Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Ven 11 Avr - 11:37
C'est pour moi aussi une des "austeneries" les plus inspirées que j'ai lues !
Rebus Star-crossed lover
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Sam 24 Mai - 10:24
J'ai également terminé ce roman il y a quelques jours, et j'ai beaucoup aimé. C'est un "vrai" roman, à part entière : la maison des Bennet est un décor, et tout le récit suit parfaitement le déroulement d'Orgueil et préjugés. J'avoue avoir eu un peu peur au tout début, quand on nous décrivait les pots de chambre et linge souillé à laver, mais ce fut rapide. Sarah est une belle héroïne, forte, avec ses faiblesses, et qui s'interroge de façon intelligente sur sa vie, sur la place qu'on lui a donnée. Les autres personnages sont attachants, bien fouillés, avec leur part d'ombre, notamment le personnage de James. J'ai beaucoup aimé l'incursion du personnage de Wickham dans la cuisine, je trouve que Jo Baker a su prolonger son rôle de façon très intéressante. J'ai moins aimé le secret de Mr Hill, qui n'apporte finalement pas grand chose au récit. L'histoire entre Mrs Hill et Mr Bennet est certes surprenante, mais ne m'a pas dérangée pour autant. Les soeurs Bennet sont fidèles à elles-mêmes, Jo Baker a adouci le personnage de Mary, à mon avis, Jane Austen ne le voyait pas de cet oeil. L'auteure a vraiment su ajouter subtilement des facettes aux célèbres personnages, mais elle su aussi écrire un récit indépendant, ancré dans sa propre réalité. Une réussite, à mon humble avis.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Sam 24 Mai - 11:41
Contente que tu aies aimé cette lecture!
Akina Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Dim 25 Mai - 21:39
Je partage totalement ton avis, Rebus. En particulier, je suis d'accord avec toi sur Wickham : c'est l'un des personnages les mieux "enrichis" dans Longbourn.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 29 Mai - 17:09
Voici une interview très intéressante de l'auteur :
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 29 Mai - 17:58
Merci pour le lien! C'est très intéressant!
Scarlatiine Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 5 Juin - 20:07
J'ai lu le livre (en français) et même si je lui reconnais des qualités, mon avis ne sera pas aussi enthousiaste que les vôtres
Comme je viens de le dire, je suis consciente des qualités du roman : il est extrêmement bien documenté, Jo Baker a fait un gros travail pour nous fournir une "austenerie" au-dessus du lot et je suis d'ailleurs tout à fait d'accord pour dire que sur ce point-là, il n'a rien à se reprocher. Mais... je n'ai pas été séduite plus que ça. Oh, certaines choses m'ont plu, comme la relation Sarah/Jane/Lizzie ou les rares apparitions et allusions à Darcy. Mais par ailleurs, d'autres choses m'ont contrariée. Est-ce le côté plus sombre du roman, bien plus "dur" que Pride & Prejudice ? Est-ce les secrets que chaque personnage ou presque semble porter ?
Spoiler:
Si la relation Mr. Bennet/Mrs. Hill ne m'a pas dérangée outre mesure, faire de James leur fils illégitime m'a franchement agacée, par contre, comme si Jo Baker voulait tempérer le côté un peu "bonhomme" du Mr. Bennet de Jane Austen. Et fallait-il vraiment en rajouter une couche avec l'homosexualité de Mr. Hill ?
Sans doute suis-je trop difficile, mais je me dis que si Jane Austen n'a pas voulu parler de ses sujets (pour une raison ou pour une autre) dans l’oeuvre originale, si elle a voulu garder un côté comédie de mœurs drôle et pétillante, alors pourquoi d'autres auteurs veulent absolument y apporter des sujets qui - pour moi, en tout cas - n'ont rien à y faire ? Enfin, je suppose que j'en attends trop et que de toute façon, aucune "austenerie" n'arrivera à me faire changer d'avis (et je ne me considère pas comme une puriste, pourtant )
Donc, un livre au style et à l'histoire recherchés, pas inintéressant, mais pour lequel je suis passée totalement à côté
Akina Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Mar 17 Juin - 20:35
Je pense que c'est un roman qui s'éloigne énormément de P&P. Je l'ai lu avec un regard détaché et je n'ai pas été aussi choquée que toi par la différence de ton. Même si je suis d'accord,
Spoiler:
l'intrigue avec Mr Bennett et l'homosexualité de Mr Hill sont un peu lourds.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Mar 17 Juin - 20:39
Tout à fait d'accord. Cet aspect fait un peu "tâche" dans un roman qui fait beaucoup dans la subtilité par ailleurs ...
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Mar 17 Juin - 21:23
D'accord aussi sur ce point...
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 5 Mar - 14:01
Le roman sort en poche chez J'ai lu le 1er avril :
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 5 Mar - 14:41
Merci pour l'info!
Anne Dashwood Elizabethan actor
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 5 Mar - 14:47
merci! hop dans mes favoris!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 5 Mar - 15:14
Chouette ! Justement, je me disais que ça ne devrait plus tarder...
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Ven 18 Sep - 6:35
Je viens de commander ce livre en VO. Je suis en pleine lecture de différentes oeuvres dérivées de Pride and Prejudice. J'espère que celui-ci me plaira
Anne Dashwood Elizabethan actor
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Ven 18 Sep - 7:35
je l'ai lu cet été et beaucoup apprécié. déjà c'est très bien écrit, il y a une vraie histoire, en même temps qu'un respect historique d'une part, et du roman original d'autre part.
Les histoires secondaires (Mr et Mrs Hill, Mr Bennet) ne m'ont pas dérangées, c'était très classique et ça faisait partie des problématiques de l'époque. Ensuite le personnage de Sarah est vraiment intéressant, il a de la substance et une vraie "existence", de même que James.
Il est vrai qu'il n'est pas toujours agréable de se rendre compte à quel point nos héros et héroïnes favoris pouvaient avoir ce fort sentiment de classe et ne pas respecter comme il se doit leur personnel. De même que le passage sur la guerre nous laisse imaginer ce qu'ont pu voir (et faire) certains autres personnages comme notamment Wentworth... on le sait, mais comme c'est gommé dans les romans, on se plait à l'oublier!
Miss Charlie Star-crossed lover
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Ven 18 Sep - 9:53
Contente que tu aies aimé cette lecture Anne Dashwood
Anne Dashwood a écrit:
Les histoires secondaires (Mr et Mrs Hill, Mr Bennet) ne m'ont pas dérangées, c'était très classique et ça faisait partie des problématiques de l'époque. Ensuite le personnage de Sarah est vraiment intéressant, il a de la substance et une vraie "existence", de même que James.
Je te rejoins entièrement, et c'est ce qui m'a tant plu dans ce roman. Les personnages sont fouillés, l'intrigue est intéressante et le cadre historique est bien respecté. Même si c'est une oeuvre dite "dérivée" d'O&P, elle a suffisamment de consistance pour être appréciée pour elle même et pas pour le seul contexte de la famille Bennett.
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Ven 2 Oct - 11:13
Je viens de le finir ce matin, et c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée. J'ai trouvé intéressant de découvrir l'histoire du point de vue des domestiques, des personnages qui sont souvent "anecdotiques" dans les romans de l'époque. J'ai adoré les personnages, qui sont effectivement très fouillés, comme l'ont dit déjà certains, et j'ai apprécié découvrir leur histoire, les interactions des uns avec les autres. C'est une façon originale de découvrir une histoire qu'on connait déjà. C'est également très bien écrit, un bon point. Mon seul bémol, c'est la fin, que j'ai trouvé un peu "rushée": ça passe trop vite, j'aurais aimé avoir une conclusion plus développée. Mais c'était une très bonne lecture!
Fanny Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Mar 6 Oct - 16:33
J'ai eu le même ressenti que toi AnGee, la fin est franchement bâclée...
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Mar 6 Oct - 20:47
C'est un peu l'impression que ça laisse oui, j'aurais aimé avoir une fin un peu plus complète et longue. Là j'ai l'impression de rester un peu sur ma faim.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 3 Déc - 18:44
J'ai terminé la lecture de ce roman hier soir et je viens de lire tous vos avis. Mon avis rejoint l'avis général : c'est une très bonne oeuvre dérivée de Orgueil et Préjugés, avec un bon style d'écriture et une bonne intrigue. Cependant, j'aime plus la première partie du roman que la seconde qui m'a paru un peu longue, avec cependant une fin un peu hâtive
L'évocation du travail des domestiques est pour moi un des points forts du livre. J'ai beaucoup aimé les passages où on se rend compte que les domestiques vivent pour la plupart dans l'incertitude: que nous arrivera-t-il si le proprietaire de la maison meurt, si les enfants partent et qu'il y a moins besoins de domestiques etc.. J'ai été très touché par les scènes où Mrs Hill se remémorent comment Sarah, toute petite fille de 6 ans venant directement d'une poorhouse était affamée à son arrivée et comment, avec bienveillance, elle l'a nourri.Ce qu'elle a reproduit avec Polly et avec James - même si celui-ci était interloqué de se voir offrir un repas avant de travailler -
Les relations entre les Bennet et les domestiques sont très réalistes, avec Sarah qui est plus proche de Lizzie et Jane, Mrs Hill des parents Bennet etc.. Le personnage de Wickham est très réaliste lui aussi, notamment dans la scène où il s'impose dans la cuisine et les nombreuses scènes où il drague l’innocente Polly.
J'ai tout de même pas mal de réserves sur ce livre. Je pense notamment à tout les chapitres en flash back avec James dans la milice. Est-ce que Jo Baker a reversé des droits d'auteurs à Bernard Cornwell? Je l'espère, par qu'il le mérite... J'ai vraiment eu l'impression de lire plusieurs chapitres de la saga Sharpe écrit par B.Cornwell. Il y a tant de similitudes entre James et Sharpe que cela devenait un peu gênant (les coups de fouet, le fait que Sharpe/James soit un gunner, donc n'est pas habillé en rouge, le fait que James/Sharpe ne profitent pas des femmes du coin qui sont affamées etc...)
Les autres éléments que je n'ai pas trouvé à la hauteur sont :
Spoiler:
-Le personnage de Tol Bingley. Il aurait pu devenir un personnage intéressant, mais dès qu'il embrasse Sarah un peu bourré, c'est un peu fini avec lui - Que James soit le fils de Mrs Hill ne m'a pas dérangé, je m'y attendais au vu de sa réaction au début du livre, mais que le père soit M Bennett m'a paru un peu trop forcé. Par contre, le chapitre sur la grossesse cachée de Mrs Hill est passionnant - l'homosexualité de Mr Hill n'est pas très bien traitée non plus. Parce qu'avoir peu de dents, faire du bruit en machant et sa sexualité, il n'est pas très défini...
Dans les points très positifs, j'aime la réhabilitation de Mr Collins dont on se prend d'affection tant il a l'air seul et mal accueilli à Longbourn. Notamment dans la scène où Sarah est triste de savoir qu'on ne lui explique rien, donc il ne peut pas deviner qu'il ne devait pas suivre Mr Bennet dans sa bibliothèque. De même, le personnage de Marie est plus sympathique, et la vision de son futur, ainsi que celui de Polly, est très agréable à lire.
_________________
Caelan Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Mar 26 Avr - 17:07
Une saison à Longbourn est ma première austinerie. Et vu que j'ai bien apprécié ma lecture je crois que je ne renouvellerai l'expérience volontiers. J'ai préféré la première partie comme Diana. Le travail des domestiques, faire connaissance avec Sarah, Polly et les autres étaient intéressants, captivants. Les passages avec les Bennett, Mr Collins et de Mr Darcy étaient traités avec justesse. J'ai bien aimé le fait que Mr Darcy ne soit pas beaucoup développé.
AnGee Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Mar 26 Avr - 19:23
Contente que ça t'ait plu Caelan!
Diana, ton avis très détaillé correspond dans l'ensemble à mon impression aussi
Maribel Byronic Hero
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Mar 24 Mai - 17:44
Je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture de ce roman.
D'abord, j'ai trouvé que le personnage de Sarah se plaignait beaucoup trop, toujours à regarder ses mains abîmés et à comparer sa vie avec celles des sœurs Bennet. Pourtant, orpheline comme elle l'était, elle a plutôt été chanceuse de se retrouver dans une bonne maison avec Mrs Hill qui prend soin d'elle comme si elle était sa fille. Et puis, elle qui rêve d'avoir une meilleure vie, je n'ai pas compris pourquoi elle n'a pas essayé de se lier d'amitié plus rapidement avec James. Son constant apitoiement m'a donc plutôt agacé.
Concernant la reprise des éléments d'Orgueils et préjugés, j'ai d'abord été plutôt surprise du ton général du récit, qui est à l'opposé de celui de Jane Austen et qui tient parfois du documentaire. Et puis j'ai été déçu de voir si rarement les personnages tant connus, et de leur voir attribuer des actes plutôt surprenants. Mis à part le passage avec Mr Collins que j'ai trouvé plutôt réussi, je n'ai pas du tout accroché aux passages avec Mr Bennet ou Wickham.
Je trouve que le roman aurait été mieux servi dans son propre univers, plutôt que de glaner quelques éléments ici et là du grand roman puis d'en arriver avec des faits plutôt surprenants. Il m'a semblé en plus que l'auteure n'a pas réussi à bien tenir ensemble tout ce qu'elle voulait mettre dans son roman (grossesse en dehors du mariage, homosexualité, vie de soldat et de servants, travail ardu, etc.) et qu'elle aurait dû choisir certains éléments et en délaisser d'autres.
Je vois les côtés positifs que vous soulevez, mais on dirait que je suis plutôt passé à côté de ce roman.
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques Jeu 1 Sep - 12:22
me voici après avoir enfin pu lire ce roman qui me tentait depuis très longtemps !!
Je ne suis pas déçue, j'ai vraiment aimé ce roman, je l'ai lu en plus dans un contexte difficile car je venais de terminer un autre roman qui figurera dans mon panthéon de livre magnifique : dans les coulisse du musée.
J'en reviens donc à cette "austeenerie" : pas de réelles déceptions. Je rejoindrai cependant la réserve qui a été précédemment émise notamment par Miss Virginia. Il ne faut pas non plus s'attendre à ce que le couple Lizzie/Darcy soit évoqué. L'auteur l'explique très bien à la fin du roman d'ailleurs et j'ai adoré qu'elle précise le moment où dans le roman de Jane Austen on trouve le personnage de James.
Je n'ai pas trouvé non plus que c'était une copie de downton abbey. On entre dans la vie de Sarah, on l'aime vite car elle a des ambitions, elle est intelligente et éprise d'indépendance, d'esprit d'aventure. J'ai apprécié les détails et la vision des domestiques sur le comportement des Bennet. Des passages aussi sombres comme l'évocation de la guerre, notamment en Espagne.
Je recommande cette lecture, moins légère que les austeeneries que j'ai pu lire jusqu’à présent. Pour moi c'est même la meilleure !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques