Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Sonate oubliée de Christiana Moreau

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Sonate oubliée de Christiana Moreau Empty
MessageSujet: La Sonate oubliée de Christiana Moreau   La Sonate oubliée de Christiana Moreau Icon_minitimeSam 21 Juil - 7:50

La Sonate oubliée de Christiana Moreau 416enWUmykL._SX210_

La Sonate oubliée est le premier roman de l'auteur belge Christiana Moreau (également peintre et sculptrice). Il est paru en 2017 aux éditions Préludes.

Présentation de l'éditeur : À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.



Adorant Venise (même si je n'y suis encore jamais allée  Sad ) et les romans qui se passent là-bas, ce roman m'a tout de suite attirée. J'ai plutôt bien aimé, même si l'intrigue est assez classique et sans grande surprise (mais pour un premier roman, c'est très honorable). Comme bien souvent, j'ai préféré l'intrigue dans le passé, mais celle du présent reste plaisante à suivre notamment grâce au duo Lionella / Kevin, leur relation est belle et touchante.
Cela reste un beau roman sur Venise et la musique, l'auteur parvient bien à traduire et décrire les émotions qui sont transmises par la musique, la passion des musiciens... Cela donne envie d'en savoir plus sur la Venise de cette époque, sur les orphelinats mais surtout sur la musique baroque et sur Vivaldi. Et bien entendu écouter quelques morceaux !
Par ailleurs, je lis très peu de romans belges (pour ne pas dire, jamais) et la lecture de La Sonate oubliée a été assez rafraîchissante sur ce point.

_________________
La Sonate oubliée de Christiana Moreau Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
La Sonate oubliée de Christiana Moreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zen, la série oubliée
» L'ile du Dr Moreau d'HG Wells
» Emily Eden, une romancière victorienne oubliée
» Manon Moreau / le vestibule des causes perdues
» Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture belge-
Sauter vers: