Dans le cadre de
Keep calm and watch a TV show, je présente ici mon personnage préféré de la série
The good wifeDans la série
The good wife, j’aime tous les personnages principaux : Alicia, Will Gardner, Diane Lockhart, David Rosen, Eli Gold (Ahhh, Eli Gold
), Kalinda et Cary, sans oublier Peter Florrick.
Et pourtant, j’ouvre un topic sur un personnage bien particulier de
The good wife, un personnage qui n’apparait, à ce jour, soit à la fin de la saison 4, que dans 6 épisodes de la série : Kurt Mc Veigh.
Car dès que je vois le nom de Gary Cole dans le générique d’un épisode de cette série, je suis assurée de regarder un épisode exceptionnel, et c'est toujours le cas.
La première fois qu’il apparait dans la série, on en apprend peu sur son personnage: c’est un expert en balistique très réputé, qui est connu pour choisir ses cas avec réflexion car il refuse de témoigner pour un client qu’il estime coupable.
L’apparence de Kurt McVeigh tranche avec celle des autres personnages de la série, invariablement en costume. Kurt est presque toujours vêtu d’un jean, d’une chemise en carreau et d’une veste de chasse verte.
Comme le dit Diane Lockhart à Will :
- Citation :
- I think I've just been visited by the Marlboro Man.
Parmi des personnages plutôt bavard, il parle peu et tranquillement.
- Citation :
- There's a selfishness to the silence of the cowboy. It forces others to carry the conversation.
On apprend bientôt plus, Kurt McVeigh est républicain, membre du Tea Party, et lors des premiers épisodes où on le rencontre, soit en pleine champagne électorale entre John McCain et Barack Obama, il soutient Sarah Palin qu’il trouve intelligente.
Dans
the good wife, alors que la majorité des personnages sont démocrates (Peter Florrick est un politicien démocrate), il tranche, mais les scénaristes de la série n’en font pas l’objet de ridicule.
Kurt McVeigh n’est pas un cliché ambulant. Il est membre du Tea Party mais n’est pas pour autant raciste. Il manifeste pour moins de contrôles des armes, mais ne se ballade pas avec une arme sur lui.
Il n’est pas réactionnaire. Il est juste un personnage crédible.
Mais le principal intérêt dans le personnage de Kurt McVeigh est l’effet qu’il fait à Diane Lockhart.
Et pour citer le Los Angeles Time :
- Citation :
- Who needs Will and Alicia when you've got Diane and Kurt?
Diane Lockart est ultra démocrate (un portrait d’Hilary Clinton est sur son bureau) , et la voir tomber amoureuse de son contraire politique est très drôle et aussi touchant .
Qui peut oublier la façon dont elle traine exprès dans le couloir d’un tribunal où il témoigne pour, comme par hasard, le rencontrer à sa sortie?
L’une de mes scènes préférées concernant KurtMcVeigh est justement le premier rendez-vous qu’il a avec Diane Lockhart.Tout commence bien, mais rapidement Diane se lève, dit qu’elle ne peut pas rester car ses ancêtres démocrates lui hurlent qu’elle est folle. Elle s’en va, revient et l’embrasse alors qu’il n’a rien dit et qu’il est resté assis.
Et puis, même si Kurt n’est jamais ridiculisé concernant ses choix politiques, cela n’empêche pas les répliques très drôles que dit Diane en passant…
Lors de la campagne McCain et Obama, il y a ces petits échanges :
- Citation :
- Kurt McVeigh : You remind me of Sarah Palin.
Diane: Which part? The quitting the Governorship or the moose hunting?
- Citation :
- Diane: Thank you for the Sarah Palin bio. The chapter where she brings big oil to heal? Just gripped.
Un peu plus tard, pour lui faire plaisir, Diane lui offre un livre des pensées politiques de Sarah Palin. Inutile de dire qu’il s’agit d’un livre composé de pages entièrement vierges.
Et puis il y a les petites remarques assassines, comme quand Diane murmure à Kurt, pour le déconcentrer en plein travail « obamacare » et qu’elle lui offre ses condoléances pour la défaite de Mitt Romney.
Et surtout, il y a l’épisode 19 et la saison 4,
Wheels of justice, où Diane est amené à engager Kurt pour défendre un tueur reconnu. Au même moment, elle demande à ce que l’on fasse une enquête sur sa vie en vue d’une possible nomination à la cour suprême, et tout en sachant que Kurt peut l’empêcher d’obtenir ce poste, elle le choisit.
Et de quelle manière..
Spoiler sur la fin de la saison 4- Spoiler:
Et vous, si vous connaissez la série
The Good wife, aimez-vous Kurt McVeigh?
Avez-vous un autre personnage préféré?