Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Jeu 1 Mar - 19:52
The Flying Books of Mr Morris Lessmore a été oscarisé dimanche dernier. Réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg, ce court métrage d'animation est une vraie petite merveille aussi bien visuelle que narrative. Il se présente comme une parabole émouvante sur le pouvoir de la littérature, des mots et de l'imaginaire et parlera sans aucun doute aux amoureux des livres que nous sommes. Ce petit film d'animation a été réalisé en 3D mais la prouesse visuelle ne fait pas d'ombre à son propos et ne prend jamais le pas sur l'émotion. La musique est omniprésente et la mise en scène joue sur plein de styles d'animation différents. Certains aspects rappellent volontiers les comédies musicales en Technicolor de la MGM et les films muets des années 20 (le court métrage est d'ailleurs sans dialogues, ce qui contribue à renforcer son universalité ). Il a aussi un petit côté désuet très touchant. Pour ce qui est des références, elles sont nombreuses. On pense à Buster Keaton, au Magicien d'Oz, et à Alice au Pays des Merveilles. Et la scène d'ouverture rappelle l'ouragan Katrina.
The Flying Books of Mr Morris Lessmore est un petit morceau de cinéma absolument jouissif. Il est tour à tour drôle, poignant et poétique. Un grand soin a été apporté aux décors, c'est un ravissement de tous les instants. Vous l'aurez compris, j'ai été absolument conquise par cet insolite petit film
Pour le voir, c'est par ici (il est disponible sur Youtube et j'espère qu'il le sera longtemps car je ne sais pas s'il sortira en DVD en France ...) :
Quelques images :
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Jeu 1 Mar - 20:31
C'est un très joli film d'animation. Très poétique.
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Ven 2 Mar - 15:59
Je l'avais adoré à sa sortie! Je trouve que c'est l'hymne de Whoopsy Daisy, c'est cosy, poétique et familier, comme nous quoi!!!
Qu'ils aient gagné l'oscar me fait chaud au coeur, la lecture et l'amour des livres ne sont pas morts mes amis!!!
Merci Emjy pour cette magnifique présentation et ces jolies images, si vous en trouvez d'autres n'hésitez pas
Scarlatiine Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Ven 2 Mar - 16:11
Je ne connaissais pas du tout, ça a l'ait très joli à voir les images postées
Dès que j'ai 15 minutes devant moi, je le regarde
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Ven 2 Mar - 16:25
Photos !!!!
Spoiler:
ET voici une photo du "tournage" que je trouve assez cool:
Scarlatiine Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Ven 2 Mar - 21:10
Quel amour de film d'animation Je dois bien l'avouer, j'ai eu les larmes aux yeux à la fin du film, c'était tout simplement trop beau Poétique, doux, chaleureux, un magnifique message sur le pouvoir et l'amour des mots et de la lecture
Spoiler:
quand les personnages en noir et blanc reprennent des couleurs au contact des livres
C'était tout simplement charmant et l'Oscar est plus que mérité
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Ven 2 Mar - 22:10
Scarlatiine. J'ai également été très émue à ce passage et aussi quand le héros donne une seconde vie au livre abandonné et abîmé en le lisant.
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Sam 3 Mar - 8:36
Merci Emjy pour avoir posté ce petit film d'animation (que je ne connaissais pas du tout ) qui est pour moi un vrai petit bijou.
Je l'ai trouvé magnifique, aussi bien dans l'histoire que dans les images, et on passe par toutes les émotions, de la joie aux larmes : comme Scarlatiine, j'ai été très émue à la fin. La beauté de ce court-métrage réside également dans la poésie qui y règne : le livre qui retrouve vie quand on le lit, les livres qui dansent ensemble, la symbolique du passage du noir et blanc à la couleur... La petite trouvaille du livre avec l'oeuf qui change d'expression quand on tourne les pages m'a bien plu également.
Je suis totalement d'accord avec Perséphone : ce court-métrage résume totalement l'esprit Whoopsy-Daisy et notre rapport à la lecture
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Sam 3 Mar - 11:08
Je le trouve superbe
J'avoue que j'ai été émue aussi à la fin
Invité Invité
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Lun 5 Mar - 19:49
Quelle finesse! Je suis totalement sous le charme. Merci d'avoir posté la vidéo Emjy. Je sens que je vais la regarder une nouvelle fois.
Visiblement, un livre sortira le 24 juillet. J'ai hâte!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Lun 5 Mar - 19:51
Oui et j'aime beaucoup la couverture ! Apparemment, il ne sortira qu'en anglais ...
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Lun 5 Mar - 19:55
Moi aussi, je trouve cette couverture magnifique!
J'aime beaucoup son côté Buster Keaton :
Spoiler:
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Lun 5 Mar - 19:58
Oui, on dirait qu'il lui a piqué son costume et son chapeau !
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Lun 5 Mar - 20:05
Au passage, je suis fan de ton look!
J'aime aussi beaucoup ce personnage (on pourrait en faire une joli bannière également, non? )
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Lun 5 Mar - 20:11
Oui c'est vrai En fait, ce court métrage est tellement esthétique que n'importe quelle capture d'écran ferait un merveilleux look.
J'aime beaucoup ce personnage moi aussi (en plus, elle a des lettres sur sa jupe, je n'avais même pas remarqué ). On dirait une fée mais en fait, elle est juste la bibliothécaire qui l'a précédé. Je trouve l'image très belle.
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Lun 5 Mar - 20:16
Le rapprochement avec le look de Buster Keaton est très juste! Il y a plein de petits détails à découvrir dans chaque plan, c'est très agréable.
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Lun 5 Mar - 23:03
Cette bibliothécaire volante ferait une belle bannière pour le forum Il faut que je prenne le temps de regarder ce court métrage
Haydée Star-crossed lover
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Mar 6 Mar - 16:32
Moi qui me demandais d'où provenait le joli look d'Emjy! Me voilà renseignée et conquise ! Ce court métrage est très beau, visuellement mais aussi sur le fond. C'est très expressif, l'animation, mine de rien. Et au passage, le personnage, en effet, a des airs de "clown triste" à la Buster Keaton, comme vous l'avez déjà souligné. J'aime bien le personnage de Humpty Dumpty (je suppose) dans le livre, et toute sa palette d'expressions. Le passage des personnes qui se colorent au contact des livres m'a fait penser à Pleasantville. J'aime beaucoup la fin, les livres qui tournent et cette envolée magnifique (qui n'a pas rêvé de pouvoir s'envoler accroché à des ballons ? ) Comme d'habitude je mets mes remarques en vrac. En tout cas, c'est une très jolie découverte.
Pez heroine in training
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Mer 7 Mar - 15:29
Haha, je l'avais vu il y a quelques temps et je l'ai enregistré pour pouvoir le réutiliser plus tard (avec download helper sur Firefox). J'ai tilté sur le look d'Emjy et je viens de tomber sur ce topic au hasard. J'adore ce court métrage. Je trouve que c'est un hommage à la relation de partage qui se crée entre un livre et son lecteur. Les livres nous créent jusqu'à ce que nous ayons finalement envie de créer nos propres histoires... Très beau court métrage J'aime d'ailleurs beaucoup le nom du personnage, ça me rappelle une chanson qui dit "there's those thinking, more or less, less is more". On a l'impression d'un clown triste, mais il dégage en même temps une force incroyable. Il a trouvé sa place et il s'y sent bien... C'est un de mes coups de coeur cette année
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Mer 7 Mar - 17:01
Ce court-métrage est un vrai petit bijou, très onirique et émouvant!!
Un gros coup de coeur!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Sam 9 Fév - 21:01
Bonne nouvelle : le livre est sorti il y a 2 jours en France Je n'étais pas du tout au courant !
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Dim 10 Fév - 8:03
Merci pour cette bonne nouvelle Emjy!!
Julia Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Dim 10 Fév - 14:00
Je ne sais pas comment ça se fait, mais j'étais passée totalement à côté de ce sujet! Je vais de ce pas découvrir ce petit film dont les images sont magnifiques!
Somnambule Mad Hatter
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Mar 12 Fév - 18:03
Julia a écrit:
Je ne sais pas comment ça se fait, mais j'étais passée totalement à côté de ce sujet! Je vais de ce pas découvrir ce petit film dont les images sont magnifiques!
Et je te remercie encore une fois de m'avoir indiqué ce sujet ! Je pense que je risque fortement de me laisser tenter par le livre !
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: The Flying Books of Mr Morris Lessmore Jeu 7 Mar - 19:30
Je n'ai pas résisté, j'ai acheté l'album!! Il est vraiment chouette!!