Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques

Aller en bas 
+15
Fanny
AnGee
Shelbylee
Anne Dashwood
Miss Charlie
Constance
Rebus
Popila
sandie
Akina
Miss Woodhouse
Summerday
Miss Virginia
Scarlatiine
Emjy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:37

👍 
C'est pour moi aussi une des "austeneries" les plus inspirées que j'ai lues ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Mai - 10:24

J'ai également terminé ce roman il y a quelques jours, et j'ai beaucoup aimé. C'est un "vrai" roman, à part entière : la maison des Bennet est un décor, et tout le récit suit parfaitement le déroulement d'Orgueil et préjugés.
J'avoue avoir eu un peu peur au tout début, quand on nous décrivait les pots de chambre et linge souillé à laver, mais ce fut rapide.
Sarah est une belle héroïne, forte, avec ses faiblesses, et qui s'interroge de façon intelligente sur sa vie, sur la place qu'on lui a donnée. Les autres personnages sont attachants, bien fouillés, avec leur part d'ombre, notamment le personnage de James.
J'ai beaucoup aimé l'incursion du personnage de Wickham dans la cuisine, je trouve que Jo Baker a su prolonger son rôle de façon très intéressante.
J'ai moins aimé le secret de Mr Hill, qui n'apporte finalement pas grand chose au récit. L'histoire entre Mrs Hill et Mr Bennet est certes surprenante, mais ne m'a pas dérangée pour autant.
Les soeurs Bennet sont fidèles à elles-mêmes, Jo Baker a adouci le personnage de Mary, à mon avis, Jane Austen ne le voyait pas de cet oeil.
L'auteure a vraiment su ajouter subtilement des facettes aux célèbres personnages, mais elle su aussi écrire un récit indépendant, ancré dans sa propre réalité.
Une réussite, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Mai - 11:41

Contente que tu aies aimé cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:39

Je partage totalement ton avis, Rebus. En particulier, je suis d'accord avec toi sur Wickham : c'est l'un des personnages les mieux "enrichis" dans Longbourn.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:09

Voici une interview très intéressante de l'auteur  Wink :

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 17:58

Merci pour le lien! C'est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:07

J'ai lu le livre (en français) et même si je lui reconnais des qualités, mon avis ne sera pas aussi enthousiaste que les vôtres  Neutral 

Comme je viens de le dire, je suis consciente des qualités du roman : il est extrêmement bien documenté, Jo Baker a fait un gros travail pour nous fournir une "austenerie" au-dessus du lot et je suis d'ailleurs tout à fait d'accord pour dire que sur ce point-là, il n'a rien à se reprocher. Mais... je n'ai pas été séduite plus que ça. Oh, certaines choses m'ont plu, comme la relation Sarah/Jane/Lizzie ou les rares apparitions et allusions à Darcy. Mais par ailleurs, d'autres choses m'ont contrariée. Est-ce le côté plus sombre du roman, bien plus "dur" que Pride & Prejudice ? Est-ce les secrets que chaque personnage ou presque semble porter ? 

Spoiler:

Sans doute suis-je trop difficile, mais je me dis que si Jane Austen n'a pas voulu parler de ses sujets (pour une raison ou pour une autre) dans l’oeuvre originale, si elle a voulu garder un côté comédie de mœurs drôle et pétillante, alors pourquoi d'autres auteurs veulent absolument y apporter des sujets qui - pour moi, en tout cas Razz - n'ont rien à y faire ? Enfin, je suppose que j'en attends trop et que de toute façon, aucune "austenerie" n'arrivera à me faire changer d'avis  Razz (et je ne me considère pas comme une puriste, pourtant  Laughing )

Donc, un livre au style et à l'histoire recherchés, pas inintéressant, mais pour lequel je suis passée totalement à côté  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:35

Je pense que c'est un roman qui s'éloigne énormément de P&P. Je l'ai lu avec un regard détaché et je n'ai pas été aussi choquée que toi par la différence de ton.
Même si je suis d'accord,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:39

Tout à fait d'accord. Cet aspect fait un peu "tâche" dans un roman qui fait beaucoup dans la subtilité par ailleurs ...

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:23

D'accord aussi sur ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 14:01

Le roman sort en poche chez J'ai lu le 1er avril :

Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Saison10

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 14:41

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 14:47

merci! hop dans mes favoris!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 15:14

Chouette ! Justement, je me disais que ça ne devrait plus tarder...

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Sep - 6:35

Je viens de commander ce livre en VO. Je suis en pleine lecture de différentes oeuvres dérivées de Pride and Prejudice. J'espère que celui-ci me plaira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Sep - 7:35

je l'ai lu cet été et beaucoup apprécié. déjà c'est très bien écrit, il y a une vraie histoire, en même temps qu'un respect historique d'une part, et du roman original d'autre part.

Les histoires secondaires (Mr et Mrs Hill, Mr Bennet) ne m'ont pas dérangées, c'était très classique et ça faisait partie des problématiques de l'époque.
Ensuite le personnage de Sarah est vraiment intéressant, il a de la substance et une vraie "existence", de même que James.

Il est vrai qu'il n'est pas toujours agréable de se rendre compte à quel point nos héros et héroïnes favoris pouvaient avoir ce fort sentiment de classe et ne pas respecter comme il se doit leur personnel. De même que le passage sur la guerre nous laisse imaginer ce qu'ont pu voir (et faire) certains autres personnages comme notamment Wentworth... on le sait, mais comme c'est gommé dans les romans, on se plait à l'oublier!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Sep - 9:53

Contente que tu aies aimé cette lecture Anne Dashwood cheers

Anne Dashwood a écrit:

Les histoires secondaires (Mr et Mrs Hill, Mr Bennet) ne m'ont pas dérangées, c'était très classique et ça faisait partie des problématiques de l'époque.
Ensuite le personnage de Sarah est vraiment intéressant, il a de la substance et une vraie "existence", de même que James.

Je te rejoins entièrement, et c'est ce qui m'a tant plu dans ce roman. Les personnages sont fouillés, l'intrigue est intéressante et le cadre historique est bien respecté. Même si c'est une oeuvre dite "dérivée" d'O&P, elle a suffisamment de consistance pour être appréciée pour elle même et pas pour le seul contexte de la famille Bennett.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Oct - 11:13

Je viens de le finir ce matin, et c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée.
J'ai trouvé intéressant de découvrir l'histoire du point de vue des domestiques, des personnages qui sont souvent "anecdotiques" dans les romans de l'époque. J'ai adoré les personnages, qui sont effectivement très fouillés, comme l'ont dit déjà certains, et j'ai apprécié découvrir leur histoire, les interactions des uns avec les autres. C'est une façon originale de découvrir une histoire qu'on connait déjà.
C'est également très bien écrit, un bon point.
Mon seul bémol, c'est la fin, que j'ai trouvé un peu "rushée": ça passe trop vite, j'aurais aimé avoir une conclusion plus développée. Mais c'était une très bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:33

J'ai eu le même ressenti que toi AnGee, la fin est franchement bâclée...

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Oct - 20:47

C'est un peu l'impression que ça laisse oui, j'aurais aimé avoir une fin un peu plus complète et longue. Là j'ai l'impression de rester un peu sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:44

J'ai terminé la lecture de ce roman hier soir et je viens de lire tous vos avis.
Mon avis rejoint l'avis général : c'est une très bonne oeuvre dérivée de Orgueil et Préjugés, avec un bon style d'écriture et une bonne intrigue.
Cependant, j'aime plus la première partie du roman que la seconde qui m'a paru un peu longue, avec cependant une fin un peu hâtive scratch

L'évocation du travail des domestiques est pour moi un des points forts du livre.
J'ai beaucoup aimé les passages où on se rend compte que les domestiques vivent pour la plupart dans l'incertitude: que nous arrivera-t-il si le proprietaire de la maison meurt, si les enfants partent et qu'il y a moins besoins de domestiques etc..
J'ai été très touché par les scènes où Mrs Hill se remémorent comment Sarah, toute petite fille de 6 ans venant directement d'une poorhouse était affamée à son arrivée et comment, avec bienveillance, elle l'a nourri.Ce qu'elle a reproduit avec Polly et avec James - même si celui-ci était interloqué de se voir offrir un repas avant de travailler -

Les relations entre les Bennet et les domestiques sont très réalistes, avec Sarah qui est plus proche de Lizzie et Jane, Mrs Hill des parents Bennet etc..
Le personnage de Wickham est très réaliste lui aussi, notamment dans la scène où il s'impose dans la cuisine et les nombreuses scènes où il drague l’innocente Polly.

J'ai tout de même pas mal de réserves sur ce livre.
Je pense notamment à tout les chapitres en flash back avec James dans la milice.
Est-ce que Jo Baker a reversé des droits d'auteurs à Bernard Cornwell?  Razz  Je l'espère, par qu'il le mérite...
J'ai vraiment eu l'impression de lire plusieurs chapitres de la saga Sharpe écrit par B.Cornwell. Il y a tant de similitudes entre James et Sharpe que cela devenait un peu gênant (les coups de fouet, le fait que Sharpe/James soit un gunner, donc n'est pas habillé en rouge, le fait que James/Sharpe ne profitent pas des femmes du coin qui sont affamées etc...)

Les autres éléments que je n'ai pas trouvé à la hauteur sont :
Spoiler:


Dans les points très positifs, j'aime la réhabilitation de Mr Collins dont on se prend d'affection tant il a l'air seul et mal accueilli à Longbourn.
Notamment dans la scène où Sarah  est triste de savoir qu'on ne lui explique rien, donc il ne peut pas deviner qu'il ne devait pas suivre Mr Bennet dans sa bibliothèque.
De même, le personnage de Marie est plus sympathique, et la vision de son futur, ainsi que celui de Polly, est très agréable à lire.

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Avr - 17:07

Une saison à Longbourn est ma première austinerie. Et vu que j'ai bien apprécié ma lecture je crois que je ne renouvellerai l'expérience volontiers. J'ai préféré la première partie comme Diana. Le travail des domestiques, faire connaissance avec Sarah, Polly et les autres étaient intéressants, captivants. Les passages avec les Bennett, Mr Collins et de Mr Darcy étaient traités avec justesse. J'ai bien aimé le fait que Mr Darcy ne soit pas beaucoup développé.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:23

Contente que ça t'ait plu Caelan!

Diana, ton avis très détaillé correspond dans l'ensemble à mon impression aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mai - 17:44

Je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture de ce roman.

D'abord, j'ai trouvé que le personnage de Sarah se plaignait beaucoup trop, toujours à regarder ses mains abîmés et à comparer sa vie avec celles des sœurs Bennet. Pourtant, orpheline comme elle l'était, elle a plutôt été chanceuse de se retrouver dans une bonne maison avec Mrs Hill qui prend soin d'elle comme si elle était sa fille. Et puis, elle qui rêve d'avoir une meilleure vie, je n'ai pas compris pourquoi elle n'a pas essayé de se lier d'amitié plus rapidement avec James. Son constant apitoiement m'a donc plutôt agacé.

Concernant la reprise des éléments d'Orgueils et préjugés, j'ai d'abord été plutôt surprise du ton général du récit, qui est à l'opposé de celui de Jane Austen et qui tient parfois du documentaire. Et puis j'ai été déçu de voir si rarement les personnages tant connus, et de leur voir attribuer des actes plutôt surprenants. Mis à part le passage avec Mr Collins que j'ai trouvé plutôt réussi, je n'ai pas du tout accroché aux passages avec Mr Bennet ou Wickham.

Je trouve que le roman aurait été mieux servi dans son propre univers, plutôt que de glaner quelques éléments ici et là du grand roman puis d'en arriver avec des faits plutôt surprenants. Il m'a semblé en plus que l'auteure n'a pas réussi à bien tenir ensemble tout ce qu'elle voulait mettre dans son roman (grossesse en dehors du mariage, homosexualité, vie de soldat et de servants, travail ardu, etc.) et qu'elle aurait dû choisir certains éléments et en délaisser d'autres.

Je vois les côtés positifs que vous soulevez, mais on dirait que je suis plutôt passé à côté de ce roman. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 12:22

Very Happy me voici après avoir enfin pu lire ce roman qui me tentait depuis très longtemps !!

Je ne suis pas déçue, j'ai vraiment aimé ce roman, je l'ai lu en plus dans un contexte difficile car je venais de terminer un autre roman qui figurera dans mon panthéon de livre magnifique : dans les coulisse du musée.

J'en reviens donc à cette "austeenerie" : pas de réelles déceptions. Je rejoindrai cependant la réserve qui a été précédemment émise notamment par Miss Virginia.
Il ne faut pas non plus s'attendre à ce que le couple Lizzie/Darcy soit évoqué. L'auteur l'explique très bien à la fin du roman d'ailleurs et j'ai adoré qu'elle précise le moment où dans le roman de Jane Austen on trouve le personnage de James.

Je n'ai pas trouvé non plus que c'était une copie de downton abbey. On entre dans la vie de Sarah, on l'aime vite car elle a des ambitions, elle est intelligente et éprise d'indépendance, d'esprit d'aventure.
J'ai apprécié les détails et la vision des domestiques sur le comportement des Bennet.
Des passages aussi sombres comme l'évocation de la guerre, notamment en Espagne.

Je recommande cette lecture, moins légère que les austeeneries que j'ai pu lire jusqu’à présent. Pour moi c'est même la meilleure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice 2005
» Pride and prejudice : The Musical
» Pride & Prejudice fête ses 200 ans !
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Pride & Prejudice BBC 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: