Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La mode dans le cinéma des années fifties.

Aller en bas 
+6
Akina
Emjy
sookie
Laly
Poppée
Popila
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeDim 8 Jan - 22:29

Dans ce topic, je vous propose de parler des tenues portées par les actrices des années 1950 dans leurs films, et qui sont extrêmement spécifiques. sunny

N'hésitez donc surtout pas à poster vos tenues fétiches des films de ces années là : cela permettra peut-être à certains de trouver des idées de films à regarder dans le cadre de l'animation "I love the fifties", et aux autres, de réfléchir à la question de la mode, qui a son importance pour comprendre la mentalité de cette époque. Wink

En effet, si la plupart des tenues portées par les femmes des années 1950 sont très féminines, elles imposent aussi à la silhouette un certain nombre de contraintes...

Un peu d'histoire de la mode :

Dans les années 1950, la haute couture se remet à peine de la guerre. Une période d’euphorie s’installe, différente de celle des années 1930 où la femme revendiquait son côté androgyne. Désormais, la féminité s'affiche grâce au style New-Look lancé par Christian Dior à la fin des années 40, et popularisé par les années 50. Cette nouvelle esthétique prend le contrepied du style imposé par l’économie de guerre, puisque les robes et les jupes ont la forme d'une corolle et nécessitent des mètres et des mètres de tissu. En outre, la mode féminine se caractérise alors par une taille très serrée.

Un film, All about Eve (1950) :

Le film All about Eve, de Joseph Mankiewicz, qui date de 1950 et dont nous avons parlé ici : Arrow montre bien le passage des années 1940 aux années 1950. Sur cette photo promotionnelle, on peut voir les acteurs avec les costumes qu'ils portent dans le film.

La mode dans le cinéma des années fifties.  Eve10

A gauche, on aperçoit l'actrice Bette Davis revêtue d'une très belle robe au décolleté qui hésite entre le carré et la pointe. Une broche vient mettre en valeur la robe et celle qui la porte. Par comparaison, la robe d'Anne Baxter, qui se trouve au centre, est assurément plus simple et vraisemblablement moins coûteuse (il y a moins de mètres de tissu utilisés et l'étoffe semble plus simple), mais la fait paraître plus jeune et plus féminine, à cause du décolleté rond et des jambes plus visibles. Celeste Holm, à droite, joue elle la carte de l'originalité, avec cette robe droite à volants plissés qui amincit et allonge sa silhouette.

Les années 1950 voient également l'apparition de robes fourreaux spécifiques... dans les années 1940, elles soulignaient la taille et les contours du corps féminin. A partir des années 1950, elles sont constituées d'un bustier et d'une jupe corolle, à l'image de la robe que porte Marilyn Monroe sur cette photo :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Eve_110

Notons toutefois qu'il arrrive à nos dames d'être un tout petit peu moins apprêtées, comme en témoigne cette photo de la fin du film avec tailleur tout simple et nuisette :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Eve_210

Notons au passage que les costumes d'All about Eve sont signés de la grande couturière des studios de cette époque, Edith Head.

Et vous, quelle robe de ce film aimeriez-vous porter ? Very Happy

Prohainement, nous découvrirons ensemble les robes crayons. Wink

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeDim 8 Jan - 23:04

très bonne idée de topic Popila ;D

Pour la robe de Marilyn, je dirais que c'est une robe bustier plus qu'une robe fourreau. Pour moi un fourreau est une robe très près du corps, plus dans le style de celle qu'elle portait pour l'anniversaire de JFK. Là elle est bustier puis évasée à partir de la taille, dans le plus pur esprit new look. Les robes de soirées de l'époque étaient longues mais pas toujours aussi volumineuses que les tailleurs type ligne A de Dior :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Dior1

A propos de cette mode, il faut aussi ajouter qu'elle a fait scandale, à cause du très important métrage de tissus utilisé pour obtenir un tel effet de volume sans utiliser de jupons à arceaux ! A une époque de restrictions, c'était très mal vu.

Pendant les années 30, les robes très prés du corps faisaient aux actrices d'Hollywood des corps de déesses, mais elles portaient des gaines ultra gainantes qui leur scultaient un corps sans défaut. Plus de corsets, certes, mais tout de même, une autre forme de cage !

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeLun 9 Jan - 17:18

Merci pour toutes ces précisions, Poppée ! Wink

Je crois que tu as raison, et que le terme robe bustier convient mieux pour qualifier la robe de Marilyn. 👍

Poppée a écrit:
A propos de cette mode, il faut aussi ajouter qu'elle a fait scandale, à cause du très important métrage de tissus utilisé pour obtenir un tel effet de volume sans utiliser de jupons à arceaux ! A une époque de restrictions, c'était très mal vu.
Tout à fait ! Very Happy

Il me semble que Coco Chanel, en réaction à cette mode, en a profité pour créer les tailleurs qui sont l'une de sa marque de fabrique, mais je n'en suis pas sûre à 100%.

Citation :
Pendant les années 30, les robes très prés du corps faisaient aux actrices d'Hollywood des corps de déesses, mais elles portaient des gaines ultra gainantes qui leur scultaient un corps sans défaut. Plus de corsets, certes, mais tout de même, une autre forme de cage !
Le port de la gaine a perduré jusque dans les années 1960, et apparemment, ce n'était pas le top confort ! Rolling Eyes

J'enchaîne avec la présentation d'un autre film, de 1951 cette fois, toujours avec Marilyn Monroe. Le film s'intitule Monkey Business (en français : Chérie, je me sens rajeunir) et a été réalisé par Howard Hawks. Au casting, on trouve Cary Grant et Ginger Rogers, le premier dans le rôle d'un savant génial mais distrait, le docteur Fulton ; la seconde occupe le rôle de son épouse.

Marilyn Monroe joue un rôle secondaire dans ce film, celui d'une secrétaire très jolie mais pas très futée, Lois Laurel, secrètement amoureuse du docteur Fulton joué par Cary Grant.

La mode dans le cinéma des années fifties.  49944910

Pendant plusieurs séquences du film, elle porte une robe corolle plissée avec une ceinture très serrée (il semble que la robe était couleur rouge cerise) qui met ses formes en valeur :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Monkey10

La première véritable scène entre Cary Grant et Marilyn Monroe est un petit bijou d’humour décalé et subtil depuis rentré dans la légende. La secrétaire porte des bas indéchirables, que le docteur Fulton a lui même inventés :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Monkey11

Dans cette scène, Marilyn révèle tout à fait innocemment à un Cary Grant qui ne se pose pas vraiment de question une jambe parfaitement gainée, pour lui montrer à quel point elle est satisfaite du produit...

La mode dans le cinéma des années fifties.  49944810

L’intensité érotique est au plus fort, mais noyée par la complète indifférence des deux personnages, soit une manière audacieuse de la part du cinéaste de faire tourner la tête des abominables censeurs du Code Hayes…

Cary Grant ayant au cours du film ingurgité un elixir de jouvence, en viendra à proposer à la jolie secrétaire de venir faire du patin avec lui, alors que jusqu'ici il ne lui prêtait guère d'attention. La séquence est assez amusante :

La mode dans le cinéma des années fifties.  49945010

D'autres photos :

Spoiler:

Notons que Marilyn étrenne aussi dans ce film un fort joli tailleur à pompons :

Spoiler:

Marilyn subjuguée par le charme de Cary Grant (on la comprend). Wink

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 10 Jan - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeLun 9 Jan - 19:47

je suis amoureuse de ce topic La mode dans le cinéma des années fifties.  557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:22

Ce soir, une jolie robe bustier portée par Elizabeth Taylor dans son premier grand film, Une place au soleil, de George Stevens, avec Montgomery Clift, film qui remporta à sa sortie en 1952 pas moins de 6 oscars. Cool

Ce film retrace le parcours de Montgomery Clift, le neveu pauvre d'un magnat de l'industrie, embauché dans l'usine de son oncle : il est au bas de l'échelle. Il a une liaison avec une ouvrière qui se retrouve enceinte de lui. Il s'éprend aussi d'une fille de la bonne société, Elizabeth Taylor. L'épouser lui ouvrirait définitivement les portes d'un autre monde, mais cela ne va pas sans lui poser un problème moral. Neutral

A l'occasion de ce film, la costumière Edith Head créa pour la belle Elizabeth cette très très jolie robe :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Et_110

La mode dans le cinéma des années fifties.  Et_310
Lizzy fait la connaissance de Monty dans la salle de billard de la maison de son père :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Et_bmp10
Une photo qui permet de mieux se rendre compte de l'ampleur de la robe :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Et_410

Personnellement, cette robe me fait penser à ce tableau (à cause de l'ampleur du tissu et des motifs utilisés) :

Spoiler:

Demain, on passe à des robes en couleur ! Very Happy







_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:37

J'adore ton topic Popila je comptais en faire un dans le même genre lol!

Moi je vais vous parler d'une actrice dont j'adore le style , les films à savoir Audrey Hepburn (surpris? lol! )Je vais essayer de poster au cours de la semaine ces habits dans différents films...

Pour commencer Sabrina un film de 1954

Citation :
Dans leur fastueuse résidence de Long Island, les Larrabee, richissimes industriels, emploient une importante domesticité à laquelle ils n'accordent pas, hors des questions de service, la moindre attention. Or, la délicieuse fille du chauffeur, Sabrina Fairchild, est éperdument amoureuse de David, l'enfant terrible et volage de la famille, qui ne la remarque même pas. Pour, tout à la fois la guérir de son amour impossible et lui donner un métier, son père envoie Sabrina étudier la cuisine à Paris. À son retour, deux ans plus tard, Sabrina, transformée, fait sensation... Source Wikipédia


J'aime beaucoup cette histoire où ce garçon manqué se transforme en cygne blanc et fait tournée la tête des hommes surtout avec de belles robes

La mode dans le cinéma des années fifties.  Audrey10
Robe de soirée en organza noire et blanche au corsage ajusté et fleurs brodées

La mode dans le cinéma des années fifties.  Sabrin10
Petite robe noire mi-mollet en satin , col bateau

Le style Audrey Hepburn est souvent indissociable du couturier Hubert de Givenchy et de la costumière Edith Head.

La mode dans le cinéma des années fifties.  9f614010La mode dans le cinéma des années fifties.  Edith-10


Hubert Taffin de Givenchy (né le 21 février 1927) à Beauvais (Oise) est le créateur de la marque de haute couture française Givenchy. Outre Audrey Hepburn comme égérie dès 1953 (avec Sabrina) , on retrouve Jacqueline Kennedy, la princesse Grace de Monaco ou encore Ingrid Bergman.

Edith Head (28 octobre 1897 - 24 octobre 1981) est une costumière américaine de cinéma, qui a remporté huit Oscar de la meilleure création de costumes. Outre les films avec Audrey Hepburn on voit son talent dans La mélodie du bonheur, Eve ou encore Fenêtre sur cour
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:50

sookie a écrit:
J'adore ton topic Popila je comptais en faire un dans le même genre lol!
Désolée de t'avoir grillé la priorité, Sookie ! Very Happy

Ah, Audrey et Givenchy... La mode dans le cinéma des années fifties.  557349 J'adore la 1ère robe que tu as postée. La mode dans le cinéma des années fifties.  312935

Pour la petite histoire, Edith Head en a vraiment bavé pour habiller Audrey Hepburn dans Vacances Romaines ; Audrey ne correspondait pas du tout physiquement aux critères de l'époque : on aimait plutôt les rondes, et l'actrice avait une silhouette longiligne. Edith Head s'est ingéniée à cacher ses omplates et tout ce qui saillait chez elle. Le fait qu'Audrey ait fait appel à Givenchy pour l'habiller par la suite est assez révélateur ; d'habitude, Edith Head avait d'excellents rapports avec les actrices avec lesquelles elle travaillait, mais Audrey ne devait pas être complètement satisfaite de son travail puisqu'elle a fait appel à qqn d'autre.

Ceci dit, Edith Head a réalisé des costumes absolument merveilleux pour beaucoup de films, et j'espère que nous aurons l'occasion de bientôt en reparler (les tenues de Grace Kelly dans Fenêtre sur cour sont juste sublimes). La mode dans le cinéma des années fifties.  312935 La mode dans le cinéma des années fifties.  312935 La mode dans le cinéma des années fifties.  312935

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:01

En fait je voulais faire un topic plus général des années 50 et la mode n'aurait été qu'un "sous-élément" donc finalement j'aime tout autant ton topic...en plus avec toutes les jolies robes.

C'est vrai que la silhouette d'Audrey Hepburn détonne dans ce milieu d'actrices aux formes gnéreuses, plantureuses de l'époque. Mais je ne sais pas je trouve que justement c'est ce côté androgyne, garçonne qui rend le charme d'AUdrey si particulier. Le style Givenchy lui colle parfaitement il me rappel surtout dans un autre film Breakfast at tiffany le style de Coco Channel à savoir des lignes simples et classes qui s'adaptent au corps
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:10

Ce topic est un vrai régal pour les yeux, et une mine d'infos également ! J'avoue que je n'y connais pas grand chose en mode des années 50, je suis donc vos discussions avec le plus grand intérêt et j'en profite pour noter les titres de films que je n'ai pas encore vus !

C'est un peu HS parce que le film est contemporain mais j'adore la robe blanche que Kate Winslet porte dans une scène de Revolutionary Road (qui se passe donc dans les années 50), plus précisément celle où son personnage, April, va acheter des billets d'avion pour la France. C'est une des seules scènes où ont voit April rayonner littéralement de bonheur. Je la trouve juste sublime dans cette tenue :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Revolutionary-road-movie-kate-winslet-02

une autre (une photo en pied cette fois) :

Spoiler:

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:26

sookie a écrit:
En fait je voulais faire un topic plus général des années 50 et la mode n'aurait été qu'un "sous-élément" donc finalement j'aime tout autant ton topic
On peut aussi créer un topic plus général, plus historique... Wink

Citation :
C'est vrai que la silhouette d'Audrey Hepburn détonne dans ce milieu d'actrices aux formes gnéreuses, plantureuses de l'époque. Mais je ne sais pas je trouve que justement c'est ce côté androgyne, garçonne qui rend le charme d'AUdrey si particulier. Le style Givenchy lui colle parfaitement il me rappel surtout dans un autre film Breakfast at tiffany le style de Coco Channel à savoir des lignes simples et classes qui s'adaptent au corps
Oui, c'est ce qui rend Audrey intéressante : elle a un physique plus "moderne", quelque part ! Smile

@ Emjy : La robe de Kate est superbe La mode dans le cinéma des années fifties.  557349


_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMer 11 Jan - 8:43

J'adore ce topic ! J'aimerais beaucoup que la mode revienne à ce type de formes, ultra-cintrée et très féminine ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeVen 13 Jan - 1:17

Ah, Popila, quelle belle idée tu as eue ! Et tu m'as l'air de t'y connaître drôlement bien! Tu sais sûrement que lorsqu'on a annoncé une "Miss Hepburn" à Hubert de Givenchy, il s'attendait à voir Katharine...
Allez, je vais vous faire un peu envie : A l'époque où je voulais écrire un livre sur Miss Hepburn Audrey, j'ai eu la chance, le privilège, de la rencontrer, à Paris, dans les coulisses d'une émission de télé au théâtre de l'Empire. Elle est arrivée dans une de ses jolies robes toutes simples, jaune, droite, découpes "princesse", sans manches. Son attachée de presse portant sur un cintre une autre jolie robe, quasi jumelle de l'autre, mais blanche. Miss Hepburn est allée s'isoler dans une pièce pour se changer. Franchement, elle était aussi belle dans la blanche que dans la jaune! Mais elle, je suppose, devait se sentir plus à l'aise. Bref, elle a fait son interview télé. Puis elle est repartie s'isoler dans la même petite pièce, re-changer de robe et de couleur... La classe, n'est-ce pas? Par la suite, toujours pour ce bouquin (qui ne s'est pas fait, Audrey était déjà malade, personne ne le savait, et mon livre était inenvisageable sans elle), je suis allée à la maison de couture Givenchy où j'ai eu accès, durant un après-midi, aux archives de la maison. Notamment des albums de photos jamais publiées où l'on voyait Grace de Monaco, Caroline et Albert tout petits, habillés en Givenchy pour des goûters d'enfants (sic!), et bien sûr Audrey dans des tenues incroyables... Non, ne m'enviez pas, je suis beaucoup plus âgée que vous!


Dernière édition par invite1 le Dim 15 Jan - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeVen 13 Jan - 9:59

Invite1 (désolée, je ne vois pas ton nom...), cette rencontre a du être ... je ne trouve pas le bon qualificatif, je suis sans voix...

Je trouve que la silhouette de Kate Winslet correspond aux critères de beauté des années 50. et en plus elle en a l'élégance (oui, j'adore kate Winslet)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeVen 13 Jan - 13:08

Chère invitée (comme Laly, je ne vois pas ton nom s'afficher), cette rencontre me rend terriblement jalouse ... Ca a du être un moment fantastique ! Et puis ce projet de livre ... Quel dommage que ça ne se soit pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeVen 13 Jan - 14:05

J'adore ce topic, et je vous admire les filles : vous avez l'air bien documenté!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeSam 14 Jan - 18:18

invite1 a écrit:
Ah, Popila, quelle belle idée tu as eu ! Et tu m'as l'air de t'y connaître drôlement bien! Tu sais sûrement que lorsqu'on a annoncé une "Miss Hepburn" à Hubert de Givenchy, il s'attendait à voir Katharine...
En fait, je n'y connais pas grand chose, mais je suis comme la plupart des filles : j'aime bien les jolies robes ! Razz

Je continue avec la présentation d'un film datant de 1953 cette fois : How to marry a millionnaire, avec une belle brochette de stars : Betty Grable, Marilyn Monroe et Lauren Bacall. C'est un petit film qui repose essentiellement sur le trio formé par ces trois comédiennes, mais qui est assez typique de la manière de filmer des années 1950 (il fut tourné en cinémascope) ; il permet aussi de découvrir de jolies tenues.

Quant au sujet, il est assez léger : Lauren Bacall loue un très bel appartement à New York, qu'elle va partager avec deux amies, Marilyn Monroe et Betty Grable.

La mode dans le cinéma des années fifties.  68961410
Les trois jeunes femmes dans leur appartement à New York : Marilyn porte un très joli tailleur à col de fourrure et Betty Grable une robe en forme de corolle de couleur bleue.


Le propriétaire de l'appartement a des problèmes avec le fisc et a disparu de la circulation ; quant aux trois locataires, elles n'ont pas un rond et sont même obligées de vendre les meubles pour survivre, mais cet appartement fait partie de leur stratégie : toutes les trois recherchent en effet un mari millionnaire. Réussiront-elles à trouver l'argent, l'amour et le bonheur ?

Betty, Marilyn et Lauren sont invitées à une fête et se remaquillent :

La mode dans le cinéma des années fifties.  68293910

La robe fourreau qu'étrenne Marilyn au cours de cette soirée, dans une scène qui fait référence à La dame de Shanghaï d'Orson Welles :

La mode dans le cinéma des années fifties.  68294210

Dans ce film, Marilyn joue le rôle d'une très jolie femme, myope comme une taupe et coquette à l'excès, puisqu'elle ne porte pas ses lunettes, d'où de nombreux quiproquos. Wink

La voici ici avec avec un homme qui lui assure qu'il la préfère avec ses lunettes que sans, et qui deviendra son futur mari (le tailleur que porte Marilyn dans cette scène est tout simple, mais lui va à ravir) :

La mode dans le cinéma des années fifties.  65704110

Comme les trois jeunes femmes sont mannequins, le film comporte une séquence de défilé de mode dans un magasin :

La mode dans le cinéma des années fifties.  67473010

Globalement, c'est Marilyn qui assure la comédie dans ce film, Betty Grable incarnant l'Américaine moyenne, et Lauren Bacall la jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Wink



_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:12

Oh! J'adore ce film ! Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec Popila pour ce qui est de la comédie, les filles se partagent les rôles. Betty Grable a de très bonnes scènes très drôles aussi, notamment celle du rendez vous de chasse. Et Lauren Bacall également avec le soi disant pompiste. C'est un des films où j'apprécie Marilyn Monroe (dans certains l'aiment chaud je ne la trouve pas extraordinaire par exemple, ni dans 7 ans de réflexion, et elle se fait battre par Jane Russel dans les hommes préfèrent les blondes.) Bref, elle n'est pas dans mes favorites mais là, elle est vraiment très bien, peut-être que la présence de Lauren Bacall l'a inspiré! Razz
En tout cas leurs tenues sont très belles et elles les portent très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeSam 14 Jan - 22:39

Jean Negulesco, qui a réalisé How to marry a millionnaire, a également réalisé The Best of everything, d'un best seller qui vient d'être réédité en France sous le titre Rien n'est trop beau, et qui a de nouveau du succès comme au moment de sa sortie à la fin des années 50's. Dans ce film, qui présente des "average working girls" (façon Hollywood!) dans une maison d'édition à NY, les comédiennes portent des vêtements 50's typiquement new yorkais, dans un environnement de meubles, de bureaux, de petits objets de l'époque. Ce film est sociologiquement intéressant pour ça, car il a été fait à l'époque où "ça se passe". A noter dans le rôle de Gregg, la top model vedette que tout le monde s'arrachait alors: Suzy Parker que l'on aperçoit, notamment, dans son propre rôle de mannequin, au générique de Drôle de Frimousse, film centré sur la mode comme chacun sait.


Dernière édition par invite1 le Dim 15 Jan - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeSam 14 Jan - 22:47

On fait comment pour corriger ses fautes d'orthographe et autres coquilles....?
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeDim 15 Jan - 9:35

Il faut utiliser la fonction "éditer" qui se trouve en haut à droite de votre post.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeDim 15 Jan - 13:31

Haydée a écrit:
Il faut utiliser la fonction "éditer" qui se trouve en haut à droite de votre post.

Ah... Merci, merci, Haydée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:35

@ Haydée : j'ai vu le film en anglais dans de mauvaises conditions, certains éléments m'ont donc sûrement échappé ; ce que je voulais dire, c'est que chacune des trois actrices joue sa partition, mais qu'il me semblait que la part comique revenait quand même essentiellement à Monroe. scratch

D'ailleurs, je n'ai pas du tout le même avis que toi concernant sa prestation dans les films que tu cites : j'aime beaucoup sa prestation dans Certains l'aiment chaud qui est sans doute le meilleur film qu'elle ait joué, et dans Sept ans de réflexion et Les hommes préfèrent les blondes, je trouve que le duo qu'elle forme avec Tom Ewell d'une part et Jane Russel d'autre part fonctionne très bien. Wink

@ Malika : effectivement, Jean Negulesco est effectivement le réalisateur de l'adaptation de Rien n'est trop beau de Rona Jaffe dont nous avons parlé ici : Arrow Wink

Ce que tu dis de The Best of everything me donne très envie de le voir ! Very Happy

Citation :
A noter dans le rôle de Gregg, la top model vedette que tout le monde s'arrachait alors: Suzy Parker que l'on aperçoit, notamment, dans son propre rôle de mannequin, au générique de Drôle de Frimousse, film centré sur la mode comme chacun sait.
Ces films sont un peu les ancêtres de la chick-lit actuelle et de leurs adaptations cinématographiques (je pense par exemple au Diable s'habille en Prada, entre autres). sunny

J'ai regardé la bande-annonce ; j'ai vu qu'il y avait le beau Lousi Jourdan La mode dans le cinéma des années fifties.  557349 et Joan Crawford : que du beau monde ! sunny


Pour continuer ce tour d'horizon des films se déroulant dans les années 1950, vus à travers le prisme de la mode, notre Machine à remonter le temps s'arrête ce soir en 1954, avec Fenêtre sur cour, qui a son topic ici : Arrow Wink

Après s'être cassé une jambe au cours d'un reportage sur un circuit automobile, James Stewart se retrouve dans un fauteuil roulant. Son état l'oblige à rester dans son appartement new yorkais, dont la fenêtre donne sur une petite cour et plusieurs autres appartements. Jeff passe son temps à observer ses voisins qui, pour s'aérer, laissent leurs propres fenêtres ouvertes.

James Stewart a une petite amie très séduisante et riche, Grace Kelly, mais il hésite à aller plus loin dans cette relation, par crainte que celle-ci ne constitue un frein à sa vie aventureuse. Comme Grace Kelly travaille dans la mode, elle est toujours extrêmement bien habillée :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Rw511

La voici dans les premières scènes du film, où elle étrenne une très jolie tenue signée une fois de plus Edith Head. On retrouve la jupe en forme de corolle, si caractéristique des années 1950. Ces photos permettent de se faire une meilleure idée de la robe :

Spoiler:

Grace Kelly porte également un très joli tailleur vert pâle, avec un chignon très élégant ; sa tenue lui donne une allure beaucoup plus stricte.

La mode dans le cinéma des années fifties.  Rw1610

Ce type de tenue et de couleurs est propre aux actrices hitchcokiennes, on retrouve des tenues du même genre chez Kim Novak et Tippi Hedren dans d'autres films du Maître.

Grace Kelly porte également une très jolie robe noire, cintrée à la taille, qui joue sur la transparence au niveau des manches :

La mode dans le cinéma des années fifties.  Rw1710


Sans entrer dans le détail du film, il faut savoir qu'au début, Grace Kelly désapprouve l'attitude voyeuriste de James et ne comprend pas pourquoi il s'intéresse davantage à ses voisins qu'à elle. Elle finira par entrer dans son jeu et agir à sa place, gagnant ainsi son estime. De ce point de vue, la dernière scène, où elle parcourt un livre de voyages mais s'empresse d'ouvrir un magazine de mode aussitôt que James s'est endormi, est savoureuse :

Spoiler:

Grace vérifie que James s'est endormi...

La mode dans le cinéma des années fifties.  Rw1110


... et retrouve avec un plaisir non dissimulé sa lecture favorite ! Wink

La mode dans le cinéma des années fifties.  Rw810

_________________
La mode dans le cinéma des années fifties.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 18:44

Ces tenues sont magnifiques surtout la première robe!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMar 17 Jan - 19:06

Je ne participe pas trop à ce topic, parce que je n'ai pas grand chose à en dire, mais je l'adore ! Merci Popila de nous sortir toutes ces jolies robes et de nous apprendre tant de choses sur l'évolution de la mode La mode dans le cinéma des années fifties.  94134.


Lorsque j'avais vu Les hommes préfèrent les blondes (1953, j'avais été frappée par la combinaison noire portée par Jane Russell : élégante, elle met en valeur sa taille et sa poitrine et lui va à merveille !
La mode dans le cinéma des années fifties.  Janeru10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitimeMer 18 Jan - 9:25

Grace ... La mode dans le cinéma des années fifties.  557349

Dans son petit tailleur vert elle est splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mode dans le cinéma des années fifties.  Empty
MessageSujet: Re: La mode dans le cinéma des années fifties.    La mode dans le cinéma des années fifties.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mode dans le cinéma des années fifties.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique et pas de danses dans les fifties
» La mode au cinéma
» Le cinéma des années 20
» Les années 20 au cinéma
» Mode et chiffons au cinéma et à la télévision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: La Machine à remonter le temps :: I love the 1950's-
Sauter vers: