Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Edgar Allan Poe

Aller en bas 
+5
Kestrel
Miss Virginia
sandie
resmiranda
Scarlatiine
9 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeJeu 15 Déc - 16:55

Edgar Allan Poe M8mboxiqwv87i03mj5-280px-edgar_allan_poe_2

Né à Boston le 19 janvier 1809, fils de comédiens ambulants, Edgar Poe perdit ses parents très tôt et fut recueilli à l'âge de deux ans par un riche négociant, John Allan. Après des études en Angleterre (1815-1820) puis dans un collège prestigieux de Virginie, il se querella avec son père adoptif, qui lui reprochait sa vie «dissolue». Sommé par lui de trouver un emploi lucratif, il s'enfuit, s'engagea dans l'armée et publia à ses frais son premier recueil de vers, Tamerlan et autres poèmes (1827). En 1829, il trouva refuge chez une tante sans fortune, Maria Clemm, mère d'une petite fille, Virginia, qu'il épousa lorsque celle-ci eut quatorze ans. La même année, il publia un second recueil, Al Aaraaf.

Renonçant à la carrière militaire, il commença à composer et à publier des contes à partir de 1831. Le Manuscrit trouvé dans une bouteille (1833) obtint un prix et le fit connaître au sein de la coterie littéraire de Baltimore. En 1835, il collabora activement à une revue de Richmond en y rédigeant des critiques, des comptes rendus et des éditoriaux ainsi que de nouveaux contes et poèmes. Mais Poe vit bientôt cette collaboration s'interrompre, peut-être en raison de son intransigeance et de son comportement caractériel.

Il s'installa alors à New York avec Maria Clemm et Virginia (1837), dans l'espoir d'y faire une belle carrière littéraire. Réduit à la pauvreté, il continua à écrire et à publier des contes, notamment les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Ligeia, la Chute de la maison Usher, William Wilson et le Scarabée d'or, qui finirent par lui apporter une certaine considération auprès d'un public choisi. En effet, en 1845 son poème le plus célèbre, le Corbeau, lui valut enfin le succès. Cependant, épuisé par un rythme de travail inhumain et surtout considérablement affecté par la maladie puis par la mort de son épouse Virginia (1847), il se mit à boire.

Malgré un amour impossible pour Mrs Annie Richmond, épouse d'un industriel, il poursuivit pendant les dernières années de sa vie une existence instable et pauvre. Il composa durant cette période une série de poèmes et d'essais, parmi lesquels un poème resté célèbre, Ulalume (1847), et l'essai intitulé Eurêka (1848), donnant aussi plusieurs conférences sur la poésie.

Edgar Poe mourut à l'hôpital le 7 octobre 1849, à la suite d'une crise de delirium tremens. Bientôt entouré d'une légende de poète maudit, il fut en son temps considéré tantôt comme un fou, tantôt comme un gentleman tranquille et travailleur.

*****

Je viens de lire Le Chat Noir (1843), nouvelle faisant partie du recueil des Nouvelles Histoires extraordinaires. Je l'ai beaucoup aimée, Poe relatant très bien la folie qui s'empare d'un homme. C'est d'ailleurs "drôle" que

Spoiler:

Une belle découverte, donc, qui m'a donnée envie de lire d'autres nouvelles de Poe.

*****


Et vous, connaissez-vous Edgar Allan Poe ?
Avez-vous lu de ses nouvelles ?

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeJeu 5 Jan - 14:31

C'est une de mes résolutions pour 2012, enfin m'attaquer à ses nouvelles Very Happy Et aussi de me procurer "les contes macabres" illustrés par Benjamin Lacombe.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeJeu 13 Sep - 16:44

Jusqu'à présent je connaissais surtout Poe de nom et de réputation, mais j'ai enfin franchi le pas en lisant Histoires extraordinaires.
Comme tout recueil de nouvelles, j'ai trouvé qu'il était assez inégal au niveau de la qualité : certaines nouvelles sont excellentes, d'autres m'ont ennuyées, la majorité sont sympathiques mais ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Je crois que ce sont surtout les thèmes abordés par l'auteur qui sont intéressants, et la manière dont il raconte. Mes nouvelles préférées sont Double assassinat dans la rue Morgue et La Lettre volée (qui m'ont fortement fait penser aux enquêtes de Sherlock Holmes), ainsi que Le Scarabée d'or. Par contre, je n'ai pas vraiment aimé Le Canard au ballon, Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall et Révélations magnétiques : Poe y utilise un vocabulaire très technique et les deux premières m'ont semblé quasiment identiques dans l'intrigue scratch

Ceci dit, je lirais avec plaisir d'autres nouvelles à la première occasion Smile

_________________
Edgar Allan Poe Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:20

J'ai lu les deux premières nouvelles que tu cites Sandie! Je les avais bien aimées! Je vais lire Le scarabée d'or du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Kestrel
Ecrivain en herbe
Kestrel



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 22 Juin - 8:04

Bonjour,

Je poste ici pour vous parler de Nouvelles Histoires extraordinaires, que j'ai lu récemment. C'est le deuxième recueil que je lis d'E. A. Poe, ayant commencé par Histoires grotesques et sérieuses et n'ayant pas beaucoup aimé ce dernier. Mais une amie m'a prêté les Nouvelles Histoires Extraordinaires en me disant qu'il était incroyable, et... vraiment... J'ai adoré.

Vous dites que les Histoires Extraordinaires sont assez inégales, je peux dire la même chose des Nouvelles Histoires Extraordinaires. Si je prends l'ensemble, il y en a certaines qui ne m'ont pas marquées et même que je me suis un peu ennuyée à lire. Mais j'ai adoré la plupart d'entre elles. Très vite dans le recueil, on tombe sur Le chat noir, qui est déjà assez exceptionnelle. Mais c'est en continuant de lire que l'on découvre Le puits et le pendule, William Wilson ou encore La chute de la maison Usher, qui sont mes préférées du recueil : bien écrites, presque effrayantes, certaines phrases m'ont vraiment fait frissonner et j'ai noté certains passages pour m'en souvenir, car ils sont vraiment géniaux ! Poe dépeint d'une manière si réaliste des situations extraordinaires et des personnages tourmentés que l'on ne peut que les sentir résonner à l'intérieur de notre coeur, et c'est ce que j'ai ressentis, et mon amie aussi, je suppose, puisqu'elle a voulu me prêter ce livre. D'autres nouvelles, notamment vers le milieu-fin du recueil, sont assez drôles et j'ai découvert un certain sens de l'humour, parfois jusqu'au ridicule, chez Poe, auquel je ne m'attendais pas. Hm, il est un peu difficile de donner un avis général sur un recueil de ce genre avec des histoires si différentes et certaines vraiment meilleures que d'autres, mais si je dois faire une moyenne, ce livre m'a vraiment beaucoup touchée et inspirée. Je pense me l'acheter, alors que je n'achète que les livres que j'aime vraiment, donc c'est dire. Et je vous conseille énormément de lire ces Nouvelles Histoires Extraordinaires !
Prochaine étape pour moi : lire les Histoires Extraordinaires pour voir si elles sont tout aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 24 Juin - 13:03

Merci pour ton avis, Kestrel ; je vais peut-être me remettre à Edgar Poe...

_________________
Edgar Allan Poe Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Kestrel
Ecrivain en herbe
Kestrel



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMar 25 Juin - 14:07

Derien !
Je ne peux que te le conseiller puisque j'ai beaucoup aimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 4 Nov - 21:18

Comme depuis quelque temps, j'ai l'impression de voir Poe partout (ça a commencé avec The Following Arrow), je me suis lancée et j'ai lu Double assassinat dans la rue Morgue que j'ai vraiment beaucoup apprécié pour ses personnages, son ambiance, sa science de l'analyse et son rythme. J'ai juste été déçue par le coupable qui m'a semblé improbable (mais quand on a éliminé l'impossible...). J'ai beaucoup aimé le style de la nouvelle, il faut dire que j'ai lu la traduction par Baudelaire, ceci explique peut-être cela.
J'ai trouvé sa description de Paris assez crédible alors qu'il n'y a jamais mis les pieds.
Dupin et son acolyte évoque évidemment le duo Sherlock / Watson. D'ailleurs, on sait que Conan Doyle avait lu les aventures de Dupin puisqu'il y fait référence dans Une étude en rouge.
Je compte lire les deux autres aventures de Dupin et sans doute découvrir un peu plus le personnage d'Edgar Allan Poe qui a l'air d'avoir eu une vie fascinante.

_________________
Edgar Allan Poe Master11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:58

J'ai lu il y a longtemps les Nouvelles Histoires extraordinaires, et j'ai beaucoup aimé ! Edgar Poe a vraiment un style bien à lui.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:09

Pour celles et ceux qui apprécient Edgar Allan Poe (c'est mon cas ^^), je voulais vous partager la chaine Youtube Shipwrecked. C'est une chaîne de créateurs sur laquelle on retrouve plusieurs Webséries en rapport avec Edgar Allan Poe: les Tell-Tale Vlogs et surtout la super série Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party.
https://www.youtube.com/user/ShipwreckedComedy

Si ça vous intéresse, je vous partage aussi le Draw My Life d'Edgar Allan Poe:

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 31 Oct - 15:13

Je viens juste de lire les Contes Macabres illustres par Benjamin Lacombe et c'est une petite merveille, je voulais le lire depuis pas mal de temps.

Malheureusement seules 7 nouvelles des Histoires extraordinaires sont illustrées, c'est déjà pas mal cependant cela a le goût de peu. On comprend qu'il existe deux recueils de nouvelles qui correspondent à deux éditions traduites par Baudelaire.

l'ouvrage est intéressant car on y trouve la vie de Poe racontée par Baudelaire, et on sent à quel point Baudelaire a trouvé chez Poe un alter ego littéraire

L'écriture de Poe est unique, on se sent vite happée par l'histoire d'un narrateur, c'est à la fois poétique et troublant, fascinant et ca se termine dans l'horreur. Si la trame narrative est assez redondante, ca fonctionne à tous les coups.


Bien sûr Le Chat est tres tres impressionnante, ma préférence va à Lady Quant aux dessins de Lacombe, il rappelle à quel point l'illustration sert le texte sans dévoiler l'intrigue.
Dans la chute de la maison Usher, j'ai retrouvé le scénario de Crimson Peak et au fil des pages on devine l'influence d'un tel auteur sur d'autres écrivains.

Merci pour lien sur la série Angee j'essaierai d'y jeter un œil

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Allan Poe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The raven ou les derniers jours d'Edgar Allan Poe
» Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.
» Etrangère en Chine d'Allan Baillie
» The Watch That Ends the Night (Allan Wolf)
» Monsieur Edgar et les impatients de Coralie Caujolle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure)-
Sauter vers: