Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Mar 24 Jan - 19:14
Heureuse de voir votre enthousiasme !
@ Akina : cette combinaison m'avait moi aussi tapé dans l'oeil !
Je trouve le temps ce soir de poursuivre avec vous notre incursion hitchcokienne avec un autre film du Maître, La main au collet (To catch a thief).
Grace Kelly y port là encore de fort jolies tenues créées par Edith Head.
La première apparition de Grace Kelly dans ce film est assez discrète, puisqu'elle porte un maillot de bain et des lunettes de soleil qui lui permettent de se fondre dans la masse des plagistes ; d'ailleurs, Cary Grant ne lui prête aucune attention :
En revanche, une fois parvenu au Grand Hôtel (le film se déroule sur la Côte d'Azur), il est frappé par la tenue esthétiquement audacieuse de la jeune femme, mise en valeur par le contraste entre le noir et le blanc de sa robe, et sa découpe très géométrique :
Par la suite, Grace adopte des robes fourreaux plus classiques qui mettent sa silhouette en valeur. Le bleu et le blanc s'harmonisent avec ses cheveux blonds...
... sa coiffure, qui lui dégage le front, et sa manière d'être font d'elle une jeune femme Américaine extrêmement sûre d'elle, qui n'a pas l'habitude qu'on résiste à ses charmes :
La fameuse scène (centrale) du feu d'artifice :
Grace Kelly porte aussi des tenues plus décontractées, comme ce charmant ensemble rose pâle avec un chemisier sans manches très raffiné : idéal pour conduire une voiture ou se rendre en pique-nique !
Seule faute de goût du film, ce costume 18ème siècle doré qu'arbore Grace lors de la fête finale. Mais la dernière scène est un tel bijou d'humour qu'on est prêt à pardonner beaucoup...
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Sam 28 Jan - 14:29
Je vous propose de poursuivre notre incursion hitchcokienne et "modesque" avec un autre film du Maître, The man who knew too much (L'homme qui en savait trop).
Si vous voulez en savoir plus sur ce film qui vaut vraiment le détour, vous pouvez jeter un coup d'oeil au topic ouvert par Resmiranda sur ce film : .
Le film date de 1956 ; c'est un remake d'un des films de la période anglaise du maître, avec James Stewart et Doris Day.
Avec le temps, le maître développa apparemment une affection particulière pour les robes à fleurs (nous aurons l'occasion d'en reparler), et Doris Day en porte une fort jolie dans ce film où ses costumes sont globalement assez sages :
Doris Day achève de se préparer dans sa chambre d'hôtel de Marrakech, avant d'aller dîner.
James Stewart et Doris Day dans leur chambre d'hôtel à Marrakech en compagnie d'un Français, Louis Jourdan.
James Stewart et Doris Day dînent avec un autre couple d'Américains dans un restaurant marocain.
Doris Day regarde son époux au cours du repas.
Cette vidéo permet de mieux apprécier la beauté de la robe (dans le film, Doris Day incarne une chanteuse, bonne épouse et bonne mère de famille) :
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Sam 28 Jan - 16:39
Cette robe est sublime. Je rêve d'en trouver une pareille. Il y a quelques années, la marque italienne Rinascimento en avait fait quelques unes dans le même genre et je me suis ruée dessus pour acheter deux robes. Et j'adore cette scène ! Elle est si touchante !
Haydée Star-crossed lover
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Lun 30 Jan - 9:13
Popila a écrit:
@ Haydée : j'ai vu le film en anglais dans de mauvaises conditions, certains éléments m'ont donc sûrement échappé ; ce que je voulais dire, c'est que chacune des trois actrices joue sa partition, mais qu'il me semblait que la part comique revenait quand même essentiellement à Monroe.
D'ailleurs, je n'ai pas du tout le même avis que toi concernant sa prestation dans les films que tu cites : j'aime beaucoup sa prestation dans Certains l'aiment chaud qui est sans doute le meilleur film qu'elle ait joué, et dans Sept ans de réflexion et Les hommes préfèrent les blondes, je trouve que le duo qu'elle forme avec Tom Ewell d'une part et Jane Russel d'autre part fonctionne très bien.
Je comprends. En fait comme Marilyn n'est pas au panthéon de ms actrices préférées, dans sa filmographie je préfère les films qui ne reposent pas sur elle.
Popila Bookworm
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Mer 7 Mar - 16:56
Je relance le challenge "I love the fifties", qui menace dangereusement de s'engluer dans les marécages du forum...
Il me reste en effet quelques robes et quelques films à présenter.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'An affair ton remember (Elle et lui) de Leo MacCarey, qui date de 1957 et que Resmiranda a présenté ici :
Dans ce film, l'héroïne, interprété par la jolie Deborah Kerr, incarne une chanteuse de cabaret qui vit en union libre avec un riche homme d'affaires. Lorsque Cary Grant, un séduisant play boy sur le point de se marier à une millionnaire, la croise sur un bateau, il ne résiste pas à la tentation de lui faire du charme. Et on le comprend : l'héroïne incarnée par Deborah Kerr est une femme élégante, qui sait choisir des vêtements qui la mettent subtilement en valeur :
Mais Cary Grant est très bien habillé, lui aussi (ce qui me fait penser qu'on a assez peu parlé mode masculine ici, finalement).
Si Deborah Kerr ne succombe pas tout de suite au charme du beau Cary, on peut toutefois noter qu'elle porte au cours de cette croisière un très beau manteau de fourrure :
Spoiler:
... un très beau manteau bordé de fourrure :
... et une très belle étole de la même matière :
Spoiler:
Manteaux de fourrure ou pas, toujours est-il que Deborah Kerr et Cary Grant finissent pas tomber amoureux.
Dans la suite du film, les tenues de Deborah Kerr sont beaucoup plus ordinaires :
Par contre, Cary Grant reste élégant d'un bout à l'autre du film - de toute façon, Cary Grant est toujours élégant, quoiqu'il arrive - c'est définitivement sa marque de fabrique.
Même lorsque Deborah Kerr chante (un peu) dans le film, ses tenues restent assez sobres :
Spoiler:
D'ailleurs, les circonstances vont l'amener à porter des tenues de plus en plus modestes. Deborah Kerr ne retrouvera sa flamboyance qu'à la fin, dans une scène terriblement émouvante :
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Mer 7 Mar - 17:07
Merci pour ces photos Popila. Ces tenues sont très jolies!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Mer 7 Mar - 19:04
Quelles magnifiques photos (et tenues) ! Merci de nous les faire partager, Popila
Je vais essayer de voir An affair ton remember le plus vite possible !
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Mar 20 Mar - 15:19
De rien, c'est un plaisir.
Dernier film dont je comptais vous parler, La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock (North by Northwest) qui date de 1959, avec Cary Grant, Eva Marie Saint et Cary Grant. Et là, je me rends compte avec stupeur que ce film n'a jamais été présenté sur le forum : honte sur nous ! Car ce film de divertissement est sans nul doute un chef d'oeuvre. Petite présentation de La mort aux trousses, donc, par le biais de la mode.
Lorsque Hitchcock décida de réaliser ce film, il décida d'engager Eva Marie Saint dans le rôle de la femme fatale. Eva Marie Saint avait la réputation d'être une excellente comédienne, mais jusqu'ici, elle s'était plutôt illustrée dans des rôles de jeunes filles simples et pures :
Hitchcock fit le pari de transformer l'actrice en vamp' froide et sophistiquée typiquement hollywoodienne. Il lui fit changer la coupe et la couleur de ses cheveux, la rhabilla de pied en cap et lui fit adopter une physionomie très froide :
Spoiler:
La transformation est assez étonnante, et on notera une fois de plus qu'Hitchcock affectionnait les robes à fleurs.
Dans le film, la première fois que Cary Grant croise la route d'Eva Marie Saint, c'est un fugitif recherché par la police de tous les Etats-Unis. Il rencontre la jeune femme dans un train ; elle le cache dans son compartiment et l'invite ensuite à dîner ; elle arbore un tailleur noir très simple et un sourire malicieux :
Après avoir fait plus ample connaissance avec elle dans le wagon-lit, Cary Grant se rend à un RDV où il manque se faire tuer dans des circonstances plus qu'originales : il se trouve en effet en rase campagne, et un avion le mitraille. Il en réchappe, mais commence à se méfier de la jolie blonde qui lui avait indiqué ce lieu de rendez-vous...
Il la retrouve à l'hôtel pour lui demander des explications, et c'est là qu'Eva Marie Saint arbore cette fameuse robe noire à fleurs rouges, dont la coupe et les motifs sont typiquement années fifties (voir le spoiler).
Spoiler:
Ils boivent un verre, mais Cary Grant se méfie toujours :
Et il a raison, car la belle ne tarde pas à le quitter pour se rendre à une vente aux enchères om se trouve son amant en titre, James Mason :
Il y a du grabuge, mais Cary Grant s'en sort momentanément indemne. Par la suite, il en apprendra plus sur cette mystérieuse jeune femme et reverra son jugement sur elle...
Je vous laisse avec la bande-annonce du film, et l'espoir que ceux qui n'ont encore jamais vu ce film n'hésiteront plus à se le procurer : ce chef d'oeuvre du Maître du Suspense vaut assurément le détour !
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Mar 20 Mar - 15:28
Merci Popila pour cette présentation! J'aime bien la coupe de la robe mais le motif de la robe est un peu too much à mon goût...
Julia Bookworm
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Mar 20 Mar - 15:31
Merci pour cette présentation Popila! Quelle bonne idée de présenter les films d'Hitchcock dont les heroïnes sont toujours chicissimes! J'ai vu plusieurs fois North by Northwest, mais il y a très longtemps maintenant, un revisionnage s'impose, c'est certain... Sinon, j'ai acheté récemment (enfin s'entend....) Elle et Lui (An affair to remember) que j'avais beaucoup beaucoup aimé! Il me semble que c'est dans Sleepless in Seattle que le personnage de Meg Ryan en parle avec une amie en s'extasiant sur la scène finale et le rendez-vous en haut de l'Empire State Building C'est vraiment un très beau film...
Popila Bookworm
Sujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties. Mar 20 Mar - 15:40
Miss Virginia a écrit:
J'aime bien la coupe de la robe mais le motif de la robe est un peu too much à mon goût...
Oui, je trouve ces fleurs un peu trop grosses et un peu trop présentes, moi aussi... je crois qu'une robe unie noire avec un motif floral rouge près du col ou en bordure aurait suffi. Il n'empêche, à l'écran, ça en jette !
@ Julia : je note la référence de Sleepless in Seattle, que je ne connais pas du tout !