Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Empty
MessageSujet: Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau   Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Icon_minitimeLun 18 Juin - 15:00

Je viens de découvrir ce livre qui raconte l'histoire de neuf pèlerins qui s'engagent sur le chemin de Compostelle.

Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Arton190

Tous ces pèlerins vont se rencontrer au fil de leur marche vers Saint Jacques de Compostelle. Tous ont en commun "une pierre" qui pèse bien lourd dans leurs sacs, et ils entreprennent ce voyage afin de trouver un sens à leur existence, trouver des réponses à leurs questions, de se débarrasser de leur fardeau...
Ils vont se lier d'amitié aussi différents puissent-ils être et rester soudés dans ce périple parfois bien difficile. L'auteur, d'ailleurs, n'épargne aucun détail : les souffrances provoquées par la marche sont décrites ainsi que les petits remèdes pour soulager les pieds endoloris.

Ce roman à l'écriture assez simple est un véritable cri d'espoir, une ode aux rapports humains. Car, à travers ses rencontres, ils se découvrent un peu plus eux-mêmes et en sortiront changés.

En outre, ce roman empreint d'une certaine poésie est aussi parfois teinté d'humour.

En refermant ce roman, je n'avais qu'une envie chausser des chaussures de marche et arpenter moi aussi le chemin de Saint Jacques!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Empty
MessageSujet: Re: Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau   Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Icon_minitimeMer 5 Aoû - 7:51

Je l'ai lu cet été et je me suis régalée, au début on suit les personnages sans être complètement dedans.... puis on se met en marche... et petit à petit on découvre les paysages, on fait leur rencontre... et ce groupe composé de personnes très différentes va vous emplir le coeur d'émotions.

Merci Manon Moreau pour ce roman riche en émotions et en partage.

Ouvrons aussi notre vestibule et laissons sur le chemin ce qui nous gâche la vie, nos regrets, nos peurs et nos désespoirs car la vie peut être un cadeau pour ceux qui osent gravir les étapes.

Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau 557349

Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Empty
MessageSujet: Re: Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau   Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Icon_minitimeVen 2 Oct - 12:20

Oh, cette lecture me fait envie ! Je note. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Empty
MessageSujet: Re: Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau   Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Icon_minitimeDim 27 Déc - 8:47

Je ne pensais pas lire ce roman aussi vite après l'avoir repéré. Bien m'en a pris, car cette lecture figure dans mon top 5 de l'année 2020. Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau 557349

Comme Miss Woodhouse, je dirais qu'au début, on suit les personnages sans être vraiment pris par le voyage. Manon Moreau passe d'un personnage à l'autre pour planter le décor. Petit à petit les personnages vont se rencontrer, marcher ensemble, puis reprennent un peu de liberté à marcher chacun à leur rythme, pour se retrouver toujours et encore au fil des étapes. Ce livre est une bouffée d'air frais, il donne envie de prendre son sac à dos et de partir. Les personnages ne sont pas creux, mais ne sont pas caricaturaux pour autant. L'auteure ne verse pas dans la facilité sans pour autant en faire des personnages complexes.
J'ai ralenti ma lecture sur la fin car je n'avais aucune envie de refermer le livre.

Je trouve bien dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça, d'autant que l'écriture est efficace : poétique, juste et humoristique à la fois. Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Empty
MessageSujet: Re: Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau   Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:38

il est dans mon top 5 !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Empty
MessageSujet: Re: Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau   Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Icon_minitimeSam 9 Jan - 7:39

Je ne te remercierai jamais assez pour m'avoir tentée. Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau 557349 Je ne garde pas tous les livres que je lis, mais celui-ci restera dans ma bibliothèque. Et cette couverture.... Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau 312935 Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau 312935 Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau 312935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Empty
MessageSujet: Re: Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau   Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manon Moreau / le vestibule des causes perdues
» L'ile du Dr Moreau d'HG Wells
» La Sonate oubliée de Christiana Moreau
» L'escadron de Catherine de Médicis (Volume 1, La fille sage) de Manon Textoris (BD)
» Illusions perdues d'Ernst Lubitsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: