Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Empty
MessageSujet: The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006   The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:11

J'ouvre ce topic (j'espère dans la bonne section !) pour vous présenter un téléfilm que j'ai vu récemment et qui m'a suffisamment plu pour que j'ai envie d'en parler ! Il s'agit de The Secret Life of Mrs Beeton, une production BBC datant de 2006.

The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Mrs_beeton_lead

Citation :
Dans l'Angleterre victorienne, la jeune Isabella se marie au fringant Mr Beeton, éditeur de livres et de magazines s'intéressant à divers sujets. Ennuyée par le rôle qui lui est dévolu -celui de femme au foyer-, elle se met à travailler avec son mari dans sa maison d'édition, d'abord en tant que traductrice et correctrice puis en contribuant directement aux colonnes des magazines. Elle écrira le fameux Mrs. Beeton's Book of Household Management, acclamé et plébiscité par de nombreuses britanniques qui y trouvèrent toutes sortes de conseils pratiques. Mais loin de l'image idéale qu'elle véhiculait par son livre, sa vie fut loin d'être toujours rose...

The secret life of Mrs Beeton est donc une sorte de biographie (romancée à mon avis, puisque exposant des faits pas forcément prouvés) de cette fameuse Mrs Beeton, qui a réellement existé (et dont je ne connaissais absolument pas le nom ni l'oeuvre) et dont le livre a été un énorme succès en son temps et qui continue aujourd'hui d'être édité, ré-édité, arrangé, tronqué, rallongé, etc, etc.... Il s'agit de ce fameux guide de la femme « moderne », aussi bien pour la cuisine que pour les jupons, et dont une très grande part était en fait constituée de recettes de cuisine... Cette Isabella Beeton est morte très jeune (28 ans !), dans des circonstances assez floues, ce qui a entretenu pas mal de fantasmes et le film essaie d'éclairer un peu cette part d'ombre.

The secret life... retrace la vie de cette femme sur une dizaine d'années, de son mariage à sa mort, en se concentrant sur son succès et sur sa relation à la fois complice et compliquée avec son mari. Celle-ci constitue le centre et, à mon avis, le point fort du film. Les deux interprètes y sont pour quelque chose : je ne connaissais Anna Madeley, l'interprète principale, que grâce à son rôle de Lucy Steele dans S&S 2008 et je l'ai trouvée très bien ici. Son mari est interprété par JJ Feild (ma grande motivation pour voir ce téléfilm, je l'avoue Embarassed ) et comme d'habitude, il est excellent, tour à tour charmeur, drôle, distant, parfois même odieux... Parmi les personnages secondaires, on retrouve Joseph Mawle (vu dans Persuasion 2007), Anna Chancellor (P&P 95...), Jim Carter (le capitaine Brown de Cranford), Andrea Riseborough, etc...

Le scénario en lui-même nous fait passer des rires aux larmes en un quart de tour et on est partagé entre fascination et pitié pour cette femme qui n'a vraiment pas eu une vie de tout repos...

La réalisation se veut quant à elle relativement moderne puisque dès le départ, l'héroïne s'adresse directement à nous, spectateur, en nous prenant à partie sur ce qui lui arrive ou sur ce qui va lui arriver. Cela dure tout au long du film, c'est un peu déconcertant au début et on s'y fait finalement très vite, j'ai trouvé ça plutôt intéressant ! En fait, le téléfilm est assez moderne en général, même au niveau de l'interprétation ; cela ne m'a pas spécialement dérangée - au contraire - mais c'est quand même à noter. Une voix off, celle de l'héroïne, relit régulièrement des extraits du fameux Mrs. Beeton's Book of Household Management entre certaines scènes, ce qui sert en fait de transition et nous permet en même temps de mieux connaître cette "bible" de la femme moderne.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette production BBC, dont on parle bizarrement assez peu, ce que je trouve dommage car c'est un bon petit téléfilm, sans prétention et bien interprété et qui mérite de s'y intéresser Very Happy

Et vous, avez-vous eu l'occasion de voir ce film ? Qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Empty
MessageSujet: Re: The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006   The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:16

Je ne connais pas ce téléfilm mais ce que tu en dis me tente beaucoup ! The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Icon_sunny Je suis un peu en manque de period dramas en ce moment The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Icon_razz
Je me demande s'il est disponible en dvd avec des sous-titres The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Icon_scratch

_________________
The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Empty
MessageSujet: Re: The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006   The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:24

C'est là que le bât blesse : à ma connaissance, le DVD n'est sorti qu'aux Etats-Unis, et je suis bien incapable de te dire s'il y a des sous-titres ou pas... Je pense que c'est en grande partie pour ça que ce period drama est assez méconnu... No
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Empty
MessageSujet: Re: The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006   The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:40

Merci pour l'ouverture de ce topic, Buttercup ! sunny

Ce period drama m'a l'air tout à fait passionnant, ta présentation me donne vraiment envie de le voir. cheers

_________________
The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Empty
MessageSujet: Re: The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006   The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Secret Life of William Shakespeare - Jude Morgan
» The Impressionists - BBC 2006
» Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins
» Life after life de Kate Atkinson
» Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais-
Sauter vers: