Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson | |
|
+9Titine75 sandie Pickwick Perséphone Summerday Akina Miss Virginia Poppée Emjy 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mar 1 Juil - 12:17 | |
| c'est chouette, ils ont mis des suggestions de lectures pour ceux qui ont aimé le livre! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mar 1 Juil - 12:20 | |
| Oui, c'est toujours bien utile J'ai repéré The Priory by Dorothy Whipple _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mar 1 Juil - 13:13 | |
| Il paraît que c'est son meilleur. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Lun 3 Nov - 15:17 | |
| Je joins avec grand plaisir mon avis enthousiaste aux vôtres car j'ai moi aussi adoré Lady Rose and Mrs Memmary. Ce roman est un vrai bonheur de lecture, tout y est parfait à commencer le style de l'auteur : Lady Rose and Mrs Memmary est effectivement plutôt simple à lire car écrit dans un anglais sans difficultés mais tout de même très agréable, grâce aux magnifiques descriptions de l'environnement dans lequel évoluent les héroïnes (la demeure de Lady Rose fait vraiment rêver ) que pour l'ambiance si particulière de l'Ecosse et de ses habitants. Ce roman est d'ailleurs une véritable invitation à découvrir l'Ecosse, car mine de rien on apprend des choses sur sa culture et son histoire. L'intrigue m'a énormément plu, cela commence effectivement comme un conte de fées pour adultes mais les choses s'assombrissent un peu au fur et à mesure que l'on avance dans la vie de Lady Rose : cela permet aussi de mettre en avant les "travers" de la société victorienne, surtout la condition féminine et les moeurs très strictes qui régissaient les faits et gestes de la classe la plus aisée. Le dénouement m'a surprise, même si j'avais deviné que - Spoiler:
Lady Rose et Mrs Memmary étaient en réalité la même personne,
car je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi amer, même si on finit sur une note positive. Un roman que j'ai été plus que ravie de découvrir grâce à ce forum, donc merci les filles (et surtout Emjy) ! _________________ |
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Lun 3 Nov - 15:21 | |
| Contente que tu aies autant apprécié ce roman sandie! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Lun 3 Nov - 15:52 | |
| - Citation :
- Un roman que j'ai été plus que ravie de découvrir grâce à ce forum, donc merci les filles (et surtout Emjy) !
Mais de rien, Sandie ! Je suis ravie que tu sois aussi tombée sous le charme de ce roman ! J'espère que tu découvriras d'autres textes qui te plairont chez Persephone _________________ |
| | | sandie Bookworm
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Lun 3 Nov - 17:38 | |
| Tu en as dans ta PAL ? _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Lun 3 Nov - 21:09 | |
| J'ai Miss Buncle's book de D.E. Stevenson et Harriet d'Elizabeth Jenkins (en français celui-ci). _________________ |
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mar 4 Nov - 11:54 | |
| Tu vas te régaler avec Miss Buncle! |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 10 Fév - 13:19 | |
| Ça donne vraiment envie. Je ne connaissais pas Book Depositery, je note ! Cela me permettra d'éviter amazon !!! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 10 Fév - 13:26 | |
| Je crois qu'ils dépendent aussi d'Amazon, malheureusement ... Pour commander les Persephone, je te conseille plutôt leur site à eux : http://www.persephonebooks.co.uk/En plus, ce sont les seuls à fournir le marque-page qui va avec ! _________________ |
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 10 Fév - 13:29 | |
| Marque-page ? Tu as dit marque-page ? Je vais me créer un compte tout de suite !!! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 10 Fév - 13:32 | |
| Oui, ils vendent toujours le marque-page assorti au motif de la couverture. _________________ |
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 10 Fév - 13:41 | |
| C'est top la classe cette librairie ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 10 Fév - 14:01 | |
| Oh que oui ! Tu peux même feuilleter leur catalogue sur le site si tu veux. J'avais ouvert un topic de présentation ici : _________________ |
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 27 Déc - 17:41 | |
| Je viens de terminer ce roman et je suis aussi enthousiaste que vous. Et je confirme ce que disait Emjy, le roman se lit très bien même si on n'a pas un très bon niveau en anglais. J'ai adoré la construction du roman en flash backs sous forme de confidence à Mrs Dacre. Cela permet de balayer la vie de Rose en grandes étapes. Le personnage de Lady Rose est bien évidemment merveilleux. Elle est extrêmement attachante autant enfant qu'adulte. J'ai beaucoup le passage où son amie d'enfance non mariée vient lui rendre visite et lui dire qu'elle était toujpurs en prison. La confrontation entre elles deux étaient très émouvante. Sous couvert d'un joli conte, le roman est effectivement un plaidoyer pour le droit des femmes. Légalité est encore loin à l'épique victorienne. Une des tantes de Rose expliqué que l'imagination et la lecture sont mauvaises pour la jeune femme. Heureusement Rose aura assez de force de caractère pour réussir à s'échapper de sa cage dorée mais le prix sera bien lourd. Merci à Emjy de m'avoir poussée à lire ce court roman absolument délicieux et plein de charme.
Dernière édition par Titine75 le Mar 2 Jan - 7:29, édité 1 fois |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 27 Déc - 17:58 | |
| J'ai tout juste commencé ce roman. Je reviendrais donner mes impressions lorsque j'aurais davantage avancé. Vos avis donnent l'eau à la bouche et l'envie de continuer! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 27 Déc - 19:18 | |
| @ Titine : Je te l'ai déjà dit mais je suis très contente que tu aies toi aussi succombé au charme de ce récit et de cette héroïne si singulière et attachante ! C'est vrai que le niveau de langue est accessible, le roman se lit vraiment tout seul mais n'est pas non plus dénué de profondeur. J'imagine que ce roman va te motiver à lire d'autres Persephone Books. Quel sera ton prochain ? Mariana ? @ Fanny : Ce sera ton premier Persephone ou pas ? Je te souhaite une très bonne lecture et bien sûr, j'attends tes impressions avec impatience _________________ |
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Mer 27 Déc - 21:39 | |
| The victorian chaise longue m'intrigue beaucoup. Marghanita Laski est un auteur très singulier, elle a écrit des choses tellement différentes _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Jeu 28 Déc - 18:30 | |
| - Emjy a écrit:
- @ Fanny : Ce sera ton premier Persephone ou pas ? Je te souhaite une très bonne lecture et bien sûr, j'attends tes impressions avec impatience
J'ai déjà lu Harriet d'Elizabeth Jenkins et Cheerful weather for the wedding (Drôle de temps pour un mariage) de Julia Strachey en français. Sinon en anglais et chez Persephone books, il s'agit de mon premier. Pour l'instant, j'aime beaucoup l'ambiance. Je confirme la facilité de lecture en VO. _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Ven 5 Jan - 18:28 | |
| Et voilà, j'ai terminé ma lecture! Ce ne sera pas un coup de cœur mais une très belle lecture. J'ai beaucoup aimé la plume douce et pleine de sensibilité de Ruby Ferguson. Nous entrons d'abord dans la superbe demeure écossaise de Keepsfield où nous avons le droit à une véritable visite guidée de celle-ci. Puis se déroule l'histoire d'une jeune fille, Lady Rose, qui a vécu ici il y a plusieurs décennies. Nous découvrons son éducation dans le plus propre respect des convenances et de l'histoire de l'Écosse (le souvenir de Mary Stuart est d'ailleurs religieusement entretenu) et le destin tout tracé qu'elle va d'abord suivre. Le roman débute sur un ton mondain pour se terminer dans l'émotion. L'ensemble est bien construit avec de nombreux flashbacks. Le grand attachement de nos deux héroïnes à l'Écosse mais aussi à leur demeure est vraiment palpable et impressionnant. J'ai assez vite deviner le dénouement de l’histoire mais je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir. J'ai refermé ce livre avec un sentiment de nostalgie et d'avoir vécu un moment hors du temps. Je confirme, le niveau d'anglais est accessible. Ce roman se lit tout seul. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Ven 5 Jan - 18:46 | |
| Contente que ton premier roman pour le challenge Persephone t'ait plu, Fanny ! J'espère qu'il en sera de même pour le prochain _________________ |
| | | carole.reads Elizabethan actor
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson Jeu 10 Sep - 15:03 | |
| Et dire que je comptais me calmer dans mes dépenses de livres tout en étant très curieuse de découvrir Persephone Books... On dirait que vos avis me dirigent tout droit vers ce livre-ci... Je vais aller faire un tour sur le site ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson | |
| |
| | | | Lady Rose and Mrs Memmary de Ruby Ferguson | |
|