Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Kerfol et autres histoires de fantômes

4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

Kerfol et autres histoires de fantômes Empty
MessageSujet: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeVen 16 Nov - 13:19

Kerfol et autres histoires de fantômes Kerfol-et-autres-histoires-de-fantomes-edith-wharton-jean-pierre-naugrette-9782253088967

Jusqu'à présent, je ne connaissais Edith Wharton que par ses romans et j'ai découvert tout récemment ses nouvelles par l'intermédiaire de ce recueil qui regroupe 5 nouvelles fantastiques où les fantômes occupent une place prédominante :
- l'intrigue de Kerfol se situe en Bretagne : le narrateur cherche à acheter le chateau de Kerfol et veut le visiter. Il ne rencontre personne, hormis quatre chiens au comportement curieux, et l'ambiance lugubre lui pèse. Il fait part de ses impressions à des amis, qui lui disent que le chateau est hanté depuis de tragiques événements survenus au XVIe siècle...
- dans Les Yeux, un groupe d'amis se racontent à tour de rôle des histoires de fantômes. Suite aux taquineries de ses convives, le doyen de l'assemblée décide de leur parler de sa jeunesse, et d'une curieuse expérience vécue.
- Ensorcelé se situe dans un petit village fictif des Etats-Unis. 4 hommes dont un religieux sont sollicités par une vieille femme pour aider son mari, ensorcelé par l'esprit d'une jeune fille morte (qui se trouve être la fille d'un des quatre hommes).
- Le Miroir se déroule pendant la Grande dépression : une vieille dame, esthéticienne dans sa jeunesse, raconte à une de ses nièces son passé de spirite et notamment la blague qu'elle a fait à une de ses clientes, nostalgique de sa beauté et de son amour de jeunesse disparu tragiquement.
- Après coup voit un couple d'Américains acheter une vieille demeure en Angleterre. Devant leur comportement assez désinvolte face aux histoires de fantômes, l'une de leurs voisines les met en garde. Un jour, un homme curieux se présente et peu après le mari disparaît...

D'habitude, les recueils de nouvelles sont assez inégaux (certaines sont meilleures que d'autres) mais ici les nouvelles m'ont toutes beaucoup plu, à l'exception des Yeux (je n'ai pas compris la fin). Ma préférée serait sans aucun doute Kerfol pour son ambiance gothique fort bien dépeinte et une histoire très prenante. Le Miroir m'a également plu pour le fait que l'humour y occupe une place assez importante, fait assez rare dans le fantastique.
En tout cas, toutes ces nouvelles sont vraiment très plaisantes à lire et c'est avec plaisir qu'on retrouve le style d'Edith Wharton et certains thèmes qui lui sont chers (notamment la critique d'une classe sociale aisée).
Enfin je vous recommande l'introduction, très intéressante car donnant quelques éléments biographiques permettant de comprendre pourquoi Edith Wharton s'est essayée au genre fantastique et quels furent ses sources d'inspirations (du beau monde : les soeurs Brontë, Washington Irving, Oscar Wilde, Arthur Conan Doyle, Henry James...).

Connaissez-vous ces nouvelles ? Si oui, lesquelles vous ont plu ? Si non, avez-vous envie de les découvrir ?

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeVen 16 Nov - 13:48

Je ne connais pas toutes ces nouvelles... J'ai Le miroir dans ma bibliothèque et j'ai lu Les Yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:51

J'ai lu un recueil qui s'appelle Grain de Grenade, qui regroupe aussi des nouvelles d'Edith Wharton consacrées à des fantômes. Par contre, comme ma lecture date un peu, je n'ai plus assez de souvenir pour vous en parler précisément.
Mais j'avais beaucoup beaucoup beaucoup aimé !
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:51

@ Miss Virginia : est-ce que tu as encore beaucoup de souvenirs de Les Yeux ? Parce que je veux bien que tu me dises ce que tu as compris de la fin...

@ Akina : merci pour l'info concernant Grain de grenade, j'ai tellement aimé les nouvelles fantastiques de Kerfol que j'en lirais volontiers d'autres Very Happy

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeVen 16 Nov - 20:33

@sandie: non, cela fait très longtemps que je l'ai lue... J'essaierai de la relire ces jours-ci!
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeJeu 9 Jan - 19:36

J'ai lu Grain de grenade et je dois dire que je suis séduite une fois de plus par les incursions dans le genre du fantastique d'Edith Wharton !

Outre Ensorcelé et Le Miroir que je connaissais déjà (mais relus avec grand plaisir), j'ai découvert 4 nouvelles :
- Miss Mary Pask, dans laquelle le narrateur profite d'une visite en Bretagne pour rendre visite à la soeur d'une connaissance. Problème : la maison est complètement perdue au milieu de nulle part, semble abandonnée et plutôt inquiétante et notre narrateur, une fois entré dans la maison, se rappelle un événement à propos de cette personne qui va rendre cette visite des plus inquiétante...
- Mr Jones, où une Lady hérite d'une maison où on ne peut faire le moindre geste sans avoir obtenu l'accord du mystérieux et invisible Mr Jones.
- Grain de grenade (nouvelle qui donne son titre à ce recueil) : une curieuse série de lettres provoque tension dans un couple récemment marié. Le mari (autrefois veuf) parvenant difficilement à masquer son trouble après avoir lu chacune de ces lettres, sa femme décide de découvrir qui peut bien envoyer ces missives et quel est leur contenu.
- Le Jour des Morts, où une femme alitée après une mauvaise chute va vivre une bien curieuse nuit... Etait-ce réel ou rêvé ?

Excepté Grain de grenade (très prenant mais à la fin un peu trop confuse et bâclée à mon goût), ces nouvelles m'ont beaucoup plu : on se prend au jeu d'essayer de deviner la solution à ces événements inquiétants et surnaturels et on savoure le talent d'Edith Wharton pour raconter ces histoires !

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:47

J'avais énormément aimé Grain de grenade, même si j'ai complètement oublié la chute. Je me rappelle que cette nouvelle était magnifiquement écrite !
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeVen 10 Jan - 17:36

@ Akina : Grain de grenade s'achève sur
Spoiler:
Ca m'a frustrée car j'avais plein de questions en tête :
Spoiler:

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle est très bien écrite !

Dingley Bell resident
LilyBart

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitimeDim 13 Oct - 7:26

Etant une grande admiratrice des romans d'Edith Wharton, cela faisait longtemps que j'avais envie de m'essayer à ses nouvelles, et je ne suis pas déçue !

Le recueil que j'ai lu rassemble ses nouvelles parlant de fantômes, dont la plupart sont discutées ici. On y retrouve bien entendu la plume délicate et précise d'Edith Wharton, qui plonge très vite dans son univers. Si ces nouvelles ne font pas réellement peur, elles sont en tout cas toutes envoûtantes et très prenantes. Les événements mystérieux sont distillés à petites touches, et immergent le lecteur dans une perplexité grandissante et une envie d'en savoir plus, de comprendre. Ce qu'Edith Wharton maîtrise particulièrement bien, à mes yeux, c'est le dosage d'information qu'elle divulgue : elle n'en dit pas trop pour laisser planer une aura de mystère, tout en satisfaisant progressivement le suspens dans lequel se trouve le lecteur, mais elle ne dévoile jamais vraiment le fin mot de l'histoire. Elle laisse les choses quelques peu ouvertes, comme pour laisser au lecteur la liberté d'interpréter les événements relatés comme il l'entend. J'ai trouvé que cette manière de raconter collait parfaitement avec les sujets choisis, car les fantômes restent au final comme inaccessibles, on ne peut pas tout à fait les saisir...

C'est finalement surtout l'atmosphère qui m'a séduite dans ces nouvelles. Et j'ai adoré de pouvoir lire sur ce thème sans pour autant frémir de peur et tout en savourant un beau texte Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kerfol et autres histoires de fantômes   Kerfol et autres histoires de fantômes Icon_minitime

Kerfol et autres histoires de fantômes
Page 1 sur 1