Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell
4 participants
Auteur
Sujet: Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell Ven 30 Déc - 22:02
Black Beauty, autobiographie d'un cheval est l'unique roman d'Anna Sewell. Il parut en 1878 à l'époque où les fiacres représentaient le principal moyen de transport. Choquée par les maltraitances dont les chevaux étaient victimes, Anna Sewell écrivit ce roman dans l'espoir d'alerter l'opinion sur la condition animale.
J'écris ce qui, selon moi, deviendra un petit livre, avec le dessein tout particulier d'amener à plus de gentillesse, de sympathie et de compréhension dans le traitement des chevaux.
L'histoire de Black Beauty est touchante et le style d'Anna Sewell, simple et efficace. A travers ses aventures, Black Beauty nous informe sur les conditions de vie des chevaux et nous fait découvrir l'Angleterre victorienne, de la campagne à l'agitation des villes, de la misère à la richesse ostentatoire. Black Beauty rencontre de nombreux hommes et chevaux mais le destin de Ginger, une jument alezane, est sans doute le plus bouleversant...
Le premier lieu où j'ai vécu, et dont je me souvienne aujourd'hui encore avec précision, était une prairie charmante agrémentée d'une mare d'eau claire où poussaient ajoncs et nénuphars. Les branches d'un bouquet d'arbres se penchaient sur l'eau donnant une ombre fraîche. D'un côté, derrière une haie, s'étendait un champ labouré; de l'autre, on pouvait apercevoir, à travers une barrière, la maison de notre maître qui se dressait au bord de la route. Des sapins bordaient le haut de la prairie, alors que tout en bas coulait un ruisseau, au pied d'un talus. Les premiers temps, je me nourrissais du lait de ma mère, car j'étais trop jeune encore pour paître. Le jour, je courais à ses côtés ; la nuit, je m'endormais étendu contre son flanc. Lorsqu'il faisait trop chaud, nous restions au bord de la mare à l'ombre des arbres. En hiver, un abri nous attendait non loin des sapins.
Il existe une adaptation qui, selon la bande annonce, semble fidèle. Je me laisserai sûrement tenter.
Quelqu'un l'a lu ou vu l'adaptation? Je serais curieuse de lire quelques avis.
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell Jeu 5 Jan - 14:12
Je l'ai lu étant petite, j'en garde un bon souvenir (j'étais dans ma période "chevaux" ) mais c'est tout ce que je peux t'en dire, ça remonte à une vingtaine d'années ( ).
Pour l'anecdote, c'est l'adaptation qui a été ma principale motivation pour m'inscrire au vidéo-club de ma ville, il fallait absolument que je la voie à l'époque (et c'était assez prémonitoire de mes futures obsessions car David Thewlis et Sean Bean font parti du casting, comme quoi tout est vraiment lié ). L'adaptation est très sympa (bon il faut aimer le genre "animaux qui s'expriment", même s'il ne s'agit heureusement qu'ici que de voix off). Il y a d'ailleurs le petit garçon qui jouait dans "le jardin secret". Je crois que tu devrais te laisser tenter, c'est un film assez sympathique.
Akina Bookworm
Sujet: Re: Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell Jeu 5 Jan - 14:24
Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air sympa; Je note !
Invité Invité
Sujet: Re: Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell Jeu 5 Jan - 14:44
Bon, je vais me décider pour le film alors! Et je viens de voir que la scénariste de ce film est celle des films suivants : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands) La Famille Addams (The Addams Family) Le Jardin secret (The Secret Garden) L'Étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) Prince noir (Black Beauty) Corpse Bride La Cité de l'ombre
Cathy Swoon addict
Sujet: Re: Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell Jeu 5 Jan - 14:53
Il est dans ma PAL de classique jeunesse depuis un bon moment. Il va falloir que je me décide un jour à le lire
Invité Invité
Sujet: Re: Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell Lun 6 Fév - 22:05
J'ai vu le film il y a peu et j'ai beaucoup aimé. C'est une excellente adaptation, très poétique et touchante. Ca ne devait pas être évident à adapter. J'ai beaucoup aimé entendre la voix off qui nous fait part des pensées de Black Beauty tout en délicatesse. C'est vraiment un joli film. Et vous savez quoi? On retrouve Jim Carter (Mr Carter dans Downton Abbey)!
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell Mar 7 Fév - 20:47
Merci pour la vidéo. A l'occasion j'essaierai de le voir. POur une amoureuse des chevaux, c'est le minimum.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell
Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell