Jean Christophe Ruffin est un écrivain français contemporain qui est aussi docteur et ambassadeur, il ne chome pas le Monsieur!
Il est l'auteur de
Rouge Brésil
Les auses perdues
L'abyssin
Sauvez Hispahan
Globalia
La salamandre
Le parfum d'Adam
Personnellement, je n'ai lu que ses romans historiques, Rouge Brésil, L'Abyssin et sa suite Sauvez Hispahan.
Rouge Brésil est le premier roman de l'auteur que j'ai découvert. A l'époque, en pleine rediffusion des Mystérieuses cités d'or, j'étais à la recherche d'un roman qui se déroule entre le 15è et le 18è siècle, à l'époque de la découverte de l'amérique des incas et des mayas par les occidentaux. Le plus rapprochant que j'ai pu trouvé et qui m'inspirait c'était justement Rouge Brésil.
Il raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, frère et soeur, à l'époque de la renaissance, qui sont embarqués un peu de force dans une expédition en partance pour le Brésil afin qu'ils servent d'interprètes avec les tribus indiennes; à l'époque, les adultes pensaient que les enfants encore assez jeune apprenaient très facilement n'importe quelle langue et espèraient que ces deux enfants pourront leur servir de traducteurs ambulants.
Les enfants partent dans l'espoir de retrouver leur père, mystérieusement disparus quelques années plus tot, lors d'un voyage.
Après une traversée longue et difficile, les enfants arrivent alors au Brésil, dans un coin où aucune infrastructure n'existe, et où la survie des passagers va dépendre de leur adaptations à leur nouvelles conditions de vie et à leur amitié avec les indiens locaux.
On va découvrir ces paysages luxuriants et sauvages surtout aux travers des yeux des deux enfants que l'on voit grandir et être complètement adoptés par les tribus indiennes auprès de qui ils apprennent toutes leurs traditions; Colombe sutout qui va d'ailleurs se sentir plus proche de ses nouveaux amis que des hommes avec qui ils sont venus depuis le vieux continent.
Mais on va aussi découvrir la difficultés des européens à s'installer dans ce nouveau monde aux travers des hommes fraichement débarqués et dirigé par le chevalier de Villegagenon, expert en histoire antique.
Si les enfants et surtout Colombes ont préférés s'intéresser aux indiens, les adultes préfèrent restés entre eux, en s'isolant et en ne faisant appel aux indigènes le moins possible. Les voyageurs ont d'autre préoccupations, comme celle de coloniser la baie où ils ont débarqué pour faire un pied de nez aux portugais, ou encore mettre un terme aux tentatives des protestants, venus sur les côtes.
Le livre est très dense, et l'intrigue et les révélations se déroulent sur plusieurs années; j'ai été complètement hypnotisé par la description des paysages et par la découverte des moeurs des indiens.
Si Rouge Brésil peut paraitre parfois un peu difficile,
L'Abyssin et sa suite
Sauvez Hispahan sont plus facile à lire. Romans d'aventures, on suit Jean Baptiste Poncet au temps de Louis XIV qui s'est installé en Egypte. Apothicaire, il fait équipe avec Maitre Jurémi, qui a quitté la France depuis bien longtemps à cause des persécutions contre les protestants.
Jean Baptiste aventurier dans l'âme, tombe éperdument amoureux d'Alix, la fille du consul de France; il sait pertinemment qu'il ne pourra jamais demander sa main sans un titre de noblesse ou autre richesse; conciliant sa soif d'aventure et son amour pour la belle Alix, il se porte volontaire pour diriger une expédition en Abyssinie; en effet, le roi Louis XIV souhaite établir une ligne diplomatique avec le Négus; la mission s'avère difficile car on dit que l'Abyssinie garde bien ses trésors. Pour compliquer le tout, il a l'obligation de trainer avec lui un religieux qui est envoyé dans le mince espoir de convertir la population malgré la haine violente que le Négus a contre le prosélytisme.
C'est un roman qui se lit très vite, les personnages sont vraiment attachants et intéressants, de Jurémi un peu bougon sur les bords à Jean Baptiste, le véritable aventurier. L'expédition en Abyssinie est passionnante à suivre; Jean Baptiste se met souvent dans des situations particulièrement périlleuse et on se demande souvent quelle pirouette il va trouver pour se sortir de là!
La suite se déroule à Hispahan où les personnages se sont installés; je ne parlerais pas trop de l'intrigue pour ne pas dévoilé le dénouement et la destinées des personnages à la fin de L'Abyssin. Je dirais juste que si vous avez accroché à la première aventure de Jean Baptiste, vous accrocherez aussi à celle là; les paysages, les décors, les maisons et les habitants d'Hispahan sont charismatiques; on ressent la chaleur extérieur et la fraicheur des maisons sans problème, l'auteur sachant très bien décrire les lieux et l'atmosphère.
Je ne sais pas ce que vaux les autres romans de Ruffin, plus contemporains si quelqu'un les a lu, mais ses romans historiques m'ont enchanté quand je les ai lus!
[u]