Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi  Empty
MessageSujet: Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi    Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi  Icon_minitimeVen 11 Déc - 19:52

Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi  Le_che10

Milan, octobre 1493.
Ludovic Sforza a commandé à Léonard de Vinci une statue équestre pour rendre hommage à son père. Léonard peine à réaliser cette oeuvre, tout autant qu'il peine à se faire payer certaines de ses réalisations. Des ambassadeurs français arrivent à Milan en espérant obtenir un prêt de Ludovic, mais ils semblent aussi étrangement s'intéresser à l'artiste. Quand un corps sans vie est découvert au milieu du palais ducal, Ludovic demande à Léonard d'étudier le corps de la victime.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très original grâce au style de l'auteur. Celui-ci décrit les événements de manière très ironique et n'hésite pas à interpeller le lecteur en faisant des parallèles avec l'époque actuelle. Je pense qu'il n'y a que deux solutions : soit on adhère, soit cela nous agace. Je me trouve bien évidemment dans le premier camp.

L'enquête en elle-même est très intéressante et même parfois un peu ardue en ce qui concerne les lettres de change, mais j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la cour milanaise avec ses intrigues. Ce n'est pas la période de Léonard que je connais le mieux et cela m'a donné envie de la découvrir davantage.

J'ai aussi aimé la façon dont toutes les pièces du puzzle prenaient place. Il y a même quelques petites allusions à ce qu'il va se passer ensuite (une certaine fresque, un certain Louis d'Orléans) ce qui me laisse espérer une suite que je lirai avec plaisir.

En attendant, je note quelques livres sur Léonard (notamment la bio de Walter Isaacson) en espérant pouvoir les lire bientôt.

_________________
Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi  Empty
MessageSujet: Re: Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi    Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi  Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:27

J'ai bien aimé ce roman également, même si j'ai eu un peu plus de mal à me faire au style particulier de narration (original certes mais un peu déstabilisant) : l'intrigue est bien écrite et surtout ce roman donne envie d'en apprendre plus sur Léonard de Vinci, les Sforza...
J'ai moi aussi noté la biographie de Walter Isaacson depuis un moment mais toujours pas lu Embarassed

_________________
Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval de guerre de Michael Morpurgo
» Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell
» Le Prince de Hombourg de Marco Bellocchio
» Le Cheval pâle (The Pale horse)
» Remède de cheval - Agatha Raisin and the vicious vet de M.C. Beaton (Agatha Raisin #2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Renaissance italienne-
Sauter vers: