Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
@ Pickwick. Je partage entièrement ton point de vue sur Hunger Games. Le premier tome était très bon, mais j'ai l'impression que la romancière pénait à créer un monde complexe pour les tomes suivants. Et je suis totalement d'accord sur le fait que le point de vue de Katniss empêche le lecteur de découvrir la complexité du Capitole.
Je crains du coup que Divergent a un peu les défauts que tu énonces. Nous découvrons ce monde disutopique du point de vue de l'héroïne. C'est efficace pour l'action et le suspens, mais très frustrant pour appréhender la complexité de la société qui l'entoure.
@ Bagatelle. En tout cas, je te promets de lire le tome 2 pour en parler .
Je n'ai pas eu votre ressenti sur les deux derniers tomes de Hunger Games, mais dans Insurgent j'ai bien ressenti une vraie exploration de l'univers crée dans Divergent, je trouve qu'on en apprend un peu plus sur les autres factions et sur leur point de vue et leur façon de gérer la crise qui les menacent tous.
Bagatelle, c'est exactement ce qui m'intéresse ! Normalement je reçois le tome 2 demain. Je sais déjà ce que je vais lire cette semaine !
En fait ça m'avait frustré de ne pas savoir ce que pensait la faction d'Amity par exemple. J'avais aussi le sentiment que ces membres étaient un peu caricaturés : baba-cool sympathiques qui chantaient et n'étaient que paix et amour. Mais j'ai le sentiment que le tome 2 corrige tout ça. Je suis curieux de voir aussi ce que vont faire les Candor.
Je te laisse découvrir tout ça Damien et j'ai hâte d'avoir ton avis
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Mar 7 Aoû - 8:37
Et pour tout vous avouer moi aussi !
Damien Bookworm
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Mar 7 Aoû - 15:31
J'ai grave la pression maintenant ! Le livre n'est pas arrivé aujourd'hui. Je pense que je le recevrai demain alors, faudra patienter un peu.
En parcourant le web, je me suis rendu compte que Véronica Roth avait 23 ans ! C'était écrit dans le livre, je pense, mais je n'ai pas fait attention. Elle a du talent pour tenir en haleine. Son âge peut cependant aussi expliquer que son univers manque un peu de complexité. J'ai l'impression que pour écrire une dystopie convaincante il faut avoir une certaine connaissance de la société, de la politique.
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Mer 12 Sep - 15:12
J'ai lu Divergent cet été et j'avoue que mes craintes liées à la comparaison avec Hunger Games étaient infondées.
Si les deux romans présentent de nombreuses similitudes, je n'en ai pas moins trouvé Divergent supérieur à Hunger Games. En premier lieu, je trouve que Divergent échappe au principal défaut de Hunger Games qui était pour moi le côté trop clipesque et la mauvaise qualité du world building. Bien au contraire, je trouve que l'intrigue est assez bien insérée dans l'environnement général et c'est d'ailleurs l'une des choses qui m'ont plues. Bien que le roman soit écrit à la première personne, il n'est pas pour autant totalement auto centré. L'héroïne n'est pas seule et la galerie de personnages secondaires donne un peu d'air frais au tout.
Spoiler:
J'aime que l'on échappe au sempiternel triangle amoureux qui commence à me tapper sur le système. A ce titre, je trouve justement que l'option de caser Tris et Four ensemble très rapidement est heureuse car cela permet de développer autre chose de leur relation que le cliché du j'y vais j'y vais pas.
Je trouve en outre leurs relations assez bien vues: cette parfois difficulté à communiquer/ce fantasme du il faut tout se dire qui crée des difficultés mais que l'attirence physique permet à certains moments de combattre. (combien de fois j'ai eu envie dans ce type de roman que le mec [ou la fille] plaque son conjoint psychoteur contre un mur et lui roule une pelle histoire de mettre fin au délire. Un peu en mode chérie si t'es pas capable de choisir toute seule je vais choisir pour toi une bonne fois pour toute).
Le style est pauvre et l'intrigue pas beaucoup plus riche comme dans beaucoup de ces romans mais le tout est furieusement efficace et fonctionne très très bien.
Je suis en train de finir le second tome qui tient les promesses du premier. Ni mieux ni moins bon, il continue sur la même veine d'efficacité et d'énergie qui m'avait plue dans le premier.
C'est somme toute une lecture reposante et agréable, qui ne me laissera pas un grand souvenir mais que j'apprécie sur le moment.
Akina Bookworm
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Ven 25 Jan - 13:16
Une adaptation cinématographique de cette série est en cours, avec Neil Burger comme réalisateur. Shailene Woodley (qu'on a vue dans The Descendant) serait Beatrice Prior, et Kate Winslet y aurait un rôle aussi.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Ven 25 Jan - 13:21
Et bien, on peut dire que Kate Winslet cumule les projets ! Merci pour l'info ! Je serais assez curieuse de voir le résultat
Je suis assez impressionée! Le casting me plait beaucoup, je n'ai pas l'impression qu'ils aient chercher à faire dans le glamour et ça laisse présager de bonnes choses Et puis j'avoue que voir Kate Winslet dans le casting me donne bon espoir
Le troisième tome de la série intitulé Allegiant sortira le 22 octobre
kary Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Mer 9 Oct - 12:02
J'en suis à un peu plus de la moitié de Divergente. J'aime bien, c'est divertissant et plaisant à lire mais j'espère que l'histoire va se mettre un peu plus en place par la suite, car il y a beaucoup de questions en suspens.
Je trouve que les deux acteurs principaux sont très bien choisis. En tout cas physiquement, ils correspondent bien aux descriptions du livre !
kary Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Sam 19 Avr - 9:01
Personne n'est allé voir le film ? En tout cas voici mon humble avis dessus...
A l'image du roman dont il est tiré, la première partie de l'histoire s'attarde un peu trop sur l'entraînement sans fin de l'héroïne... Puis tout s'accélère à la fin (dont je ne me souvenais absolument plus). Ça fait bizarre de voir Kate Winslet en méchante... Mais sinon malgré la longueur du film (2h20 !), c'est plutôt fidèle et intéressant de voir ce que ça donne à l'écran. Et l'histoire d'amour n'est pas "gnangnan" pour une fois. Dommage tout de même que ça mette un temps fou à démarrer. (Enfin, dans l'ensemble et pour comparer, je préfère "Hunger Games".) Ah oui, et dernière chose, les personnages secondaires masculins (les trois grands bruns : Peter, Al et Will) se ressemblaient vraiment trop, c'est difficile de les discerner au bout d'un moment...
Dans l'ensemble j'ai préféré le film au roman, les enjeux y sont mieux mis en valeur et la BO était sympa.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Dim 31 Aoû - 20:25
J'ai vu le film aujourd'hui sans avoir lu les livres (pour le moment ) J'ai commencé le film sans en attendre beaucoup, je m'attendais à un film d'action dans la même veine que Hunger games, et j'ai donc été très agréablement surprise par le film que j'ai trouvé meilleur et mieux construit. L'intrigue m'a plu, je l'ai trouvé réaliste et un peu flippante (notamment au début lorsque l'on voit les factions très délimités par leurs vêtements). L'interprétation est également très bonne. J'ai apprécié également qu'il n'y ait pas un sempiternel triangle amoureux (je crois que Pickwick l'évoque dans un post précédent), la relation entre Triss et Four est bien jouée. J'ai maintenant hâte de découvrir les livres
_________________
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Mar 2 Sep - 12:23
Merci de ton avis. Je vais essayer de regarder ça.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Ven 12 Déc - 22:42
Voici la bande annonce du second film de la trilogie: Insurgent J'ai hâte de le voir car le deuxième opus de la trilogie m'a beaucoup plus . Et puis pour une fois qu'une saga YA s'améliore au fil des livres .. (non non, je ne pense pas à Hunger Games )
Je viens de regarder l'adaptation du second livre, soit Insurgent et je suis un peu déçue par celle-ci. Autant j'ai aimé le premier film, autant celui là m'a paru plus faible. La débauche d'effet spéciaux dans les simulations y est peut être pour quelques choses.. et ce au détriment du développement des personnages à mon avis. Même si je n'ai pas relu le livre avant de voir ce film, j'ai eu l'impression que ce dernier prenait beaucoup de libertés
_________________
sookie Bookworm
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Dim 23 Aoû - 15:54
Diana a écrit:
Je viens de regarder l'adaptation du second livre, soit Insurgent et je suis un peu déçue par celle-ci. Autant j'ai aimé le premier film, autant celui là m'a paru plus faible. La débauche d'effet spéciaux dans les simulations y est peut être pour quelques choses.. et ce au détriment du développement des personnages à mon avis. Même si je n'ai pas relu le livre avant de voir ce film, j'ai eu l'impression que ce dernier prenait beaucoup de libertés
Comme je l'ai écrit dans un autre topic, j'ai vu et je n'ai pas aimé Insurgent. Contrairement à Diana je n'avais pas non plus apprécié le premier volet. J'ai trouvé cette histoire très convenue (on voyait venir de loin ce qu'il allait se passer), beaucoup d'action au détriment des personnages, et des personnages non travaillés.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Dim 23 Aoû - 16:47
sookie a écrit:
beaucoup d'action au détriment des personnages, et des personnages non travaillés.
C'est surtout ça le problème du film à mon avis J'ai beaucoup aimé le premier film, et je m'attendais à une suite intéressante car les livres sont de mieux en mieux (contrairement à beaucoup de trilogie Young Adult..), alors ce second volet fut pour moi une déception. Les personnages sont unidimensionnels et ils ont de toutes façon peu de chance d'exister face à la débauche d'effets spéciaux. La palme revenant, selon moi, à la très loooongue simulation où Tris doit sauver sa mère d'un cube en béton se baladant dans le vide
_________________
sookie Bookworm
Sujet: Re: Divergent, Veronica Roth Dim 23 Aoû - 18:05
Perso je n'ai pas lu les livres (vu ma PAL je n'en ai pas le temps ) et au vu des films ça ne me donne pas trop envie. C'est vrai que la scène de simulation était longue mais ce n'est pas le seul moment...
J'ai lu les 3 romans et j'ai beaucoup aimé. Avec une réserve pour le troisième car le principe de la narration change, et je n'aime pas spécialement l'alternance des points de vue.
Le premier film m'a plu, mais les extraits que j'ai pu glaner sur le deuxième ne m'ont pas inspirée pour l'instant. J'ai quand même regardé le premier tiers du film, et je n'ai jamais repris le visionnage depuis. Je me suis rendue compte que beaucoup d'éléments diffèrent entre les livres et cette seconde adaptation, et je trouve ça bien dommage. Les relations entre les personnages sont bien moins riches, et certains protagonistes, importants dans les romans, sont quasiment inexistants....
Je pense quand même regarder la suite, mais au vu de vos avis, je ne suis pas encore très motivée!
J'ai lu les 3 romans et j'ai beaucoup aimé. Avec une réserve pour le troisième car le principe de la narration change, et je n'aime pas spécialement l'alternance des points de vue.
C'est justement la narration alternative que j'ai beaucoup apprécié dans le volume 3, cela permet d'avoir le point de vue de Four, ce que j'ai aimé.
gros spoiler sur la fin du livre 3:
Et puis cette narration est obligatoire puisque Tris se fait tuer
Citation :
Le premier film m'a plu, mais les extraits que j'ai pu glaner sur le deuxième ne m'ont pas inspirée pour l'instant. J'ai quand même regardé le premier tiers du film, et je n'ai jamais repris le visionnage depuis.
J'ai eu la même expérience J'ai regardé la première demi-heure du film avant de caler, et je n'ai vu la suite que 3 semaines plus tard. Le premier film était une très bonne adaptation du livre, alors que le second film s'inspire de loin du second Certains passages du livre que je trouvais très marquant sont passés à l'oubliette
Spoiler:
(comme notamment le passage où Tobias, avant de tuer Eric, lui dis calmement "be brave" or il ne dit rien dans le film)
Si tu regardes la suite, j'aimerais bien avoir ton avis