Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les trouver ?
Voir le deal

 

 L'ile du Dr Moreau d'HG Wells

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



L'ile du Dr Moreau d'HG Wells Empty
MessageSujet: L'ile du Dr Moreau d'HG Wells   L'ile du Dr Moreau d'HG Wells Icon_minitimeJeu 29 Juil - 16:31

L'ile du Dr Moreau a été publié en 1896, et a précédé L'homme invisible (1897) et La guerre des mondes (1898).
L'ile du Dr Moreau d'HG Wells Moreau10

L'histoire (source Wikipédia):
Citation :
Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery et son équipe, passagers d'un navire faisant route vers une île tropicale avec une cargaison d'animaux. Montgomery est l’assistant du docteur Moreau, un scientifique obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine. Prendick découvre avec effroi que, depuis dix ans, les deux hommes se livrent à des expériences sur les animaux, en réalisant des greffes et de multiples interventions chirurgicales, afin d'en faire des hommes capables de penser et de parler. Les hommes-bêtes vivent dans un village et obéissent à « La Loi », un ensemble de règles leur interdisant les comportements primitifs et prônant la vénération de Moreau, qu'ils appellent « Maître ».

Mon avis sur ce livre est assez négatif, mais j'ouvre tout de même ce topic pour savoir si d'autres l'ont lu et avoir leur opinion.

Ce qui me gêne le plus dans ce livre, c'est le narrateur, qui pourrait être le frère jumeau, voire le clone, du personnage principal de L'homme invisible (le topic est ici Arrow) ou de La guerre des mondes (le topic est là Arrow)

C'est à dire un homme qu'il est dans le jugement dès le début du roman, certain d'avoir raison et d'agir correctement. Rolling Eyes
Le début du roman place Prendick à la merci de Montgomery, qui ne souhaite pas l'amener sur l'île du Dr Moreau mais qui s'y résout sinon Prendick ne survivrait pas seul.
Et dès le début, même avant d'avoir posé un pied sur l'île, Prendick est pris d'horreur envers le domestique de Montgomery qu'il soupçonne de ne pas être tout à fait "normal", et ça continue tout au long du roman.
Je comprends que le personnage principal puisse être pris de dégout et d'horreur face à ce que fait le Dr Moreau (injecter des gênes d'animaux variés dans les veines d'animaux pour en faire des hybrides), mais c'est dès le début, et on ne voit jamais le personnage principal s'intéresser à l’expérimentation, ni montrer un comportement décent envers ces hybrides alors que certains sont amicaux et intelligents.

Le personnage est moralisateur dès le début et juge les autres en permanence, c'est lassant Rolling Eyes
De même, j'ai retrouvé dans le personnage de Prendick l'insensibilité du personnage de L'homme invisible. La torture des animaux ne le gêne pas, mais si seulement ils pouvaient hurler moins fort!  affraid  (et non, je ne plaisante pas..)

Alors il faut rester dans le contexte de l'écriture en 1896, et effectivement, rien n'est crédible dans les expérimentations du Dr Moreau pour un lecteur du XXIème siècle, mais ce n'est pas trop délirant non plus.
C'est juste que le personnage principal est détestable Evil or Very Mad

_________________
L'ile du Dr Moreau d'HG Wells Little12
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ile du Dr Moreau d'HG Wells
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme invisible de HG Wells
» Manon Moreau / le vestibule des causes perdues
» Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau
» La Sonate oubliée de Christiana Moreau
» Lecture commune : La guerre des mondes d'H. G. Wells

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: