22/11/1963 est un roman de Stephen King publié en 2011. Ce n’est pas un roman d’horreur ou d’épouvante, mais plutôt un roman de science-fiction historique où le personnage principal fait un voyage dans le temps pour sauver la vie d’un président.
L’histoire : Jake Epping est un professeur d’anglais dans le Maine. Il mène une vie tranquille entre ses cours dans un lycée, ses cours pour adultes plus ou moins illettrés et ses repas quotidien dans le
diner d’Al.
Un soir de 2013, Al, se mourant d’un cancer, lui avoue son secret : dans la remise de son
diner se trouve une petite porte qui permet de voyager dans le temps. En traversant cette porte, on se retrouve invariablement en 1958, dans le Maine.
Al lui explique certains points :
-Quel que soit le temps passé dans le passé (quinze minutes, deux mois, cinq ans), une fois revenu par le portail temporel, cela ne fera que 2mn de temps dans le présent
- on peut changer le passé, mais il est très tenace et ne veut pas être modifié
-tout changement du passé entraine des conséquences.
Sauf que Al (qui ne peut pas retourner dans le passé car il est trop malade) a une idée fixe, une obsession de toute une vie : revenir dans le passé et sauver la vie du président John Kennedy. Et pour se faire, assassiner Lee Harvey Oswald qu’il estime seul responsable de la mort de Kennedy.
L’équation d’Al est simple : Si Kennedy n’est pas tué, son frère Bobby ne le sera pas non plus car il ne se présentera pas aux élections de 1968. Martin Luther King ne sera pas à Memphis le jour où il devait être assassiné. Sans présidence de Lyndon Johnson, la guerre du Vietnam s’arrêtera rapidement et ainsi de suite.
Mais que voilà, Jake n’est pas non plus sur que Lee Harvey Oswald soit le seul tireur à Dallas le 22/11/1963, et puis accepter la proposition d’Al, cela veut dire recommencer sa vie en 1958 et vivre jusqu’en 1963 dans le passé.
C’est beaucoup demander...
Après un essai, il fait le grand saut, et on va suivre sa vie parallèle (il est le narrateur du livre) dès son arrivée en 1958 dans le Maine jusqu'au Texas en 1963.
Revenir en 1958, c'est revenir à une époque où les hommes ont les cheveux courts, où les mœurs n'ont pas encore subis de révolution. La nourriture est bonne, les gens sont peu méfiants, mais le racisme et l'anti-sémitisme est également très présent.
Au début, Jake vivote de paris sportifs (facile quand on a tout préparé avant de partir) mais cela devenant dangereux, il retrouve son métier principal et se relance dans l’enseignement.
On va donc le suivre jusqu’au Texas où il va mener deux vies : celle d’un enseignant de littérature dans une petite ville charmante du Texas où il se fait des amis et rencontre celle qui va devenir l’amour de sa vie : Sadie, bibliothécaire d’1.80m, maladroite et sortant d’un mariage très malheureux, et celle d’un apprenti espion sur les traces de Lee Harvey Oswald dont il connait les faits et geste à l’avance.
Et donc on va suivre Jake, renommé George, dans ses deux vies : l’une faite de minables appartements pour suivre à la trace Oswald pour avoir la certitude qu’il est bien le futur meurtrier du président, et sa vie dans sa petite ville.
Même si le livre est un pavé, j’ai trouvé qu’il se lisait très rapidement. Seul le début (la première « mission » de Jake) m’a parue interminable et assez glauque.
Dès qu’il se décide à partir au Texas, le livre est passionnant. Que ce soit sa relation avec Sadie, son enseignement (il met également en scène les pièces de théâtre du lycée) et ses amitiés dans sa petite ville du Texas ou dans sa vie d’espion à la trace de Lee Harvey Oswald.
L’auteur prend le parti pris de montrer Oswald comme un être minable, brutal, et meurtrier. Même si on ne partage pas son opinion, son livre est néanmoins palpitant, surtout à cause du principe « le passé est tenace et ne veut pas être changé ».
Et en effet, on va s’en rendre compte en lisant le livre.
De même, et sans dévoiler la fin, Jake se demande très souvent si changer le passé est une si bonne idée que cela.
Je vous invite à lire le livre pour vous en rendre compte .
Avez-vous lu ce livre?