Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises

Aller en bas 
+2
Barbara
Mandarine
6 participants
AuteurMessage
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeVen 29 Juil - 14:35

J'ouvre ce topic pour vous parler d'un livre que j'ai découvert il y a peu en écoutant l'émission culinaire "On va déguster" sur France Inter. Il s'agit d'un Must have apparemment pour les anglaises et il est de tradition de se le faire offrir à son mariage. Mrs Beeton a pour ainsi dire créé le livre de recette tel qu'on le connait et s'est mise à la portée de toutes les femmes pour expliquer comment créer les dites recettes.
C'est un gros pavé mais je n'ai pas hésité à l'acheter aujourd'hui car il est truffé d’anecdotes sur la monarchie anglaise et retranscrit bien le XIXe siècle.

Voici un résumé et la couverture:

Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises 1-laur10

Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Isabel10

Le livre de cuisine de Mrs Beeton édité en 1861, est un des livres les plus vendus en Angleterre. Cet ouvrage révolutionnaire et inspirant a servi de guide pour la cuisine servie dans la série Downton Abbey. "Mrs Beeton" est une pépite comme on aime en avoir sur nos étagères.

Au début de l'ère victorienne, Isabella Beeton n'a que 21 ans quand elle s'apprête à écrire, en compilant de nombreuses recettes, anecdotes et informations, le livre qui deviendra la référence en matière de cuisine, d'éducation et de gestion domestique britannique. Elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine que l’on connaît aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et en donnant des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière de parvenir à élaborer la recette. Son nom deviendra presque synonyme de bienséance et de savoir-vivre, au point d’en faire un cadeau quasi systématique pour les jeunes mariées. Arnaud Bachelin, empreint de culture anglo-saxonne, a su retranscrire avec justesse cette bible culinaire et livre plus de 1000 de ses recettes, permettant de cuisiner une sauce à la menthe, un yorkshire pudding ou encore des huîtres gratinées. Mrs Beeton y explique également les devoirs de la maîtresse de maison et ceux des domestiques. Un livre qui nous conduit au cœur du XIXe siècle.


Source: Editions de l'Epure

En créant ce topic j’ai vu sur le forum qu'il y avait un sujet sur un period drama tiré de sa vie. Je ne sais pas si je le trouverai mais ça me donne envie de le voir.

https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t311-the-secret-life-of-mrs-beeton-bbc-2006?highlight=beeton

Et vous, connaissez vous Mrs Beeton?
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeVen 29 Juil - 17:19

Oui, je le connais car ma belle-mère l'a dans sa cuisine; elle l'avait reçu à l'école lorsqu'elle avait 13 ans, en 1964. Le voici:
Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Img_6618
Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Img_6616
Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Img_6617
C'est un chouette livre, sans illustrations. Dans les recettes, on retrouve assez souvent de la graisse de boeuf (beef suet), tous les classiques y sont, ou presque! Beaucoup de plats, de gateaux inconnus, désuets peut etre, en tous les cas la cuisine anglaise existe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeVen 29 Juil - 18:09

C'est fou comme ce livre semble être une vraie institution!
Je trouve ça émouvant que cela se transmette de génération en génération.
Recevoir un livre de cuisine à l'école c'est quand même mieux qu'un dictionnaire de nos jours Razz
Il y a quelques dessins au début dans l'édition que j'ai acheté mais effectivement sinon aucune illustration.
Eh oui certaines recettes sont très traditionnelles et plus du tout utilisées. Je suis tombée tout à l'heure sur le recette de la soupe de tortue. Je pensais que c'était surtout une recette qu'on trouvait en Asie mais apparemment non.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeVen 29 Juil - 20:17

Je ne connaissais pas du tout, je trouve cela hyper intéressant. J'aimerais bien en feuilleter un exemplaire, faudra que je cherche ça...

Le côté "institution qui se transmet de génération en génération" me fait penser à Joy of Cooking, THE livre de recettes au USA, qui contient aussi des conseils en tous genres pour la maîtresse de maison. Bien sûr, cette version américaine est moins ancienne (elle ne date que de 1936), mais il est édité en continu depuis cette époque, et il y aurait déjà 20 millions d'exemplaires vendus. Ils sont offerts aux mariages ou aux anniversaires. J'ai reçu le mien pour mes 22 ans.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeSam 30 Juil - 4:55

Belle découverte !
En France il y avait le Ginette Mathiot la Cuisine pour tous
paru d'abord en 1932 sous le titre je sais cuisiner
je dois d'ailleurs avoir un exemplaire en livre de poche et ma mère a aussi le sien
Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Cuisin10
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeSam 30 Juil - 6:53

Oh ça a l’air hyper intéressant je ne connaissais pas du tout. J’aime beaucoup le principe. Dans ma famille ma mère et ma grand-mère ont un livre un peu comme ça « La cuisine de Maguelone » un beau pavé mais plus édité. Ma mère voulait me l’offrir mais il n’est plus édité depuis longtemps. Un jour par hasard, j’ai été joie de le trouver sur Vinted en super bon état et pour 2€. En bonus, il y avait les notes et les cartes recettes et autres coupures de journal de la mamie à qui il appartenait, j’avais trouvé ça très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeSam 30 Juil - 9:54

Ce livre a l'air d'être une sacrée référence ! Merci pour l'ouverture de ce topic, Mandarine, il manquait à notre forum  Very Happy

_________________
Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeSam 30 Juil - 10:35

J'imagine que le traducteur a du traduire les mesures, non?
Dans la version des années 60, les mesures sont en onces, comme par exemple avec le Christmas pudding qui est présenté avec des variantes  Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises 557349 :
Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Xmas_p10
Et je ne résiste pas non plus à poster la page sur les scones  Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises 312935 , avec les conseils (et les tâches) qui vont avec.
Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Scones10
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeSam 30 Juil - 19:18

Je l’ai feuilleté aujourd’hui en librairie du coup. Il est absolument énorme je n’ai pas fait attention aux mesures mais j’avoue qu’il ne donne pas trop envie comme ça : des tonnes de texte en tout petit et pas de photos du tout 😅
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeDim 31 Juil - 10:11

Emjy a écrit:
Ce livre a l'air d'être une sacrée référence ! Merci pour l'ouverture de ce topic, Mandarine, il manquait à notre forum  Very Happy

De rien Emjy, ravie que le sujet vous plaise!

Barbara a écrit:
J'imagine que le traducteur a du traduire les mesures, non?

Oui les mesures sont traduites, d'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques extraits:

https://i.servimg.com/u/f63/11/88/11/97/20220710.jpg

https://i.servimg.com/u/f63/11/88/11/97/20220712.jpg

https://i.servimg.com/u/f63/11/88/11/97/20220714.jpg

https://i.servimg.com/u/f63/11/88/11/97/20220715.jpg

https://i.servimg.com/u/f63/11/88/11/97/20220713.jpg

J'aime bien le passage sur les salaires des employés de la maison et sur le choix d'un domestique, ça me rappelle pas mal Dowtown Abbey

Melwasul a écrit:
Je l’ai feuilleté aujourd’hui en librairie du coup. Il est absolument énorme je n’ai pas fait attention aux mesures mais j’avoue qu’il ne donne pas trop envie comme ça : des tonnes de texte en tout petit et pas de photos du tout 😅

Je peux comprendre que cela rebute car c'est vraiment un pavé Very Happy  Je vois plus ça comme un must have et j'aime le côté historique de l'objet aussi. Je ne suis pas sure de faire toutes les recettes mais je m'essaierai sûrement à certaines qui semblent abordables. Eh oui les seules illustrations du livre sont les dessins en première page dont j'ai posté une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitimeDim 31 Juil - 18:31

C’est très intéressant comme lecture !! Après, c’est sûr qu’aujourd’hui on a l’habitude de voir quasiment chaque recette accompagnée de sa photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Empty
MessageSujet: Re: Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises   Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mrs Beeton, la femme qui bouleversa les cuisines anglaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The secret life of Mrs Beeton - BBC 2006
» Cuisines d'ailleurs...surtout de mes films et séries TV préférées
» Vacances anglaises...
» Lumière sur les comédies anglaises ...
» Ces romancières anglaises méconnues ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Cuisine d'ici et d'ailleurs-
Sauter vers: