Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire | |
|
+12Bagatelle Aline1102 Scarlatiine didyousaybooks Perséphone sookie patacaisse Marquise de Pembroke Akina Cathy Damien Emjy 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Mer 28 Déc - 19:11 | |
| Pour la nouvelle année qui approche, je vous propose un nouveau challenge littéraire complètement inédit et très facile d'accès Le principe est on ne peut plus simple. Il vous suffit de choisir plusieurs auteurs (de 2 à 5 exactement), de n'importe quelle époque et de n'importe quelle origine et de lire au moins 1 de leur ouvrage durant l'année. Les autobiographies, biographies, essais et autres oeuvres dérivées peuvent aussi entrer en ligne de compte. Vous pouvez choisir un auteur que vous connaissez déjà mais les oeuvres que vous comptez lire doivent être des découvertes. Si vous participez à ce nouveau challenge, vous pouvez bien entendu le combiner à d'autres. Pour vous inscrire, rien de plus simple. Vous pouvez poster votre "tableau de chasse" dans ce topic, avec par exemple un portrait de l'auteur en question avec le ou les titres que vous comptez lire de lui ou d'elle cette année. J'ai quelques auteurs en tête. Je posterai mon tableau de chasse très bientôt ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Mer 28 Déc - 22:08 | |
| Voici les auteurs que j'ai l'intention d'épingler sur mon tableau de chasse (j'en ai choisi 4 ): Ernest Hemingway
Je compte lire 2 romans de cet auteur minimum (dont Le Soleil se lève aussi probablement) et The Paris Wife ( Madame Hemingway) de Paula McLain. Irène Némirovsky Comme j'ai eu l'Intégrale Volume I de son oeuvre à Noël, j'ai l'embarras du choix. Je pense lire David Golder qui me fait envie depuis un moment, ainsi que ses pièces de théâtre. Ensuite, on verra ... Nancy Mitford
Il me reste 2 romans à lire de cet auteur que j'aime beaucoup : Christmas Pudding et Pidgeon PieEt je termine par un auteur anglais que j'ai envie de découvrir depuis déjà longtemps, Michelle Magorian : Je lirai cette année Bonne nuit, Mr Tom et bien sûr, Just Henry dont j'ai adoré l'adaptation ITV _________________ |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Mer 28 Déc - 23:56 | |
| Très bonne idée, Emjy. Je vais réfléchir à un tableau de chasse . C'est une bonne idée de choisir un auteur sans se soucier de l'époque, de la nationalité, ou du genre. |
| | | Cathy Swoon addict
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 29 Déc - 7:15 | |
| Je vais réfléchir moi aussi. Je vais le combiner avec le challenge jeunesse je pense et aussi un challenge perso que je me suis fait : (re) lire intégralement Le Club des cinq (Famous five) en anglais vue que la "traduction" française n'en est pas une (c'est plus une adaptation de l'éditeur). |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 29 Déc - 9:02 | |
| J'aime beaucoup le choix de tes auteurs, Emjy ! Je souhaite épingler à mon tableau de chasse cette année ... *Roulement de tambours* Un vieil auteur qui a accompagné mes jeunes années et dont je n'ai plus rien lu depuis trop longtemps : Honoré de Balzac J'ai de lui dans ma PAL : La fausse maîtresse, Le médecin de campagne, et Les chouans. J'ai cette année redécouvert George Sand et j'ai beaucoup aimé ce que j'en ai lu. Je souhaite continuer à la découvrir cette année. J'ai Consuelo dans ma PAL et je ne sais pas encore le second livre. Et une découverte pour finir : Benjamin Disraeli, un homme politique anglais, plus connu pour avoir été le Premier Ministre de la Reine Victoria que pour sa carrière littéraire. Il n'empêche, il a écrit plusieurs romans, dont Lothair et Coningsby, qui prennent place dans ma PAL. Je l'inscris donc comme troisième auteur.[img][/img] |
| | | Marquise de Pembroke Station Kiss
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 29 Déc - 9:51 | |
| Excellente idée ! Je vais y songé ! |
| | | patacaisse Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 29 Déc - 13:02 | |
| Super !!! Un nouveau challenge ! Et puis ça va me motiver pour lire des livres qui sont incrustés dans ma PAL depuis un moment. J'y réfléchis et je reviens |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 29 Déc - 19:46 | |
| Voilà mon tableau de chasse Wilkie Collins auteur de La dame en blanc que je souhaite lire cette année Franck Ferrand dont j'ai trois livres et pour lequel je vais essayer de lire Au coeur de l'histoire Catherine Hermary Vieille où j'ai l'emberras du choix mais ça sera surement Le roman d'AliaNancy Mitford et je vais essayer de me plonger dans Mon Cher ange et L'amour dans un climat froid |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 29 Déc - 20:24 | |
| Je veux bien participer! D'autant que si j'ai bien compris, on peut prendre des auteurs qu'on connait à condition de prendre des livres que nous n'avons pas encore lu d'eux (ou j'ai tout faux?). Voici mon tableau: Tout d'abord E.M Forster, que je veux découvrir depuis un moment. Je pense commencer avec A room with a view et Howards end. Ensuite Gail Carriger dont je compte bien lire les 5 tomes du Parasol Protectorate cette année (pas d'excuse puisqu'on me l'a offert!) Jasper Fforde, mon auteur chouchou, avec The Fourth Bear (Nursery Crime Division #2), The Quarkbeast (Jennifer Strange #2) et Shades of Grey. Et enfin, Elizabeth Peters et sa célèbre Peabody!!! |
| | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 29 Déc - 20:45 | |
| Superbe idée! Je vais réfléchir et je reviens! |
| | | Scarlatiine Bookworm
| | | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 29 Déc - 23:11 | |
| Me revoilà avec mon tableau de chasse! Jasper FfordeJe compte bien continuer les aventures de Thursday Next mais également commencer ses autres séries, avec en priorité The Nursery Crime Division et DragonslayerRomain GaryParce que j'avais adoré Les Trésors de la Mer Rouge et j'ai envie de le découvrir encore plus! Je commencerai avec La vie devant soiTimothée de FombelleEn commençant avec Tobie Lollness et pourquoi pas enchainer avec VangoTrudi CanavanAvec la trilogie A ge of the Five et la trilogie Traitor SpyJean-Claude MourvelatAvec Le chagrin du Roi Mort Je m'étonne moi-même en ayant mis 3 auteurs français sur les 5! Ils sont également tous contemporains, seul Romain Gary est mort (en 1980). C'est vraiment difficile de n'en choisir que 5! J'ai failli mettre Hugo, Dickens, Gaskell, Conan Doyleet... et plein d'autres un peu plus récent mais finalement, je suis plutôt contente de mon choix. Et ça va déjà bien m'occuper! |
| | | Aline1102 Elizabethan actor
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Ven 30 Déc - 13:55 | |
| |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Ven 30 Déc - 20:26 | |
| Sympa comme idée Emjy. J'y réfléchis et je poste ma liste dès que je suis décidée:) |
| | | patacaisse Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Sam 31 Déc - 10:26 | |
| Alors voici mon tableau de chasse : Mr Rudyard Kipling : "le livre de la jungle" Mr Guy de Maupassant : "bel-ami" Mme Elizabeth Gaskell : "Nord et Sud" Mme Kathryn Stockett : "La couleur des sentiments" Mme Malika Ferdjoukh : "Quatre soeurs" |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Sam 31 Déc - 22:31 | |
| je ne résiste pas à ce challenge, donc je me lance : [img] [/img] Elizabeth Peters, que je viens de découvrir ci-dessus Victor Hugo. J'avoue : je 'nai lu AUCUNE de ses oeuvres... [img] [/img] Charles Dickens. Je suis sûre de n'avoir lu aucun livre en entier de lui... [img] [/img] Lucy Maud Montgomery : découverte aussi ces derniers jours, grâce à vous [img] [/img] Emile Zola. Je sais déjà quelle oeuvre je vais lire : au Bonheur des Dames. Celui-là, j'ai envie de le lire depuis que l'une d'entre vous a écrit qu'elle était étonnée que ce roman n'ait toujours pas été adapté en comédie musicale!! Vous aurez noté que ce sont des auteurs "classiques", et ce pour 2 raisons : 1/je suis quasiment sûre de les trouver à la bibliothèque 2/je voudrais connaîter un peu mieux la littérature classique (pas sûre que ce soit le bon terme, si?) |
| | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Dim 1 Jan - 20:49 | |
| J'ai commencé la chasse avec Le chagrin du Roi Mort de Jean-Claude Mourvelat. J'ouvrirai un topic dans les jours qui arrivent. |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Dim 1 Jan - 21:04 | |
| Voici mon tableau de chasse Gail GarrigerJe vais lire au moins le premier tome du Parasol ProtectoratEmile ZolaJe vais commencer à lire dans l'ordre la fresque des Rougon-MacquartJasper FfordeJe vais tenter de lire la série des Thursday NextNancy SpringerJe vais essayer de lire la série des Enola HolmesP.D. JamesJe vais lire au moins Death at Pemberley, et après, on verra Voilà mon tableau de chasse, ne reste plus qu'à m'y atteler |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Dim 1 Jan - 21:16 | |
| Déja les photos de Nancy Mitford sont sublimes, merci les filles! Et Franck Ferrand aussi, il a l'air tres jeune sur cette photo Sookie ???
Je ne vais pas forcément vous remettre les photos car certains auteurs ont déja été cités, à mon programme pour l'année 2012 sont deja programmés
Irène Némirovsky
Romain Gary La vie devant soi
CS Lewis et les chroniques de Narnia
Je reste raisonnable
Tres bon choix pour Balzac, j'ai d'autre auteurs en tête notamment Faulkner, Tolstoi deux auteurs dont j'ai envie de poursuivre la découverte peut etre pour après. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Lun 2 Jan - 14:15 | |
| J'inscris à mon tableau de chasse : Jonathan COE : j'ai deux de ses romans dans ma PAL 'Les nains de la mort et Testament à l'anglaise. ET... Victor Hugo : il faut absolument que je lise enfin Notre-dame de Paris et Les misérables qui prennent la poussière sur mes étagères... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Jolie challange! Dim 15 Jan - 10:51 | |
| J'ai une envie de fou à m'inscrire, mais pour l'instants j'ai des exams et je peut pas faire une belle liste avec des photos et tout le charabiat.
Mais je choist comme auteur:
Jane Austen Trudi Canavan George R. R. Martin Leo Tolstoï
Pour l'instant je sui sur que ses auteurs vont figurer dans ma liste... mais je l'actualiserai en fevrier, bien présenter! ^^ |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Lun 16 Jan - 9:45 | |
| Allez hop je me lance ! Sont donc au tableau de chasse et n'ont qu'à bien se tenir : Sir Walter Scott, parce que j'ai Ivanoe dans ma PAL depuis trop longtemps et que je sens que je vais beaucoup rire (comme dirait ma grand tante, il est laid comme les 7 péchés capitaux) Jasper Fforde, parce que j'ai One of our Thursdays is missing et le premier de la série de fantasy dans ma PAL et puis parce que c'est bon ! (Jasper en mode hi baby, dent qui brille) Francis Scott Fitzgerald (parce que cette année j'ai décidé de lire tous les auteurs qui ont scott dans leur nom) Somerset Maughan, parce que j'ai The razors edge dans ma PAL et que je suis hyper attiré par cet auteur depuis trop longtemps (oh la belle pipe) Conrad, parce que j'ai envie de me replonger dans l'ambiance particulière de l'époque coloniale et qu'avec sa tronche d'ingénieur dans Jules Vernes c'est déjà bien parti Doris Lessing, parce que j'aime ce qu'elle écrit et que j'en ai pas assez lu, et aussi parce que je vais bientôt commencer The Golden Notebook (Doris jeune qui ne manque pas d'un certain charme) Murakami, parce qu'une année sans Murakami c'est pas une bonne année Et enfin, pour compléter le tableau de chasse, voici l'arme du crime : |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Mar 27 Mar - 19:06 | |
| Première mise à jour Wilkie Collins auteur de La dame en blanc que je souhaite lire cette année Franck Ferrand dont j'ai trois livres et pour lequel je vais essayer de lire Au coeur de l'histoire Catherine Hermary Vieille où j'ai l'emberras du choix mais ça sera surement Le roman d'Alia Nancy Mitford et je vais essayer de me plonger dans Mon Cher ange et L'amour dans un climat froid |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 3 Mai - 11:19 | |
| -Elizabeth Peters, -Victor Hugo, -Charles Dickens,
-Lucy Maud Montgomery :Anne... la maison aux pignons verts
-Emile Zola : au Bonheur des Dames.
|
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire Jeu 3 Mai - 11:30 | |
| Mise à jour:
- EM Forster
- Gail Carriger dont j'ai lu Soulless et je viens de commencer le second tome des aventures des Tarabotti-Maccon - Jasper Fforde
- Elizabeth Peters J'ai lu les trois premiers tomes de la série des Peabody et je suis une fan absolue!
En bonus je voulais rajouter Timothée de Fombelle dont j'ai découvert Tobie Lolness!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire | |
| |
| | | | Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire | |
|