Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La fille d'en face | |
| | Auteur | Message |
---|
Haydée Star-crossed lover
| Sujet: La fille d'en face Sam 1 Oct - 13:14 | |
| Je viens de finir la fille d'en face , un roman paru dans Je Bouquine (revue que j'adore) et j'ai beaucoup aimé. C'est un jeune garçon qui, cloîtré chez lui pour cause d'angine, se met à observer (jumelles en main, c'est même plutôt de l'espionnage) sa jeune voisine qui apparait à la fenêtre d'en face.... Je commence par la fin mais je m'attendais pas du tout à cette fin, à ce qu'on découvre en même temps que Miro (le héros-Casimir de son vrai nom). Je n'imaginais pas du tout cela. En même temps c'est très bien fait parce - Spoiler:
comme Stella qui ne voit pas, tout le long du roman Miro fait l'experience d'une privation d'un de ses sens, de la surdité, où il voit Stella sans entendre ce qu'elle dit.
Deuxième chose que j'ai beaucoup aimé, c'est la petite soeur ! Je n'avais encore jamais lu de roman où un bébé, pas encore né, est si souvent mentionné, et avec autant d'amour fraternel. - Spoiler:
je me demande quelle métaphore il y a là-dessous. Est-ce quelque chose comme : on n'a pas besoin de se voir pour s'aimer, ou "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ? Ce qui laisse présager ce que sera la relation Miro-Stella. Parce que cette petite soeur, qu'il ne voit pas il l'adore déjà. Comme Stella pourra aimer Miro sans l'avoir vu, de ses yeux vus.
J'ai beaucoup aimé l'image qu'il se fait de cette jeune fille : la lumière ! C'est vraiment très beau - Spoiler:
quand on sait qu'elle est aveugle
. Voilà, voilà. J'ai une autre histoire de Malika Ferjoukh paru dans Je Bouquine à lire : Le mystère de Greenwood. Dès la première page, il est question de pudding aux noisettes ! Je sens que je ne vais pas tarder à m'y plonger ! |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: La fille d'en face Sam 5 Nov - 9:12 | |
| Encore un roman que j'ai envie de découvrir. Ton résumé me fait penser à "Fenêtre sur cour", film que j'adore. Il doit être difficile à trouver par contre non ? Est-il paru indépendamment de "Je bouquine" ? Si oui, dans quelle maison d'édition ? |
| | | Marquise de Pembroke Station Kiss
| Sujet: Re: La fille d'en face Sam 5 Nov - 10:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fille d'en face | |
| |
| | | | La fille d'en face | |
|