Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy

Aller en bas 
+5
Bagatelle
Mona
Musketeer
Akina
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:26

Il est une vérité universellement reconnue que les romans de Jane Austen sont sujets à nombre d'interprétations différentes. J'ouvre donc ce topic en espérant ouvrir un débat. [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_biggrin

[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy 2178222347_7e41dabee2

La question qui est soulevée ici est la suivante : que pensez-vous des sentiments d'Elizabeth pour Darcy [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_question
Pensez-vous qu'elle est réellement tombée amoureuse de lui, comme lui d'elle et qu'elle a donc fait un mariage d'amour ? Quelques critiques et universitaires ont remis en question les motivations du personnage. Ne s'est-elle pas mariée par intérêt ? La vue de la magnifique propriété de Pemberley ne l'a t-elle pas fait reconsidérer les choses [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_question

Venez donc nous donner votre avis sur la question ! N'hésitez pas à venir mettre votre grain de sel à un débat qui, je le pense, a toutes les chances de devenir très épicé [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_razz

_________________
[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:57

Ca me fait plaisir que tu ouvres ce débat, car c'est une question que je me pose aussi.
Lors de mes premières lectures O&P, j'étais persuadée qu'elle tombait réellement amoureuse de Darcy, pour qui il est, au delà des préjugés qu'elle a sur lui.

Puis, je l'ai relu encore plusieurs fois, j'ai vu le petit sourire ironique de la tante de Jane dans l'adaptation BBC, et je me suis vraiment demandée si elle ne tombait pas d'abord amoureuse de Pemberley avant d'aimer celui qui l'habite... Des phrases comme "at that moment, she felt that to be mistress of Pemberley might be something !"ou son exclamation : "and of this place (...) I might have been mistress ! With these room I might now have been familiarly acquainted ! Instead of viewing them as a stranger, I might have rejoiced in them as my own, ..." m'ont fait douter de l'intérêt purement désintéressé de Lizzy.
Serait-elle tombée amoureuse de lui sans Pemberley ? J'ai quelques doutes.

Mais ses sentiments ne changent pas en voyant Pemberley : ils ont changé avant en lisant sa lettre. Et ce qu'elle admire surtout dans Pemberley, c'est le bon goût de celui qui l'a arrangé ...
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:46

Je ne vais pas me lancer dans une interminable réflexion sur le sujet parce que Pride & Prejudice n'est pas vraiment mon ami, je ne le connais pas bien... Very Happy

Au sujet de Lizzy qui se rend compte à côté de quoi elle est passée : "dire que j'aurais pu être la maitresse de Pemberley à l'heure qu'il est"....
Franchement quelle femme ne serait pas fait la réflexion à ce sujet ? Un homme vous demande en mariage, vous déclinez, vous visiter sa demeure et là wouah vous vous dites que ben oui, finalement vous avez peut-être fait une erreur Razz
C'est une réaction normale. Il n'y a rien de "choquant" à ça.

Avant de visiter Pemberley (si mes souvenirs sont bons) elle conserve encore son premier jugement, non ? Donc quand elle visite la demeure elle a toujours ses préjugés... puis la visite avançant elle se rend compte que Darcy a une autre facette : il traite bien ses gens, il prend soin de son domaine... puis elle voit le portrait de Darcy et se retrouve face à face avec le "vrai" Darcy pour la première fois. Elle est captivée. Pemberley est forcément le reflet de celui qui l'habite et ce qu'elle en voit influence, peut-être pas ses sentiments, mais le jugement qu'elle a sur Darcy, c'est certain. Alors oui on peut se poser la question : si Lizzy n'avait pas vu la demeure, aurait-elle changé d'avis sur Darcy ? franchement je ne crois pas.

Mais Lizzy est une jeune femme intelligente. Qu'elle accepte un mariage intéressé serait en contradiction avec sa personnalité, je trouve Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:29

Je crois que je suis d'accord avec Musketeer. Bien qu'étant un peu trop influencée par le film de Joe Wright, j'ai lu plusieurs fois Orgueil et préjugés et je n'ai jamais vraiment douté de l'amour que portait Elizabeth à Darcy.
Il me semble que leurs rapports amour/haine sont très classiques : on commence souvent par détester quelqu'un car on lutte contre d'autres sentiments. Amour et haine sont très liés, et si Elizabeth et Darcy ne se haïssent point, ils se détestent d'abord cordialement. Je pense qu'Elizabeth s'autorise à l'aimer quand elle se rend compte de ce qu'il est (lors de la visite de Pemberley, elle prend conscience que c'est un maître juste et un frère très aimant, notamment), et de ce qu'il a fait pour sa famille.
Mais connaissant le pragmatisme de Jane Austen... on peut effectivement la soupçonner d'en avoir mâtiné leur mariage !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeDim 31 Jan - 10:00

Mona a écrit:
Il me semble que leurs rapports amour/haine sont très classiques
Très d'accord, je trouve que c'est un schéma qui a été assez souvent repris (même si je ne trouve pas d'exemples là comme ça). j'ai toujours rejeté la thèse du mariage intéressé pour Lizzy car je trouve que ça ne corresponde pas à son caractère, elle est plutôt entière et elle est même choquée lorsque son amie Charlotte fait un mariage de raison. Cela dit, la visite à Pemberley représente bien un moment-clef de la relation entre Lizzy et Darcy, mais la lettre aussi. Bref, je vais relire le livre et si ma réflexion évolue, j'en parlerai Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:15

À mes premières lectures, je croyais dur comme fer que c'était purement de l'amour. Après l'avoir décortiqué pour le CAPES j'ai un peu étendu ma réflexion.
Je pense qu'il y a un mélange de choses. Je soupçonne d'ailleurs fortement Jane Austen d'avoir volontairement semé le doute quand à la nature des sentiments de Lizzie pour Darcy, la coquine! lol!
Effectivement Elizabeth est une jeune femme intellingente, et même si un mariage d'intérêt semble être hors caractère à un moment du livre, je pense sincèrement qu'elle n'est pas suffisament inconsciente pour repousser totalement la chose quand ses sentiments vis-à-vis de Darcy se sont réchauffés. Je pense que l'affaire Lydia/Whickham, en même temps que de lui faire réaliser que Darcy est un homme de bien meilleur caractère qu'elle ne le pensait, lui fait comprendre à quel point il pourrait être difficile pour elle de trouver un meilleur parti que celui-ci.
Sans amour aucun, elle ne se serait jamais mariée avec Darcy, peu importe l'ampleur de sa fortune. Même si il y a la possibilité qu'elle l'aime follement, je me dis qu'elle commence à l'aimer et qu'elle se dit que si elle a su apprendre à l'aimer depuis leur première rencontre, son amour pour lui risque de ne faire qu'augmenter avec le temps et que, pour le coup, il faudrait qu'elle soit folle pour refuser un mariage qui lui offre la promesse d'un bel amour et d'une fortune considérable. Si elle passait à côté de ça, elle n'est pas certaine de ce que pourrait être son avenir marital, et elle pourrait parfaitement, parce qu'il ne me semble pas qu'elle soit très tentée par l'idée de rester chez ses parents (et ce peu importe l'affection qu'elle porte à son père), finir par se retrouver dans l'obligation d'accepter un mariage sans affection et avec un comfort beaucoup plus modeste, comme celui que fait son amie Charlotte Lucas.


Dernière édition par Bagatelle le Dim 31 Jan - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:11

J'aime beaucoup ton analyse, Bagatelle. Je pense que Lizzie est une fille sensée, qui ne fera pas un mariage stupide (= sans argent dans le discours géorgien), même si elle refuse de se marier sans amour, et surtout sans estime réciproque.
Elle pardonne que Wickham courtise Miss King : "handsome young men must have something to live on, as well as the plain.", et on peut supposer qu'elle pense la même chose en ce qui la concerne.

Ensuite, c'est évident qu'elle ne l'épouse pas uniquement pour sa fortune, et que tout ce que vous avez dit joue un rôle très important.
Mais elle ne l'aurait pas épousé sans le sou.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeVen 5 Fév - 21:44

Je n' avais pas de doute sur les sentiments d'Elizabeth pour Darcy : d'une part, parce que je ne l'imagine pas épouser un homme uniquement pour la situation que lui procurerait ce mariage, sans amour, elle préférerait rester seule, je pense. D'autre part, il est vrai que cette fameuse réplique instille le doute, mais je crois que c'est plus ironique de sa part que l'expression d'un regret. Ce qui la fait changer d'attitude à l'égard de Darcy à mon sens, ce sont les efforts qu'il fait par rapport à sa famille et la part qu'il prend dans l'affaire de Lydia.
Ceci dit, je rejoins vos avis, elle ne l'aurait pas épousé s'il eût été pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:07

Moi non plus je n'ai jamais vraiment eu de doute sur les sentiments d'Elizabeth pour Darcy: c'est un mariage d'amour c'est évident. D'autant plus qu'Elizabeth n'est jamais décrite comme quelqu'un d'intéressé.
Néanmoins, je crois que Pemberley participe quand même un peu à l'évolution des sentiments d'Elizabeth envers Darcy. Non parce qu'elle se dit "il est riche!", ça elle le sait déjà de toute façon, mais j'ai l'impression que ça rajoute une peu au "charisme" du personnage de Darcy. Elle le considère après ça avec un regard un peu différent, et je pense que dans un sens ça l'aide à abandonner ses préjugés et à découvrir le véritable Darcy, dont elle va tomber amoureuse.
Et puis, je crois aussi que le fait de se dire, "je pourrais être la maîtresse de cette demeure si j'avais dit oui" est une réaction tout à fait compréhensible, j'aurais probablement eu la même! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeLun 3 Mai - 14:09

Je n'ai jamais remis en question l'amour d'Elizabeth pour Mr. Darcy. Déjà, parce que... c'est du Jane Austen ! Ses héroïnes doivent "forcément" faire un mariage d'amour. Et puis, dans cette histoire en particulier... Non, tout est mis en scène pour qu'on se rende compte qu'entre haine et amour, il n'y a qu'un pas. Et puis, pour Jane Austen il s'agissait de "donner une leçon" à Jane par rapport à son caractère trop fier et ses préjugés. En ce qui concerne la pauvreté... Jane ne l'aurait pas autorisé non plus. Je me souviens de la fin de Northanger Abbey
Spoiler:
Je me refere toujours à l'esprit de Jane Austen, ou plutôt à ce que Jane Austen pense être raisonnable ou pas. Et puis, apparemment, elle aurait refusé d'épouser un homme pour des soucis d'argent aussi. Ce n'est peut-être pas une référence, mais dans le film Becoming Jane, Jane se rend compte de l'importance de l'argent pour obtenir un mariage heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:44

Je ne m'étais jamais posé la question...J'imagine que la fortune de Darcy joue...Concrètement, on est toute consciente que notre vie sera plus facile avec un homme fortuné que pauvre...
Mais je crois que c'est vraiment de se rendre compte qu'elle s'est trompée sur son compte qui change tout. Je pense qu'elle éprouve des sentiments sincères à son égard et que le reste, c'est une sorte de bonus. Elle a un homme beau, bon et riche. Que demande le peuple?
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:10

Merci d'avoir remonté le topic Freyja. Je ne l'avais pas vu. Very Happy
A mon sens, il faut aimer son mari pour accepter un tel mariage. Comment sans cela, endurer toute sa vie le mérpis et le rejet de sa belle famille, ou des relations de Darcy qui la considéreront toujours comme l'épouse pauvre, avec une famille qui la plonge sans cesse dans la disgrâce (je pense à Lydia). Même si Lizzie peut s'épanouir aurès de Darcy, il faut chaque jour faire ses preuves auprès des autres et montrer en effet qu'elle "mérite" son mari. Aujourd'hui, ces relations extérieures peuvent nuire gravement à un mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:02

Je suis complètement d'accord avec Musketeer!

Pour moi il est évident que Pemberley change sa vision des choses mais pas du point de vue matériel parce que si on relit bien le roman, la première fois qu'elle le rencontre tout le monde sait que Darcy est un homme extrêmement riche, ce n'est pas un secret donc elle se doute bien qu'il a une immense fortune et une belle maison. Pour moi la réplique est ironique mais en même temps presque naturel parce que Damned! La maison est belle ^^

Je rejoins Musketeer pour dire qu'en fait Pemberley lui fait changer d'idée non pas du point de vue matériel mais parce qu'elle voit le Darcy intime, très famille, qui s'occupe bien de ses domestiques qui est aimable et souriant, quelqu'un de complètement différent. Ca ébranle ses convictions et puis ensuite il y a la lettre, l'affaire Lydia. C'est un tout en fait. Mais je ne crois pas du tout au caractère intéressé.

Comme vous l'avez dit, chez Jane Austen faire un mariage sans argent est stupide (cf. la famille de Fanny Price) MAIS faire un mariage sans amour est aussi stupide (Charlotte Lucas). Je pense que Jane Austen était quelqu'un de pragmatique qui savait que sans argent l'amour ne dure pas mais en même temps je pense qu'elle croyait en l'amour et au respect mutuel et qu'il fallait peut-être les deux en égale mesure pour bien vivre (Marianne est un personnage trop passionnée par exemple et il reflète bien sa pensée je trouve).
Non et puis pour moi étant donné qu'elle sait qu'il est riche depuis le début ce serait un retournement étrange non? JE veux croire en l'amour de Darcy et Lizzie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy   [Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les sentiments d'Elizabeth pour Darcy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui pour jouer les prochains Lizzy et Darcy ? Vos pronostics !
» [JEU] Qui pour interpréter Darcy, Wentworth, Colonel Brandon, Tilney et les autres ?
» Jane Austen vs Emily Brontë : un débat enrichissant
» Raison et Sentiments (1996).
» Raison & Sentiments, le livre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: