Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nord et Sud, le livre

Aller en bas 
+34
Akina
Miss Woodhouse
balzan
JenniferEhle
Noisetierspell
Pickwick
Nanie
MissFairlie
adtraviata
Marquise de Pembroke
Caelan
Barbara
tina
Freyja
Haydée
Julia
Satine
Hermia
Selenh
misscoco
sookie
didyousaybooks
Diana
Emy
Charity Tiddler
Séverine
Damien
Popila
Miss Virginia
resmiranda
Lady Clare
Emjy
Mona
Miss Chocolat
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nanie
Ecrivain en herbe
Nanie



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Déc - 18:20

J'ai lu le roman en anglais, et je dois dire que j'ai apprécié... pas au point de le lire d'une traite, mais quand même Smile
Je trouve que la psychologie des personnages est très bien écrite, on a l'impression de les connaître, qu'ils font partis de nos vies (vive l'anachronisme là!). C'est un livre qui nous en apprend plus sur le côté social de l'Angleterre de l'époque, qui nous le fait connaître de l'intérieur, et c'est très intéressant.
Comme certaines d'entre vous, j'ai néanmoins trouvé qu'il y avait des longueurs, et sur certains passages je me suis ennuyée.
Mais c'est un livre que je recommande quand même car la liste des + est plus longue que celle des - Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Déc - 23:15

Je viens de refermer North and South que j'ai dévoré avec bonheur. J'ai vraiment aimé la finesse psychologique de Gaskell, le bon sens de ses personnages et la solidité de sa construction narrative. Le "scénario" est très solide, les personnages vraiment bien vus et leurs réactions très cohérentes. J'ai vraiment bien aimé les personnages de Margareth et Thornton, mais aussi certains autres comme Higgins ou Mme Thornton.

Je trouve la romance agréable mais je suis gré à Gaskell d'avoir inséré dans son roman d'autres choses comme la question sociale cruciale à ce moment et que j'ai trouvée passionnante et vraiment bien traitée.

Je trouve le style percutant, agréable et très évocateur. Une vraie réussite de mon point de vue.

Quant à la série que nous venons de finir avec Akina, c'est une réelle déception. Je trouve Margareth franchement mauvaise et pas du tout dans le rôle et les acteurs de cette minie série en général vraiment pas au top. Seuls tirent leur épingle du jeu Higgins que j'ai trouvé très bon, Mme Thornton (excellente), Fanny (lamentablement pouffiasse mais avec bonheur et conviction) et bien évidemment Armitage qui campe un Thonrton plus vrai que nature. Il est résolument parfait.

Je trouve enfin l'adaptation faible outre par l'interprétation, par la faiblesse des moyens: décors peu variés et un peu mal foutus, trop peu de temps et une intrigue qui s'éloigne beaucoup du roman, évacuant un certain nombre de passages qui, s'ils peuvent être pris pour des longueurs, permettent aux personnages d'évoluer doucement et à un rythme que j'ai trouvé très vraisemblable dans le roman. Par exemple, on ne comprend pas du tout ce que Thornton peut trouver à Margareth dans la série, cette dernière n'étant absolument pas ladylike ni séduisante en quoi que ce soit. L'actrice est bien évidemment plus à l'aise à papoter chez Higgins que dans les diners chez les Thornton alors pourtant que le roman l'y voit écraser tout le monde par sa beauté et son standing ... Enfin, que dire des images overkitsch à Helton ... /vomit ...

Bref, la série est un raté pour moi qui n'est sauvé que par un Thornton admirable et quelques bons acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Noisetierspell
Ecrivain en herbe
Noisetierspell



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc - 13:16

Pour ma part, j'ai vu la série de la BBC avant de lire le livre.
J'ai adoré Armitage en Thornton. J'ai beaucoup aimé la série.
J'ai lu ensuite le livre que j'ai mis un peu de temps à lire car il est conséquent
et toute la partie révolution industrielle est longue. Dans les deux cas,
j'ai été passionné par cette histoire que ça soit au niveau de l'Histoire du nord
du Royaume Uni et l'histoire d'amour entre Thornton et Margaret.
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:52

C'est vrai, Pickwick, que le série s'éloigne pas mal du livre dans certains aspects qui, comme tu le dis, ont été évacués.
L'ominiprésence de la religion dans le livre est largement survolé dans le drama. Cela m'avait destabilisée; et puis, comme tu l'as souligné, le personnage de Margareth est différent.
Malgré tout, j'ai réussi à apprécier le drama quand même mais il ne faut pas s'étonner en découvrant l'un et l'autre d'un décalage. A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Déc - 16:31

j'ai d'abord vu la série BBC, cela m'a peut-être aidé à dévorer le livre en 2 jours, je trouve le point de vue de ce livre très interessant et pas commun du tout, ça fait grandement plaisir et en plus écrit par une femme!^^

C'est vrai qu'Armitage est fantastique en Thornton et je rejoins Pickwick sur l'incompréhension que l'on peut avoir dans la série sur la fascination qu'excerce Margaret sur notre industriel préféré lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:17

cheers je viens de passer commande, vivement la réception !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 14:59

C'est cool d'avoir fait remonter ce topic, car je n'avais pas vu l'avis de Pickwick (et d'Akina). Wink

balzan a écrit:
C'est vrai qu'Armitage est fantastique en Thornton et je rejoins Pickwick sur l'incompréhension que l'on peut avoir dans la série sur la fascination qu'excerce Margaret sur notre industriel préféré lol!
C'est vrai que la Margaret du livre et celle de la série TV sont assez différentes ; celle de la série TV me paraît plus humaine et moins "J'ai un complexe de supériorité" que celle du bouquin. Ce qui fait qu'au final, je la trouve plutôt sympathique. Même si son jeu est loin d'être aussi fin que celui de R. Armitage (comment ça, je suis pas objective ? Nord et Sud, le livre - Page 4 471847)

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Ban_em10


Dernière édition par Popila le Lun 21 Jan - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 17:58

@Popila
L'actrice qui joue Margaret surprend au début car elle a un physique très éloigné de ce que l'on voit généralement dans les périod dramas, mais je trouve que c'est une très bonne chose.
Si elle avait été très belle (et je ne dis pas que l'actrice est laide! Wink ), on aurait eu moins de surprise devant la passion que Thornton éprouve pour elle.
Qu'il puisse tomber passionnement amoureux d'une jeune femme qui a l'air -mais seulement l'air- d'une petite souris insiginfiante est une surprise pour tous: pour lui, pour sa mère et pour Margaret.

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:16

@ Diana : Oh, mais en fait, j'apprécie beaucpup ce que la série TV a fait de ce personnage, même si ce n'est peut-être pas totalement fidèle au personnage du roman !

Diana Villiers a écrit:
L'actrice qui joue Margaret surprend au début car elle a un physique très éloigné de ce que l'on voit généralement dans les périod dramas, mais je trouve que c'est une très bonne chose.
Entièrement d'accord avec toi. Je pense d'ailleurs que physiquement, elle correspond assez à l'idée qu'on se fait d'une belle femme à l'époque (non pas que l'actrice ne soit pas belle, mais elle ne correspond pas vraiment aux canons actuels sur beaucoup de points).

Citation :
Qu'il puisse tomber passionnement amoureux d'une jeune femme qui a l'air -mais seulement l'air- d'une petite souris insiginfiante est une surprise pour tous: pour lui, pour sa mère et pour Margaret.
Je ne suis pas sûre qu'elle ait l'air d'une souris, que ce soit dans le livre ou dans l'adaptation, mais par rapport aux autres femmes qu'elle est amenée à rencontrer, elle détonne, c'est certain ! Very Happy

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:27

Popila a écrit:

Je ne suis pas sûre qu'elle ait l'air d'une souris, que ce soit dans le livre ou dans l'adaptation, mais par rapport aux autres femmes qu'elle est amenée à rencontrer, elle détonne, c'est certain ! Very Happy
Je la compare souvent à la soeur de Thornton, qui est une jeune femme très jolie et terriblement vaine et futile.
On peut penser que Thornton a du rencontrer beaucoup de femmes de ce genre, c'est pour cela que Margaret, plus petite, habillée de façon assez terne, me parait comme une souris Smile

Citation :
Oh, mais en fait, j'apprécie beaucpup ce que la série TV a fait de ce personnage, même si ce n'est peut-être pas totalement fidèle au personnage du roman !
Moi aussi Smile J'aime beaucoup le livre et son adaptation, même s'il y a des différences.

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 9:08

Margaret est toute de même censée faire très "Lady", ce qui est pour moi un élément fondamental de son personnage et de ses interactions avec les autres personnages (ce qui permet l'interaction entre les Thornton et la famille de Margaret c'est justement ce statut social particulier et un peu "entre deux". Les Thornton ne sont pas "honorable" mais ont du fric alors que la famille de Margaret est "honorable" mais n'a pas un rond. Or justement c'est en particulier le coté un peu "Lady" de Margaret qui a tout de même passé pas mal de temps à Londres qui justifie en partie aux yeux de Mitford le statut de sa famille).

Or ici l'actrice ressemble à une paysanne mal dégrossie, est fringuée comme une femme de chambre et globalement ne pétille en rien. Je lui ai trouvé l'oeil bovin et l'air globalement assez abruti, ce qui ne correspond pas particulièrement à la conception que je me faisais de son personnage. Et oui en effet on a quand mal beaucoup de mal à voir ce qui peut attirer Thornton chez elle (ce n'est pas que physique, c'est aussi une question d'éclat et de charme dont elle manque cruellement).

J'insiste sur le fait que ce n'est pas qu'une question de physique qui me fait avoir ce jugement un peu sévère. Certes l'actrice ne correspond pas au canon de beauté actuel mais Jennifer Ehle non plus et pourtant elle aurait été parfaite dans ce rôle.

Enfin, si Margaret peut être qualifiée de petite souris (je préfèrerais d'ailleurs le mot réservée), elle n'est pas quelqu'un de triste contrairement à ce que l'actrice de ce period drama peut laisser penser.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:05

Pickwick a écrit:

Or ici l'actrice ressemble à une paysanne mal dégrossie, est fringuée comme une femme de chambre et globalement ne pétille en rien. Je lui ai trouvé l'oeil bovin et l'air globalement assez abruti, ce qui ne correspond pas particulièrement à la conception que je me faisais de son personnage. Et oui en effet on a quand mal beaucoup de mal à voir ce qui peut attirer Thornton chez elle (ce n'est pas que physique, c'est aussi une question d'éclat et de charme dont elle manque cruellement).
Je plussoie pour son habillement, c'est terne et très démodé si on la compare avec les tenues de Mlle Thornton.
je ne lui trouve pas l'oeil bovin (j'adore l'expression Razz ) mais effectivement, elle est différente du livre.
Je ne pense pas que ce soit le charme ou le physique de Margaret qu'il l'attire, mais plutôt ses actions, comme venir le voir en pleine grêve et retourner chez elle alors qu'elle est un peu blessée, fréquenter les mineurs sans se sentir supérieure, tenir un peu tête à sa mère (Mrs Thornton, pas sa mère à elle..) etc..

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:31

Je suis en partie d'accord avec toi sur ce qui attire Thornton chez elle. Contrairement aux autres jeunes femmes qui l'entourent (au premier chef son idiote de soeur), Margaret est une jeune femme qui a du caractère et de l'indépendance. De toutes les femmes du roman, Margaret est d'ailleurs la seule qui ait des traits communs avec Mme Thornton.

Mais cette indépendance découle d'une certaine culture/éducation et de certaines valeurs associées au sud de l'angleterre (plus religieuse), que n'a pas Mme Thornton ni aucune fille de Milton. Margaret se distingue ainsi assez clairement du reste de ces jeunes femmes. Le fait pour Maragret de se distinguer est certes important mais ne suffit pas à expliquer l'attirance de Thornton pour elle.

Pour cela il faut qu'elle le méprise !

C'est là que je me raccroche à mon idée de Lady. Margaret ne s'intéresse absolument pas à Thornton qu'elle trouve au début assez rustre. Autant Milton distingue par l'argent (et, partant méprise Margaret), autant Margaret méprise l'argent et classe par le rang social et les valeurs d'humanité. Thornton qui complexe sur sa culture (sinon pourquoi prendre des cours) se sent inférieur à Margaret qui est plus cultivée que lui. En plus de cela, Margaret ne respecte pas les codes de valeur et conduite de Milton, ce qui peut s'expliquer de deux façons: c'est une idiote mal éduquée ou c'est une lady qui méprise les bonnes gens de Milton comme de simples commerçants.

Margaret est clairement perçue comme relevant de la seconde catégorie par Thornton et je reproche à l'actrice de ne pas être capable de rendre les sentiments de Thornton crédibles alors pourtant qu'Armitage est excellent dans son rôle. Donnez nous une vraie Margaret et nous aurons un North and South à la hauteur de l'interprétation d'Armitage !

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:27

Pickwick a écrit:
De toutes les femmes du roman, Margaret est d'ailleurs la seule qui ait des traits communs avec Mme Thornton.

C'est très vrai ; ça m'a toujours beaucoup amusée que les deux femmes ne s'apprécient pas, alors qu'au fond, elles se ressemblent tellement !

L'actrice n'ose pas tellement jouer de la carte "Je peux être parfaitement snob et antipathique". C'est vrai qu'à aucun moment je ne l'ai perçue comme hautaine avec R. Armitage. Ceci dit, je ne trouve aps que l'interprétation de cette comédienne soit entièrement bonne à jeter aux orties. Certains actrices de perio dramas peuvent jouer de manière incroyablement plus médiocre (suivez mon regard...).L'actrice principale de North and South a un jeu tout à fait honnête, je trouve ; et puis, pour une fois qu'on voit une actrice un peu ronde à l'écran, j'avoue que je suis prête à beaucoup lui pardonner ! Razz

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:20

Popila a écrit:
Pickwick a écrit:
De toutes les femmes du roman, Margaret est d'ailleurs la seule qui ait des traits communs avec Mme Thornton.

C'est très vrai ; ça m'a toujours beaucoup amusée que les deux femmes ne s'apprécient pas, alors qu'au fond, elles se ressemblent tellement !

A mon avis, c'est justement pour ça qu'elles ne s'aiment pas. Elles ne sont pas le genre de personne à laisser de la place pour quelqu'un qui leur est trop similaire Smile

En ce qui concerne l'actrice qui joue Margaret, je ne pense pas que ce soit le talent de l'actrice qui soit à remettre en cause ici, mais plutôt un choix scénaristique.
De mémoire, le roman de Gaskell nous montrait l'histoire vue par Margaret et vue par Thornton. Quand on était "dans" Thornton, on voyait Margaret comme snob et "lady-like". Quand on est dans "Margaret", on voit Thornton comme un gros rustaud de commerçant.
La série a fait le choix de nous montrer l'histoire du point de vue de Margaret. C'est un choix qui se discute (ils auraient pu choisir un point de vu extérieur, ou se mettre plus à la place de Thornton...), mais je pense qu'il a été fait pour plaire au public majoritaire de ce genre de série : les filles. Une fille s'identifiera plus facilement au personnage féminin que masculin, et prendra d'autant plus de plaisir que l'actrice "lui ressemble". Et un spectateur a aussi plus de facilités à s'identifier au personnage qui arrive dans un milieu étranger (comme lui-même, qui découvre le monde dans lequel se passe le récit), qu'au personnage qui y est adapté depuis longtemps.

Je pense donc que ce choix se traduit par la sélection d'une actrice au physique assez "banal" (moi, je la trouve très jolie, avec un très beau visage, mais je pense qu'ils auraient pu choisir une actrice plus "fashionable"), que le réalisateur a demandé à l'actrice jouant Margaret de ne pas faire trop "snob". Même quand elle est à Londres, elle est montrée comme étant inadaptée aux règles de la société (elle parle mariage à un jeune homme célibataire affraid ).
Mais là encore, ce n'est pas une question de jeu d'actrice, mais de choix scénaristique.

Ensuite, est-ce que cela m'a gênée pour l'histoire d'amour entre Margaret et Thornton ? Non. Thornton est un être différent des autres miltoniens : il ne gère pas son entreprise comme les autres patrons, il regrette de ne pas avoir fait d'études plus longues, ... Il est mûr pour tomber amoureux d'une femme différente de celles qu'il fréquent habituellement (sa soeur ...), et, snob ou pas snob, jolie ou pas jolie, Margaret dégage très fortement son inadéquation à Milton.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:16

@ Akina : Tu as réussi à mettre en mots mon ressenti, que je n'arrivais pas à formuler l'autre jour parce que cela fait très (trop) longtemps que je n'ai pas revu cette série. Effectivement, l'actrice ne me semble pas mauvais à moi non plus, et je la trouve moi aussi jolie (bien que pas forcément "éblouissante"), mais des choix scénaristiques ont été faits, choix quoi se démarquent finalement pas mal de l'oeuvre originale. A partir du même livre, on pourrait tourner une adaptation complètement différente.

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 20:11

Popila a écrit:
A partir du même livre, on pourrait tourner une adaptation complètement différente.
S'ils gardent Armitage pour jouer Thornton, je veux bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:27

Akina a écrit:
S'ils gardent Armitage pour jouer Thornton, je veux bien Razz
lol!

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Jan - 12:59

Je viens de terminer le roman et houaaaaa suis toute chamboulée !!

J'ai suivi au fur et à mesure la mini-série et mon coeur de midinette a fondu... Nord et Sud, le livre - Page 4 557349

Le livre est magnifique, même si je partage l'avis de marquise sur le fait que Margaret est un peu pénible avec sa fierté, et j'avoue que du coup j'étais pressée de lire la suite et j'ai trouvé du coup un peu longuet la fin (les 3 derniers chapitres...) et le dernier chapitre va trop vite ! lol!
Du coup je l'ai lu, relu, rerelu... :face:

Je suis folle de Thornton moi aussi et de l'interprétation de R.Armitage !! Nord et Sud, le livre - Page 4 312935

Je pense avoir beaucoup de mal à passer à autre chose !!
Vous avez lu quoi après ?

Merci merci E.Gaskell et vous les filles pour tous ces magnifiques histoires que je découvre grâce au forum !

C'est pour le moment un de mes livres favoris, dans mon top ten !
Revenir en haut Aller en bas
MissGeorgette
Ecrivain en herbe
MissGeorgette



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:20

Je viens de le lire, et de regarder l'adaptation BBC, et je suis encore séduite !
J'ai beaucoup apprécié le fait que Gaskell détaille un peu la vie des ouvriers, et ne s'arrête par à l'histoire d'amour.
Du coup, c'est un bon livre aussi pour toutes mes copines féministes (je l'ai beaucoup conseillé).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juil - 6:36

Nord et Sud, le livre - Page 4 557349  Nord/Sud est dans mon Top 5 ! Nord et Sud, le livre - Page 4 557349  et l'adaptation également, subliiime !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juil - 10:31

MissGeorgette a écrit:

J'ai beaucoup apprécié le fait que Gaskell détaille un peu la vie des ouvriers, et ne s'arrête par à l'histoire d'amour.
Du coup, c'est un bon livre aussi pour toutes mes copines féministes (je l'ai beaucoup conseillé).

C'est un aspect qui me séduit aussi dans ce roman. Gaskell est une femme intelligente et ouverte sur son époque. J'apprécie aussi le fait qu'elle ne prenne pas partie (les méchants patrons contre les gentils ouvriers, ou les méchants grévistes contre les gentils patrons), mais essaie de présenter les deux bords comme également intéressant.
Je trouve son roman presque plus intéressant que Germinal, car moins manichéen (et puis Thornton ... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Juil - 11:35

Je me suis commandé 2 autres romans de gaskell pour mon anniv.
Après Jane Austen, c'est un des plus beaux livres que j'ai lu.
Je l'ai prêté à ma maman et elle a beaucoup aimé aussi (c'est une grande lectrice de Zola...)
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Sep - 16:14

J'ai fini ce roman ce week end et sans grande surprise je dois dire que je l'ai énormément apprécié. Contrairement aux romans de Jane Austen qui dépeint la vie dans les campagnes anglaises et sur les amours des personnages, E. Gaskell a réussi à écrire une grande fresque sociale sans pour autant oublier le côté romanesque. Les personnages sans attachants même si certains traits de caractère sont exacerbés ^^ Une très belle découverte

Je crois que je vais me replonger dans la mini série prochainement
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 16:10

Je découvre enfin Nord et sud et j'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman !
N'ayant pas vu la mini-série, je ne connaissais pas du tout l'histoire et j'ai été énormément surprise par la ressemblance de l'intrigue (ou du moins, de l'intrigue amoureuse) avec Orgueil et préjugés Shocked Il y a même des passages où je trouve qu'on avait juste à remplacer Margaret et Mr Thornton par Lizzie et Darcy et c'est tout ! Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman et cette intrigue amoureuse (Mr Thornton est juste Nord et Sud, le livre - Page 4 557349 ) mais ça fait bizarre tout de même.
C'est surtout l'aspect social et économique du roman qui m'a séduite : les descriptions du monde ouvrier et les explications sur le fonctionnement des manufactures de coton, des conditions de vie des ouvriers... Tout cela est fascinant et très intéressant à lire, d'autant plus qu'Elizabeth Gaskell le décrit avec brio : on se sent véritablement immergé dans cet univers.
J'ai également apprécié le style de Gaskell : je m'aperçois avec effroi que je n'ai aucun souvenir du passage des bracelets de Margaret, mais je trouve que ses descriptions sur les sentiments sont très belles. L'idée surtout qu'on en sache plus sur les sentiments de Mr Thornton que de Margaret et qu'on s'y attarde est assez novatrice et intéressante.

Il me reste maintenant à découvrir la mini-série (et surtout Richard Armitage Wink ) mais je vais attendre que mes impressions sur le roman décantent un peu, pour juger chacun à sa juste valeur...

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 4 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord et Sud, le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord et Sud, le livre
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nord et Sud BBC 2004
» Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
» Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
» Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (A la croisée des mondes #1)
» Les Misérables : le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: