Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson | |
|
+9Titine75 sandie Pickwick Perséphone Summerday Akina Miss Virginia Poppée Emjy 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Ven 25 Sep - 8:44 | |
| Ce livre est une merveille ! J'espère que tu te laisseras tenter _________________ |
| | | carole.reads Elizabethan actor
| | | | Mlle Alice Delicious silence
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Sam 20 Fév - 10:39 | |
| Voilà, à cause de tous vos messages enthousiastes (que j'ai passé la moitié de la nuit à lire), j'ai craqué, je l'ai commandé !! Si c'est votre faute !! Faut pas me faire ça, je suis trop vulnérable à l'achat en ce moment... D'ailleurs, j'ai toujours envie d'en commander d'autres |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Dim 21 Fév - 11:39 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Sam 27 Mar - 11:24 | |
| Je l'ai enfin lu (finalement, j'ai commencé par celui-ci et non Miss Buncle's Book car je voulais quelque chose de court, j'ai eu quelques problèmes de lecture ces derniers temps, rien ne me faisait très envie...) et j'ai beaucoup aimé ! L'histoire ne me fait pas penser à un conte de fée dans l'immédiat, bien que les lieux soient assez féériques et laissent rêveur (là-dessus, j'ai beaucoup aimé lire sur les émotions que leur découverte procure à Helen Dacre). Bien que Lady Rose soit privilégiée de par son statut aristocratique, on est vraiment face à la réalité de la vie d'une femme dans la société victorienne (au point où on peut en venir à envier les classes moyennes moins "scrutées" peut-être ?). J'ai beaucoup aimé le personnage de Lady Rose, très enthousiaste et romanesque ! - Spoiler:
J'ai trouvé la conclusion belle, bien qu'amère, surtout par rapport aux enfants, mais Ruby Ferguson montre là bien toute la cruauté des moeurs de cette société. D'ailleurs, j'ai trouvé ça très douloureux à lire, toutes les injustices de cette époque... c'est même assez ironique je trouve que la reine mère en personne, comme c'est écrit à la fin, aime autant cette histoire tant celle-ci dénonce bien des travers qui devaient être encore en cours en 1937, bien que l'époque soit différente, bien sûr. Ça fait un drôle de choc, d'ailleurs, de voir à quel point les choses changent quand Lady Rose revient à Edimbourg à la fin. On ne peut que penser au gâchis d'avoir pris en pleine figure des règles désormais 'abolies'.
- Spoiler:
Je me suis doutée qu'elle et Mrs Memmary étaient une seule et même personne à cause de la réaction de cette dernière à une question d'Helen Dacre qu'elle prend de manière personnelle. C'était pour moi le premier indice Aussi, dès le début je me suis demandée où avait pu bien être ce personnage pour paraitre connaitre aussi bien Lady Rose. Je me suis même demandé si cette dernière avait été inventé de toute pièce pour le storytelling auprès des touristes, cachant une histoire beaucoup plus tragique, etc. (je suis partie loin)
J'ajouterais que j'ai aussi eu beaucoup de plaisir à lire sur Edimbourg, il y a notamment un passage sur l'atmosphère mystérieuse de la ville au crépuscule qui rend à merveille la féérie générale d'Old Town Le roman est une vraie lettre d'amour à ce pays Ça me donne envie de lire plus de récits situés en Écosse et dans cette ville plus particulièrement ! |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Sam 27 Mar - 15:16 | |
| @carole.reads, je suis contente de lire ton avis car il me rappelle de beaux moments de lecture. J'avais tellement aimé ce roman avec ses subtilités et son émotion. J'en garde un souvenir encore très présent, la preuve d'un coup de coeur! Moi aussi j'ai très envie de découvrir Miss Buncle's book. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Lun 12 Avr - 9:07 | |
| Tellement contente que tu aies été séduite par ce roman, Carole - Citation :
- Le roman est une vraie lettre d'amour à ce pays Ça me donne envie de lire plus de récits situés en Écosse et dans cette ville plus particulièrement !
Je ne sais pas si nous avons un topic sur le sujet mais ce serait une bonne idée. Je suis sûre qu'il existe une foule de très bons livres qui se passant dans cette ville _________________ |
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mar 13 Avr - 11:35 | |
| - Emjy a écrit:
- Je ne sais pas si nous avons un topic sur le sujet mais ce serait une bonne idée. Je suis sûre qu'il existe une foule de très bons livres qui se passant dans cette ville
C'est fou mais maintenant que j'y pense, je n'ai pas encore lu beaucoup de romans se passant en Écosse. À part celui-ci, et The Diary of a Bookseller (pas un roman, mais une excellente lecture quand même ^^) ou encore la série des chronique d'Edimbourg à commencer par '44, Scotland Street' d'Alexander McCall Smith (qui m'avait moyennement séduite)... Les Harry Potter, ça compte ? Je vais de ce pas essayer de chercher d'autres lectures qui me plairaient ! À un moment donné, j'avais eu envie de commencer la série de Ian Rankin sur l'inspecteur Rebus, mais comme j'ai entendu dire que c'était bien glauque (bien qu'excellent), je n'ai jamais tenté (alors que ça se passe en plein dans Edimbourg si je ne m'abuse !) |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Ven 25 Fév - 21:47 | |
| A mon tour de tomber sous le charme de ce roman C'est une petite merveille, toute en délicatesse. J'ai été séduite par le ton doux amer, le lieu de rêve, la personnalité de l'héroïne. Alors que c'est un roman très court, il évoque de nombreuses thématiques, comme vous l'avez évoqué dans vos messages. L'histoire est peinte par touches brèves, mais qui ont chacune leur densité. J'ai beaucoup aimé le procédé littéraire entre passé et présent : on s'identifie assez facilement à la visiteuse et on partage facilement son admiration et sa curiosité. C'est un roman que j'ai dégusté, chapitre par chapitre. J'ai eu envie de prendre mon temps. Il a d'ailleurs un petit côté contemplatif, notamment avec les descriptions du domaine ou du quotidien de lady Rose. - Spoiler:
Comme carole.reads, je n'ai pas pensé à un conte de fées en le lisant. Il y a toute une partie que j'ai même trouvée assez terrible : lady Rose qui doit épouser quelqu'un de son niveau social et qui se retrouve à étouffer dans un mariage sans amour. Son mari et la famille de celui-ci sont des glaçons pour qui rien n'est plus important que les apparences et les conventions. Même un des garçons est content que le père ne soit pas là souvent. Puis quand elle tombe amoureuse après le décès de son mari, on lui retire ses enfants, sa mère la renie, on lui écrit que ses enfants n'ont désormais plus de mère. Je trouve cela tellement déchirant. Oui, elle est heureuse avec son mari, et je trouve cela merveilleux et oui, cela tient du conte de fées qu'il n'y ait plus que lui qui compte devant tout le reste. Mais elle est rejetée par tous (de la reine au mépris des domestiques), elle perd (puisqu'on lui rend la vie impossible) le domaine auquel elle est si attachée depuis son enfance.
A propos de la fin - Spoiler:
J'ai adoré l'autrice qui nous prévient, avant la fin, qu'on peut s'arrêter là ou continuer à nos risques et périls. J'ai mis du temps à comprendre que les deux personnages ne faisaient qu'un. C'est vraiment bien mené ! Et la dernière scène, en quelque sorte la boucle est bouclée. J'avoue que cela m'a beaucoup émue...
Un grand merci Emjy et Whoopsy Daisy pour cette belle découverte. Je pense que l'atmosphère du roman restera longtemps avec moi... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Sam 26 Fév - 21:35 | |
| Ton message me fait très plaisir ! Je suis absolument ravie que tu sois toi aussi tombée sous le charme de ce petit roman qui sous une apparente simplicité se révèle de plus en plus poignant au fur et à mesure qu'on le découvre. Tu as bien fait de le savourer lentement. Je ne l'ai lu qu'une fois mais je sais que j'y reviendrai un jour ou l'autre. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson | |
| |
| | | | Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson | |
|