Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)

Aller en bas 
+2
Emjy
sookie
6 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeLun 10 Déc - 21:14

Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Le-sei11

Citation :
Je suis celui par qui cette histoire arrive, j'ai été créé par Sauron le dieu des ténébres, je suis l'Anneau Unique. Mon maître m'a forgé pour assujetir les hommes et les autres peuples de la Terre du Milieu. Une bataille a eu lieu dans laquelle Sauron a perdu bien plus qu'un doigt. Je suis passé de mains en mains, d'hommes en créatures. J'ai fini entre les mains d'une petite créature, docile, sans malice : un hobbit. Mon pouvoir est resté endormi jusqu'à aujourd'hui... Mon maître s'est réveillé et me veut!

En l'honneur de la sortie de Bilbo le hobbit de Peter Jackson , je vous propose de voir ou revoir la trilogie du Seigneur des Anneaux. J'ouvrirais un topic basé un personnage / objet clé de chaque volet. Pour ma part je visionnerais les épisodes les dimanches soirs puisque France 2 compte les diffuser et j'ouvrirais les topics les dimanches.

Arrow Est-ce la 1ère fois que vous visionnez ce film, ou la seconde ? Que vous a apporté ce (re)visionnage ? Si c'est la 1ère fois que vous voyiez le film, quel aspect vous a paticulièrement marqué ?

Arrow Qu'avez-vous pensé des comédiens qui jouent dans ce film, du scénario et de la réalisation ? Avez-vous trouvé la reconstitution de l'univers de Tolkien conforme aux livres?

Arrow Un anneau pour les gouverner tous Que vous inspire cette phrase?

Arrow Qu'attendez vous des prochaines suites? Souhaitez vous les voir?

Arrow Quel personnage reflète pour vous l'esprit de ce premier volet? Pourquoi?

Arrow Connaissiez vous l'univers de Tolkien avant les adaptations? Iriez vous voir Bilbo?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emjy
Bookworm
Emjy



Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:48

J'ai revu le 1er volet de la trilogie il y a quelques jours, avec toujours le même plaisir. Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) 312935 Je posterai quelques unes de mes impressions plus tard Very Happy

_________________
Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:30

J'ai revu ce premier volet il n'y a pas très longtemps, donc voici mes réponses :

Est-ce la 1ère fois que vous visionnez ce film, ou la seconde ? Que vous a apporté ce (re)visionnage ? Si c'est la 1ère fois que vous voyiez le film, quel aspect vous a paticulièrement marqué ?

Euh...Ca doit être mon 25e visionnage lol! Inutile donc d'ajouter que je suis une grande fan de cette trilogie Razz
Comme ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas vu La Communauté de l'anneau, je dois dire que mes premières impressions ont été un peu "nostalgiques" : le plaisir de revoir ce film, se rappeler de certaines séquences et de certains dialogues... D'ailleurs, je me fait limite peur car je me suis rendue compte que je connaît les dialogues presque par coeur !
Je trouve aussi bizarre de "redécouvrir" les personnages au début, de voir la naïveté et la bonne humeur des Hobbits, la rivalité entre Gimli et Frodon, Aragorn qui ne se trouve pas à la hauteur de son destin... C'est amusant quand on sait ce qui arrive ensuite.

Qu'avez-vous pensé des comédiens qui jouent dans ce film, du scénario et de la réalisation ? Avez-vous trouvé la reconstitution de l'univers de Tolkien conforme aux livres?

Côté scénario et réalisation, je suis toujours aussi émerveillée que la première fois : Peter Jackson est vraiment un génie car il a vraiment réussi à transcrire toute la richesse et la complexité du livre de Tolkien sans la dénaturer. Bien sûr, il manque des choses par rapport au livre, mais les choix ont été fait de façon très pertinente : on n'a pas ce sentiment de regret ou de frustration comme pour d'autres adaptations de romans.
Les décors sont également magiques : on a vraiment l'impression que la Comté, Fondcombe et tous ces lieux existent vraiment tant ils paraissent vrais et sont conformes aux descriptions de Tolkien.

Pour les acteurs, je trouve qu'ils ont tous été bien choisis : chacun cadre bien avec son personnage et est crédible. C'est surtout le cas pour les Hobbits.
Et personnellement, je me régale toujours de voir Christopher Lee en Saroumane Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) 94134

Un anneau pour les gouverner tous Que vous inspire cette phrase?

Je la trouve très effrayante : l'idée d'une chose aussi petite et insignifiante qu'un anneau puisse renfermer des pouvoirs aussi puissants et destructeurs c'est plutôt inquiétant (et en même temps très malin de la part de l'auteur). Le fait que l'anneau soit capable de faire de son porteur le maître de l'univers donne aussi des sueurs froides : ce qui fait le propre de l'homme c'est son indépendance, sa capacité à décider de lui-même de ses actions et de ses pensées. L'idée que quelqu'un puisse contrôler tout ça et faire de nous des pantins pale

Qu'attendez vous des prochaines suites? Souhaitez vous les voir?

Of course ! En plus Les Deux tours est mon film préféré de la trilogie donc j'ai hâte de le voir. Par contre, comme ce sera également un énième visionnage, je n'ai pas d'attente particulière. Excepté peut-être l'impatience de revoir certaines scènes d'anthologie.

Quel personnage reflète pour vous l'esprit de ce premier volet? Pourquoi?

Question difficile... Peut-être Frodon, parce que tout comme lui on découvre la Terre du milieu et la Quête de l'anneau.

Connaissiez vous l'univers de Tolkien avant les adaptations? Iriez vous voir Bilbo?

J'ai découvert Tolkien avec le film La Communauté de l'anneau. L'histoire et l'univers m'ont tellement plu que j'ai eu envie de découvrir cet auteur. Et je n'ai absolument pas été déçue puisque j'ai quasiment l'intégralité de ces oeuvres Wink (il me manque ses oeuvres médiévistes, hors Terre du Milieu).
J'irais bien entendu voir Bilbo, c'est un des films que j'attendais avec le plus d'impatience cette année bounce

_________________
Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
Ecrivain en herbe
Nanie



Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:56

J'ai regardé dimanche soir aussi !

Est-ce la 1ère fois que vous visionnez ce film, ou la seconde ? Que vous a apporté ce (re)visionnage ? Si c'est la 1ère fois que vous voyiez le film, quel aspect vous a paticulièrement marqué ?

C'est la 3ème (ou 4ème) fois... mais la première fois depuis que je suis rentrée de Nouvelle-Zélande et que j'ai été voir les sites de tournage (héhé il fallait bien que je la case celle-là). Ca m'a fait des frissons de partout, non seulement parce que j'adore l'histoire, mais aussi pour tous les souvenirs que ça m'a fait remonter.

Qu'avez-vous pensé des comédiens qui jouent dans ce film, du scénario et de la réalisation ? Avez-vous trouvé la reconstitution de l'univers de Tolkien conforme aux livres?

J'ai commencé par les livres, même si les films étaient déjà sorti (et c'était volontaire). Ensuite j'ai regardé les films, et malgré les très bonnes critiques, je m'attendais à être un peu déçue, comme pour toutes les adaptations de roman. Eh bien en fait, pas du tout! C'était juste parfait, magique, très très bien adapté pour le cinéma... Peter Jackson est un génie ! Et je ne vous dis pas mon état quand j'ai été voir le village des Hobbit "en vrai", j'étais dans le film, je ne savais plus où regarder !

Un anneau pour les gouverner tous Que vous inspire cette phrase?

Ca fait peur évidemment. Mais l'anneau, c'est bien trouvé, c'est comme si le porteur avait le monde au bout de ses doigts.

Qu'attendez vous des prochaines suites? Souhaitez vous les voir?

Je les ai déjà vues Smile mais là je vais le voir avec mon "expérience Nouvelle-Zélande" et regarder les paysages avec nostalgie, et la larme à l'oeil, comme dimanche soir !

Quel personnage reflète pour vous l'esprit de ce premier volet? Pourquoi?

Peut-être Gandalf, il en impose quand-même Smile mais comme Sandie l'a dit, c'est avec Frodon que l'on découvre tout, donc c'est certainement l'autre personnage important du film.

Connaissiez vous l'univers de Tolkien avant les adaptations? Iriez vous voir Bilbo?

Oui! Et oui! J'attends ce film avec impatience car j'étais en NZ pendant le tournage, et c'était un petit évènement. Depuis, j'attends, j'attends, j'attends ! J'espère avoir le temps d'aller au cinéma cette semaine !

J'ai hâte de lire les réponses des autres, c'est intéressant comme sujet, et de savoir comment vous voyez cette oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:19

Ouaouh Nanie, quelle chance tu as eu de pouvoir visiter les décors qui ont servi pour Le Seigneur des Anneaux et Bilbo Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) 863377 Ca doit vraiment être magique !

Nanie a écrit:
L'anneau, c'est bien trouvé, c'est comme si le porteur avait le monde au bout de ses doigts.

C'est un peu HS mais cette idée d'avoir le monde au bout des doigts me fait immédiatement penser aux premiers vers des Auguries of Innocence de William Blake :
To see a World in a grain of sand
And a Heaven in a wild flower
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour

_________________
Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
herisson08
Ecrivain en herbe




Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:23

Je l'ai revu moi aussi, alors voici quelques mots sur ce revisionnage!

Est-ce la 1ère fois que vous visionnez ce film, ou la seconde ? Que vous a apporté ce (re)visionnage ? Si c'est la 1ère fois que vous voyiez le film, quel aspect vous a paticulièrement marqué ?
Ce doit être la 4ème ou 5ème fois je pense, l'homme étant fan. Versions longues, VO, on a tout essayé! J'étais heureuse de le revoir un peu au hasard... J'y ai vu de nombreuses petites choses en plus... et puis surtout réciter des passages en coeur c'est toujours sympathique!

Qu'avez-vous pensé des comédiens qui jouent dans ce film, du scénario et de la réalisation ? Avez-vous trouvé la reconstitution de l'univers de Tolkien conforme aux livres?
J'avoue avoir lu les livres à l'adolescence, et je n'ai jamais vraiment remis le nez dedans, car j'ai préféré les films. Cela dit je ne suis pas fan, dans les deux je trouve quelques longueurs... avec de magnifiques paysages bien sûr!

Un anneau pour les gouverner tous Que vous inspire cette phrase?
"Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier." "My precious!"

Qu'attendez vous des prochaines suites? Souhaitez vous les voir?
Oh oui nous allons regarder la suite Smile

Quel personnage reflète pour vous l'esprit de ce premier volet? Pourquoi?
Je reste une inconditionnelle de Gandalf et de Pippin... Les personnages qui me touchent et me font le plus rire!

Connaissiez vous l'univers de Tolkien avant les adaptations? Iriez vous voir Bilbo?
Oui pour le seigneur des anneaux, et je n'ai pas encore eu le temps de lire Bilbo mais nous avons prévu d'aller voir le film dans les prochains jours!
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
Ecrivain en herbe
Nanie



Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:54

sandie a écrit:
Ouaouh Nanie, quelle chance tu as eu de pouvoir visiter les décors qui ont servi pour Le Seigneur des Anneaux et Bilbo Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) 863377 Ca doit vraiment être magique !

Nanie a écrit:
L'anneau, c'est bien trouvé, c'est comme si le porteur avait le monde au bout de ses doigts.

C'est un peu HS mais cette idée d'avoir le monde au bout des doigts me fait immédiatement penser aux premiers vers des Auguries of Innocence de William Blake :
To see a World in a grain of sand
And a Heaven in a wild flower
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour

Je n'avais pas pensé à ce texte, et pourtant quand je l'avais lu j'avais vraiment craqué sur ce passage! Merci de me le rappeler !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:50

Est-ce la 1ère fois que vous visionnez ce film, ou la seconde ? Que vous a apporté ce (re)visionnage ?
Je l'ai vu plus de 2 fois ! J'aime le revoir, ça me rend nostalgique et la musique du film est super ! J'adore me replonger dans cette ambiance émouvante, féérique, inquiétante et ça n'arrête pas une seconde !

Qu'avez-vous pensé des comédiens qui jouent dans ce film, du scénario et de la réalisation ? Avez-vous trouvé la reconstitution de l'univers de Tolkien conforme aux livres?
J'ai lu les livres juste avant de découvrir les adaptations et j'ai bien aimé à la fois le casting, les décors... il y a toujours des raccourcis et j'avoue que certains sont bien menés (comme le pillage de la Comté à la fin du livre qui m'a un peu saoulée...)

Un anneau pour les gouverner tous. Que vous inspire cette phrase?
L'éternel désir de l'homme, vouloir tout assujettir, tout contrôler et finir par tout détruire.
J'aime l'opposition qu'il y a entre un anneau symbole d'union et d'amour (on pense de suite au mariage) et le fait que cet anneau se révèle être un terrible piège qui se refaire sur sa victime pour l’anéantir. On retrouve l'idée que la soif de domination et de richesse nous aveugle et cause notre perte.
Ça me fait aussi penser à un poison.

Qu'attendez vous des prochaines suites? Souhaitez vous les voir?
Je pense regarder les suites. Je les connais et j'adore les grandes scènes de bataille. Le rouleau compresseur du mordor est en marche !

Quel personnage reflète pour vous l'esprit de ce premier volet? Pourquoi?
Frodon, il évolue le plus dans ce 1er volet. Au début il est naïf, craintif et rieur. À la fin il perd son innocence et sa joie de vivre. Il fait un choix qui le dépasse, il décide de son destin tout en sachant qu'il ne sera plus jamais le même.

Connaissiez vous l'univers de Tolkien avant les adaptations? Iriez vous voir Bilbo?
Je ne connaissais pas vraiment, juste de réputation. J'irai voir Bilbo surement.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:30

C'est bien beau de lancer ce visionnage commun mais si je réponds pas moi même où allons-nous? lol!


Arrow Est-ce la 1ère fois que vous visionnez ce film, ou la seconde ? Que vous a apporté ce (re)visionnage ? Si c'est la 1ère fois que vous voyiez le film, quel aspect vous a paticulièrement marqué ?

Ca doit être mon 3eme ou 4eme visionnage et c'est toujours un plaisir de revoir Frodon et ses amis partir à l'aventure. Je dois avouer que ça faisait très très longtemps que je n'avais pas revu le film de Peter Jackson donc la diffusion sur France 2 de la trilogie me ravie et m'a remis en tête des éléments que je n'avais plus en tête.

Arrow Qu'avez-vous pensé des comédiens qui jouent dans ce film, du scénario et de la réalisation ? Avez-vous trouvé la reconstitution de l'univers de Tolkien conforme aux livres?

Ce film est absolument parfait dans la reconstitution de la Terre du Milieu et j'adore Peter Jackson que j'avais découvert avec Fantômes contre fantômes. Les acteurs sont également formidable et en particulier Aragorn qui est juste Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) 346347 je serais presque jalouse de Liv Tyler alias Arwen mais vu que c'est une actrice e tun personnage que j'apprécie on va lui pardonner lol! Et je suis toujours morte de rire avec Gimli et Legolas. En plus d'avoir reconstitué l'univers de Tolkien, Peter Jackson a tourné dans de magnifiques paysages naturels. Bref il a tout bon et je pense que Le seigneur des anneaux est la trilogie des années 2000. Je serais curieuse de découvrir les versions longues...


Arrow Un anneau pour les gouverner tous Que vous inspire cette phrase?

J'avais choisi cette phrase en ayant en tête la 2nd Guerre mondiale car il ne faut pas oublier que l'écriture de cette oeuvre a commencé fin des année 30 (37-39 pour le premier volet) et que l'on sent dans toute l'épopée de Frodon et de ses compagnons la volonté que le bien triomphe du mal. C'est peut-être trivial de ma part mais Saroumane me fait penser à Charlie Chaplin dans Le dictateur lorsque son personnage regarde la mappemonde et Gandalf dans sa "boule magique qui voit l'avenir". De plus la folie d'un homme conduit le monde à s'affronter que cela soit l'âme de Sauron ou Saroumane.
Après que l'objet représente quelque chose qui permette de gouverner le monde n'est pas si denué de sens puisque l'on peut penser que les couronnes représentent le pouvoir dans certains pays.

Arrow Qu'attendez vous des prochaines suites? Souhaitez vous les voir?

Je vais bien entendu voir la suite et comme Sandie j'adore le deuxième volet : Les deux tours . Déjà j'adorais les Deux tours en tant que livre surtout avec l'apparition des Ents. Dans beaucoup d'oeuvres c'est souvent le deuxième volet que je préfère, le premier sert à poser le décor, les personnages alors que dans le second on rentre dans le vif du sujet, dans l'action.


Arrow Quel personnage reflète pour vous l'esprit de ce premier volet? Pourquoi?

Pour moi il n'y avait pas un personnage à choisir mais le groupe qui constituent La communauté de l'anneau. Certes on découvre Frodon et le fait que c'est lui qui porte l'anneau mais il est également aidé par Aragorn, Gandalf,... mais l'essence de cette quête c'est de détruire un anneau donc le choix d'utiliser cet objet était tout indiquer.


Arrow Connaissiez vous l'univers de Tolkien avant les adaptations? Iriez vous voir Bilbo?

Je connaissais Le seigneur des anneaux depuis un bon moment puisque je devais avoir dans les 10-12 ans et j'étais à la recherche d'un livre et mon frère m'a mis d'office dans les mains le premier tome lol! J'avais beaucoup aimé mais je ne me voyais pas dépenser encore de l'argent dans la suite. Une fois au lycée je les avais emprunté à la bibliothèque et je me souviens de les avoir lu d'une traite. J'ai lu le Silmarillion, et avoir tenté 2 fois Bilbo sans le finir. Avec la sortie du film Bilbo (que je vais voir ce mardi sans 3d!! Very Happy ) je me suis remise au livre et j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Empty
MessageSujet: Re: Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)   Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visionnage en commun : La communauté de l'anneau (9 décembre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visionnage en commun : Le retour du roi (23 décembre)
» Visionnage en commun : Les deux tours (16 décembre)
» Visionnage commun : Le cercle des poètes disparus (15 Décembre)
» Visionnage en commun ?
» Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Visionnages en commun-
Sauter vers: