec "Les rivières pourpres". Je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas poursuivi ma découverte de cet auteur . A remédier, un jour peut-être. Tu aurais un conseil pour "renouer" avec lui Sandie ? |
| | | Miss Chocolat Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Jeu 8 Mar - 17:55 | |
| J'ai lu la ligne noire et j'ai été choquée. J'en ai fait des cauchemars. Du coup, j'ai jamais rien essayé d'autres de lui. Mais mon chéri me tanne pour que je ré-essaie avec le vol des cigognes ou le concile de pierre. C'est ses 2 préférés. Je vais peut-être retenter mais pas pour l'instant à cause de ma PAL et mes challenges en cours. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Jeu 8 Mar - 18:59 | |
| La Ligne noire est effectivement très sombre, je crois même que c'est le plus noir de ses romans. Il m'a aussi mis mal à l'aise par moments. Le Concile de pierre est le roman que j'aime le moins : l'intrigue était très accrocheuse (comme tous ses romans je trouve) mais la fin m'a horriblement déçue, on tombe un peu dans le n'importe quoi. - resmiranda a écrit:
- Tu aurais un conseil pour "renouer" avec lui Sandie ?
Je te conseillerais Miserere, qui fait parti de mes préférés avec Les Rivières pourpres et Le Vol des cigognes (je crois d'ailleurs qu'il est généralement considéré par les fans comme le meilleur roman de Grangé). - resmiranda a écrit:
- Je ne me souvenais pas par contre qu'il conservait le même schéma d'un roman à l'autre. C'est dommage, parce que du coup cela en devient prévisible, un comble pour un thriller.
Je ne sais pas si on a vraiment le même schéma d'un roman à l'autre, mais je trouve qu'il y a des similitudes dans le choix des personnages, leurs relations et le déroulement des enquêtes. Cela n'empêche pas que je trouve les romans de Grangé très prenants : j'ai vu l'adaptation des Rivières pourpres avant de lire le livre, et même en connaissant l'intrigue dans les grandes lignes j'ai eu du mal à le lâcher par moments. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Ven 7 Déc - 12:17 | |
| J'ai lu le dernier roman de Jean-Christophe Grangé, Kaïken, que j'ai trouvé plutôt moyen... Le style et l'intrigue sont toujours aussi accrocheuses mais il y a quand même un gros passage à vide vers le milieu et le fait qu'il y ait deux intrigues policières est assez préjudiciable, dans le sens où la première m'a semblée un peu bâclée dans le dénouement. Ceci dit, j'ai aimé le fait que le Japon occupe une place de choix dans ce roman car on en découvre un peu plus sur ce pays et ses traditions, tout comme l'aspect "confrontation entre Japon / France (voire Occident)" et le fait qu'on croit tout savoir de ce pays parce qu'on en connaît quelques aspects alors qu'en réalité pas du tout. Pas du grand Grangé mais quand même assez sympa à lire. _________________ |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Dim 8 Mai - 12:53 | |
| J'ai lu dernièrement Miserere et c'est une bonne surprise. Ma première lecture de Grangé c'était Le Concile de pierre, elle ne m'a absolument pas plu. En lisant Miserere, je ne m'attendais pas du tout à ce que se soit si sombre. C'est très glauque mais l'histoire est prenante. Plus j'avançais dans l'enquête et plus j'avais du mal à interrompre ma lecture. Il y a beaucoup d'informations historiques sur des faits que j'ignorais. Qui plus est, les deux enquêteurs sont intéressants. Ils ont leurs forces et faiblesses. Ils ont leur propre histoire. |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Ven 22 Sep - 18:00 | |
| J'ai lu Le vol des cigognes cet été. Je l'ai dévoré ! Je n'ai rien deviné de l'intrigue, je me doutais de deux trois faits sans parvenir à les regrouper. Le héros est intéressant, on prend plaisir à le suivre et à découvrir son passé au fur et à mesure en même temps que lui. C'est mon troisième Grangé et je ne suis pas déçue. Heureusement, que je ne me suis pas arrêtée au Concile de pierre, j'aurai loupé deux bons livres. Je continuerai ma découverte de cet auteur. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Sam 23 Sep - 9:20 | |
| Je suis contente que ce roman t'ait plu Caelan ! Le Concile de pierres est effectivement un de ses plus mauvais (je trouve), ça aurait été dommage que tu t'arrêtes à celui-là. Est-ce que tu sais déjà quel sera le prochain que tu liras ? _________________ |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Lun 25 Sep - 18:11 | |
| @Sandie : J'aimerai bien lire Les rivières pourpres d'ici quelques mois. J'ai vu d'ailleurs qu'il faisait parti de tes préférés. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé Mar 26 Sep - 6:13 | |
| @ Caelan : ah oui, c'est un excellent choix ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Christophe Grangé | |
| |
| | | | Jean-Christophe Grangé | |
|