Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky

Aller en bas 
+15
Constance
Pickwick
MissFairlie
Miss Virginia
Damien
Magdalae
didyousaybooks
sandie
Summerday
Akina
Bagatelle
Cathy
Perséphone
Julia
Emjy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Jan - 23:47

Pas mieux ! Et puis il y a Emma Watson stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 7:48

Votre enthousiasme fait plaisir à lire!!
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:20

j'ai finit ce livre et je ne le trouve pas si palpitant que ca.
j'ai l'impression que n'importe qui aurait pu ecrire cela..
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 16:53

@ Akina et Pickwick : Je vois que ce film continue de faire des émules ! J'en suis ravie sunny Je trouve que Stephen Chbosky a mis en scène son roman avec beaucoup d'intelligence et les acteurs choisis sont parfaits ! Je pense qu'on aurait difficilement pu trouver meilleur acteur que Logan Lerman pour Charlie. Je l'ai vu il y a quelques temps dans Les Trois Mousquetaires (une adaptation à la sauce steampunk du roman de Dumas ...) et il campait un D'Artagan fort sympatique Very Happy Pour info, il va jouer dans Noah, le prochain Darren Aronofsky. Acteur à suivre donc Wink

_________________
stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:29

les trois me semblent à suivre (je déduit de ton avatar une certaine prédilection pour Ezra Miller Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:25

Oui en effet Razz mais je crois que Charlie reste mon chouchou I love you Laughing

_________________
stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:29

Apparemment, Sandie n'est pas la seule à regretter de ne pouvoir voir Charlie !
D'après allo-ciné, le distributeur, SND, a posté ce message sur sa page facebook
Citation :
Le distributeur ne peut malheureusement que proposer son film aux exploitants de salles, ces derniers sont libres de faire leurs propres choix chaque semaine parmi plus d’une douzaine de nouveaux films.

SND a co-financé « Le monde de Charlie » dès le scénario. En tant que co-financeur, distributeur et ayant-droit, nous aurions donc bien évidemment souhaité que ce film puisse être vu dans un plus grand nombre de salles, par le public le plus large, d’autant que notre « Monde de Charlie » est à la fois plébiscité par la presse (3.3 étoiles) et par le public (4 étoiles sur Allociné) !

Les entrées de notre film réalisées en 5 jours dans les 25 salles ayant choisi de diffuser notre film témoignent que le public est pourtant très largement au rendez-vous.

N’hésitez donc pas à vous manifester auprès de votre cinéma local pour réclamer « Le Monde de Charlie » dès la semaine prochaine !

Cordialement,


L'équipe SND

@MissFairlie : C'est vrai que le style de l'auteur est très sobre. Cependant, j'ai trouvé que, dans le traitement des troubles et des difficultés de l'adolescence (et peut-être plus que "juste" l'adolescence, puisque des blessures liées à l'enfance rejaissent), l'auteur apporte énormément de finesse et de délicatesse. J'ai beaucoup apprécié dans ce roman que l'auteur ne se vautre pas dans le pathos et qu'il montre comme l'amitié si forte qui existe entre les personnages peut les aider.
Ce sont des thèmes assez banals, mais que je trouve très bien écrits ici.


Dernière édition par Akina le Lun 7 Jan - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:36

Merci de nous avoir rapporté ce message, Akina. Quel dommage que ce film n'ait pas droit à davantage de visibilité, il a tout pour faire beau succès. Pour l'instant, je n'ai entendu que des avis enthousiastes à son sujet.

_________________
stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan - 9:00

👍 pour le roman

Ah, j'ai débuté la lecture du roman et je me régale, l'auteur est loin d'avoir survolé le sujet ca semble écrit de manière simpliste sauf que la progression est là et à chaque page je découvre Charlie, je n'en suis qu'au début, bref j'adoooore. j'aime ces romans écrit avec une petite voie intérieure, le personnage de Charlie me rappelle Caddy dans le bruit et la fureur de faulkner, sa manière d'observer ce qui l'entoure et le rapport aux autres. bref je suis enthousiaste

Pour l'adpatation j'avoue que même si j'ai envie de le voir, je n'ai pas suffisamment de temps en ce moment pour aller au ciné et voir tout ce que j'aurai envie de voir, c'est surement dommage que le film ne soit pas mieux distribué en tout cas j'ai pu trouvé le roman en librairie et entre le lire et le voir, je préfère le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet:    stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:14

Je suis contente que tu apprécies ce livre et Charlie, Constance Very Happy

Citation :
entre le lire et le voir, je préfère le lire!
A mon humble avis, le film vaut autant le détour que le roman. A bien y réfléchir, je me demande même si je ne le préfère pas au livre, il y a le point de vue et la sensibilité de l'auteur (c'est Stephen Chbosky lui-même qui est le réalisateur après tout) mais aussi la prestation de jeunes acteurs formidables Smile

_________________
stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 12 Jan - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:22

Je suis d'accord avec Emjy! Pour moi, le film et le livre se complètent bien!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 9:34

Mad

Évidemment, le film ne passe pas à Nantes Evil or Very Mad (même pas dans une petite salle...) Et j'ai voulu acheter le livre sur Amazon, il est en rupture de stock ! Décidément...

J'entends tellement de bien de ce film et du livre que j'avais envie de me faire ma propre idée Smile Bon, je vais faire un tour en ville cet après-midi, je vais bien réussir à trouver le livre, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:25

Scarlatiine, si tu ne le trouves pas, je peux t'envoyer ma copie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:30

Ah je l'ai terminé d'une traite et je confirme que c'est un bon roman, écrit avec intelligence sur mon échelle personnelle même très bon, après bien entendu libre à chacun d'avoir ses critères.

Ce qui est très bon, c'est l'approche de l'auteur à évoquer les troubles du comportement, c'est très rare de l'aborder sous cet angle, sans dès le départ parler de maladie ou de déviance, rare sont les auteurs capables de les aborder sans déraper, sans lourdeurs excessives et surtout sans mettre mal à l'aise son lecteur.

Je pense au roman de JK Rowlings, en écrivant cela, certes elle décrit une bande d'adolescents avec beaucoup de raccourcis et des jugements hatifs, d'ou le malaise que j'ai ressenti et les soupirs que j'ai poussé durant 700 pages, ce qui n'est pas le cas avec Chbosky, qui n'est jamais dans le jugement plutôt dans l'analyse, certes ces romans sont de factures différentes en terme d'intrigu cependant ils abordent la psychologie de l'adolescent, et la difficulté à s'assumer tel qu'on est à cet âge critique, le respect de la différence, l'orientation sexuel et tout simplement le rapport à l'autre et j'ai préféré de loin l'approche de Chbosky, plus pédagogique à mon goût ...

Là aussi, en plaçant son sujet dans un environnement assez stable, son milieu familial, ses amis, le lecteur comprend vite que Charlie est face avec ses difficultés et qu'elles résultent de lui même uniquement.


J'ai beaucoup aimé l'époque en question, la bande son, dont je connais la plupart des titres et les lectures de Charlie, qui constituent une liste homogène et là aussi je ne sais pas quel est l'âge de Stephen Chbosky mais je ne serais pas étonnée que nous ayons pas loin du même age Wink

Allez ne déspérons pas si les ventes de livres sont en rupture de stock, les salles finiront peut être par le diffuse
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:31

Merci, Bagatelle WinkWink mais j'ai été en ville tout à l'heure et j'ai trouvé mon bonheur cheerscheers
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 14:42

stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 1930428415

Bon, je viens de la finir et je ne sais pas trop quoi en dire. Déjà, je l'ai lu en français, peut-être aurais-je du le lire en VO, car Charlie m'a paru vraiment très gamin, voire trop. Il est vraiment très naïf, et d'un côté, il m'a rappelé Le Petit Nicolas... Mais Nicolas a 8 ans, alors que Charlie en a 15 ! Alors, oui, cette "simplicité" est parfois la bienvenue, il ne nous abreuve pas de grands discours et de grands mots abscons... Mais je n'ai pas réussi à m'attacher au héros, c'est triste... Par contre, j'ai plus accroché aux personnages secondaires qui font plus "vrais", à mon avis. Peut-être parce qu'ils sont plus vieux, plus matures, plus ancrés dans la réalité... Je ne sais pas.

Maintenant, je crois que je regarderai quand même le film, parce que je crois que l'histoire peut donner de belles choses portée à l'écran. (Par contre, j'ai du mal à imaginer Emma Watson dans le rôle de Sam, mais on verra bien Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 15:03

Je suis bien contente de lire autant d'avis positifs sur le film que je compte voir un de ces prochains jours (c'est dingue ce que l'on peut être puni par la programmation pourrie des son cinéma...).

Le livre de Stephen Chbosky était l'un de mes coups de coeur de fin d'année, et je le recommande moi aussi vivement. L'exploration de Charlie de sa vie d'adolescent, la mise en perspective de ses amitiés par l'écriture de lettres, et la sensibilité qui se dégagent de ce roman sont autant de qualités qui le rendent unique à mes yeux. Le héros est très attachant et j'ai hâte de voir sa transposition sur grand écran. Il y a une grande force narrative dans ce livre, les sentiments y sont très bien croqués, traités sans sensiblerie malvenue mais avec grande finesse.

@Scarlatiine, c'est dommage que cette lecture n'ait pas été pour toi aussi bonne. Peut-être le roman perd à la traduction, c'est bien possible, rien qu'à en juger par le titre par exemple. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la naïveté de Charlie ainsi que sa timidité (qui rejoint d'ailleurs le terme Wallflower). Mais c'est vrai que si tu n'as pas adhéré au narrateur, il est difficile de se laisser séduire par ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:40

@ Scarlatiine : Je suis d'accord avec Emy. Effectivement, si tu as eu du mal à t'attacher au héros, il y avait peu de chances que tu apprécies le roman. Pour ma part, j'ai adoré Charlie, c'est l'un de mes héros de littérature jeunesse préférés. Et étrangement, contrairement à toi, malgré sa naïveté, je l'ai trouvé intelligent et mature. Comme quoi, c'est très subjectif ce qu'on peut ressentir face à un personnage de papier Razz Peut être que tu seras plus séduite par le film (Logan Lerman est génialissime dans le rôle de Charlie) Wink

_________________
stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:42

Ah, mais je ne l'ai pas trouvé idiot... Seulement, pas vraiment réaliste - ou alors, peut-être trop au contraire... Comment ça, je m'embrouille ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:46

Scarlatiine a écrit:
Ah, mais je ne l'ai pas trouvé idiot...
Ce n'est pas ce que j'ai dit Wink Razz

_________________
stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:48

Ah, mais je n'ai pas dit que tu l'avais dit que je l'avais dit Razz C'était plus une mise au point, voilà Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:51

Ok alien lol!

_________________
stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 7:17

J'ai enfin eu l'occasion de voir l'adaptation hier, et j'ai absolument adoré! C'est un film merveilleux, il m'a beaucoup touchée. Je suis allée le voir avec ma soeur pour qui ce fut également un coup de coeur. J'ai trouvé l'ambiance totalement en accord avec le roman, on sent que c'est l'auteur qui en est à l'initiative. Tous les personnages sonnent juste, et tous sont magnifiquement interprétés. Logan Lerman, Ezra Miller, WOUAW. C'est un film qui se fait une place dans notre coeur dès les premières minutes, et dès ces premières minutes, on sait que L. Lerman est Charlie. J'ai été émue par beaucoup de scènes comme celles du Secret Santa, du passage sous le pont, des petits moments entre Charlie et sa famille, et bien sûr les scènes réunissant notre héros et Patrick. J'ai aussi beaucoup ri, et ça ne fait que rendre l'ensemble plus abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:34

J'ai moi aussi vu ce film hier soir et je l'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas lu le livre, mais ça ne m'a pas empêché de rentrer tout de suite dans l'histoire. Logan Lerman est très impressionnant, sans l'être, parce qu'il n'en fait pas des tonnes, il incarne le personnage avec une immense justesse, et la même chose peut être dite pour le reste du cast. Il y a tellement de bons passages dans ce film que c'est difficile de n'en citer que quelques-uns, mais j'ai adoré les passages au Rocky Horror Picture Show! Very Happy Et l'histoire de Charlie avec Mary-Elizabeth m'a fait particulièrement rire! C'est très juste, vraiment. Ce film traite de l'adolescence sans pathos, même s'il y a pas mal d'éléments tragiques dans l'histoire. Patrick et Sam m'ont aussi particulièrement touchée, tout comme la soeur de Charlie. Bref, c'est un très beau film!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Jan - 13:26

Je suis ravie de lire des avis aussi enthousiastes ! Logan Lerman est génial dans le rôle de Charlie, je suis complètement d'accord avec vous. J'espère le revoir dans d'autres bons films à l'avenir !

_________________
stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky   stephen - The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 22/11/63 de Stephen King
» Stephen Lawhead
» Stephen Dorff
» Mythos de Stephen Fry
» Stephen Campbell Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: