Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.

Aller en bas 
+16
auchat
Satine
resmiranda
didyousaybooks
Akina
sookie
Séverine
Bagatelle
Emjy
Popila
JenniferEhle
Mona
Musketeer
JO
Summerday
Damien
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Quels sont vos Burton préférés ? (3 maximum)
Batman, Batman : le défi
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap14%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 4% [ 4 ]
Edward aux mains d'argent
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap124%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 24% [ 25 ]
L'Etrange Noël de Monsieur Jack - Les Noces funèbres
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap114%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 14% [ 15 ]
Ed Wood
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap13%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 3% [ 3 ]
Mars Attacks !
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap14%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 4% [ 4 ]
Sleepy Hollow
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap120%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 20% [ 21 ]
La Planète des singes
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap12%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 2% [ 2 ]
Big Fish
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap110%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 10% [ 11 ]
Charlie et la chocolaterie
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap110%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 10% [ 11 ]
Sweeny Todd
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_lcap19%Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Vote_rcap1
 9% [ 10 ]
Total des votes : 106
 

AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:53

Cette année le père Noël m’a apporté un livre passionnant sur Tim Burton ! Il se présente sous la forme d’une interview entre le réalisateur et un journaliste de cinéma, Mark Salisbury. Burton revient sur ses grands succès, ses échecs, ses films personnels très personnels, ou encore ses blockbusters. Le lecteur découvre tout un tas d’anecdotes sur ses films favoris. En parallèle avec la lecture du livre, je me suis donc lancé dans un marathon burtonien !

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 51pqf-10

Frisson, poésie, univers gothique, humour noir et fantaisie étaient au rendez-vous ! Un vrai régal.

Pour moi Burton est un véritable artiste. En quelques années il a proposé des films à l’univers très fantaisiste, très sombre, et souvent très personnels. Pour autant le réalisateur est une valeur sûre pour les producteurs ! Il est donc à la fois populaire, « bankable », artiste, et « à part ». Un mélange original qui me plait énormément !

Il a bien sûr sa place dans un forum où il est question de littérature, puisqu’il a adapté des récits fantastiques, des comics, des romans pour enfants, ainsi qu’une comédie musicale. Beaucoup de ses films se déroulent dans un XIXe siècle gothiques, ce qui bien entendu est un autre attrait pour la plupart d'entre nous Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_smile.

Je m’en vais de ce pas vous présenter les films de ce réalisateur, que j’aime énormément, pour ensuite vous proposer un petit sondage ! Quels sont vos films burtoniens préférés ?

Pee-Wee Big Aventure
Pee-Wee est un personnage excentrique qui voue un amour incommensurable pour sa bicyclette. Un jour cette dernière lui est volée ! Pee-Wee doit donc se lancer à sa recherche et rencontre en route des personnages tout aussi loufoques que lui. C’est le premier film du réalisateur, et c’est grâce à lui qu’il se fait remarquer par la critique.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 18742114


Beetlejuice
Barbara et son mari, Adam hantent leur maison suite à un malheureux accident de voiture. Malheureusement ce sont de bien piètres fantômes, et l’arrivée d’une famille indésirable dans leur ancienne maison n’arrange pas les choses. Ils font alors appel à l’horrible et monstrueux Beetlejuice. Ce dernier est passé maître pour effrayer les humains.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 19190710

Batman et Batman, le défi.
Suite au succès rencontré par ces deux premiers films, les producteurs confient à Burton un blockbuster adapté d’un comic extrêmement populaire. Batman est un justicier masqué qui œuvre à Gotham City. Le film rencontre un énorme succès, et une suite est commandée. Burton apporte au super héros un univers gothique et torturé. Ses personnages sont excentriques et solitaires. Chacun d’entre eux présente un double visage, une part bestiale, et un passé tragique. Il est intéressant de noter que les critiques ont parfois reproché à Burton d’avoir trop développé les méchants, en laissant le pauvre Batman dans l’ombre. Il a pourtant crée des méchants tout à fait fascinants comme Catwoman et le Jocker !

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Batman10

Edward aux mains d’argent.
Peggy Boggs, vendeuses de cométiques, fait la rencontre d’une créature étrange dans un château retiré. Edward a été inventé par ingénieux inventeur qui n’a pas eu le temps de finir sa création. Ses mains sont en forme de ciseaux et font de lui une personne à part. Peggy décide de l’emmener vivre chez elle dans une petite banlieue américaine conformiste et moraliste. Edward attire tout le mot, et devient rapidement la coqueluche du quartier, mais peut-il vraiment s’intégrer dans une communauté étriquée par les préjugés ? Ce film marque la première collaboration entre le réalisateur et Johnny Depp.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 18677610

L'Etrange Noël de Monsieur Jack.
Ce dessin animé, produit par Disney, est devenu un film culte et est très régulièrement projetés dans les cinémas pendant la période de Noël. Burton utilise la technique de l’animation image par image pour mettre en scène une histoire tout à fait fantaisiste. Dans le village d’Halloween Jack, le maître de l’épouvante, s’ennuie profondément. Il rêve de préparer une tout autre fête. Arrivé par hasard dans le village de Noël, il se lance alors dans une entreprise risquée mais hilarante. Les monstres vont préparer Noël !

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 18923310

Ed Wood.
Ed Wood Jr est considéré comme le pire réalisateur de tous les temps ! Ces films de monstres n’ont aucun succès, et son goût pour le travestissement met en danger sa vie sentimentale. Burton lui rend hommage dans ce biopic très particulier, mêlant cinéma dans le cinéma, réalité et fiction. Malgré un échec commercial, les critiques considèrent que c’est le meilleur film de Burton.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Aff-r_10


Dernière édition par Damien le Dim 31 Jan - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:06

Mars Attacks !
Des soucoupes volantes en provenance de Mars menacent la paix sur terre. Que veulent les extraterrestres ? Le débat fait rage chez les terriens ! Le président des Etats-Unis déroulent le tapis rouage, mais les martiens se révèlent plutôt agressifs !

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Marsat10

Sleepy Hollow.
Dans un petit village du XIXe siècle sévit un dangereux assassin : le cavalier sans tête. Ichabod Crane, fraîchement débarqué de New York, tente d’éclaircir le mystère. Mais les techniques modernes d’investigation se heurtent à la plus sombre sorcellerie. Gothique, fantastique, et humours noirs sont les ingrédients de ce film mêlant mystère, sorcellerie, et histoire d’amour.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Sleepy10

La Planète des singes.
En 2029 le capitaine Léo Davidson participe à une mission spatiale ayant pour but d’entraîner des chimpanzés afin qu’ils voyagent dans l’espace. Une tempête électro-magnétique le propulse dans une planète hostile gouvernée par des singes évolués ! Les êtres humains sont réduits à l’état d’esclave et attendent que l’un d’entres eux organisent une révolte. La planète des singes est un roman de science fiction, un film culte des années 60, ainsi qu’une série tout aussi culte des années 70. Le projet était risqué pour Burton. Bien qu’il ait remporté un succès important au box-office, c’est le film le moins apprécié des fans.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 69214710

Big Fish.
Will Bloom a grandi avec les histoires fantaisistes et loufoques de son père. Ce dernier a une imagination débordante et n’hésite pas à raconter à qui veut l’entendre sa rencontre avec un poisson géant, son séjour au village de Spectre, ses années passées dans un cirque, son expérience de la guerre ou son histoire d’amour avec Sandra. Le jour où Will apprend que son père va mourir, il voit l’occasion partir en quête de la vérité. Qui est vraiment son père ? Petit à petit le jeune homme découvre la passion de raconter des histoires ! Burton renoue avec le succès avec ce film très personnel.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 18371010

Charlie et la chocolaterie.
Adapté du célèbre roman de Roal Dahl, le film met en scène un fabriquant de chocolat tout à fait hors norme : Willy Wonka. Un jour ce dernier décide d’organiser un grand concours pour permettre à des enfants de visiter sa mythique chocolaterie regorgeant de recettes secrètes ! Le petit Charly Buckett adore le chocolat, mais n’a pas suffisamment d’argent pour s’en payer. Il espère trouver un ticket d’or pour visiter l’usine dont il rêve jour et nuit.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 18432310

Les Noces funèbres.
Dans un village du XIXe siècle, Victor Van Dort doit se marier avec une jeune fille qu’il n’a jamais rencontrée, Victoria Everglot. Parce qu’il est trop maladroit pour faire ses vœux correctement lors de la répétition de la cérémonie, le mariage est reporté. Victor s’entraîne seul dans la forêt et se retrouve malencontreusement marié au cadavre d’Emily ! Il découvre alors le monde des morts, mais ses pensés ne peuvent se détournée de Victoria qui est restée chez les vivants. Les Noces funèbres est le deuxième film d’animation de Burton, utilisant la même technique que le Noel de Monsieur Jack.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 18449210

Sweeny Tood.
Dans le Londres du XIXe siècle, Benjamin Barker a été victime d’une atroce injustice. Le Juge Turpin lui a ravi sa fille et sa femme, et l’a envoyé aux travaux forcés. Benjamin parvient à s’enfuir, et revient à Londres, bien décidé de se venger. Il change de nom (il devint Sweeny Todd) et aidé de Mrs Lovett, il se lance dans une entreprise macabre. Son métier de barbier lui permet d’égorger des clients que Mrs Lovett transforme en tourtes à la viande. Le film est adapté d’une comédie musicale très populaire à Broadway et permet à Johnny Depp de pousser la chansonnette et de répandre du sang.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 18876910

Le prochain film de Tim Burton est bien entendu très attendu. Alice au pays des merveilles reprend l'univers de Lewis Carroll sans être véritablement une adaptation. Alice a 19 ans, elle ne se souvient plus de son voyage à Wonderland. Un jour Hamish Ascot, un prétendant plutôt gênant (joué par Leo Bill, le fameux John Warren de Becoming Jane) lui fait une demande en mariage. Alice préfère fuir, et sur son chemin rencontre le lapin blanc qui est toujours en retard. Bien entendu elle le suit et se retrouve dans un Wonderland détruit par la reine Rouge.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Alice-10

Bon vote et surtout venez donner vos avis sur les films de Tim Burton !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:21

Excellente idée de mettre Tim Burton à l'honneur! C'est très difficile de choisir car chacun de ces films est très différent mais pourtant génialissime. Le seul que je n'ai pas vu est le tout premier, Pee-wee. J'ai quand même voté pour L'étrange noël de Mister Jack car c'est grâce à lui que j'ai découvert Burton.
Cette année il y avait une expo consacrée à son oeuvre au MOMA de New-York avec pour la première fois la présentation au public de ses dessins, aquarelles et autres documents qu'il travaille en annexe de ses films. Malheureusement c'est très loin New-York...
Je crois tout de même que ce succès est assez récent. Je me souviens d'avoir cherché des livres sur ce réalisateur au lycée et il n'y avait à l'époque rien de publié. En tout cas c'est évident que désormais il a ses fans qui se ruent dans les salles pour chaque nouveau film. Il a aussi écrit un recueil de nouvelles illustrées, La triste fin du Petit Enfant Huitre.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:27

Damien !! on ne peut pas en choisir plusieurs ! mais quelle torture abominable ! Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 500357

EDIT : en fait ça y est on peut voter pour 3 films !! cheers

Du coup je vais voter pour Mars Attacks qui est un des films qui me fait le plus rire au monde. C'est complètement déjanté et j'adore ça. C'est un des rares films que j'ai vu 2 fois au cinéma.

