Le topic général sur la saga étant un peu touffu, j'ouvre un topic pour chaque volume pour être sûre d'éviter les spoilers.
Le premier tome raconte l'histoire de la jeune Lyra.
On la découvre cachée dans le salon du maître des érudits du Jordan College à Oxford. Elle voit le maître verser une poudre dans le vin qu'il compte servir à Lord Asriel, l'oncle de Lyra. Celle-ci arrive à prévenir son oncle. Il revient d'une expédition dans les royaumes du Nord et présente ses découvertes, notamment sur la mystérieuse Poussière et sur une cité qui pourrait appartenir à un autre monde. Il repart poursuivre ses investigations.
Des rumeurs se répandent dans les villes ; des Enfourneurs kidnapperaient les enfants pour les emmener dans les royaumes du Nord. Roger, le meilleur ami de Lyra est kidnappé et elle souhaite le retrouver. Une femme, Mme Coulter, vient chercher Lyra pour lui faire poursuivre ses études. Tout d'abord, très enthousiaste, Lyra va se rendre compte que Mme Coulter cache de sombres secrets.
Les auteurs qui arrivent à inventer tout un monde me fascinent et c'est évidemment le cas ici avec Philip Pullman. Il arrive à mélanger des éléments traditionnels (par exemple, le contrôle de la société par l'Eglise, des passages de la Bible, certains pays ou villes qui existent réellement) avec des éléments sortis tout droit de son imagination, comme le fait que chaque humain se voit pourvu d'un daemon, qui est une sorte de matérialisation de son âme.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lyra qui est très maligne et intrépide. Elle fait tout pour sauver son ami Roger et se lit d'amitié avec des personnages hauts en couleur (et même un ours guerrier).
J'ai trouvé les énigmatiques personnages de Lord Asriel et de Mme Coulter très intéressants, surtout quand ils révèlent leurs vrais visages.
- Spoiler:
J'ai plus vu venir que Mme Coulter était la mère de Lyra, un peu moins pour lord Asriel. J'ai beaucoup aimé la fin où ils révèlent qu'ils ne valent pas mieux l'un que l'autre
La fin est magistrale et elle donne envie de se jeter sur la suite (que je n'ai pas).