Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Orgueil et Préjugés, le livre.

Aller en bas 
+30
sookie
angellinelit
Simply Jane
GoodBooksGoodFriends
ColinFirth<3
Rebus
Miss Charlie
Seirên
kary
Scarlatiine
Miss Woodhouse
mila
Julia
Bagatelle
Somnambule
sandie
Marquise de Pembroke
Freyja
Maribel
Aline1102
Selenh
misscoco
Perséphone
Diana
didyousaybooks
Akina
Ellcrys
Miss Virginia
Emjy
Popila
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:52

Bon, j'avoue : je n'avais jamais lu Orgueil et préjugés, et pourtant j'ai vu X fois les adaptations et il me semble en avoir étudié des passages en cours. Mais je répare enfin cette horrible lacune.

Même s'il ne détrône pas Persuasion dans mon top 6 Austenien, j'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugés : c'est un roman vraiment très plaisant à lire, surtout du point de vue de l'humour et des petites piques que s'envoient les personnages. Outre les échanges entre Lizzie et Darcy, ce sont les petites remarques de Mr Bennet qui m'ont fait le plus rire : j'adore le moment où il demande à Mr Collins s'il note ses compliments sur un bout de papier ou s'ils lui viennent spontanément Razz
On a beau connaître l'histoire pas coeur, c'est un vrai régal à lire (surtout l'été). D'autant plus que l'ambiguïté des sentiments de Lizzie pour Darcy me semble vraiment différente ici (et moins en son honneur) par rapport aux adaptations.

Je regrette de ne pas avoir lu ce roman plus tôt !

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:50

sandie a écrit:
D'autant plus que l'ambiguïté des sentiments de Lizzie pour Darcy me semble vraiment différente ici (et moins en son honneur) par rapport aux adaptations.

Que veux-tu dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 12:10

@ Akina : eh bien, dans les adaptations j'ai l'impression que Lizzie tombe amoureuse de Darcy lorsqu'elle se rend compte qu'elle l'a mal jugé, qu'il n'est pas si désagréable que ça et qu'il est capable de faire des choses bien (le dénouement de la fuite de Lydia par exemple).
En lisant le livre, j'ai plutôt l'impression que c'est en voyant Pemberley et le train de vie luxueux qui y règne qu'elle se rend compte qu'elle a fait une erreur et que finalement l'épouser serait moins pénible que cela. Du coup, j'interprète ça comme quoi, malgré son intelligence et son caractère bien trempé, Lizzie est une fille vénale comme toutes les autres.
C'est sûr que vu les moeurs de l'époque et la situation fiancière des Bennet, cela semble normal que Lizzie accorde de l'importance à des choses pareilles, mais ça me gêne un peu.

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 12:17

J'ai la même impression que toi sur le changement d'opinion de Lizzie sur Darcy (cf le débat suivant), mais pour moi, c'était surtout la série BBC qui insistait là dessus.
Ses sentiments commencent à changer à la lecture de la lettre. Mais la visite de Pemberley n'est pas sans conséquence non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 14:29

A défaut d'avoir participé à l'été Jane Austen, c'est avec elle que je ferai ma rentrée et, plus particulièrement, avec Orgueil et Préjugés[i]. J'ai hâte de pouvoir vous dire ce que j'en pense ! Mais vos avis me réjouissent, j'espère que je les rejoindrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:51

Somnabule, le challenge ne fini que le 22 septembre, il est encore temps de te joindre à nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 7:48

Ah, je risque de me laisser tenter alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep - 14:28

Bon, eh bien voilà ! J'ai lu ce roman (mon premier Jane Austen) cette semaine... et je suis totalement conquise... Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 557349

Je ne vais pas être très originale : j'ai tout aimé ! Le couple "Darcy/Elzabeth" est superbe. Exactement ce que j'aime : du romantisme, des sentiments forts et sincères, même s'ils ne sont pas évidents à accepter, des questionnements, des remises en question, mais pas de mièvrerie. Je dois dire que j'ai apprécié le talent de Jane Austen qui, à aucun moment, ne tombe dans le côté nunuche et pleurnichard qui m'ennuie profondément. Non, là, j'ai vibré et j'ai succombé au charme des personnages, des décors, de l'écriture.

Et puis, je me retrouve un peu dans le personnage d'Elizabeth et j'aime sa manière de ne pas céder aux convenances (refuser deux demandes en mariage, il faut le faire), cette volonté d'être en accord avec elle-même, mais aussi sa faculté de se remettre en question lorsque des arguments probants l'y incitent.

J'ai hâte de poursuivre ma découverte de l'univers de Jane Austen !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep - 12:29

@ Somnambule : je suis bien contente que tu aies aimé ce livre - en même temps, je ne connais pas grand monde qui résiste au charme de ce roman et à la magie de l'écriture austenienne. Wink

Quel est le prochain roman de Jane Austen que tu envisages de lire ? Question

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:44

Je pense que je vais poursuivre avec "Persuasion".
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:42

Sur twitter, un pari a été lancé : résumer son livre favori en 10 mots. Et pour Pride and Prejudice, des gens ont proposé ça :
'I'd never marry you, Mr Darcy...wait, you live HERE?'
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:46

Ha, j'adore!! Merci Akina!
Revenir en haut Aller en bas
mila
Vicar's daughter
mila



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:05

Akina a écrit:
Sur twitter, un pari a été lancé : résumer son livre favori en 10 mots. Et pour Pride and Prejudice, des gens ont proposé ça :
'I'd never marry you, Mr Darcy...wait, you live HERE?'
Spoiler:

J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:06

mila a écrit:
J'adore !
👍 Moi aussi ! cheers

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:42

👍
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 16:28

pour moi c'est le meilleur.
les personnages, les dialogues sont magnifiques.
j'adore cette histoire entre ce jeune homme inabordable et la jeune fille intelligente.
J'aime son répondant, j'adore quand Jane Austen utilise "mortification" c'est le mot juste ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:42

Le roman sera réédité chez Black Moon le 3 juillet

Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 410ogv10

Je n'aime pas la couverture mais bon, elle plaira peut-être aux amatrices de cette maison d'édition. Je ne sais pas s'il s'agira de la version intégrale par contre.


Sinon, le 27 juin, le roman ressort dans une version "de luxe" chez Folio Gallimard :

Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 51IJTmxm33L._

Drôle d'idée de le coupler avec Amour & Amitié mais bon, pourquoi pas ...


Que pensez-vous de ces 2 nouvelles parutions ?

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:46

Je n'aime ni l'une ni l'autre des couvertures, comme ça, c'est tout vu Razz  Black Moon, ce n'est pas une collection Young Adult de je ne sais plus quelle maison d'édition ? Si c'est le cas, ça risque d'être en effet abrégé... enfin, à mon avis. Amour et Amitié, je ne connais pas, c'est une oeuvre de jeunesse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:49

@scarlatiine:oui c'est une œuvre de jeunesse. 

Je crains fort que l'édition black moon soit abrégée.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:55

Je n'aime pas la 2ème non plus, elle est un peu trop kitsch à mon goût ...

@ Scarlatiine : Love & Friendship est bien un écrit de jeunesse de Juvenilia

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:58

Love & Freindship, même, si j'en crois Wikipedia  Razz
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:04

Je suis d'accord avec vous concernant la deuxième couverture, elle n'est vraiment pas jolie Rolling Eyes
Celle de l'édition Black Moon est un peu plus sympa, même si on reste dans l'image un peu clichée de la tasse de thé en porcelaine et de la silhouette. Je suis par ailleurs surprise de voir Orgueil et préjugés publié par cet éditeur, j'ai toujours tendance à les associer à la saga Twilight et autres productions du même genre.

_________________
Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin - 15:46

Ils doivent être attirés par le côté romance d'Orgueil et Préjugés ... Je me demande comment on peut "abréger" ce roman, par contre : il est très dense et efficace, avec peu de descriptions ou de longueurs. Je ne vois pas quoi retirer sans rendre l'intrigue incompréhensible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin - 15:50

@sandie: pour répondre à ta question, il fait parti de la collection des classiques abrégés que publie Hachette black moon. Rien a voir avec Twilight! Ouf ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil - 8:56

Je viens de relire Orgueil et préjugés, ça faisait quelques années déjà que je ne l'avais pas rouvert et j'en suis ressortie enchantée !! Pour moi juillet-août restera une période idéale où il faut lire et relire ce livre (comme lorsque je l'ai découvert il y a une dizaine d'années !) qui sent vraiment bon les vacances !!!

Je l'ai relu dans la version poche Garnier Flammarion où la traduction est vraiment très agréable (avant j'avais la version 10/18 que j'ai laissé tomber quand j'ai su qu'on lui avait amputé des passages entiers).

Du coup j'ai une irrésistible envie de revoir les adaptations (celle de Joe Wright surtout) ! (Et du coup je profite d'un futur week-end en Angleterre pour aller visiter la maison de Jane Austen, sinon je crois que j'aurai reporté cette visite à ma retraite... Razz )

(Je suis généreuse en point d'exclamation dans ce post !) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés, le livre.   Orgueil et Préjugés, le livre. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueil et Préjugés, le livre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un MOOC sur Orgueil et Préjugés
» Différentes traductions d'Orgueil et préjugés.
» Jeu vidéo Orgueil et préjugés
» Bon anniversaire Orgueil & Préjugés !
» Orgueil et préjugés : le jeu de 7 familles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: