Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Divergent, Veronica Roth

Aller en bas 
+11
Diana
kary
Akina
Pickwick
Damien
Summerday
lilou1625
Julia
Bagatelle
Emjy
resmiranda
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Eclira
Ecrivain en herbe
Eclira



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:46

J'ai lu récemment cette série sans en attendre grand chose et j'ai été assez agréablement surprise.

Je suis bien d'accord avec la plupart d'entre vous : le style est assez pauvre, l'univers manque de profondeur et de complexité mais l'histoire tient en haleine et fonctionne pas trop mal !
J'ai préféré à Hunger Games, qui est à mon goût plus dans l'action avec la gentille, ses potes et les méchants. Dans Divergente, on a un peu plus de réflexion et de complexité au niveau des personnages...

Puis j'ai bien aimé l'histoire d'amour entre Tris et Four, j'ai carrément été étonnée que ce soit pas niaiseux comme d'habitude dans ce genre de roman et la construction de leur relation est très belle. Je m'attendais pas à trouver ça dans un tel bouquin !

Je trouve que les 3 tomes s'enchaînent sans lasser, l'histoire se renouvelle suffisamment et les personnages évoluent.
spoiler:

Par contre, pour les films, bof bof bof... J'ai vu les 2 premiers. ça colle dans les grandes lignes à l'histoire pour le premier, à peu près pour le 2e mais alors le troisième, aucune envie de le voir rien qu'à voir les écarts de la bande annonce genre l'ultra technologie (dans le bouquin, ils découvrent un banal avion et ça leur fait peur, là ils pilotent des super vaisseaux high tech !)
Puis bon, niveau personnage, j'ai pas du tout aimé la Tris du premier film : elle est sensée être petite, fragile et pudique, dans le film, elle est grande et se trimbale vite en slim moulant et débardeur ! ça enlève tout une partie intéressante de l'histoire pour ne garder que le côté "grand spectacle"
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 18:24

Je partage l'avis d'Eclira à 100%: j'ai beaucoup aimé, une lecture distrayante malgré quelques petites faiblesses. C'est un de mes coups de coeur dans ce genre. J'ai apprécié l'absence du triangle amoureux, une ficelle tellement grosse qu'on peut s'en tricoter un pull Razz

Pour les films, j'ai bien aimé le premier, beaucoup moins le second, et je n'ai pas encore vu le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:58

AnGee a écrit:
J'ai apprécié l'absence du triangle amoureux, une ficelle tellement grosse qu'on peut s'en tricoter un pull Razz
J'adore l'expression Razz
Je suis tout à fait d'accord, les triangles amoureux dans la YA semblent être un passage obligé, donc ne pas en avoir est un gros point positif Very Happy

@Eclira
Citation :
Par contre, pour les films, bof bof bof... J'ai vu les 2 premiers. ça colle dans les grandes lignes à l'histoire pour le premier, à peu près pour le 2e mais alors le troisième, aucune envie de le voir rien qu'à voir les écarts de la bande annonce genre l'ultra technologie (dans le bouquin, ils découvrent un banal avion et ça leur fait peur, là ils pilotent des super vaisseaux high tech !)

J'ai beaucoup aimé le premier film (que j'ai vu avant de lire les livres), il est très rythmé et les acteurs sont bien choisis et bons.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le deuxième film qui est tellement bourré d'effets speciaux que le scénario est quasiment invisible.
Je n'ai pas eu le courage d'aller voir le film suivant et je ne suis pas certaine d'en trouver un jour la motivation scratch

_________________
divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr - 20:04

Aha, merci Diana! Je suis d'accord avec toi, c'est TROP présent, je trouve. J'apprécie les triangles amoureux quand ils ont une réelle utilité ou qu'ils apportent quelque chose à l'histoire, mais parfois j'ai l'impression que c'est pour créer un drame qui n'a pas lieu d'être.

Pour ce troisième film, c'est la même chose: gros manque de motivation!
Revenir en haut Aller en bas
Eclira
Ecrivain en herbe
Eclira



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr - 20:10

C'est marrant ça ne m'avait pas marqué que les triangles amoureux étaient si presents dans la littérature YA mais maintenant oui !

Mais bon, dans Divergente y a aussi triangle vu les sentiments de Al non ? Ça s'éclaircit juste plus vite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:26

J'ai fini le premier tome Divergent et je ne suis pas emballée. C'est un page-turner qui se lit vite et avec plaisir ; comme vous, j'ai énormément apprécié l'absence de triangle amoureux, qui gâchent trop des YA novels ; mais mes points positifs s'arrêtent là.
J'ai trouvé que le monde était très mal caractérisé et totalement manichéen : vous y croyez, vous, à un monde (Amity) où tout le monde se marre tout le temps et est toujours positif ? Ou un monde où tout le monde passe son temps le nez dans les livres (bon, ok Wink ) ; ou à rendre service aux autres ? Si le monde d'Hunger Games (une section qui produisait la viande, une autre le charbon) était économiquement peu viable (tous les coûts de transport ...), le monde de Divergent ne tient pas debout.

La caractérisation psychologique des personnages est vraiment faiblarde. Si Tris tient à peu près le coup, les autres personnages se sont bien souvent caractérisés que par un seul trait de caractère (Four, personnage important, y compris). Le long du premier volume, ils n'évoluent pas (enfin, si, le "dépressif" s'enfonce dans sa dépression) malgré les événements qu'ils vivent.

Et pareil, j'ai trouvé vraiment caricatural l'aspect "nous vous formons en 3 semaines et pif paf pouf, vous êtes des nôtres". Je sais bien que ces romans sont des romans d'apprentissage, mais une formation plus longue, plus étalée dans le temps aurait été plus crédible.

Voilà, cela ne m'a pas empêchée de prendre un plaisir (coupable) dans ma lecture. J'ai même commandé le deuxième opus. Mais ma faim est loin d'être assouvie ...
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil - 19:15

Eclira a écrit:
C'est marrant ça ne m'avait pas marqué que les triangles amoureux étaient si presents dans la littérature YA mais maintenant oui !

Mais bon, dans Divergente y a aussi triangle vu les sentiments de Al non ? Ça s'éclaircit juste plus vite... Very Happy

Franchement ça me semble pas si marquant que ça en fait Razz

Sinon j'ai vu que la dernière partie de l'histoire ne sera peut-être pas diffusée au cinéma, vu le succès très moyen d'Allegiant aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 7:42

Al est amoureux de l'héroïne, mais elle n'éprouve aucun sentiment pour lui. Il n'y a pas les grandes séances d'introspection "lequel j'aime ??" parfois si agaçantes dans les romans YA.
Revenir en haut Aller en bas
Eclira
Ecrivain en herbe
Eclira



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:45

AnGee a écrit:

Sinon j'ai vu que la dernière partie de l'histoire ne sera peut-être pas diffusée au cinéma, vu le succès très moyen d'Allegiant aux Etats-Unis.

Pas étonnant ! J'ai commencé à le regarder hier soir, c'est à se demander si les scénaristes ont lu le bouquin ou si l'auteur avait besoin d'argent et a donc vendu les droits pour en faire n'importe quoi ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:56

Eclira a écrit:
AnGee a écrit:

Sinon j'ai vu que la dernière partie de l'histoire ne sera peut-être pas diffusée au cinéma, vu le succès très moyen d'Allegiant aux Etats-Unis.

Pas étonnant ! J'ai commencé à le regarder hier soir, c'est à se demander si les scénaristes ont lu le bouquin ou si l'auteur avait besoin d'argent et a donc vendu les droits pour en faire n'importe quoi !  Shocked

Je ne l'ai pas vu, et à vrai dire je ne suis pas trop motivée pour le faire... Pourquoi faire des adaptations si c'est pour raconter autre chose que dans le livre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eclira
Ecrivain en herbe
Eclira



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 8:04

AnGee a écrit:

Je ne l'ai pas vu, et à vrai dire je ne suis pas trop motivée pour le faire... Pourquoi faire des adaptations si c'est pour raconter autre chose que dans le livre? scratch

Pour surfer sur la vague et se faire plein de fric ? ;-)

Après, l'histoire des personnages reste (pour l'instant) assez similaire, mais c'est surtout que le monde extérieur est complètement modifié, genre ultra technologique, vaisseaux "spatiaux" et cie. J'en vois pas du tout l'intérêt, si ce n'est de vouloir copier Hunger Games et autres films récents.
Genre les "soldats", ils ont les mêmes costumes et armes que HG ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:13

Eclira a écrit:
AnGee a écrit:

Je ne l'ai pas vu, et à vrai dire je ne suis pas trop motivée pour le faire... Pourquoi faire des adaptations si c'est pour raconter autre chose que dans le livre? scratch

Pour surfer sur la vague et se faire plein de fric ? ;-)

Après, l'histoire des personnages reste (pour l'instant) assez similaire, mais c'est surtout que le monde extérieur est complètement modifié, genre ultra technologique, vaisseaux "spatiaux" et cie. J'en vois pas du tout l'intérêt, si ce n'est de vouloir copier Hunger Games et autres films récents.
Genre les "soldats", ils ont les mêmes costumes et armes que HG ! Very Happy

C'est vraiment dommage je trouve, parce que je pense que l'univers des deux trilogies littéraires est assez différent... Dommage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 10:27

C'est clair que le but de ces films est de faire de l'argent en surfant sur les vagues diverses et variées. Après, ça peut être intéressant de raconter une autre histoire, ou au moins d' "adapter" l'histoire, dans un film. L'histoire est racontée différemment dans un film et dans un livre, et des modifications du récit peuvent mieux marcher avec des mots ou visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Divergent, Veronica Roth   divergent - Divergent, Veronica Roth - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divergent, Veronica Roth
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Philip Roth
» La réceptionniste du New Yorker de Janet Roth
» Veronica Mars
» Veronica Mars, les livres
» Veronica Mars, le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: