Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La mode dans le cinéma des années fifties.

Aller en bas 
+6
Akina
Emjy
sookie
Laly
Poppée
Popila
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:14

Heureuse de voir votre enthousiasme ! sunny

@ Akina : cette combinaison m'avait moi aussi tapé dans l'oeil ! Wink

Je trouve le temps ce soir de poursuivre avec vous notre incursion hitchcokienne avec un autre film du Maître, La main au collet (To catch a thief). Arrow

Grace Kelly y port là encore de fort jolies tenues créées par Edith Head. La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 557349

La première apparition de Grace Kelly dans ce film est assez discrète, puisqu'elle porte un maillot de bain et des lunettes de soleil qui lui permettent de se fondre dans la masse des plagistes ; d'ailleurs, Cary Grant ne lui prête aucune attention :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Catch_18

En revanche, une fois parvenu au Grand Hôtel (le film se déroule sur la Côte d'Azur), il est frappé par la tenue esthétiquement audacieuse de la jeune femme, mise en valeur par le contraste entre le noir et le blanc de sa robe, et sa découpe très géométrique :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Catch_10

Par la suite, Grace adopte des robes fourreaux plus classiques qui mettent sa silhouette en valeur. Le bleu et le blanc s'harmonisent avec ses cheveux blonds...

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Catch_11

... sa coiffure, qui lui dégage le front, et sa manière d'être font d'elle une jeune femme Américaine extrêmement sûre d'elle, qui n'a pas l'habitude qu'on résiste à ses charmes :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Catch_14

La fameuse scène (centrale) du feu d'artifice :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Catch_12

Grace Kelly porte aussi des tenues plus décontractées, comme ce charmant ensemble rose pâle avec un chemisier sans manches très raffiné : idéal pour conduire une voiture ou se rendre en pique-nique !

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Catch_13

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Catch_17

Seule faute de goût du film, ce costume 18ème siècle doré qu'arbore Grace lors de la fête finale. Mais la dernière scène est un tel bijou d'humour qu'on est prêt à pardonner beaucoup...

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Catch_15

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:29

Je vous propose de poursuivre notre incursion hitchcokienne et "modesque" avec un autre film du Maître, The man who knew too much (L'homme qui en savait trop).

Si vous voulez en savoir plus sur ce film qui vaut vraiment le détour, vous pouvez jeter un coup d'oeil au topic ouvert par Resmiranda sur ce film : Arrow.

Le film date de 1956 ; c'est un remake d'un des films de la période anglaise du maître, avec James Stewart et Doris Day.

Avec le temps, le maître développa apparemment une affection particulière pour les robes à fleurs (nous aurons l'occasion d'en reparler), et Doris Day en porte une fort jolie dans ce film où ses costumes sont globalement assez sages :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Dddd10
Doris Day achève de se préparer dans sa chambre d'hôtel de Marrakech, avant d'aller dîner.

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Dd10
James Stewart et Doris Day dans leur chambre d'hôtel à Marrakech en compagnie d'un Français, Louis Jourdan.

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Ddddd10
James Stewart et Doris Day dînent avec un autre couple d'Américains dans un restaurant marocain.

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Ddd10
Doris Day regarde son époux au cours du repas.

Cette vidéo permet de mieux apprécier la beauté de la robe (dans le film, Doris Day incarne une chanteuse, bonne épouse et bonne mère de famille) :


_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan - 16:39

Cette robe est sublime. Je rêve d'en trouver une pareille. Il y a quelques années, la marque italienne Rinascimento en avait fait quelques unes dans le même genre et je me suis ruée dessus pour acheter deux robes.
Et j'adore cette scène ! Elle est si touchante !
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:13

Popila a écrit:
@ Haydée : j'ai vu le film en anglais dans de mauvaises conditions, certains éléments m'ont donc sûrement échappé ; ce que je voulais dire, c'est que chacune des trois actrices joue sa partition, mais qu'il me semblait que la part comique revenait quand même essentiellement à Monroe. scratch

D'ailleurs, je n'ai pas du tout le même avis que toi concernant sa prestation dans les films que tu cites : j'aime beaucoup sa prestation dans Certains l'aiment chaud qui est sans doute le meilleur film qu'elle ait joué, et dans Sept ans de réflexion et Les hommes préfèrent les blondes, je trouve que le duo qu'elle forme avec Tom Ewell d'une part et Jane Russel d'autre part fonctionne très bien. Wink


Je comprends. En fait comme Marilyn n'est pas au panthéon de ms actrices préférées, dans sa filmographie je préfère les films qui ne reposent pas sur elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 16:56

Je relance le challenge "I love the fifties", qui menace dangereusement de s'engluer dans les marécages du forum... Razz

Il me reste en effet quelques robes et quelques films à présenter. Wink

Aujourd'hui, je vais vous parler d'An affair ton remember (Elle et lui) de Leo MacCarey, qui date de 1957 et que Resmiranda a présenté ici : Arrow

Dans ce film, l'héroïne, interprété par la jolie Deborah Kerr, incarne une chanteuse de cabaret qui vit en union libre avec un riche homme d'affaires. Lorsque Cary Grant, un séduisant play boy sur le point de se marier à une millionnaire, la croise sur un bateau, il ne résiste pas à la tentation de lui faire du charme. Et on le comprend : l'héroïne incarnée par Deborah Kerr est une femme élégante, qui sait choisir des vêtements qui la mettent subtilement en valeur :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Fishta10

Mais Cary Grant est très bien habillé, lui aussi (ce qui me fait penser qu'on a assez peu parlé mode masculine ici, finalement). Wink

Si Deborah Kerr ne succombe pas tout de suite au charme du beau Cary, on peut toutefois noter qu'elle porte au cours de cette croisière un très beau manteau de fourrure :

Spoiler:

... un très beau manteau bordé de fourrure :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 E66a3310

... et une très belle étole de la même matière La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 557349 :

Spoiler:

Manteaux de fourrure ou pas, toujours est-il que Deborah Kerr et Cary Grant finissent pas tomber amoureux.

Dans la suite du film, les tenues de Deborah Kerr sont beaucoup plus ordinaires :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Tumblr10

Par contre, Cary Grant reste élégant d'un bout à l'autre du film - de toute façon, Cary Grant est toujours élégant, quoiqu'il arrive - c'est définitivement sa marque de fabrique. Wink

Même lorsque Deborah Kerr chante (un peu) dans le film, ses tenues restent assez sobres :

Spoiler:

D'ailleurs, les circonstances vont l'amener à porter des tenues de plus en plus modestes. Deborah Kerr ne retrouvera sa flamboyance qu'à la fin, dans une scène terriblement émouvante :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 An-aff11

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 17:07

Merci pour ces photos Popila. Ces tenues sont très jolies!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:04

Quelles magnifiques photos (et tenues) ! Merci de nous les faire partager, Popila sunny

Je vais essayer de voir An affair ton remember le plus vite possible !

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:19

De rien, c'est un plaisir. Wink

Dernier film dont je comptais vous parler, La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock (North by Northwest) qui date de 1959, avec Cary Grant, Eva Marie Saint et Cary Grant. Et là, je me rends compte avec stupeur que ce film n'a jamais été présenté sur le forum : honte sur nous ! Car ce film de divertissement est sans nul doute un chef d'oeuvre. Petite présentation de La mort aux trousses, donc, par le biais de la mode.

Lorsque Hitchcock décida de réaliser ce film, il décida d'engager Eva Marie Saint dans le rôle de la femme fatale. Eva Marie Saint avait la réputation d'être une excellente comédienne, mais jusqu'ici, elle s'était plutôt illustrée dans des rôles de jeunes filles simples et pures :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Eva20m10

Hitchcock fit le pari de transformer l'actrice en vamp' froide et sophistiquée typiquement hollywoodienne. Il lui fit changer la coupe et la couleur de ses cheveux, la rhabilla de pied en cap et lui fit adopter une physionomie très froide :

Spoiler:

La transformation est assez étonnante, et on notera une fois de plus qu'Hitchcock affectionnait les robes à fleurs. Wink



Dans le film, la première fois que Cary Grant croise la route d'Eva Marie Saint, c'est un fugitif recherché par la police de tous les Etats-Unis. Il rencontre la jeune femme dans un train ; elle le cache dans son compartiment et l'invite ensuite à dîner ; elle arbore un tailleur noir très simple et un sourire malicieux :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Northe10


Après avoir fait plus ample connaissance avec elle dans le wagon-lit, Cary Grant se rend à un RDV où il manque se faire tuer dans des circonstances plus qu'originales : il se trouve en effet en rase campagne, et un avion le mitraille. Il en réchappe, mais commence à se méfier de la jolie blonde qui lui avait indiqué ce lieu de rendez-vous...

Il la retrouve à l'hôtel pour lui demander des explications, et c'est là qu'Eva Marie Saint arbore cette fameuse robe noire à fleurs rouges, dont la coupe et les motifs sont typiquement années fifties (voir le spoiler).

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 52777510

Spoiler:

Ils boivent un verre, mais Cary Grant se méfie toujours :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Floral10

Et il a raison, car la belle ne tarde pas à le quitter pour se rendre à une vente aux enchères om se trouve son amant en titre, James Mason :

La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 00074010

Il y a du grabuge, mais Cary Grant s'en sort momentanément indemne. Par la suite, il en apprendra plus sur cette mystérieuse jeune femme et reverra son jugement sur elle...

Je vous laisse avec la bande-annonce du film, et l'espoir que ceux qui n'ont encore jamais vu ce film n'hésiteront plus à se le procurer : ce chef d'oeuvre du Maître du Suspense vaut assurément le détour !


_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:28

Merci Popila pour cette présentation! J'aime bien la coupe de la robe mais le motif de la robe est un peu too much à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:31

Merci pour cette présentation Popila! Quelle bonne idée de présenter les films d'Hitchcock dont les heroïnes sont toujours chicissimes! lol! J'ai vu plusieurs fois North by Northwest, mais il y a très longtemps maintenant, un revisionnage s'impose, c'est certain...
Sinon, j'ai acheté récemment (enfin s'entend....) Elle et Lui (An affair to remember) que j'avais beaucoup beaucoup aimé! Il me semble que c'est dans Sleepless in Seattle que le personnage de Meg Ryan en parle avec une amie en s'extasiant sur la scène finale et le rendez-vous en haut de l'Empire State Building La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 557349 C'est vraiment un très beau film...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar - 15:40

Miss Virginia a écrit:
J'aime bien la coupe de la robe mais le motif de la robe est un peu too much à mon goût...
Oui, je trouve ces fleurs un peu trop grosses et un peu trop présentes, moi aussi... je crois qu'une robe unie noire avec un motif floral rouge près du col ou en bordure aurait suffi. Il n'empêche, à l'écran, ça en jette ! Wink

@ Julia : je note la référence de Sleepless in Seattle, que je ne connais pas du tout ! Very Happy

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mode dans le cinéma des années fifties.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Musique et pas de danses dans les fifties
» La mode au cinéma
» Le cinéma des années 20
» Les années 20 au cinéma
» Mode et chiffons au cinéma et à la télévision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: La Machine à remonter le temps :: I love the 1950's-
Sauter vers: