Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Ball of Fire de Howard Hawks Dim 24 Juin - 10:30
Grâce à Juniper Sling, j'ai découvert il y a peu une comédie américaine de Howard Hawks intitulée Ball of Fire. Je l'ai adorée et je le classe désormais parmi mes screwball comedies préférées.
Un groupe de professeurs (pour la plupart d'un certain âge) vit ensemble depuis des années dans une maison New Yorkaise où ils travaillent d'arrache pied pour constituer une encyclopédie regroupant de manière la plus exhaustive possible les connaissances humaines. Ils sont tous habitués à vivre en reclus pour mieux se concentrer sur leur travail et ne fréquentent finalement que très peu de personnes, mis à part leur gouvernante, l'autoritaire mais très attentive Miss Bragg ou encore Miss Totten, une jeune harpie qui finance une partie de leurs travaux depuis le décès de son père et qui n'est pas insensible au charme du professeur Potts.
Ce professeur Bertram Potts (Gary Cooper), le plus jeune d'entre eux, est un spécialiste de linguistique. Après plusieurs années de recherches, il souhaite maintenant se consacrer à l'oralité, et plus particulièrement à l'argot qu'on peut entendre dans la rue, langue qu'il ne maîtrise pas le moins du monde. Potts s'aventure donc dans des quartiers qu'il n'avait jusqu'alors jamais fréquentés, ce qui n'est pas une mince affaire pour lui parce qu'il est extrêmement introverti. Un soir, alors qu'il assiste à un spectacle dans un night club, il fait la connaissance et tombe sous le charme d'une sulfureuse danseuse et chanteuse du nom de Sugarpuss" O'Shea (Barbara Stanwyck). Celle-ci se montre réticente à l'idée d'aider Potts dans son travail mais se montre finalement plus conciliante lorsqu'elle doit se cacher de la police qui veut la questionner au sujet de son petit ami mafieux, Joe Lilac. Elle trouvera donc refuge chez les professeurs.
Installée chez eux, la jeune femme s'attache rapidement à eux. Elle leur apprend à danser le conga et les fait un peu entrer dans son univers. Les professeurs, eux, sont irrésistiblement charmés par son insouciance, sa fougue et sa spontanéité. Notre héroïne n'est pas insensible à la timidité et au charme discret de Professeur Potts et entrepend donc, pour le plus grand plaisir du spectateur, de faire son éducation sentimentale ...
Cette comédie est un délice du début à la fin. Servie par un casting du tonnerre , des dialogues étincellants, des rebondissements bien orchestrés, elle a un petit quelque chose d'impertinent et d'élégant qui la classe, pour moi, parmi les meilleures screwball comedies. Le couple fonctionne à merveille et participe grandement à la réussite du film. Barbara Stanwyck s'en donne à coeur joie dans le rôle de cette troublante et séduisante chanteuse de night club. Et Gary Cooper a un charme fou dans celui de ce professeur coincé. Ils sont tous les deux absolument irrésistibles. J'ai adoré la scène de "rencontre", lorsque Sugarpuss chante Drum Boogie et que Potts note dans son petit carnet tous les mots et les expressions de la chanson qu'il ne comprend pas.
A noter que Ball of Fire se présente comme une relecture décalée de Blanche Neige et les 7 nains. Et pour la petite histoire, l'un des charmants professeurs est incarné par l'acteur Henry Travers, l'ange de La Vie est Belle de Capra !
Avez-vous vu ce film ? Si non, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir au plus vite !
_________________
Dernière édition par Emjy le Mer 4 Juil - 15:06, édité 1 fois
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Dim 24 Juin - 11:25
Mission accomplie Emjy!! J'ai très envie de découvrir ce film!!!
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Dim 24 Juin - 12:16
Idem! Ta belle présentation m'a donné envie de voir le film, que je ne connaissais pas du tout!
Popila Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Dim 24 Juin - 16:44
Miss Virginia a écrit:
Mission accomplie Emjy!! J'ai très envie de découvrir ce film!!!
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Mer 4 Juil - 15:01
Up ! Quelques photos pour vous donner envie
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Mer 4 Juil - 15:19
Vile tentatrice que tu es!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Mer 4 Juil - 15:23
Et j'assume complètement
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Ven 16 Nov - 20:44
J'ai adoré ce film!! Cette relecture de Blanche-neige est vraiment très drôle! Les dialogues fusent et sont excellents. J'ai bien aimé les scènes où Potts recherche des mots d'argot. Et surtout, la scène finale!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Mar 20 Nov - 11:25
Oui, cette screwball comedy est une de mes préférées ! Je trouve qu'elle va à 100 à l'heure et qu'on ne s'ennuie jamais
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Ball of Fire de Howard Hawks Mar 20 Nov - 11:29
Ah ça c'est sûr elle va à cent à l'heure!! On avait du mal à suivre les sous-titres parfois!!