Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson

Aller en bas 
+16
Fanny
Théàlamenthe
AnGee
Titine75
Miss Woodhouse
Akina
Zahlya
sandie
Diana
sookie
JainaXF
Bagatelle
Popila
Mona
Miss Virginia
Emjy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:33

Je m'aperçois que je ne suis pas venue poster mon avis ici. Comme je l'ai déjà dit sur le topic "Que lisez vous...", ce livre n'a pas été le coup de coeur que je m'attendais à lire. De manière purement objective, c'est un bon livre, avec plein d'esprit. Le personnage de Miss Pettigrew est touchant à suivre, et son évolution très amusante. Les personnes qu'elle rencontre sont très amusantes et font une agréable variété de spécimens humains.
Mais ... j'ai pas vraiment accroché et je me suis même parfois mise à ressentir de l'ennui. J'ai mis plus d'une semaine à le lire, alors que je pensais le dévorer en l'espace de quelques heures !!

Je pourrais trouver des raisons intelligentes pour lesquelles ce roman m'a parfois mise un peu mal à l'aise. Comme JainaXF, je trouve les personnages très monolithiques. Et même la situation des personnages est vue de façon manichéenne : la vie de gouvernante est absolument noire ; celle de Miss LaFosse est absolument dorée. Certes, c'est un conte, mais un peu plus de nuances m'aurait permis d'apprécier un peu plus le happy-ending ! Et puis, si c'est un conte, ce n'est pas un conte très féministe : voir une femme passer du statut de femme indépendante (même si c'est dans un métier ingrat) à celui de femme entretenue par un homme me fait froncer les narines. (mais c'est sans doute l'époque qui veut ça ...)

Mais sincèrement, ce n'est pas ça qui m'a le plus gênée : j'ai déjà lu plein de livres qui avaient ces caractéristiques sans que ça me gêne.

Le style m'a en revanche clairement rebutée : c'est très pétillant, mais presqu'un peu trop. Il n'y que des dialogues, très peu de descriptions ou de mise en situation. Et le roman est construit comme un enchaînement de saynettes, souvent un peu répétitives

Emjy a écrit:
On se surprend même parfois à se dire que ce récit semble un peu lorgner sur la pièce de théâtre burlesque, tant les quiproquos, les situations rocambolesques font légion.

Je suis complètement d'accord avec Emjy sur ce point, et j'aurais du me méfier, n'aimant pas vraiment lire du théâtre, et n'appréciant les quiproquos et le burlesque qu'en quantité raisonnable.

En revanche, je pense qu'il y a matière à un excellent film et je me laisserais volontier tenter par le film !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:59

Je te le conseille Akina. Le film est vraiment sympa, il te plairait peut-être davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:24

@ Akina : effectivement, il y a des chances que le film te plaise davantage que le livre ; il en est question plus en détail ici : Arrow Wink

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep - 13:23

J'ai vu le film hier et j'ai beaucoup aimé !
Lee Pace est craquant et Ciaran Hinds a toujours autant de charme, quel regard !!!!

Il n'y a qu'un pas pour lire le livre ! L'adaptation prend beaucoup de libertés ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep - 13:53

Personnellement, je garde le souvenir d'une adaptation plus réussie et plus pétillante encore que le livre. Very Happy

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep - 14:28

alors le livre devrait me plaire car je trouve le livre un peu "too much" parfois Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:00

Ce roman de Winifred Watson est un vrai régal. Il m'a fait penser aux comédies américaines des années 30-40. C'est virevoltant du début à la fin ! Je trouve l'idée de présenter une journée dans la vie de Miss Pettigrew excellente. C'est la journée de sa vie, celle qui va la révéler. Le personnage est très touchant et s'ouvre petit à petit grâce à la vie fantasque de Miss Lafosse. Elle découvre enfin que la vie est faite de plaisirs, de joie et qu'elle peut être une aventure de chaque instant. Elle apprend aussi à prendre soin d'elle, à devenir coquette.

Derrière cette apparente frivolité, l'auteur nous parle évidemment de la condition des femmes à l'époque avec deux modèles peu enviables finalement : celui de Miss Pettigrew qui doit travailler et vit dans l'austérité et le mérpris, celui de Miss Lafosse qui semble plus joyeux mais son impératif est de trouver un mari à tout prix ou au moins un souteneur. Cette dernière voudrait avoir une carrière dans le music-hall mais elle doit donner de sa personne pour y arriver. Elle ne doit sa vie plus agréable qu'à sa beauté.

Un très agréable moment de lecture que je vais bientôt compléter par le visionnage du film.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:29

Je suis ravie que tu aies autant apprécié ce petit roman cheers

J'aime beaucoup le duo formé par les 2 héroïnes. je trouve que la confrontation entre Miss Pettigrew et Miss Lafosse (et l'univers glamour auquel elle appartient) fait tout le sel de ce roman. Very Happy
Pour moi, ce roman a quelque chose d'un conte pour adultes (je pense à Cendrillon) avec une petite note douce-amère et d'impertinence en plus.
Je crois qu'il s'agit là du seul roman écrit par Winifred Watson (il faudrait quand même que je vérifie) et je trouve ça bien dommage !

Citation :
Un très agréable moment de lecture que je vais bientôt compléter par le visionnage du film.
Je suis impatiente d'avoir ton avis sur l'adaptation, notamment sur les quelques prises de liberté du scénario Very Happy

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 13:07

Emjy a écrit:
Pour moi, ce roman a quelque chose d'un conte pour adultes (je pense à Cendrillon) avec une petite note douce-amère et d'impertinence en plus.

J'ai rédigé mon billet pour mon blog la semaine dernière et j'y parle de Cendrillon. Il y a des références assez explicites à ce conte lorsque Miss Pettigrew rentre du night club/bal.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 13:15

C'est amusant de voir à quel point certaines auteurs de cette époque ont pu s'inspirer des contes traditionnels pour les tourner en dérision et les transformer en comédies de moeurs acerbes. C'est le cas aussi de Stella Gibbons.

EDIT : Sinon, j'ai bien fait de vérifier, Winifred Watson a écrit d'autres romans mais je n'en avais jamais entendu parler !

Citation :
[*]Fell Top (1935)
[*]Odd Shoes (1936)
[*]Hop, Step, Jump (1939)
[*]Upyonder (1938)
[*]Leave and Bequeath (1943)


[*]

Selon wikipedia, en dehors de Miss Pettigrew lives for a day, tous ses romans se passent à la campagne.

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar - 13:44

Peut-être que Persephone en publiera d'autres de cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Déc - 8:34

J'ai récemment lu ce livre, trouvé à la foire du livre de Belfort et dont j'avais beaucoup entendu parler.
Et j'ai adoré, c'est une vraie petite pépite! J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui n'a que des qualités pour moi. L'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas un instant et on se demande sans cesse dans quelle histoire notre Miss Pettigrew va se retrouver. Beaucoup de rebondissements!

Les personnages sont drôles, hauts en couleur, Miss Pettigrew est terriblement drôle et attachante: elle a un sacré sens de la répartie! Et d'ailleurs, les dialogues de ce roman sont vraiment réussis.

Si vous cherchez un roman pétillant, je vous le recommande. Une vraie tornade!
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:11

Merci pour ton avis AnGee. J'ai vu il y a longtemps l'adaptation avec Ciaran Hinds Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 557349 Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 557349 et je l'avais beaucoup aimée Very Happy   Tu lis le livre en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:30

Très jolie cette photo. Quelle fierté ce doit être d'aller au bout du projet d'écrire un roman!

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:37

J'ai lu Miss Pettigrew lives for a day dans le cadre de mon Spring reading challenge et je ressors enchantée de ma lecture. cheers

J'ai adoré la découpe du roman presque heure par heure, le rythme est soutenu et je ne me suis jamais ennuyée. J'ai trouvé Miss Pettigrew à la fois drôle, touchante, et pleine d'humour. J'ai par moment trop essayé de chercher midi à quatorze heures, car j'avais tout le temps l'impression que Miss Lafosse
Spoiler:

Dès le début j'ai imaginé ce livre comme une pièce de théâtre. De ce fait, les dialogues ne m'ont pas gênée le moins du monde. J'ai mis presque une semaine à le lire, car je dégustais chaque chapitre, pour ne pas le terminer trop vite.

J'avoue avoir adoré la critique d'Emjy sur ce livre, je n'ai pas tellement de choses à ajouter si ce n'est que pour moi, ce livre est un livre doudou, un livre qui fait du bien et que je relirai avec grand plaisir. Pas un coup de cœur à proprement parler, mais une très belle découverte.

Je viens de commander le DVD…..  Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 312935
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:54

[quote="bookish love"]J'ai lu Miss Pettigrew lives for a day dans le cadre de mon Spring reading challenge et je ressors enchantée de ma lecture. cheers

J'ai lu ce livre en journée, j'ai tout aimé, ce livre est une vraie pépite.
Je ne pensais pas qui me ferait autant rire.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 16:55

Quel avis Bookish!! Je n'ai pas lu le roman mais j'aime beaucoup le film que j'ai du voir 2 fois. Tu donnes envie!

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:21

J'ai envie d'ajouter que ce livre est un concentré de bonne humeur. Et j'ai trouvé l'anglais vraiment abordable.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:38

Le film est tout aussi délicieux que le roman, je te souhaite une belle découverte ! Et je suis ravie de voir une autre personne conquise par ce joli roman cheers

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 19:01

Contente de voir que les aventures de Miss Pettigrew t'ont autant séduite, Bookish Love. cheers Tu as lu le roman dans son édition Persephone ?

Comme les filles, je ne peux que te conseiller l'adaptation ciné, qui prend quelques libertés mais qui est pétillante à souhait (et le duo d'actrices fonctionne très bien  Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 312935 )

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:05

Que veux-tu dire exactement Emjy, par "son édition Persephone" ? Je n'ai pas celle avec la couverture en couleurs, j'ai la classique, grise.

C'est le 3ème livre que j'ai lu de chez Persephone books et je tiens à préciser (pour les copines qui ne seraient pas encore conquises) que c'est un vrai régal de manipuler l'objet livre. Le papier est épais et bien lisse. Le livre tient bien ouvert, la qualité d'impression est bonne. 13£ le livre ce n'est pas rien, mais ça les vaut. (Mais comme je me laisse tenter par l'offre par 3, ça me coûte 11£ pièce… Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:25

bookish love a écrit:
Que veux-tu dire exactement Emjy, par "son édition Persephone" ? Je n'ai pas celle avec la couverture en couleurs, j'ai la classique, grise.
En fait, je me demandais si tu le lisais en VO ou en VF (il existe une édition française publiée chez 10 18).

Ce que j'aime tout particulièrement dans l'édition Persephone, ce sont les petites illustrations d'époque Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 557349

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:15

Ah d'accord, je comprends ta question à présent. J'ai adoré le lire en VO et tu fais bien de parler des illustrations car j'avais oublié : un vrai régal !
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:51

Comme beaucoup, ce roman a été mon premier Persephone, et comme beaucoup, rien que pour ça, j'ai une tendresse particulière pour lui.

Mais quoi qu'il en soit, j'ai vraiment adoré ce roman. Ça se lit rapidement et facilement, c'est très visuel, très enlevé, comme une pièce de théâtre, un vaudeville... Les péripéties, plus inattendues les unes que les autres, n'en finissent pas, c'est drôle, un brin absurde... On s'attache très vite aux personnages et en particulier à Miss Pettigrew bien sûr. Elle passe son temps à s'occuper de tout le monde et à régler tous les problèmes qui se présentent pendant que le lecteur espère que les siens finiront également par se résoudre et qu'elle aura droit à la fin heureuse qu'elle s'emploie à offrir aux autres, qu'enfin elle deviendra l'héroïne de son propre roman. Quant au livre en lui-même, je l'ai trouvé magnifique, sa couverture, son format, tout est beau... Voilà comment je suis devenue addict au Persephone !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:56

Comme je te comprends !
Ils ont vraiment marqué les esprits avec ce roman qui fait encore à l'heure actuelle partie de leurs best sellers.

Dommage qu'il soit une fois de plus épuisé en français ...

_________________
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miss Pettigrew lives for a day, le film (2008)
» Miss Boston and Miss Hargreaves de Rachel Malik
» South Riding de Winifred Holtby
»  Eleven de Mark Watson
» Miss Austen Investigates (Miss Jane Austen & l'infortunée modiste) de Jessica Bull

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: