Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'autobiographie en 3e.

Aller en bas 
+4
Popila
Bonnie
Lunaë
Damien
8 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 19:27

Je sais que peu d'entre vous lisez d'autobiographie. Ce n'est pas forcément un genre que j'affectionne non plus. Il faut pourtant l'aborder en français avec les 3e. On peut faire lire des extraits, ce qui n'est pas forcément compliqué. Et si on veut faire une œuvre complète ? Vous avez des idées ? C'est toujours la même chose quand je cherche un livre à faire lire à mes élèves, je dois penser à certains critères : court (sinon ils ne liront pas), bien écrit (j'ai tout de même envie de leur proposer de beaux textes), et passionnant.

Voici un extrait du programme :

Citation :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron
perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.

Tout n'est pas autobiographique dans les propositions, il y a également de la fiction. J'aime bien les œuvres proposées, mais je ne me vois pas faire ça en classe. Colette ou Sarraute, c'est trop dur en lecture à la maison.

Est-ce que vous avez des idées ? Cette année je vais tenter de l'Amélie Nothomb. Ses textes autobiographiques sont publiés dans des éditions scolaires. Je n'aime pas tout ce qu'elle a écrit, et ce n'est pas forcément un auteur que j'adore, mais je trouve que ses récits autobiographiques sont accrocheurs, et drôles.

N'hésitez pas à donner votre avis, même si vous n'êtes pas prof !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 20:17

Je rajouterais juste à la liste l'autobiographie "classique": Le journal d'Anne Frank. Après, pour une étude en classe, je ne sais pas si ce livre s'y prête
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 20:35

Alors, je leur en parle. C'est une très bonne idée. Mais on fait plus tard dans l'année un livre sur les camps. C'est un peu beaucoup, au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 20:42

Je me rappelle juste avoir détesté à cet âge L'enfant, de Jules Vallès, mais ça tombe bien, je vois que c'est Vipère au poing qui est au programme et qui est 100 fois mieux ! Bref je ne t'aide pas beaucoup, désolée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:33

Dans la liste que tu donnes, je peux te dire que Le livre de ma mère est très court, et très bien. C'est écrit dans une langue accessible, et c'est très drôle et très émouvant à la fois (Galy a créé un topic sur cet auteur, pour un avis plus détaillé, tu peux aller y jeter un coup d'oeil).

Sinon, Vipère au poing est un roman autobiographique très fort,qui ne peut que marquer (si tu ne dois travailler qu'un extrait, prends celui où la mère débarque du train, retrouve ses fils après plusieurs années d'absence et les giffle devant tout le monde). Dans ce livre, Hervé Bazin évoque les rapports de haine qu'il entretenait avec sa mère : elle détestait ses fils, car elle ne les avait pas désirés, et ils le lui rendaient bien. En plus, il y a eu une adaptation avec Catherine Frot.

Je pense que les textes autobiographiques d'Amélie Nothomb devraient plaire aux élèves, ils sont percutants, drôles et légers. Wink

Le Journal d'Anne Frank, c'est très bien également, même si bizarrement, il y a des élèves qui n'apprécient pas et qui ont du mal à s'identifier à l'héroïne.

Il y aussi La Promesse de l'aube de Romain Gary : il faut privilégier les extraits, mais il y a tout dedans. Les rapports entre la mère et le fils sont passionnants. J'ai adoré ce bouquin, et comme j'ai un autre livre de Gary sur ma PAL, je pense lui ouvrir un topic très bientôt (au passage, La vie devant soi du même auteur n'est pas autobiographie à proprement parler, mais a toutes les chances de plaire à tes élèves : c'est écrit de manière très simple, et ça parle d'un garçon d'origine maghrébine qui a été élevé par une ancienne prostituée).

Sinon, il y a l'autobiographie d'Agatha Christie qui est écrite simplement et qui est drôle, mais bon... je fais du lobbying pro domo, là. lol! (Et puis, elle est trop longue, de toute façon. Mais un extrait peut être intéressant ; généralement, les élèves ont tous entendu parler de cet écrivain).


_________________
L'autobiographie en 3e.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeVen 12 Nov - 12:21

Ma réponse est un peu tardive mais pourquoi ne vas-tu pas voir du côté de la collection "Confessions" chez De la Martinière jeunesse. En un mot, des écrivains contemporains livrent une partie de leur jeunesse. Même si je n'en ai pas lu beaucoup, les romans tenaient la route.
Sinon, je pense aussi à "Lorsque j'étais soldate" de Valérie Zenatti ou dernièrement à "Sans la télé" de Guillaume Gueraud. Dans le premier, Zenatti présente son service militaire en Israël et le second nous replonge dans les années 70-80.

En espérant que cela puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeVen 12 Nov - 12:47

J'ai lu L'ami retrouvé en seconde. C'est notre prof qui avait choisi ce livre pour qu'on en fasse une fiche de lecture.
J'avais beaucoup aimé. Bon en même temps, j'ai aimé tout ce que j'ai lu cette année-là, j'étais amoureuse de mon prof, j'avoue tout !

Néanmoins, ma mère qui ne le connaissait pas à l'époque l'a fait plusieurs fois avec ses 3e par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:23

Et pourquoi pas Le journal d'Adèle de Du Bouchet qui est sous la forme d'un journal lors de la Première Guerre Mondiale vue de l'arrière voire même Le journal de Zlata de Zlata Filipovic ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeDim 11 Sep - 7:49

Bonjour,
J'enseigne en Belgique dans un lycée technique et lorsque j'aborde l'autobiographie, je propose à mes élèves de lire "Le journal d'Anne Frank", "Léon" de Léon Walter Tillage ou "Celui qui n'aimait pas lire" de Mikael Ollivier. Trois styles, trois époques, trois niveaux de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitimeDim 11 Sep - 7:58

je me rappel avoir étudié vipère au poing en 3e mais on avait fait que le lire, sinon c'était surtout des extraits que l'on avait vu de différentes oeuvres mais je ne sais plus du tout lesquelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autobiographie en 3e.  Empty
MessageSujet: Re: L'autobiographie en 3e.    L'autobiographie en 3e.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autobiographie en 3e.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Un livre dans mon cartable-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: