Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 De Cape et de Crocs

Aller en bas 
+4
Damien
JO
Musketeer
Popila
8 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeDim 14 Fév - 14:15

De cape et de crocs est une série de bande dessinée d'aventure qui tire son inspiration de la littérature classique tout en la parodiant. A la barre, un tandem de génie : Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou.

De Cape et de Crocs Dossie11
Citation :
Dans une Europe du XVIIe siècle, deux gentilshommes unis par une amitié indéfectible, Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol téméraire et impulsif, et Armand Raynal de Maupertuis, renard français poète gascon, se lancent dans une aventure épique en quête du trésor des îles Tangerines. Durant leur périple, qui les mènera aux confins du monde, et même ailleurs, ils rencontreront leurs compagnons d'aventure : Eusèbe, lapin naïf mais rusé, Raïs Kader, qui cache sous des airs bourrus une personnalité généreuse, et promet à Lope un duel à mort mais devient son ami, Doña Hermine, amoureuse de Don Lope, lequel cache un sentiment semblable, Séléné, enfant adoptée, qui vit une idylle avec Armand, et Bombastus, savant Allemand aussi cultivé qu'agaçant. Outre cette troupe hétéroclite, ils rencontreront également, sans pour autant faire route avec eux, le frère de Séléné, Andreo, son valet, Plaisant, une troupe de pirates sans scrupules, au capitaine ambitieux de quitter sa condition de pirate pour la noblesse, et d'autres personnages plus ou moins méchants.
Tout au long de l'histoire, les références à la littérature classique et à la culture populaire sont légion, qu'il s'agisse du Roman de Renart ou de Pirates des Caraïbes, de Molière, de La Fontaine, de Shakespeare... L'une des grandes sources d'inspiration des répliques en vers d'Armand est le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, qui compose une ballade en se battant (le fameux « à la fin de l'envoi, je touche »), idée reprise par Armand dans les vers qu'il déclame pendant un combat. De même, le Maître d'armes est visiblement inspiré du vrai Cyrano et de son Histoire comique des États et Empires de la Lune.

J'aime énormément cette série, qu'il s'agisse du dessin ou de l'humour que manifestent à chaque page les deux auteurs. Les personnages sont extrêmement attachants, en particulier Don Lope, Hermine et Eusèbe, mais aussi Armand, Séléné et le Raïs Kader. De Cape et de Crocs 312935

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette série, je vous la recommande chaudement. Wink

_________________
De Cape et de Crocs Ban_em10


Dernière édition par Popila le Dim 14 Fév - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:29

Je n'ai lu que les trois premiers tomes pour l'instant, il y a deux ans je crois scratch
J'ai n'ai pas lu la suite parce que je veux attendre que la série se termine Razz

En tout cas le peu que j'ai lu m'a laissé une très bonne impression ! C'est une série recherchée et très travaillée. Je pense qu'elle a beaucoup de qualités Smile

Elle connait un succès très populaire, et c'est tant mieux ! C'est mérité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:10

Ohlala, Popila, je ne connaissais pas, ça a l'air trop bien Very Happy
Il faut absolument que je les récupère à la Médiathèque !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:12

Je sais que tu adores ces bd Popila. Tes critiques piquent la curiosité, comme on dit Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeMar 16 Mar - 18:07

Je suis en train de relire en ce moment toute la série, et c'est un vrai régal ! Very Happy

Cela occasionne des discussions sans fin avec ma bibliothécaire. Wink

_________________
De Cape et de Crocs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeSam 26 Juin - 20:39

J'ai toute la série et je suis über fan !! cheers

Je pense que la BDF ne peux que plaire à touts les amateurs de littérature classique et théâtre, à ceux qui aiment les jeux de mots, l'aventure, la caricature ... De Cape et de Crocs 312935 De Cape et de Crocs 312935
C'est un plaisir de lire ces alexandrins, les tyrades grandiloquentes, absurdes et parfois toucahntes des héros et de leurs ennemis !
On ne s'ennuie pas avec les personnalités très tranchées des personnages et les problèmes qui leur tombent dessus !
Je voudrais dire un mot sur le dessin : il est magnifique, et on voit évoluer le trait du dessinateur au cours des albums ! Les derniers albums sont tous simplement sublimes et les cases fourmillent de petits détails et de gags visuels !

C'est ma série de BD préférée et de loin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeDim 24 Avr - 19:03

De cape et de Crocs est une BD formidable. Je les ai tous lu (dévoré). Mon personnage préféré reste Eusèbe, il est siiiiii mignon et je suis sûre que c'est une clef d'une grande énigme d'ailleurs
Spoiler:


@Miss Popila: sais-tu quand sors le nouvel album?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeLun 25 Avr - 8:40

Perséphone a écrit:
@Miss Popila: sais-tu quand sors le nouvel album?
Non, mais je me pose la même question que toi concernant Eusèbe, et je surveille attentivement le rayon nouveauté BD des librairies. Wink

Ce site est très renseigné ; je suppose qu'ils posteront la nouvelle dès qu'ils la sauront : Arrow Very Happy

_________________
De Cape et de Crocs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeVen 27 Avr - 21:44

Il est sorti le 11 avril ! Après une relecture complète de la série (j'ai vu quelques clins d'oeil qui m'avaient échappé avant avec cette lecture d'affilée !), je viens de finir la dernier tome !
J'ai adoré, la fin est digne de la série, peline de panache, d'humour, de rebondissements...et les dessins sont magnifiques, ils étaient déjà beaux au début de la série, mais les albums sur la Lune sont tout simplement superbes ! cheers
Je ferai une critique complète de la série et de sa fin d'ici peu !

Il y en a d'autres qui l'ont lu ??
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeSam 28 Avr - 7:46

Non, je n'ai pas lu le dernier tome (tu m'apprends sa sortie De Cape et de Crocs 3928, je ne l'ai pas vu en librairie). Wink C'est vraiment la toute fin de la série ? Question

_________________
De Cape et de Crocs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeSam 28 Avr - 10:19

Il est sorti le 11 avril, ce n'était pas une bonne libraiire si une telle série n'est pas mise en valeur ! Wink

Oui, c'est bien le dernier tome de la série principale, il y aura un spin-off en 2 tomes sur Eusèbe qui servira aussi de prologue et d'épilogue à la série principale, mais la fin de l'Acte 10 se suffit à elle-même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeLun 30 Avr - 16:46

Je l'ai vu en librairie mais je ne l'ai pas encore lu! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeLun 30 Avr - 16:53

Je dois fréquenter de mauvaises librairies, car je n'ai absolument pas vu que ce 10ème album soit mis à l'honneur ! Razz Mais je vais vite combler cette terrible lacune. sunny

_________________
De Cape et de Crocs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeMer 15 Jan - 17:50

J'ai découvert cette série ces dernières semaines et j'ai adoré De Cape et de Crocs 312935

C'est un vrai régal de lecture, avec toutes ces petites références historiques et littéraires (d'ailleurs je pense que cette BD est à relire plusieurs fois car je ne suis pas sûre de les avoir toutes repérées du premier coup) et une histoire géniale : on est en plein dans le cape et d'épée et en même temps, l'intrigue prend des côtés fantastique-SF et il y aussi énormément d'humour.
La galerie de personnages rencontrés au fil des dix tomes est également des plus plaisantes : des pirates, des méchants hyper méchants (rien qu'à voir un petit bout de Mendoza, je frissonne  Razz ), un scientique déjanté et incompris, des demoiselles en détresse... Sans oublier bien sûr nos héros, qu'on adore dès les premières cases : outre le côté symbolique d'avoir choisi un loup et un renard (ainsi qu'un Français et un Espagnol), chacun a sa personnalité, son caractère et l'alchimie entre eux ne fait que renforcer tout ça. Mais mon préféré est incontestablement Eusèbe, le lapin : il est trop choupinou De Cape et de Crocs 557349 
Enfin, je me suis régalée avec le graphisme de cette BD mi-enfantin, mi-steampunk, mi-oeuvre d'art (certaines illustrations lors des séquences sur la Lune sont vraiment magnifiques et regorgent de détails  De Cape et de Crocs 94134 ).

_________________
De Cape et de Crocs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeMer 15 Jan - 18:43

Sandie, je suis ravie que tu aies adoré cette série, qui, n'ayons pas peur des mots, est absolument génialissime ! Very Happy 

Sandie a écrit:
C'est un vrai régal de lecture, avec toutes ces petites références historiques et littéraires (d'ailleurs je pense que cette BD est à relire plusieurs fois car je ne suis pas sûre de les avoir toutes repérées du premier coup)

Je confirme, il y en a plein ; un site consacré à la BD s'efforce d'ailleurs de toutes les recenser ; c'est assez éclairant. Wink

Sandie a écrit:
il y a aussi énormément d'humour.

L'un des gros points forts de la série ! Very Happy

Sandie a écrit:
Sans oublier bien sûr nos héros, qu'on adore dès les premières cases : outre le côté symbolique d'avoir choisi un loup et un renard (ainsi qu'un Français et un Espagnol), chacun a sa personnalité, son caractère et l'alchimie entre eux ne fait que renforcer tout ça. Mais mon préféré est incontestablement Eusèbe, le lapin : il est trop choupinou De Cape et de Crocs 557349 
I love him too ! De Cape et de Crocs 557349 

Sandie a écrit:
Enfin, je me suis régalée avec le graphisme de cette BD mi-enfantin, mi-steampunk, mi-oeuvre d'art (certaines illustrations lors des séquences sur la Lune sont vraiment magnifiques et regorgent de détails  De Cape et de Crocs 94134 ).
C'est quoi du steampunk ?  scratch

_________________
De Cape et de Crocs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:36

Popila a écrit:
C'est quoi du steampunk ?  scratch

C'est un genre de SF dans lequel l'univers de l'intrigue (qui se passe généralement au XIXe siècle) mêle des éléments plus futuristes au niveau de la science et des techniques (l'utilisation de machines industrielles, en particulier à vapeur...). Je ne suis pas sûre d'être très claire, d'autant que j'ai un peu mal à définir la chose Embarassed 
Pour te donner un exemple et histoire d'être plus parlante, j'y ai surtout pensé avec les différentes inventions de Bombastus et des Sélénites : l'intrigue de la BD se passe au XVIIe siècle (du moins, on le devine) mais toute la machinerie pour aller et voyager sur la Lune ainsi que les "Poulets" font beaucoup plus modernes et évolués d'au moins un ou deux siècles.

_________________
De Cape et de Crocs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:19

Merci pour les explications ; c'est vrai que c'est un aspect intéressant de la série ! Very Happy

_________________
De Cape et de Crocs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:16

J'ai lu la série à Noël et le dernier il y a peu. Je suis fan ! Je connaissais déjà la série de nom. J'en avais entendu parler en bien mais sans avoir envie de la lire. Et c'est chose faite. J'adore l'humour, les références historiques et littéraires, le monde steampunk dans lequel évoluent nos héros et bien sûr les personnages. Je crois que comme beaucoup mon personnage préféré est Eusèbe qui est vraiment chou. Tout de suite après vient Don Lope. D'ailleurs, dans le dernier tome parut on en sait enfin plus sur Eusèbe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Cape et de Crocs Empty
MessageSujet: Re: De Cape et de Crocs   De Cape et de Crocs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Cape et de Crocs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les BD de Cape et d'épée
» The cape, un héros masqué
» La littérature de cape et d'épée
» La rose écarlate : une saga de cape et d'épée
» De cape et d'épée: les romans jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret :: Les BD de cape et d'épée-
Sauter vers: