Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La rose écarlate : une saga de cape et d'épée | |
| | Auteur | Message |
---|
Summerday Bookworm
| Sujet: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Mer 12 Juin - 7:52 | |
| La rose écarlate est une série en bande-dessinée de Patricia Lyfoung qui se déroule en France au XVIIIe siècle. Maud, une jeune fille de province, découvre après la mort de son père qu'elle est une aristocrate et est recueillie par son grand-père le Comte de La Roche. La jeune fille en fait voir de toutes les couleurs au vieil homme car elle est loin du modèle de la parfaite jeune femme bonne à marier. Alors que des précepteurs viennent l'éduquer Maud ne pense qu'à monter à cheval et à l'escrime. Elle désire venger l'assassinat de son père par un mystérieux bandit qu'elle a défiguré avant qu'il ne s'échappe. Son père forgeait des épées et lui a appris à se battre. Maud est secrètement amoureuse du Renard, un bandit de grand chemin, sorte de robin des bois qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Elle a alors l'idée de se costumer pour imiter son modèle et enquêter sur l'assassin de son père! Elle devient la Rose écarlate! En parallèle elle rencontre Guilhem de Landrey, un jeune comte un peu Don Juan, qui accepte de lui donner des cours d'escrime et va s'avérer un allié étonnant. Maud, Guilhem et le Renard. La série compte jusque là 8 tomes et le prochain à paraître sortira cet automne. J'ai adoré cette série, notamment parce qu'elle est pleine d'humour et qu'on s'attache immédiatement à l'héroïne et à ses aventures. Il y a des péripéties, du swoon (avec le Renard et Guilhem) ainsi que du mystère. Au fil des tomes nous apprenons en effet que l'homme qui a assassiné le père de Maud est à la recherche du trésor des templiers. Maud et Guilhem sont des héros courageux et têtus, qui n'en font souvent qu'à leur tête, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Certes, les mystères de la saga se devinent assez vite mais on n'en prend pas moins de plaisir à découvrir chaque tome, d'autant qu'il y a tout le temps de nouveaux rebondissements. Même le style manga m'a plu alors que je n'accrochais pas trop auparavant. Là je trouve que ça fonctionne très bien et que ça correspond bien à l'énergie et l'humour du récit. À noter que dans plusieurs tomes nous avons aussi une page bonus du cochon écarlate : un petit cochon valeureux qui est tombé amoureux de la rose écarlate et fait régner l'ordre dans la basse-cour. C'est très amusant! Connaissez-vous ces bd? Qu'en pensez-vous? |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Mer 12 Juin - 9:25 | |
| |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Mer 12 Juin - 11:16 | |
| Je vois souvent cette série à la bibliothèque mais je n'ai jamais osé les emprunter (pourtant elles ont un succès fou). Ton avis me donne envie de me laisser tenter _________________ |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Mer 12 Juin - 11:31 | |
| - sandie a écrit:
- Je vois souvent cette série à la bibliothèque mais je n'ai jamais osé les emprunter (pourtant elles ont un succès fou). Ton avis me donne envie de me laisser tenter
C'est une bibliothécaire qui m'a conseillé cette série justement! Elle voyait que j'aimais bien la bd et m'a suggéré cette série car elle est très appréciée. Tu devrais y jeter un oeil, juste pour voir si ça te plaît. J'ai été immédiatement conquise. J'espère que vous l'aimerez aussi Sandie et Miss Virginia. L'ensemble se dévore assez vite car chaque volume ne comporte qu'entre 42 et 46 pages. Pour info, Patricia Lyfoung a aussi publié une seconde saga en cours intitulée Un prince à croquer dont voici le résumé, et que je serais curieuse de découvrir aussi. : - Citation :
- Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d'évasion mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C'en est trop : il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie... Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d'un restaurant très prisé de la capitale... Une occasion qui risque fort de pimenter son existence!
|
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Jeu 13 Juin - 9:58 | |
| J’ai adoré cette série, que j’ai suivie avec un grand intérêt…. Puis je me suis lassée. Je me suis arrêté au T7.
Par contre, j’aime énormément le dessin ! C’est d’ailleurs que qui m’avait séduit au départ. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Jeu 13 Juin - 13:16 | |
| Comme je le disais dans un autre topic, j'ai découvert cette saga sur ton conseil, Summerday. Je n'avais pas été très tentée jusqu'ici car le dessin ne me plaisait pas trop mais finalement, j'ai été rapidement conquise. Le récit est entraînant et efficace et l'intrigue pleine de rebondissements. L'héroïne est fougueuse, intrépide mais aussi très drôle. Et le "duo" qu'elle forme avec le séduisant Guilhem est très réussi. La mise en scène me plaît beaucoup également, les décors et les costumes de la cour, notamment, sont somptueux. Sinon, l'intrigue me rappelle un peu celle de The Secret History of the Pink Carnation de Lauren Willig, du moins au début. L'héroïne de ce roman est aussi amoureuse d'un mystérieux justicier masqué et rêve de devenir une héroïne elle aussi ... J'en suis au tome 5. Pour l'instant, je ne me suis pas encore lassée, j'espère que ça continuera ... Après, ça reste une BD jeunesse, avec ses attraits et ses limites ... Mais dans le genre aventure et de cape et d'épée, c'est à mon avis de très bonne facture. Sinon, Le Prince à croquer a l'air très sympa aussi ! En plus, j'aime bien les histoires qui se passent en cuisine _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Sam 31 Aoû - 15:11 | |
| J'ai enfin découvert cette série et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt car La Rose écarlate est très divertissant !
Le dessin sous forme de manga m'a un peu surprise au début (je trouve que cela ne colle pas vraiment au genre et à l'époque de l'intrigue) mais on s'y habitue très vite et au final c'est une bonne idée : c'est un style qui permet de bien accentuer les aspects drôles ou comiques de l'histoire. J'ai immédiatement accroché à l'histoire et je n'ai ressenti aucune baisse de régime ou lasse au fil des tomes : peut-être est-ce dû au fait qu'on rentre très vite dans l'action, qu'il y a de multiples intrigues et que l'aventure prend petit à petit une tournure de chasse au trésor autour du monde. Comme Emjy, les premiers tomes m'ont rappelé The Secret history of the Pink Carnation car on y retrouve beaucoup de points communs. Les personnages sont également très attachants, en particulier Maud : j'aime son côté intrépide, débrouillarde et un peu (beaucoup ?) garçon manqué. L'évolution du personnage de Guilhem au fil de l'aventure est intéressante.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les aventures du Cochon écarlate : elles sont très drôles ! C'est un peu dommage qu'elles soient si courtes et si peu nombreuses. _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Sam 31 Aoû - 15:15 | |
| Merci pour ton avis sandie! |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Mer 6 Nov - 10:50 | |
| Quelle formidable nouvelle Emjy! J'ai hâte de le trouver en bibliothèque Je viens seulement de découvrir que tu avais aussi succombé à cette série de bd Sandie! J'aimerais bien que l'auteur sorte un volume à part des aventures du cochon écarlate, cela plairait sans doute à pas mal de monde. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée Mer 6 Nov - 21:24 | |
| Merci pour l'info Et je suis tout à fait d'accord avec l'idée de Summerday : une BD juste sur le Cochon écarlate, ce serait génial ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La rose écarlate : une saga de cape et d'épée | |
| |
| | | | La rose écarlate : une saga de cape et d'épée | |
|