Je ne les ai de loin pas tous vus mais j'aime énormément aussi Sleepy Hollow - j'adore l'atmosphère obscurantiste du village de Sleepy Hollow et le suspense est haletant. C'est un film tout à fait excellent.

Une mention aussi pour Charlie et la Chocolaterie qui est totalement féerique.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:30

@ Jo. J'en ai parlé avec Emjy et normalement vous pouvez voter pour plusieurs films. Je mets fin à la torture Smile. J'hésitais, mais plusieurs films, c'est plus sympa !

@ Summerday. Il existe effectivement très peu d'ouvrage en français sur Tim Burton. Il me semble en revanche qu'il y en a un peu plus en anglais. Tu peux d'ailleurs te procurer le catalogue de l'exposition MOMA, je sais qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeLun 1 Fév - 8:32

Ouhlala !! Dur dur le choix !!

J'ai voté pour L'etrange noel de mr jack-les noces funébres, ces 2 films d'animation sont tout simplement superbes !! Je n'ai pas encore vu mieux depuis !! J'aime beaucoup les musiques dans ce film (comme dans les autres lol) mais j'ai découvert l'étrange noel de mr jack quand j'étais en primaire, et depuis j'ai toujours suivi les autres films de Tim Burton !

Ensuite j'ai voté pour Big Fish, j'ai adoré l'histoire.. Et puis le casting est super, Albert Finney, Ewan McGregor.. !!

Et enfin pour Sweeney Todd, un grand projet pour Tim Burton, pour un résultat final plus que satisfaisant ! Vraiment ce film je l'adore I love you Le casting est génial ! Les interprétations des acteurs sont superbes ! J'écoute trés souvent des B.O de films, et celle-ci plus partuculièrement.. Alan Rickman qui pousse la chansonnette ca ne se refuse pas Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 557349

En plus c'est bien connu : Tim Burton est un GENIE Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 94134 Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 312935 bounce

Vivement Alice au pays des merveilles Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 101297 Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 101297 Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 101297 Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 101297
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:07

Je suis loin d'avoir vu tous les films de Tim Burton et en fait c'est bien qu'on puisse voter pour 3 films... parce que j'en ai vu seulement 3 Neutral

Ma rencontre avec Tim Burton s'est faite grâce à Edward aux mains d'argent ! J'avais déjà entendu parler de Burton grâce notamment à l'Etrange Noël de monsieur Jack , mais je n'avais vu aucun film. Il me paraissait avoir un univers bizarre Very Happy
Et doonc un soir , il y a 3-4 ans je pense et pendant la période de Noël, j'étais devant la tv en train de zapper quand je tombe sur un film assez loufoque ... c'était Edward aux mains d'argent. j'ai pris le film en cours de route, au moment où Edward mange son petit pois et qu'il finit par aller se coucher sur un matelas flottant ! C'était tellement drôle, bizarre, fantaisiste... que j'ai tout de suite accroché. J'ai vu le film en entier, je l'ai revu, et je le compte parmi mes préférés maintenant. C'est une histoire très touchante qui véhicule tellement de choses Smile
J'ai aussi vu Big Fish. Mais là il faudrait que je le revois, l'histoire ne m'a pas marquée. Je crois que je suis passée à côté de certaines choses, voire carrément à côté de tout le film. Pourtant j'avais énormément aimé l'ambiance. Il faut que je le revois Smile
Et puis j'adore Charlie et la chocolaterie ! J'ai lu le roman de Roal Dahl en primaire et il m'en reste quelques souvenirs ^^ j'aime beaucoup l'histoire et franchement Tim Burton en a fait un truc magique et délicieux drunken
Voilà j'en ai vu peu, mais j'aime bien Tim Burton sans en être une véritable fan. J'apprécie les réalisateurs qui ont un univers à eux et qui savent en faire profiter le spectateur ! D'ailleurs Tim Burton est très populaire, il a réussi le pari d'avoir SON univers, aussi bizarre soit il , et de conquérir une vaste foule avec. Et peut-être qu'il me réconciliera avec Alice au Pays des Merveilles lol!

Et sinon, quelqu'un a lu son recueil de nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:29

Ouii !! "La Triste Fin du petit Enfant Huître et Autres histoires",j'adore ce petit livre ! Tout l'univers de Tim Burton !
En plus les dessins sont vraiment super et le livre (enfin le mieux tout du moins mais je pense qu'ils le sont tous) et en édition bilingue ! study
Vous avez vu le dernier livre qui vient de sortir aux E.U ? Bon il coute 69 dollars en version standard et 299 dollars en version deluxe mais s'ils sort un jour en france, je l'acheterais certainement Razz, vous pouvez le voir ici : http://www.timburton.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeLun 1 Fév - 17:02

Merci Damien pour ce topic ! cheers

Tim Burton Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 94134 est l'un de mes réalisateurs préférés, de lui il n'y a que Pee-Wee, Batman le défi, Beetlejuice et La Planète des Singes que je n'ai pas vus (et quelques films moins connus aussi o_O), un retard que je compte bien rattraper au fil du temps Very Happy.

Mes préférés sont sans conteste Big Fish et Edward aux Mains d'Argent dont j'adore l'univers et les personnages particuliers, ces sont deux films auxquels je trouve une beauté particulière Smile, après il y a Sleepy Hollow pour l'ambiance XIXème gothique ^^. J'aime bien Les Noces Funèbres pour sa représentation complètement loufoque des morts et l'atmosphère sombre-bleue mais j'avoue aimer moins L'Etrange Noël de Mr Jack, je crois que c'est dû au fait que je ne l'ai pas revu depuis mon enfance, époque à laquelle il me faisait assez peur ^^. J'ai trouvé Sweeney Todd très "jus de tomate" et je n'ai pas aimé l'aspect comédie musicale mais l'histoire de vengeance m'a plu. Dans Charlie et la Chocolaterie, j'ai adoré l'interprétation de Willy Wonka par Johnny Depp mais l'explication limite psychanalytique de son excentricité ne m'a pas convaincue. De Batman je n'ai pas pensé grand-chose jusqu'au moment où j'ai vu The Dark Knight où je me suis rendu compte que le Gotham City de Tim Burton lui faisait vraiment Gotham City... J'avais beaucoup aimé Ed Wood même si je ne le classerais pas parmi mes préférés, on n'y retrouve pas un univers comme celui de Big Fish ou Edward aux Mains d'Argent mais on y sent quelque chose d'autrement plus personnel dans les rencontres d'Ed Wood (magistralement interprété par Johnny Depp, qui joue toujours bien d'ailleurs ^^) avec Orson Wells et Bela Lugosi par exemple... J'ai vu plus récemment Mars Attacks dont j'ai beaucoup apprécié l'humour même si ça n'a rien à voir avec le reste de l'œuvre de Burton je trouve. Évidemment j'attends avec impatience le nouveau Alice même si le livre en lui-même (ni même le dessin animé de Disney) ne m'a pas vraiment marquée, je compte la relire Very Happy.
Je terminerai sur l'oeuvre poétique de Tim Burton, c'est à dire son court-métrage Vincent et son recueil de poèmes, pas de nouvelles, The Melancoly Death of Oyster Boy and other stories. Ils sont très drôles et bien faits tous deux, ils valent vraiment la perine d'être vu, entendu, lu... J'ai une affection particulière pour Voodoo Girl :

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Voodoo10

Her skin is white cloth,
and she's all sewn apart
and she has many colored pins
sticking out of her heart.

She has a beautiful set
of hypno-disk eyes,
the ones that she uses
to hypnotize guys.

She has many different zombies
who are deeply in her trance.
She even has a zombie
who was originally from France.

But she knows she has a curse on her,
a curse she cannot win.
For if someone gets too close to her,
the pins stick farther in.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:30

en choisir que 3 ? mais quel dilème Razz

alors en 1ère position : Edward aux mains d'argent, pour l'univers, les couleurs rose bonbon et les énormes stéréotypes des voisins. pour Johnny Depp aussi I love you tellement meugnon sous ses grand cheveux noires et ses ciseaux. c'est un conte de fée simplissime, qui entre les mains de Burton, devient unique.

Sweeny Todd : j'ai un faible pour les psychopathes qui tuent à tout-va, les comédies musicales, Londres, Johnny & Allan, et le sang qui gicle... loin et par litres. et Ô joie il y a tout ça dans ce film cheers

Charlie et la chocolaterie : il tient mon record de visionnage en salles (3 en cinéma classique + 1 en imax), j'ai totalement fondu devant, et je suis ressortie avec une fringale pas possible. je veux le même grand-père que Charlie, une cascade de chocolat et un ascenseur en verre bounce

évidemment j'aime beaucoup aussi Ed Wood (et cette période cinématographique, Bela Lugoli is Dracula Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 94134 ), et Big Fish.
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:40

AAAH super topic Damien !!! Et tu as fait ça excellemment bien ! J'ai voté pour Edward aux mains d'argent (évidemment avant de voir qu'on pouvait faire plusieurs choix mais tant pis) mais j'adore aussi Sleepy Hollow et Ed Wood m'avait fait mourir de rire.

J'ai vu tous les films de Tim Burton sauf La Planète des Singes et l'un des deux Batman (le 2e je crois). J'aime ses films plus personnels, plus barjos. Quoique le Batman que j'ai vu était délicieusement barré...

Cet homme est un génie. Il a réussi à me faire supporter la comédie musicale avec Sweeney Todd, peut-être va-t-il réussir à me faire aimer Alice ?! Ce serait un exploit !
Wink

Je trouve que ses films les plus réussis sont ceux avec Johnny Depp. Quand j'ai vu Big fish, j'ai été déçue, je n'arrêtais pas de me dire qu'avec Johnny Depp ç'aurait été génial. Ensemble, ils font des choses extraordinaires, car tous les deux sont dans le même état d'esprit par rapport à plein de choses (le cinéma, Hollywood, etc). Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 312935 Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 312935 Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 312935
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:51

Superbe présentation Damien bravo
J'ai voté Sleepy Hollow.
En fait, c'était assez difficile à choisir, peut-être ai-je choisi celui-ci pour son côté horreur. Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 874389
Sinon, à mon actif, j'ai vu Edward aux mains d'argent, Charlie et la chocolaterie et La Planète des Singes.

J'irai bien voir Alice à sa sortie.


Dernière édition par JenniferEhle le Mar 2 Fév - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:39

Merci ! J'ai voulu faire ça bien Smile. C'est un réalisateur qui le mérite !

@ Mona. Je n'ai vu que Batman, le défi. Il est complètement barré. Catwoman jouée par Michelle Pfeiffer est un des meilleurs personnages de Burton. Elle est à la fois justicière féministe, mais en même temps totalement folle. Elle séduit Batman et devient son ennemie jurée. M'est avis que le réalisateur s'est bien plus amusé avec elle qu'avec le justicier de Gotham. Son costume est tout à fait inoubliable. Dans ce film Burton fait la part belle aux méchants. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs qu'il ait laissé de côté de Robin. Le film ne ressemble en rien aux autres films de la franchise.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Catwom10

Lise semble penser la même chose d'ailleurs.

En même temps je te comprends Mona. Je préfère également ses œuvres plus personnelles. La Planète des singes m'attire que très moyennement, je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:29

Damien a écrit:
La Planète des singes m'attire que très moyennement, je dois dire.

J'étais assez curieuse de voir cette histoire revu par Tim Burton, mais on est assez éloigné de son style habituel...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'histoire a été autant revisité au point que plus rien ou presque de l'original ne reste. Moderniser, rafraîchir cela auarit pu être bénéfique si Tim Brton y avait conservé sa 'patte'. J'ai été un peu déçue par rapport à la version originale.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 101297
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:36

Dans que livre que j'ai lu (voir plus haut), Burton explique que le tournage n'était pas de tout repos. Il a eu de nombreux accrochages avec la production. Il faut savoir que le scénario n'était toujours pas accepté par les producteurs au moment où les décors existaient déjà ! De plus ils n'arrêtaient pas de baisser le budget alloué au film. D'après ce que j'ai compris le réalisateur a donc dû commander un nouveau scénario tout en prenant en compte un nouveau budget, et des décors déjà existants. Burton a détesté le tournage, et n'a jamais vraiment revu le film de peur de revivre cette période difficile.
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:43

C'est étonnant, malgré ces difficultés, le film tient bien la route quand même. Wink Comme quoi, il a vraiment beaucoup de talent.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:25

Je me rends compte en prenant le temps de lire ce topic que je n'ai pas vu tant de films de Tim Burton que ça... et qu'il faut que je comble cette lacune de toute urgence ! Wink

J'ai voté pour Big Fish, mon film préféré de Tim Burton à ce jour. Je trouve l'histoire fine et sensible ; elle est racontée avec beaucoup d'humour, et on retrouve bien l'univers loufoque et décalé de Tim Burton.

Du même réalisateur, j'ai également vu Charlie et la chocolaterie, ainsi que Les Noces funèbres, films que j'ai bien appréciés, eux aussi.

Pour moi, Tim Burton a une patte, un style immédiatement reconnaissables : son univers est très intéressant à analyser. Very Happy

_________________
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 16:55

Mon préféré reste à ce jour Edward aux mains d'argent. Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 557349 Je le compte d'ailleurs dans le nombre restreint de mes films fétiches, ceux que je serais capable de regarder inlassablement. Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 312935 Tout me plaît dans ce long-métrage : la prestation tout en nuances et sensibilité de Johnny Depp, l'aspect féérique de l'ensemble, l'humour un peu cynique, et surtout la dimension conte. C'est une formidable ode à la différence. Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_sunny

J'aime aussi beaucoup Sleepy Hollow. J'avais entendu quelques critiques fort peu élogieuses à son sujet au moment de sa sortie, que je n'ai d'ailleurs jamais comprises. Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_neutral On lui reprochait son côté un peu trop classique. J'avoue que j'aimerais trouver davantage de films aussi classiques que celui-ci ! ^^
Je trouve que Tim Burton a fait un travail d'adaptation absolument remarquable sur la nouvelle de Washington Irving.

Mon 3ème et dernier vote va L'Etrange Noël de Monsieur Jack. Mes souvenirs de ce film sont assez flous mais je me rappelle très bien avoir beaucoup aimé Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_biggrin

Sinon, j'apprécie aussi Ed Wood et Big Fish. J'ai par contre nettement plus de mal avec Charlie et la chocolaterie. En tant que film, je le trouve bon mais en tant qu'adaptation, je l'ai trouvé plutôt décevant ...

_________________
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:46

Damien a écrit:
Merci ! J'ai voulu faire ça bien Smile. C'est un réalisateur qui le mérite !

@ Mona. Je n'ai vu que Batman, le défi. Il est complètement barré. Catwoman jouée par Michelle Pfeiffer est un des meilleurs personnages de Burton. Elle est à la fois justicière féministe, mais en même temps totalement folle. Elle séduit Batman et devient son ennemie jurée. M'est avis que le réalisateur s'est bien plus amusé avec elle qu'avec le justicier de Gotham. Son costume est tout à fait inoubliable. Dans ce film Burton fait la part belle aux méchants. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs qu'il ait laissé de côté de Robin. Le film ne ressemble en rien aux autres films de la franchise.


Ouiiii c'est celui que j'ai vu ! C'est dément en effet ! Michelle Pfeiffer est hallucinante, totalement folle, c'est exactement ça ! J'ai adoré ! J'aimerais bien voir l'autre.

@ Emjy : c'est marrant, moi j'ai trouvé ça très bien en tant qu'adaptation, justement ! Mais j'ai lu le livre il y a trèèèèèèèèèès longtemps donc peut-être mes souvenirs en sont biaisés.


Dernière édition par Mona le Mar 2 Fév - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:58

Tim Burton est sans doutes un de mes réalisateurs favoris.
Il a un univers que j'adore et ce l'une de ces personnes qui m'éblouissent par leur inventivité Smile Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 94134
J'ai voté pour Edward aux mains d'argents qui a marqué ma rencontre avec Tim Burton mais aussi avec Johnny Depp ( Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 557349 ). Je me souviens avoir versé d'abondantes quantités de larmes devant ce film, ce genre de personnage (Edward, Quasimodo, Cyrano...) sont vraiment des personnages qui m'émeuvent au plus haut point.
Ensuite j'ai voté Les Noce Funèbres parce que avant je ne connaissais pas les réalisations animées de Tim Burton et que je suis littéralement tombée amoureuse de celle-ci, j'aime l'histoire, j'aime la poésie que ça dégage et par dessus tout, j'aime la musique et les graphismes Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 557349
J'ai un peu hésité pour mon dernier, mais j'ai fini par choisir Charlie et la Chocolaterie Very Happy Je n'y avais jamais pensé avant, mais l'univers déjanté de Burton et les histoires de Roald Dahl font un excellent ménage Smile
Après je placerais Sweeney Todd et Big Fish que j'ai aussi beaucoup aimés, chacuns dans leur genre Smile Sleepy Hollow viendrait ensuite et je crois que je fermerais la marche avec La Planète des Singes que je n'ai pas aimé du tout, mais qui pour moi n'est pas réellement du Burton!
J'attends avec impatience Alice au Pays des Merveilles dont les premières images me plaisent beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:15

En flânant à la Fnac (je tente de me donner un genre un peu poète maudit, tout en utilisant des allitération), je suis tombé sur un livre qui pourrait intéresser les fans de Tim Burton. C'est un recueil d'articles du magazine Positif.

Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 51fysj10

Le livre propose pas mal d'entretiens, de critiques de films, et d'images. Je vous en dis plus quand je l'aurai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:17

Merci pour l'info, Damien ! Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_sunny

Je feuilleterai ce livre à l'occasion ! En tous cas, j'aime beaucoup la photo de couverture, même si Sweeney Todd n'est pas mon Burton préféré.

_________________
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeMer 10 Fév - 8:07

Damien a écrit:
En flânant à la Fnac (je tente de me donner un genre un peu poète maudit, tout en utilisant des allitération) .

lol! Damien !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:53

J'ai plus ou moins terminé le livre. Je vous le conseille fortement ! Il est très bien documenté, et les critiques sont toujours très précises et très bien écrites. C'est d'un autre niveau que certains magazines de cinéma qui au final sont plutôt superficiels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:21

Merci pour ton avis Damien, ça donne envie ! Smile (Aïe aïe aïe, dur de gérer le budget shopping en ce moment ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Empty
MessageSujet: Re: Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.   Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tim Burton : voyages dans d'excentriques univers gothiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...
» Où est Lizzy ? Où est Darcy ? : un cherche-et-trouve dans l'univers d'Orgueil et préjugés
» Frankenstein et autres romans gothiques
» La sorcière de Salem et autres contes gothiques
» Les voyages au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les réalisateurs américains :: Tim Burton-
Sauter vers: