Blake et Mortimer est une série de bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946, ami d'Hergé, créateur de Tintin. Elle fut d'ailleurs pré-publiée pendant de nombreuses années dans
Le Journal de Tintin dont elle était, avec le héros éponyme, un des moteurs.
Voici une rapide présentation des personnages :
- Citation :
- La série met en scène deux héros, Sir Francis Blake, un militaire de carrière ayant débuté dans la RAF, et mis à la disposition des services secrets britanniques de contre-espionnage militaire au MI5, et son ami le professeur Philip Mortimer, spécialiste en physique nucléaire, qui se retrouvent souvent confrontés à leur grand ennemi, le colonel Olrik, parfois accompagné de ses hommes de main tels l'américain Sharkey, Razul le Bezendjas ou encore le malfrat Jack.
On remarquera que le compagnon des héros, Nasir, un sikh natif du continent indien qui s'était mis au service des deux amis, va disparaître après l'album de La Marque jaune et l'entrée dans l'époque de la décolonisation.
Ce qui caractérise cette série ?
Le côté "so british" des héros, dont les exclamations, devenues légendaires, ponctuent le récit ;
le goût du détail d'Edgar P. Jacob, qui déssinait d'après photos et dont les costumes de personnages ne comportent jamais un seul faux pli ;
le goût pour des vignettes très - voire trop - bavardes ;
l'absence quasi complète de la moindre figure féminine ;
l'utilisation d'éclairages étranges ;
une prédilection étrange de l'auteur pour les souterrains ;
et enfin, au niveau des intrigues, un mélange détonnant entre réalisme et science-fiction.
Si
Le Secret de l'Espadon s'inspire de ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale,
Le Mystère de la Grande Pyramide se caractérise plutôt par son aspect historique et ésotérique. En revanche, des albums comme
La Marque jaune,
L'Énigme de l'Atlantide ou
Le Piège diabolique mêlent avec habileté l'action guerrière ou policière avec l'utilisation de découvertes scientifiques révolutionnaires.
Voici les principaux titres de la série :
1)
Le Secret de l'Espadon (III tomes)
2)
Le Mystère de la Grande Pyramide (II tomes)
3)
La Marque jaune 4)
L'Énigme de l'Atlantide 5)
S.O.S. Météores 6)
Le Piège diabolique 7)
L'Affaire du collier Les 3 Formules du professeur Satō (III tomes)
Après la mort d'Edgar P. Jacobs, la série s'est poursuivie sous la plume d'autres auteurs, pour le pire et le meilleur.
Dans cette dernière catégorie, on retiendra pricipalement deux albums
:
9)
L'Affaire Francis Blake en 1996, avec au scénario : Jean Van Hamme, et au dessin Ted Benoit. L'intrigue s'inspire en partie, pour le scénario, des
39 marches d'Alfred Hitchcock.
10)
La Machination Voronov en 1999, avec cette fois Yves Sente et André Juillard à la barre. L'intrigue se déroule pendant la guerre froide et la conquête spatiale.
Les autres albums parus depuis, sans être mauvais, sont assez oubliables, et surtout ne concourent pas dans la même catégorie que les histoires contées par Edgar P. Jacobs, à qui son perfectionnisme ne permettait pas de produire autant d'albums que d'autres auteurs plus prolifiques.
Personnellement, c'est une série qui me fascinait et me terrifiait quand j'étais petite : je ne comprenais pas grand chose aux intrigues d'Edgar P. Jacobs, mais son univers (ses dessins, les couleurs étranges qu'il utilise, cette façon qu'il a de placer ses intrigues dans des souterrains et de mettre en scène des personnages maléfiques et des inventions qui le sont encore plus) exerçait un grand attrait sur moi. Plus tard, j'ai appris à mieux apprécier ses albums, et aujourd'hui, c'est l'une de mes séries bd favorites que je relis toujours avec grand plaisir.
Est-ce que d'autres que moi sur le forum partagent cet attrait ?
Je serais curieuse de savoir ce que vous aimez (ou pas) dans cette série, et quels sont vos albums préférés...