Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens Lun 15 Jan - 12:39 | |
| Ce petit Folio 2€ sort le 1er mars : _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens Lun 15 Jan - 13:08 | |
| Je le note, j'adore les histoires de fantômes ! _________________ |
| | | Miss Charlie Star-crossed lover
| Sujet: Re: À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens Ven 19 Jan - 21:34 | |
| Je note aussi. Merci Emjy! |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens Sam 20 Jan - 6:19 | |
| |
| | | Théàlamenthe Delicious silence
| Sujet: Re: À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens Jeu 25 Jan - 6:49 | |
| Merci pour l'info, un Dickens à un si petit prix, je ne vais pas manquer de me le procurer |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens Lun 22 Oct - 8:54 | |
| - DViolante a écrit:
- certainement des extraits de ce Folio
C'est tout à fait ça ! Le Folio 2€ reprend 4 contes de ce recueil. Je l'ai lu en une après-midi et même si j'ai passé un bon moment, je suis un peu déçue car je m'attendais à mieux. Chacune des 4 histoires baigne dans une atmosphère différente (gothique, humour, suspense...) avec pour point commun une histoire de fantôme et de phénomènes inexpliqués / inexplicables. Comme bien souvent dans les recueils, certaines histoires sont plus intéressantes ou plus réussies que d'autres. Mais ce qui m'a surtout gêné c'est qu'elles finissent toutes assez précipitamment voire laissent un goût d'inachevé, ce qui est dommage. _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens Dim 24 Oct - 7:18 | |
| Je viens de lire un recueil d'histoires de fantômes de Dickens, dans cette très jolie édition Macmillan (ça ne se voit pas trop sur l'image, mais il a une couverture dure, une bordure dorée et il est d'un format petit et élégant) : Je pense que l'édition que j'ai lue contient plus de nouvelles que celles discutées ci-dessus, mais je me disais qu'il vaut mieux concentrer au même endroit les discussions sur ses histoires de fantômes. Ce livre-ci contient les histoires suivantes : - The Queer Chair- A Madman's Manuscript- The Goblins who Stole a Sexton- The Ghosts of the Mail- Baron Koëldwethout's Apparition- The Haunted Man and the Ghost's Bargain- To Be Read at Dusk- The Ghost in the Bride's Chamber- The Haunted House- The Trial for Murder- The Signalman- Christmas Ghosts- The Lawyer and the Ghost- Four Ghost Stories- The Portrait-Painter's StoryJ'ai passé de très bons moments avec ces histoires qui, si elles ne sont pas réellement effrayantes, sont toutes savoureuses à leur manière. On y retrouve toute l'imagination débordante de Dickens, son écriture riche et ses personnages pittoresques, mais dans une variété de genres différents : tantôt il amuse avec son humour satirique, tantôt il captive en créant une aura de mystère et d'inexplicable, tantôt il entraîne son lecteur à réfléchir et quelques fois aussi (c'est bien de la littérature victorienne ) il fait un peu la morale. Toutes ont une atmosphère un peu inquiétante et particulièrement automnale, parfaite pour cette période de l'année. On déambule dans des rues sombres parcourues par des rafales de vent froid, on frémit au coin du feu, on observe par la fenêtre les feuilles tourbillonner et la brume couvrir le paysage... Rien que pour ces descriptions et cette ambiance générale, ces histoires valent le détour. Et puis il y a, comme toujours, ce pouvoir évocateur de la plume de Dickens ! Il m'enchante et m'éblouit. Et ce talent est tout parfaitement bien adapté aux histoires de fantômes : il fait surgir sous nos yeux, de façon tellement vivace, apparitions étranges et visions fugitives, créations tout droit sorties de son imaginaire sans égal allant de goblins aux longues pattes et au sourire machiavélique aux fantômes venus des ténèbres en passant par ceux qui paraissent aussi vivants que vous et moi et perturbent les personnages qui commencent à douter de leurs sens. J'ai particulièrement apprécié The Haunted Man and the Ghost's Bargain, qui se rapproche très fort de A Christmas Carol dans ses thèmes et son déroulement, ainsi que The Signalman qui est venue au plus près de me faire peur et m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Un recueil que je recommande vivement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens | |
| |
| | | | À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens | |
|