Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Jane Eyre BBC 1983 | |
| |
votre note? | 1 étoile | | 0% | [ 0 ] | 2 étoiles | | 15% | [ 2 ] | 3 étoiles | | 8% | [ 1 ] | 4 étoiles | | 46% | [ 6 ] | 5 étoiles | | 31% | [ 4 ] |
| Total des votes : 13 | | |
| Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre BBC 1983 Mar 3 Juin - 18:28 | |
| J'ai commencé mais pas réussi à terminer. Ceci dit, ce n'est pas la faute de Timothy Dalton que j'apprécie plutôt bien. J'essaierai de redonner une chance à la mini-série cet été (je compte me faire un challenge de Period Dramas perso ^^) |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre BBC 1983 Mar 3 Juin - 18:38 | |
| Tiens pour ton édification personnelle, ma lettre d'amour à Timothy Dalton et à cette version (billet que j'avais publié sur mon blog). Si avec ça tu ne la regardes pas... - Citation :
Disons-le tout de suite, j'ai adoré. Ce serait même un énorme coup de coeur, si le côté kitchissime des décors ne venait affaiblir cette magnifique version. Je ne sais pas pourquoi les décors des années 70-90 font affreusement plus datés que ceux des années 30-50. Je voulais vous mettre une image du salon, mais il n'y en a même pas sur internet tellement c'est laid. Enfin, vous avez tous vu un jour Amour, Gloire et Beauté ou les Feux de l'amour, eh bien c'est le même type de décor, bibliothèque lambrissée où l'on voit que les livres sont en carton, cheminée immense, tapis au sol, tableaux d'ancêtres au mur, bref c'est affreux et ridicule. La mise en scène est pour beaucoup de scènes du théâtre filmé à deux caméras fixes, une sur chaque acteur. Mais voilà les seuls points que l'on peut reprocher à cette version (même si je comprends que cela puisse rebuter). [D'un autre côté, quand il lui passe les mains dans les cheveux, personne ne crie "Raccord" et du coup, elle se retrouve toute décoiffée pendant le reste de la scène et c'est trop mignon]
C'est une adaptation de la BBC, donc dire qu'elle est de qualité est un pléonasme. Les deux seuls points qui ne sont pas présents (dans ce que j'ai remarqué) sont qu'Helen Burns ne meure pas aux côtés de Jane (d'ailleurs on voit juste sa tombe) et que Jane ne repousse pas Rochester avant le mariage. A part cela, c'est ultra-fidèle. Et il y même la scène de la bohémienne !!! Ne vous imaginez pas un Timothy Dalton complètement grimé, c'est assez simplement réalisé avec une couverture et l'utilisation de la pénombre, mais c'est quand même efficace ! Et puis surtout, on assiste aux longs (mais passionnants) échanges entre Rochester et Jane en particulier au coin du feu et on a le temps de voir leurs sentiments se dévoiler et de frémir avec eux.
Et si l'on frémit, c'est grâce à l'interprétation magistrale de Timothy Dalton. Je suis complètement sous le charme. Il interprète un Rochester tel que je me l'étais imaginé : bourru au départ, mais toujours avec l'oeil plein de malice, puis plus attachant et séducteur mais plein de froideur du jour au lendemain. Il y a juste la scène après le mariage où il en fait un peu trop. Mais sinon, il est formidable ! Lors de la scène après l'incendie du lit, où il dit à Jane "vous me quittez déjà", à la fin, il lui dit "go" mais il continue à lui tenir la main, c'est juste incroyable d'émotion (et en plus lui est filmé de dos!). Lors de la soirée avec Blanche Ingram où celle-ci dénigre les gouvernantes, Jane quitte la salle, il la rattrape et lui dit "je ne vois bien que cela ne va pas, vous êtes au bord des larmes", c'est juste trop émouvant tellement c'est bien joué. Et quand il la fait tourner en bourrique avant sa déclaration ! Bref, il y a des scènes absolument cultes !!!!
Face à lui, Zelah Clarke joue au départ une Jane un peu éteinte et effarouchée, mais elle explose sous le coup de tous les sentiments qu'elle a tenté de contenir et quand il lui annonce qu'elle devrait partir en Irlande sa réaction est magnifique. A partir de là, elle prend vraiment son destin en main et ne se laisse plus faire. Au final, elle aussi interprète une Jane telle que je l'imaginais, qui prend de l'assurance au fur et à mesure. Le seul bémol est qu'elle ne cesse de répéter qu'elle a 18 ans alors qu'elle en fait facilement 10 de plus. Et tout de même, les deux acteurs sont 15 fois trop beaux pour les rôles mais on le leur pardonne. Les acteurs secondaires ont un jeu un peu plus outrancier, mais au final, on ne les voit pas tant que cela et on les oublie assez vite. Malgré le côté très daté des décors et des images (d'ailleurs la qualité du transfert est malheureusement très moyenne aussi), l'interprétation, magistrale, n'a pas pris une ride. _________________ |
| | | | Jane Eyre BBC 1983 | |
|