Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques

Aller en bas 
+15
Fanny
AnGee
Shelbylee
Anne Dashwood
Miss Charlie
Constance
Rebus
Popila
sandie
Akina
Miss Woodhouse
Summerday
Miss Virginia
Scarlatiine
Emjy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 13:03

post 

Une critique très élogieuse de The Telegraph : Arrow
J'espère pouvoir poster la mienne à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine Wink

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 16:03

Hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 13:39

Mon avis sur Longbourn sera long, je préfère vous prévenir Razz 

J'ai apprécié ce roman même s'il m'a inspirée des sentiments pour le moins contradictoires. D'un point de vue strictement littéraire, je pense pouvoir dire que c'est une des "austeneries" les plus intéressantes que j'ai lues. Le roman est bien écrit, intelligent et extrêmement bien documenté. On sent que Jo Baker a fait un gros travail de recherche et qu'elle a mis beaucoup d'elle dans ce livre. J'ai lu plusieurs interviews où elle disait s'intéresser depuis des années à la vie des domestiques au XIXème siècle car ses ancêtres l'étaient. C'est à mon avis tout à son honneur de vouloir lever le voile sur des existences et des pratiques si souvent négligées dans la fiction et de mettre à l'honneur des personnalités intéressantes qui n'apparaissaient que comme des ombres dans le roman de Jane Austen.
Longbourn est la demeure d'un gentleman de bonne condition mais qui ne jouit pas pour autant d'une grande fortune. Elle ne nécessite pas l'emploi d'une garde de domestiques, on est clairement pas à Pemberley et encore moins dans Downton Abbey. Ici, seules 5 personnes s'occupent du ménage, de la cuisine, de la lessive, des courses et de l'entretien de Longbourn dans son ensemble. Il y a Mr Hill, le majordome, qui commence à se faire vieux, Mrs Hill, son épouse, plus jeune et dynamique, qui occupe le rôle de la femme de charge entièrement dévouée au bien être de ses employeurs, les deux bonnes, Sarah, une jeune femme déterminée et un brin idéaliste et la jeune Polly, une gamine de 14 ans attachante et naïve. Au début de l'intrigue, un 5ème domestique les rejoint : le taciturne et mystérieux James Smith, le nouveau valet engagé pour seconder Mr Hill, dont la santé se dégrade.
En lisant ce roman, on a vraiment l'impression de vivre aux côtés de chacun de ces personnages, on assiste à leurs tâches quotidiennes, et on apprend peu à peu à percevoir leur attachement et le respect qu'ils éprouvent à l'égard de leurs employeurs mais aussi les rêves et espoirs qu'ils cachent au plus profond d'eux.
Les descriptions de la vie domestique sont très réussies. Même si on est clairement face à une oeuvre de fiction, on sent que le roman a des qualités documentaires indéniables. L'auteur crée une vraie proximité avec ses personnages. Lorsque Sarah fait la lessive et s'acharne sur les jupons pleins de boue d'Elizabeth, le lecteur a presque l'impression de s'échiner avec elle.  
Certains passages sont particulièrement émouvants. Je pense notamment aux scènes entre Sarah, Jane et Elizabeth. Sarah dit quelque chose de très beau au sujet de la personnalité de Jane. Elle est émerveillée par les qualités de coeur de sa jeune maîtresse et admire son caractère doux et apaisant, qui tranche avec celui de ses deux plus jeunes soeurs. On sent aussi toute l'admiration que Sarah a pour Elizabeth. Il me semble que le terme lovely est employé plusieurs fois pour la qualifier. A travers le regard de sa domestique, Elizabeth apparaît comme une jeune femme très charismatique, qui brille en société grâce à son intelligence et son esprit. Après l'annonce de ses fiançailles avec Mr Darcy (vers la fin du récit, donc Wink ), Sarah déclare être surprise d'entendre qu'on considère que le gentleman va épouser une femme en dessous de sa condition. Mr Darcy est excessivement riche, c'est certain, mais pour Sarah, Elizabeth est largement son égale !
Mary est moins ridicule et ridiculisée que dans le roman de Jane Austen. Elle apparaît davantage ici comme une jeune fille introvertie et négligée par sa famille, mais c'est peut-être aussi parce que Sarah n'a pas un regard aussi acéré et ironique que celui de la romancière Razz  Kitty et Lydia, elles, sont fidèles à elles-mêmes, des jeunes filles rieuses et insouciantes n'ayant que le flirt et les officiers en tête.
La vie des domestiques est réglée sur celle de leurs employeurs. Lorsque Mr Collins vient séjourner chez les Bennet pendant quelques jours, il met la maisonnée sans dessus dessous. On ne s'en doute pas forcément lorsqu'on lit Pride and Prejudice mais les domestiques sont en émoi lorsque le cousin et héritier de Mr Bennet et donc sans doute aussi leur futur employeur, débarque à Longbourn. Chacun des évènements dans la vie de la famille a une portée sur celle des domestiques (du moins, pour la plupart, car Elizabeth a aussi une vie privée, et heureusement ! Razz ), chaque visite nécessite une préparation scrupuleuse et minutieuse en coulisses.

Elizabeth est l'héroïne de Pride & Prejudice, Sarah est celle de Longbourn. On peut dresser des parallèles intéressants entre les deux jeunes femmes, même si elles sont très différentes et ne passent pas par les même épreuves. Dans le roman, Sarah aussi tombe amoureuse et se pose des questions sur sa condition ... 
Mais là où Longbourn s'éloigne singulièrement du roman de Jane Austen, c'est dans sa tonalité. Alors que Pride & Prejudice est une comédie de moeurs, brillante et solaire, Longbourn joue beaucoup plus la carte du drame. Il est nettement plus noir et plus sombre, dans la peinture des sentiments et des personnages. Il faut dire que Sarah, James et les autres ne sont pas privilégiés et n'ont pas le même vécu que les héros et héroïnes de Pride & Prejudice. Jo Baker livre ici un roman qui est tout sauf édulcoré. La violence occupe une place importante dans le récit, notamment celle de la Milice, mais elle est aussi présente dans le coeur et le passé des personnages. Le roman n'est jamais complaisant. La vision de Jo Baker donnera matière à discussion, c'est certain !  Je n'ai pas adhéré à tout, dans la mesure où j'ai eu du mal, parfois, à voir autant de noirceur et de médiocrité dans certains des personnages...
Même si certaines interprétations de l'auteur risquent de faire grincer les dents de beaucoup d'admirateurs de Jane Austen, Longbourn reste un roman bien écrit et assez facinant. Malgré des éléments d'intrigue discutables, il offre des scènes à l'imaginaire saisissant (la description de Pemberley est très réussie). Et puis, il m'a donné envie de relire Pride & Prejudice et de retrouver Elizabeth & Darcy (qui m'ont un peu manquée pendant ma lecture, je dois bien l'avouer Embarassed ). 

Et bien, mettre de l'ordre dans mes idées n'a pas été une mince affaire ! pale Razz Il faut dire que ce roman peut difficilement laisser indifférent. Malgré les réserves que j'ai émises, j'espère vous avoir donné envie d'y jeter un oeil. Wink J'aimerais bien avoir d'autres avis Very Happy

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:03

Ta critique est très intéressante et me donne encore plus envie de lire ce roman. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:16

Summerday a écrit:
Ta critique est très intéressante et me donne encore plus envie de lire ce roman. Very Happy 
👍 Et est-ce qu'on a des infos sur une éventuelle parution française ?

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:34

sandie a écrit:
Summerday a écrit:
Ta critique est très intéressante et me donne encore plus envie de lire ce roman. Very Happy 
👍 Et est-ce qu'on a des infos sur une éventuelle parution française ?
Il me semble avoir lu que les droits ont été achetés pour la France donc il devrait sortir dans un avenir plus ou moins proche ...

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 16:45

Eh bien! Je serai curieuse d'avoir d'autres avis car ce que tu écris m'intrigue énormément. Si une sortie française est prévue, je patienterai jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 17:25

J'espère qu'on saura bientôt quelle maison d'édition publiera le livre et que ce n'est pas une fausse rumeur. Je me méfie toujours un peu Wink

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 18:08

J'espère aussi que ce n'est pas une fausse rumeur...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 18:14

Merci pour l'info Emjy Very Happy Je croise aussi les doigts pour qu'une sortie française ait effectivement lieu : ce serait dommage de passer à côté de ce roman au vu de ta critique.

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 18:22

Oui, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi, je l'ai trouvé riche et intéressant Wink 

Sinon, la maison d'édition RandomHouse a publié une carte représentant les liens entre les personnages. Je vous la poste :

Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Longbourn_charactermap

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 18:33

Cette carte est sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep - 18:30

Je suis d'accord : tu donnes encore plus envie de le lire !
J'avoue renacler à l'acheter en grand format pour l'instant. Ce n'est pas tant pour une question de prix, mais de taille : c'est lourd de porter un gros volume pour bouquiner et ça prend de la place dans la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 21:41

Le roman vient de sortir en poche en anglais Wink

Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 9780552779517

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 22:20

Merci pour l'info Emjy! La rapidité avec laquelle les anglais sortent les versions poche m'impressionnent!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 8:41

Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 686569  et en France  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:24

Emjy a écrit:
Le roman vient de sortir en poche en anglais Wink

Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 9780552779517

Yeah ! Yeah ! Yeah ! J'attendais la sortie en poche pour me l'offrir Smile
En plus, je trouve la couverture très jolie.

@Miss Woodhouse : on va faire une razzia. Comme ça, ils se rendront compte du succès que ce livre peut avoir en France et ils se dépêcheront de le traduire !  :face: 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 10:34

lol!  Akina ! il faut les secouer en France !! ils sont assis sur une grosse pépite d'or !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc - 11:19

Akina a écrit:
En plus, je trouve la couverture très jolie.

En effet, elle est splendide ! Very Happy

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc - 9:09

Elle donne vraiment envie cette couverture...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 18:37

Encore une sortie intéressante (décidément, les éditeurs nous gâtent en ce moment) : la traduction de ce roman, intitulée Une saison à Longbourn sera disponible à partir du 2 avril chez Stock dans la collection Le Cosmopolitan (laquelle est assez "littéraire", je suis agréablement surprise ...)  cheers

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:00

C'est une super nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan - 19:39

Cool  cheers Depuis le temps que ce livre me fait envie, je suis ravie !

_________________
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan - 17:10

J'ai dévoré ce roman avec énormément de plaisir. Mon avis rejoint complètement celui d'Emjy : c'est l'une des variations sur le thème d'Orgueil et Préjugés les meilleures que j'ai pu lire, alors qu'elle s'en éloigne énormément. Les personnages principaux du roman n'apparaissent que comme des ombres et laissent la place à cette famille que forment les domestiques. Et pourtant, je trouve la description des Bennett, de Jane, de Lizzie, de Lydia, de Collins, de Darcy (à peine esquissé et formidable) et surtout de Wickham totalement fidèle au roman. L'auteur a une plume plus tendre que Jane Austen (Collins, Mary deviennent touchant plus que pitoyables), mais la différence de ton peut s'expliquer par la différence de vécu entre une Lizzie privilégiée et peu tendre - et une Sarah plus éprouvée par la vie.
Mais le personnage que j'ai trouvé le plus juste, c'est clairement Wickham !
Spoiler:

Le ton est aussi beaucoup plus sombre. En particulier, la guerre y est représentée d'une façon plus réaliste que chez Austen où elle n'est qu'un prétexte à réunir de charmants jeunes hommes en uniforme. D'être dans les classes populaires permet de se rendre compte de sa réalité et des conséquences sur la vie quotidienne (il n'y a plus d'hommes pour servir, par exemple). Je pense que c'est surtout cet aspect qui donne le ton plus sombre du roman.

En tout cas, amateur d'austenneries ou pas, c'est un excellent roman !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:20

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Pride & Prejudice BBC 1980
» Cozy Classics : Pride & Prejudice
» Pride & Prejudice 2005
» Pride and prejudice : The Musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: